A propos 2.0

24 février 2013

Pandora

Qui suis-je ?

Louise Ebel, 24 ans, Paris. Après un passage à la Sorbonne, j’ai poursuivi ma licence d’histoire à l’Institut Catholique de Paris, que j’ai terminée en 2011. De 2009 à 2011, j’ai suivi le Diplôme de l’EHESS, et rédigé un mémoire dans le cadre de ce cursus, qui a été déposé et validé en 2012, après l’obtention d’une année supplémentaire dûe à mes activités « bloguesques ». Aujourd’hui, je me consacre entièrement à mon blog, et continue à écrire en parallèle. Je suis également journaliste pour Marie-Claire Japon, et présentatrice pour l’émission de télévision japonaise Zip! en collaboration avec Marie-Claire.

 Quelles sont les coulisses du blog ?

Excepté quelques collaborations de temps à autre, je réalise moi-même la direction artistique de mes mise en scènes, mais également le stylisme, ainsi que le maquillage et la coiffure la plupart du temps, sauf métamorphose trop complexe. A la genèse de chaque séance, il y a d’abord une recherche d’inspiration. La curiosité culturelle est très importante pour moi, chaque jour je découvre des nouvelles inspirations, qui me serviront plus tard de base à l’élaboration d’un thème. Puis, je propose mon idée au photographe qui correspond le mieux à l’univers que j’ai en tête, et nous décidons ensemble de la mise en place de cette séance. Pour ce qui est du stylisme, je me sers généralement de ma garde-robe, mais aussi celle de mes amis, ainsi que d’emprunts chez des créateurs que j’affectionne. Comme je ne peux pas présenter une séance très élaborée tous les jours (même si j’adorerais), je fais aussi des photos plus simples mais qui me plaisent tout autant, autour d’un look et d’un joli lieu.

En résumé, voici ce dont je m’occupe pour une séance photo : recherche d’inspiration et mise en place d’un thème avec un portfolio d’images, recherche du photographe et si besoin d’une équipe de coiffeurs/maquilleurs, organisation du shooting avec recherche date/lieu/stylisme, rencontre avec des costumiers pour leur emprunter certaines pièces, courir dans Paris pour récupérer du stylisme à droite à gauche pour les grosses séances (et inversement pour les rendre), préparation avec coiffure-maquillage (je le fais moi même la plupart du temps quand c’est réalisable, car c’est plus simple), poser pour la séance photo qui prend plusieurs heures, construction du post en cherchant parfois plus d’images d’inspiration, rédaction d’un texte qui doit être bien écrit puis traduit dans un bon anglais, et enfin réponses aux commentaires. Ensuite il y a les articles, qui demandent des recherches en amont, en lisant plusieurs ouvrages dans le cas des portraits pour avoir le plus d’infos possibles (heureusement je lis très vite), rédaction d’un brouillon, puis travail du style pour que ce soit bien écrit et agréable à lire, en veillant à ce que le contenu soit pointu mais accessible. En y ajoutant le temps que je passe sur les mails et à m’occuper de mes pages sur les réseaux sociaux, je passe une dizaine d’heures par jour à m’occuper du blog.

 J’ai choisi à 100% de me donner à fond sur le blog, aussi, loin de moi l’idée de m’en plaindre, au contraire, j’estime être la plus chanceuse de la terre de pouvoir vivre de ma passion. Me lever le matin pour m’occuper de mon blog est un vrai bonheur, car pour moi bloguer est avant tout une passion (je pense que ça se voit !), et le restera. Je suis quelqu’un de très sincère et ne sait pas me forcer, alors le jour où j’aurais perdu l’envie, j’arrêterais le blog. Pour moi les trois points les plus importants sont la qualité, l’intégrité, et la sincérité. De plus, je veille avec attention à ce que le blog puisse être un lieu de partage et d’échange, jamais à sens unique. Votre avis, vos encouragements sont un véritable moteur pour moi, y compris les critiques constructives qui me permettent d’avancer, et il est très important pour moi de vous connaître vos pensées et suggestions quand au blog.

Comment gagnes-tu ta vie ?

Comme je passe mes journées à m’occuper du blog, je n’ai pas le temps d’avoir un travail à coté, aussi, je dois gagner ma vie avec mon blog. Grâce à mes reportages pour la tv japonaise et mes partenariats avec des marques, j’arrive généralement à gagner de quoi vivre, mais comme je ne sais jamais de quoi sera fait le mois prochain, c’est assez stressant ! Car je ne gagne jamais la même chose chaque mois, ça peut aller de 200 euros à 3000 ! Mes partenariats avec les marques sont gérés par ma régie publicitaire, et se présentent sous deux formes : bannières publicitaires, et création d’un post en collaboration avec une marque. Chaque collaboration est choisie avec le plus grand soin, en veillant de près à ce qu’elle corresponde toujours avec l’univers de mon blog, et qu’elle soit toujours réalisée avec qualité. Par exemple, voici certains post qui ont été rémunérés : Masculin/Féminin, Flower in the Air ou Impression, Fleurs. Loin de moi l’idée de me faire de l’argent sur le dos de mes lecteurs, au contraire, il est très important pour moi que mes collaborations soit 100% qualitatives et sincères (je ne vanterais jamais les mérites d’une marque qui ne me plait pas), quitte à en refuser beaucoup. Bien sûr, dans un monde idéal mon blog serait vierge de toute publicité, mais vous comprenez que je dois tout de même faire quelques concessions pour pouvoir en vivre :) Mais comme ce n’est pas le cas, je fais en sorte de pouvoir être fière de ces collaborations plutôt que de les masquer grossièrement, et qu’elles soient toujours pertinentes pour vous !

Je collabore aussi très régulièrement avec des marques qui me plaisent beaucoup (comme Bannou, Maison Close ou MIH Jeans), ou des jeunes créateurs pour lesquels j’ai eu un coup de cœur, et ce sans rémunération. Je tiens à le préciser car aujourd’hui il y a une telle overdose de sponsorisation sur les blogs que plus personne ne croit qu’on puisse parler d’un produit sans qu’il y ait entourloupe derrière…De plus, les opérations rémunérées me servent à investir davantage dans des séances photos plus ambitieuses, en me permettant d’acheter des pièces spécialement pour certaines séances au stylisme complexe, en louant certains accessoires incongrus, et en défrayant le matériel acheté par les maquilleurs et coiffeurs dans le cadre des transformations physiques à réaliser.

Je reçois quelques cadeaux mais j’en refuse aussi beaucoup, car je tiens absolument à ce que mes posts restent personnels, sans qu’ils se retrouvent envahis par des cadeaux offerts par des marques. De plus, j’aime être libre de pouvoir porter ce que je veux sur mes séances photos, sans me sentir obligée de shooter certaines pièces. Il m’arrive de me séparer de certains vêtements sur mon vide-dressing (afin d’économiser pour acheter d’autres belles pièces), mais c’est à 99% des vêtements que j’ai achetés. Je ne contacte pas les bureaux de presse ou les créateurs pour me faire offrir des produits, c’est contraire à mon éthique. Je souhaite une absolue transparence sur ce blog, alors n’hésitez pas à me faire part de vos questions ou doutes si vous en avez, je vous répondrai avec joie !

Pourquoi ces photos ?

Si elles peuvent paraître prétentieuses, ces mises en scène sont avant tout un partage de mon univers, et tiennent plus d’une passion enfantine pour le déguisement que du délire narcissique. Mais auto-centré ce blog l’est sûrement, car après tout je navigue continuellement dans cet univers, dont j’avoue être incapable de me détacher. C’est pour cette raison que je peux parfois tourner en rond, je reste humaine, et comme tout personne j’ai mes baisses de créativité. Étant très entière, je suis incapable de forcer les choses et de m’inventer un « personnage public » qui ne serait pas moi, aussi quand je perds l’envie, le blog en pâtit fortement. Il faut aussi savoir que ce blog n’est pas représentatif de mon quotidien, qui ne sera jamais montré sur ce blog car je tiens à garder mon intimité entièrement privée : « I lock the door upon myself » pourrait être ma devise..

Je suis restée très rêveuse, et au fil des années je me suis affirmée dans ce monde que je me suis créé, qui investit de nombreuses facettes de mon existence. Malgré ce coté atypique, je me considère pourtant comme très normale, les personnages que j’interprète sur les photos restent sur le blog et ne phagocytent pas ma personnalité, car il s’agit d’une identité visuelle et non d’un rôle permanent. Dieu merci, je ne suis pas aussi théâtrale dans la vie !

Pourquoi toujours toi ?

Si je suis le modèle sur toutes ces photos, ce n’est pas parce que je me trouve très belle, c’est surtout par facilité. Les séances demandent beaucoup de temps, et si je dois en plus trouver un mannequin à chaque fois, je ne m’en sortirai pas ! De plus, je n’ai pas les moyens d’embaucher des mannequins, et je trouve que l’on est jamais mieux servi que par soi-même lorsqu’il s’agit d’interpréter une vision personnelle, d’autant plus que je prends un grand plaisir à « jouer » ces personnages. D’autre part, puisque ce blog tourne autour de mon univers, il serait étrange de le présenter sur quelqu’un d’autre, que je serais d’ailleurs incapable de diriger.  Peu importe que je sois jolie ou laide, ce n’est pas l’apparence qui est mise au centre, car pour moi la photographie n’est pas une question de physique, mais d’univers, d’inspirations. Je veux montrer qu’il ne faut pas forcément correspondre à un canon de beauté défini pour se mettre en scène.

Par ailleurs, la perfection physique ne m’intéresse pas, comme le dit Baudelaire, le beau doit être lié au bizarre. Plus j’avance, plus je prends goût à la métamorphose, à interroger la question de l’identité, de la culture et du genre. J’admire intensément le travail de Cindy Sherman, de la Castiglione, ou encore de la Marchesa Casati. Ce qui m’intéresse le plus sur une photo, ce n’est pas ce à quoi je ressemble, c’est d’abord le choc visuel, l’émotion qui peut en ressortir. Hélas, ces métamorphoses demandent un investissement énorme de temps et d’énergie et je ne peux en faire aussi souvent que je le souhaite, mais j’y travaille…

Comment peut-tu être timide et faire des photos ?

Quand j’ai écrit cet à propos il y a quelques années, j’avais très peu confiance en moi, et je voyais le blog comme une thérapie. Avoir ce blog m’a apporté du mal comme du bien, car étant très sensible j’ai énormément souffert des critiques virulentes dont j’étais victime, qui s’attaquaient violemment à chaque détail de ce que j’étais. On a eu beau me dire que c’était la contrepartie inévitable d’une exposition, il n’empêche que c’est très dur à entendre, et beaucoup manquent cruellement d’empathie. Exposition ou pas, personne n’a envie de recevoir des injures et des critiques nauséabondes, ni de se voir confronté à des attaques très personnelles sur sa vie, sa famille, ses études…

Toutefois, c’est grâce aux photos que j’ai pu dépasser ce manque de confiance en moi, et finalement m’accepter. Bien sûr, j’ai souvent des rechutes, mais aujourd’hui je ne me trouve ni horrible ni belle, je m’accepte tout simplement. A force de se voir en photo, on finit par se détacher totalement de soi et de son image, et ne plus y prêter attention. Au début, je voulais me trouver jolie sur les photos, j’avais besoin d’être rassurée, mais aujourd’hui ça m’est complètement égal, et c’est pour cette raison que je peux enfin me lancer dans les métamorphoses.

Ma timidité a connu une grande évolution grâce à ce blog. Quand j’étais jeune, j’étais maladivement timide, et j’en souffrais beaucoup. Un jour j’ai fini par craquer et m’habiller de manière très excentrique comme je le voulais, j’avais une trouille pas possible mais une fois le regard des autres affronté, ça a été une véritable libération. Si je n’avais pas fait ça je serais encore dans ma coquille. Le blog m’a apporté l’assurance qui me faisait défaut, à force d’interpréter des personnages, on sort totalement de sa carapace, c’est une thérapie extraordinaire. Traiter le mal par le mal. Aujourd’hui, je suis toujours incapable de répondre au téléphone, et je bafouille lamentablement quand on m’arrête dans la rue, mais je pense avoir enfin perdu ma timidité. Les timides libérés ont souvent ce « grain de folie » qui n’appartiens qu’à ceux qui se sont trop longtemps contenus..

Est-ce que l’on peut te contacter ?

Vous êtes nombreux à commencer vos messages par « je n’osais pas te contacter.. », au contraire, cela me fait vraiment plaisir !! Comme je le dis plus haut, je considère le blog comme un partage, un échange, c’est une communauté avant d’être un délire personnel. Ce serait ridicule d’être inaccessible, je suis juste un blogueuse, et un blog ne se fait pas seul. S’il vit, s’il évolue, c’est grâce aux conseils, aux encouragements et aux critiques de chacun. Avant, je n’avais pas le temps de répondre aux commentaires, mais désormais je répond à tout le monde dès que je peux, et ce n’est pas parce que je m’y sens obligée, c’est avant tout par plaisir. Il s’agit certes d’un investissement de temps, mais je trouve cela merveilleux d’apprendre à tous vous connaître, cela apporte la touche de « chaleurosité » qui manquait au blog.

Quel est le sujet de ton mémoire ?

J’ai écrit un mémoire sur l’image de la femme dans la seconde moitié du XIXème, mais je ne peux pas trop préciser le sujet car j’aimerais un jour avoir la chance de le publier.

Écrire ce mémoire à l’EHESS m’a pris quatre ans, mais en réalité, c’est en quatre mois qu’a été fait tout le travail. Malgré ma motivation, je trouvais que trop peu le temps d’écrire ces trois dernières années, d’ailleurs tout ce que j’ai fait avant a fini à la poubelle. A la base, c’était un simple mémoire, mais il s’est très vite transformé en mini-thèse, on me le déconseillait car c’était un travail énorme, mais je n’ai pas pu m’en empêcher ! Ca me passionnait tellement, et je ne voulais pas me brider.

On m’avait dit que j’en serais écœurée une fois rendu, mais ça a été le contraire, j’ai continué mes recherches dès le lendemain. Car, j’ai réalisé que plus qu’un travail universitaire, ce mémoire était véritable une passion, que j’avais envie de pousser au maximum. Si je peux vous rebattre les oreilles avec ce mémoire, et sembler ainsi prétentieuse, c’est plus par maladresse de passionnée, car j’aime tellement en parler…De plus, c’est la première fois que je suis fière de quelque chose, et croyez moi chez moi c’est un exploit ! Je crois que c’est également le fait d’avoir mené ce projet à bout qui a apaisé mon manque d’assurance, les très bonnes critiques que j’ai reçu de mon jury ainsi que vos extraordinaires encouragements m’ont donné des ailes. Je suis prête à défendre mon projet bec et ongles ! Mon plus grand rêve serait de le publier un jour, mais il me faudra d’abord tout réécrire. C’est donc pour cette raison que je ne peux pas vous l’envoyer, ce ne serait pas prudent. En attendant, je me contente d’en retravailler quelques extraits sous la forme d’articles présentés ici.

Pourquoi cet étalage de culture ?

A nouveau, rien de prétentieux ni de forcé, si je partage toutes ces trouvailles c’est avant tout par passion et par désir d’échange. J’ai toujours été comme ça, c’est pour moi la chose la plus naturelle et qui m’aide beaucoup à m’accomplir. Quand j’étais petite, j’étais obsessionnelle de l’Egypte, de Marie-Antoinette, des peinture du Louvre ou de Versailles. Des années plus tard, je suis restée la même…J’ai la chance d’être extrêmement curieuse et avide de découvertes, et de pouvoir m’y consacrer, c’est un vrai plaisir que de toujours fouiller, découvrir des trésors cachés, lire toujours plus..Tous les matins en prenant mon café, je fouine sur le net pour découvrir des informations culturelles, historiques ou artistiques, c’est un rituel que j’adore. Quand je suis déprimée, je me réfugie dans l’art et la culture. Je n’ai pas la prétention d’être une grande historienne ou un écrivain accompli, aussi, si je partage ces articles et ces inspirations, ce n’est pas pour vous toiser du haut de mes connaissances, c’est avant tout pour vous faire partager ces passions qui m’animent, en espérant qu’elles trouvent écho chez vous…C’est pour cette raison qu’il y a désormais un article toutes les semaines, et que j’élargis le champ historique de ces articles, car je suis passionnée par toutes les époques ! Rien ne me fait plus plaisir que lorsque certains me disent avoir appris ou découvert quelque chose via ce blog, je trouve merveilleux de pouvoir transmettre mes passions à des personnes qui à priori ne s’y intéressaient pas auparavant. En France, la culture et l’histoire sont traitées de manière trop élitiste, ou à l’inverse trop racoleuse, et je trouve ça dommage…Je milite pour une culture pointue mais où chacun puisse y trouver de l’intérêt ! Dépoussiérer et moderniser l’histoire, sans la galvauder.


431 commentaires



  1. Eve dit :

    Tes chroniques sont très intéressantes et s’intègrent bien au contenu du blog et à ton style. C’est ce qui rend ton blog unique. Je dois me remettre un peu à niveau question art et ton blog me permet de découvrir ou redécouvrir de très jolis tableaux.
    Quand à tes lunettes qui sont apparemment pas mal contestées, moi je trouve qu’elles te vont très bien, qu’elles modernisent un peu ta tenue et le mélange est sympa. J’ai toujours trouvé que les lunettes donnaient plus de caractère =)

  2. Bloody Lucy dit :

    Ca permet d’en apprendre un peu plus sur toi ^^
    Elles ne sont pas toujours très sympas ces questions fréquemment posées…

  3. Bonjour Louise,

    Je viens ici pour te dire que tu as bien fait d’écrire ce petit « A propos » car il est très intéressant pour le lecteur et je pense aussi pour toi. En effet, on apprend plus de chose sur toi et surtout tu t’ouvres un peu plus.

    Enfin, je sais que c’est pas forcément super clair….

    Sinon, je voulais aussi signaler (non je ne suis pas un lecteur assidu de ton blog, je suis plus les photos que les textes…) que tes lunettes te vont très bien (non pas parce que je porte les mêmes…lol…) et que ton strabisme te donne un petit coté « je ne sais quoi ».

    Bref voilà, j’ai fait le tour.
    En tous cas, j’aime vraiment ta collaboration avec ta cops Pauline.

    Sur ce, passes une bonne journée.

    Cordialement,
    Adrien

  4. Louise Louise Louise !

    Je veux être l’un des premiers à poster un commentaire ici !

    D’abord pour te dire que j’aime ton regard et que j’ai cru me reconnaître dans une (petite) partie de ton texte.

    Ensuite pour te dire que tu as vraiment de quoi avoir confiance en toi (tu es belle, talentueuse et passionée) et dans tous les cas, je crois que beaucoup de personnes ont confiance en toi.Et ta sensibilité, elle se voit sur chaque photo, ne la perds pas.

    Jvoulais te dire aussi que j’ai terminé mon mémoire de fin détudes sur le thème de l’influence de la mode sur notre société… à l’Institut Catholique de Toulouse ! Aha !!

    Et puis enfin, j’en profites crier un bon coup : Vive les fautes d’ortographes !!

    Thomas ;)

  5. Dafné dit :

    Hello jolie Louise,
    Intéressant de lire ces quelques explications. J’avais perçu certaines choses entre les lignes (ton amour sincère de l’art, tes doutes…) mais c’est toujours bien de mettre les points sur les « i » de temps en temps. J’aime beaucoup ton blog, même s’il est parfois un peu maladroit, je trouve emprunt d’une grâce certaine et ta démarche me semble authentique. J’aime que tu me fasses découvrir de nouveaux musées! Bref, continue comme ça. Et, rien à voir, mais connais-tu ce tableau de JLG http://lediteursingulier.blogspot.com/2009/08/la-verite-jean-leon-gerome.html
    cela fait longtemps que je l’aime et qu’il me fout bien les boules, récemment je suis retombée dessus et je me suis dit qu’il te plairait. Voilà!
    xoxo, Dafné

  6. June dit :

    Tu es à l’EHESS ?
    Décidément, je suis bluffée.
    Je te souhaite bien du courage pour affronter toute les critiques
    en espérant qu’elles ne te pousseront pas à fermer ton blog car c’est
    l’un des seuls que je suis, j’aime la réflexion que tu mets derrière la
    mode et j’apprécie énormément ton esthétique et ta préférence pour
    le XIXe.
    Merci pour cet à propos.

    Julie.

  7. Bth Grrrl dit :

    J’aime beaucoup la manière dont tu réponds à ces questions et le fait que tu veuilles nous faire partager ta passion pour l’art. Je trouve ça très intéressant de mélanger la peinture et les sessions photo.
    Je crois que je l’ai déjà dit dans un de mes (rares) commentaires, mais j’adhère totalement à ton univers (ou à celui de ton personnage Pandora). En tout cas, j’aurais toujours du mal à saisir pourquoi une si jolie personne peut être aussi mal dans sa peau ^^ Enfin bon, ça ne s’explique pas. Il me semble d’ailleurs que tu avais parlé de ta timidité dans le street style madmoizelle et c’est vrai que si l’on ne creuse pas un peu plus, on peut te prendre pour une fille « prétentieuse » (réflexion d’ailleurs assez limitée) et à priori pas du tout et je trouve que ça te rajoute encore plus de charme tout en te rendant attachante.

    (P.S : N’abandonne pas les Wayfarer NI ce magnifique blog qui est – selon moi – le meilleur et le plus enrichissant.)

  8. drakulya dit :

    J’aime beaucoup ta franchise dans ce que tu écris, même si parfois on n’a qu’une chose à dire: « mais c’est quoi ces questions?!?! » ^__^.

    Sinon pour les lunettes… je connais ça, on peut pas porter de lentilles et tout le monde nous dit qu’on est mieux sans lunettes..sauf que quand on les enlève… on se prends les poteaux, les gens, les bords de trottoirs. Et puis, moi je trouve qu’elles te vont bien! (ça te donne un côté geek =p). Ah, et le strabisme…. c’est sexy moi je trouve ^__^’ (j’vais me faire frapper haha).

    Pour ce qui est de ta passion pour l’art… j’adore apprendre pleins de nouveaux peintres! C’est juste génial et ça rend ton blog plus profonds.

    Continues ainsi!
    bises, Drakulya.

  9. Dididoumdida dit :

    Bonjour Louise!

    Je ne poste pas très souvent ici. Je trouve vraiment bien la tournure que prends ton blog! J’ai commencé à le suivre lorsqu’il n’y avait « que » des photos de looks, mais je l’apprécie encore plus maintenant que tu écris tes textes, explique ton univers, etc. Ca te rends plus « proches » de tes lecteurs et lectrices, enfin c’est ce que je ressens! Continue!

  10. Sophistiquée dit :

    Pour une fois qu´au lieu de parler uniquement de chiffons, un blog parle de peintures du XVIIIème ( et aussi de chaussures ouf!), ca y est les critiques tombent….

    Moi en tout cas j´aime bien ton blog! bonne continuation!

    Ps:On parle de tes lunettes dans le dernier Glamour allemand au fait.

  11. Marion dit :

    J’aime bien lire les A propos et les réponses ouvertes à des commentaires, c’est toujours intéressant. Je n’aurai pas cru que tu puisses recevoir des critiques si vives, c’est dommage de devoir lire ça, mais bon souvent ce sont des gens mal placés pour parler. Enfin y’a toujours de la bêtise là dessous, selon moi, mais bon.
    J’ai découvert ton blog par le concours Glamour que tu avais gagné, et j’ai complètement craqué dessus; tes tenues sont magnifiques, j’adore (bon les talons de 15 c’est pas mon truc mais c’est sûr que c’est beau), la touche « culture » j’adore aussi -surtout que j’envisage un master qui touche au féminisme et des article comme La liseuse me passionnent, j’en voudrais même plus!- et bien sûr les photos de Pauline Darley toujours aussi belles, jsuis une grande fan et j’avais commencé à la suivre depuis son deviantart et même skyblog, et je trouve cette collaboration géniale et qui donne des résultats plus que magnifiques.
    Voilà voilà tout ça pour ne pas dire grand chose, juste pour contribuer un peu à ton blog étant donné que j’y passe presque tous les jours et que je me dois de te SECOUER très chère car -de mon point de vue, c’est bien le problème :)- t’es choue, tes cheveux son magnifiques, ton regard touchant (je dirais, c’est pas que tu louches, c’est plus l’eyeliner systématique qui me donne cette impression) et t’as l’air d’en avoir dans la tête, c’est génial. Ah oui et d’être curieuse, plus grande des qualités dans ce monde superficiel! :)
    Continue continue en tout cas, même avec toutes les critiques du monde moi j’adore chacun des articles.

  12. Nina dit :

    Juger quelqu’un est déjà extrêmement difficile, c’est strictement impossible à partir d’un blog. On peut se montrer beaucoup plus libre à l’écrit qu’on ne l’est naturellement. Ceux qui critiquent aussi facilement devraient revoir leurs méthodes de jugement, c’est tout ce que je peux te dire ;)
    Par ailleurs, je voulais te dire que tes articles sur la peinture me passionne, car, étant en option histoire des arts au lycée,je m’intéresse beaucoup aux toiles que tu présentes, y retrouvant quelques fois mes préférés.
    J’espère vraiment que tu continueras ce blog, autant les photos de mode – magnifiques – que les articles.
    Bises
    Nina

  13. Clara dit :

    Bonjour Louise,

    cela fait un moment que je suis ton blog, et je n’ai jamais rien ose dire dans les commentaires… mais vu que tu as eu le courage de te devoiler, a mon tour, je me lance !

    Ce que tu as ecris me touche beaucoup. J’admire profondement ton travail sur ce blog, et maintenant, voyant combien tu sembles sincere et gentille, encore davantage. C’est vrai que tes yeux « louchent » legerement, que tes dents sont un peu grandes, mais crois-en une lectrice desinteressee (hihi), c’est ce qui fait TOUT ton charme ! C’est ce petit « quelque chose » qui accroche le regard et l’attache.

    C’est un peu triste de constater a quel point on peut etre incompris (je le vois au travers des questions qui te sont posees…). Enfin modestement, je tiens a dire que beaucoup d’inconnu(es) t’admirent et sont attaches a toi…. quant aux autres, je citerai volontiers Clemenceau :

    « Qui n’a pas d’ennemi, n’a rien fait »

    Alors encore bravo Pandora !!!

  14. Dafné dit :

    Louise: oui, celle de Ponsan est très émouvante (mais n’engendre pas de sueurs froides, contrairement à cette espèce de Méduse qui sort du puits et fonce sur toi, brrrr). Suis aussi fan de Gérôme. A quand une rétrospective quelque part? Tiens-nous informés ici si tu en entends parler. ;)

  15. Salomé dit :

    J’ai jamais remarqué que tu louchais, t’es très adorable et vraiment belle (en plus particulière aussi). Ensuite ta modestie te rend encore plus respectable (de ma point de vue). Ce qui cherche la petite bête toujours – ben, c’est qu’un lieu commun- est simplement jaloux.
    Mais moi, je suis toujours curieuse: comment tu t’habilles au quotidien? :)

  16. C’est bien que tu aies fait cet «A propos», ça nous permet de mieux te connaître au-delà de l’image de Pandora.

    J’aime bien quand tu dis «Il y quand même un gros problème de préjugés en général, si on est coquette on est cruche, mais si on a un peu de culture alors on est forcément pédante…» parce que c’est que je me dis souvent aussi, je crains qu’il n’y ait rien de pire que les préjugés, malheureusement on peut difficilement lutter contre.

    Plus loin, j’ai franchement souris, «Dieu merci je ne passe pas ma vie à faire des poses romantico-gothiques en talons de 15cm !» Tu m’étonnes x)

    Tu sais quoi, moi je dois vraiment être limite aveugle parce que avant que tu le dises je remarquais pas vraiment que tu louchais, et puis même, nos défauts nous rendent unique passé le stade de l’idéalisation.

    Ça ne tiens qu’a moi, mais tu serais différente, tu serais plus parfaite, ou plus confiante, je t’aimerai moins.
    Je suis peu les blogs de mode mis à part le tien, parce que ici je retrouve un peu de moi, j’apprends, je voyage, et peut-être aussi parce que je te ressemble.
    D’ailleurs moi aussi, je ne peux pas fermer la bouche entièrement :)

  17. Malena dit :

    Je crois que t’as bien fait en ecrivant cet « a propos ». Apres de lire tout ca je t’apprecie plus encore:) Je trouve certains de ces questions un peu stupide (p.ex. Tu te trouves pas un peu trop prétentieuse ?) car presque toutes on a la meme motivation a faire un blog. Mais tu le fais beaucoup mieux que la majorite alors c’est normal qu’ya toujours qqn qui est jaloux. Mais c’est bien de savoir pourquoi la Pologne est souvant presente sur ton blog:)

  18. green dit :

    les critiques postées sont vraiment ridicules ! j’adhère totalement à ton « blog », je mets des guillemets car à mon sens le tien dépasse largement ce qu’on voit sur la blogo en général, il y a un vrai concept et j’apprécie beaucoup ce mélange d’art et de mode. Ta démarche est la plus intéressante de la blogo-fashion (là encore, a reste un terme très réducteur pour qualifier ton blog) et je t’encourage vivement à continuer sans prêter attention aux critiques jalouses !
    quand aux remarques sur ton physique, moi je suis en admiration, déjà car tu es très belle, et ensuite parceque ce qui peut passer pour des défauts, comme le strabisme, et bien tes photos prouvent qu’au contraire, c’est un atout et un charme certain !
    tu l’auras compris je suis une grande fan ^^’

  19. Camille dit :

    C’est amusant mais je n’avais jamais remarqué ton strabisme, ni tes soit-disant « dents de lapin ». J’ai été revoir d’anciennes photos, et je ne remarque toujours rien (et pourtant j’ai une vue parfaite!). Je t’ai toujours trouvé très belle. :-)

    Et j’apprécie beaucoup que tu parles peinture et arts, cela change des blogs de mode plus « traditionnels » (comme le mien – haha!) qui se contentent de montrer des tenues.

    Bonne continuation, je ne suis pas prête de me lasser de te lire.

  20. Jess dit :

    Bonjour Louise!

    (Désolée, mais je ne parle pas assez couramment pour continuer en français!) It’s so difficult for a blogger to respond gracefully to criticism, but I found it very refreshing to read your honest answers. I think fashion is therapeutic and helpful for many people (your blog certainly helps me procrastinate on my own studies!)

    I find your vision absolutely captivating and I just wanted to thank you–’Pandora’ is truly a wonderful gift.

    bisous!

  21. BlogNdoll dit :

    Hm.
    Ecoute Louise, je (nombre d’entre nous même) pense que tu n’avais pas à tant te justifier. Quoi que je puisse comprendre cette envie, ce besoin quasi thérapeutique de répondre à des questions te concernant, qui sans réponses s’enfoncent/-ceraient dans la bêtise, ou tout simplement l’erreur. Quoi qu’on en pense et dise, et même si vue par un millions de personnes/jour, il reste important pour son « soi », que l’image qu’on donne ne soit pas totalement négative.
    Elle ne l’est QUE pour les benêts qui ne creusent rien. Il suffit de regarder attentivement le dessin général de ton blog, l’atmosphère particulière teintée de ta patte très personnelle et l’expression de ton talent par le biais de tes photos pour comprendre que tu n’es pas une poupée qui veut prouver au monde entier qu’elle est belle mais n’a rien à dire.

    Ta sensibilité n’est pas ménagée car, pour un grand nombre, elles jalousent le fait que tu réussisses si bien dans un domaine qui n’est pourtant pas le tien à la base (le mannequina, la photo), et que par dessus tout tu allies cela à une réelle intelligence et un avenir certain. L’art et les artistes, de tous temps critiqués, sont plaqués comme étant des marginaux imbus et solitaires : n’oublie jamais que souvent on te collera dans cette catégorie et sans te laisser une chance.

    Ton strabisme? Personnellement je trouve qu’il te donne un côté tout à fait unique et attendrissant (non, pas de flatterie inutile, je me tairais simplement quel cas). Quant à tes jambes, sais-tu combien je paierais pour les avoir? Tes fautes d’orthographe? Hm… Mais je pense que ça cherche la petite bête (si facile!) tandis que je défie tes fidèles anonymes de m’expliquer le mot catharsis sans aide de notre ami Google.

    Bref, Louise (merde!)…
    Il est temps d’assumer.
    Tu es belle, talentueuse, intelligente, pleine de ressources, et surement également empreinte d’amour.

    Je peux comprendre la morsure, mais essaie vraiment de te dire que tout ce qui est dit ets inspiré par l’envie.

    Des bises.

  22. saroune dit :

    Je vois qu’on te pose des question existentielles… On est vraiment une génération obsédée par l’apparence et le paraître… Des fois ça me désole tellement.

  23. Garance dit :

    Bonjour Louise,
    J’ai eu du plaisir à lire cet à propos. C’est toujours chouette d’en savoir un peu plus sur les personnes que l’on apprécie à travers leur site.
    Cependant, je me demande si ce dernier était vraiment utile. Si tu l’as fait, je pense que ça l’était ou que c’était important pour toi d’éclaircir certaines choses.
    Mais, je pense surtout que tu ne devrais pas donner autant d’importance aux remarques qui te font mal.

    Tu fais visiblement ce blog de manière sincère et du mieux que tu le peux. Même si tu avoue que Pandora est un personnage, c’est une partie de toi que tu livres ici. Et c’est ça qui est magnifique. Ton monde nous fait rêver, c’est pour cela que nous consultons ton blog.
    Ainsi, les personnes blâmantes ou mal intentionnées n’ont simplement pas leur place sur ce site.
    Leurs commentaires désobligeants ne sont que du vent.
    Aies confiance en toi, ignore ce que disent les autres et surtout, continue de nous faire rêver, belle Louise ! :)

  24. Sarah dit :

    Waterhouse fait de magnifique tableaux (http://images.google.ca/images?hl=fr&q=waterhouse&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi)

    J’aime beaucoup ton blog. :)

  25. Emily G. dit :

    Je n’ai jamais commenté ici (ou alors peut-être une fois) mais aujourd’hui j’avais envie d’ajouter mon grain de sel : comme BlogNdoll, je pense que tu n’avais pas à autant te justifier. Les lecteurs malavisés peuvent parfois se déchaîner de manière totalement incroyable. Tu crée un blog, qui du coup se retrouve jeté dans l’espace public, et chacun croit pouvoir y aller de son avis, comme si le seul fait de pouvoir pénétrer dans l’univers d’un tiers autorisait à s’y croire chez soi et à s’octroyer certains droits, dont celui de critiquer à tout va.
    Ici c’est ton espace et tu y fais ce que tu veux. Je pense que tu dois recevoir un nombre incalculable de mails/commentaires, mais à mon avis, jette ceux des trolls à la poubelle et n’y pense plus (même si c’est plus facile à dire qu’à faire). Tu n’as pas à justifier ta démarche, si ça ne plait pas à certains, à la limite qu’ils passent leur chemin et c’est tout.
    Bien évidemment, comme on te voit et t’entend un peu partout, tu deviens une espèce de personnage public qui semble appartenir à tout le monde et ça t’expose aux critiques. Mais si certains sont assez stupides pour penser que tu fais des photos uniquement pour t’exhiber, pour n’avoir pas compris que tu aimes l’art avant tout et que tes articles sur l’histoire de l’art ne sont pas là pour te faire mousser, ils ne valent certainement pas la peine que tu leur répondes. Et, effectivement, comme le dit également BlogNdoll, ce sont certainement ceux qui ne savent pas ce que catharsis veut dire, qui ne connaissent pas Pandore et qui n’ont jamais admiré un tableau de Henner.

  26. Little Sushi dit :

    c’est marrant de voir les questions qu’on te pose…les gens font des remarques débiles des fois (cf.celle sur tes yeux)
    merci pour ces éclairages !

    http://www.littlesushi.fr/

  27. as dit :

    Tu reçois des questions assez attérantes …
    Enfin bon, merci d’avoir partager cela avec nous, personnellement je n’avais jamais remarqué ton strabisme ni tes dents d’ailleurs. (un ami s’est fait opérer de son strabisme, ça marche très bien).
    Je ne pourrais jamais tenir un blog car beaucoup trop de personnes ont beaucoup de temps à perdre et leur jalousie est vite attisée mais je pense que tu ne dois pas te laisser atteindre par les critiques non constructives. Tu as beaucoup mieux à faire !
    Bonne continuation

  28. B-Rain dit :

    Chère Louise,
    Je t’ai découvert il n’y a pas si longtemps, quand tu as été filmée par Fab de madmoizelle.com. Tout m’a séduit chez toi: ta voix calme, ta façon de bouger, ta peau diaphane, ta sobriété dans l’extravagance, la culture et l’intelligence qui suintaient de toi…
    Tu es le premier blog « mode » que je me suis mise à lire, et après avoir étudié le sujet, je peux te dire que tu es ma préféré. Ta façon d’écrire est très propre et lisible. Quand tu parles d’art, ton raisonnement est facile à suivre, mais en même temps très fouillé. Chaque tableaux que tu montres me donne des frissons.
    Etant moi-même d’une timidité maladive, je comprend très bien ce que tu voulais faire en débutant ce projet.
    Enfin, je terminerais par enfoncer une porte ouverte: la beauté n’est pas universelle.
    Je te trouve extrêmement jolie, tu as un visage très « sang bleu », fin, bien dessiné. De plus, ce qui pourrait paraître vulgaire sur d’autres filles (le soutien-gorge apparent, les jupes très courtes, les talons très hauts) sont magnifiques et élégants sur toi.
    Tes lunettes ne te « mangent » pas le visage, je trouve au contraire qu’elles s’intègrent parfaitement à ton visage. Quand tu les retirent, c’est quelqu’un d’autre que je vois. Une autre personnalité dans la personnalité? Pour ton strabisme… Il est vraiment léger, et ce n’est que maintenant que tu le dis que je comprend d’où venait ce petit « plus » dans ton regard.
    J’aime beaucoup la forme de ta bouche et la façon dont elle découvre tes dents, et je n’ai jamais pensé à un lapin en la voyant! (rires)

    Bon courage pour la suite!

    -Salomé

    Ps: Maintenant que j’y pense, j’ai bien une question à poser… Est-ce que tu commandes sur internet? Si oui, as-tu des sites à nous conseiller? J’ai toujours un peu peur de commander aux US ou au Canada à cause du temps de livraison et/ou du manque de contact/fiabilité potentiel.

    -B-Rain- (Salomé)

  29. lady gaga dit :

    Mon Dieu, que les gens peuvent être stupides. Les questions qui te sont posées sont d’une bêtise (« pourquoi les cimetières, tu ne respectes rien? ») dont je n’arrive pas à me remettre, c’est hallucinant.

    Quant aux clichés, tu as évidemment raison, mais c’est tellement plus simple de se fier aux préjugés qu’à la réalité. La critique y est plus facile.

    Tu es une fille superbe, les défauts font la beauté.

    MAIS une question, tu as ce magnifique roux juste avec deux colorations par an?! C’est inhumain! Ta couleur de base est aussi roux donc?

  30. Cléo dit :

    Je ne laisse quasiment jamais de commentaires sur ton blog et pourtant je le lis assidument depuis quelques mois..
    J’ai appris des choses aujourd’hui sur toi et malgré tes dents trop longues(meme si j’ai jamais remarqué en passant) et tous tes « nombreux » défauts.. je t’envierai presque, car je te trouve belle. Non je ne déclare pas a ma flamme mais j’aime beaucoup ton blog et ce que j’y apprend :) Merci.
    Cléo.

  31. Lisa dit :

    Bonjour Louise!

    C’est intéressant de lire cet à-propos, je comprends que certains te trouvent « prétentieuse » ou plutôt narcissique comme tu l’as dit, d’une part à cause de cette situation de bloggeuse que tu as évoquée, et puis j’imagine aussi parce que tu te mets en scène, que tu te crée des personnages, et que les photos son centrées autour de toi, mais bon c’est justement ta démarche artistique, donc s’il y en a à qui ça ne plait pas, qu’ils passent leur chemin! (je ne comprends pas le besoin des gens de toujours critiquer ce que les autres font).

    Comme les commentaires précédents, je pense aussi que de telles critiques ne méritent pas qu’on s’y attarde plus que ça, mais si tu y as répondu c’est que tu en ressentais le besoin et c’est donc une bonne chose – et si ça peut faire taire les jaloux aussi!
    Je pense personnellement que la seule source de ce genre de critiques est la jalousie, tu es très jolie (je n’avais jamais remarqué ces défauts comme le strabisme ou les dents dont tu parles – je ne les vois toujours pas d’ailleurs!) tu t’épanouis dans ta passion, ton blog a du succès, il n’en faut pas plus pour s’attirer des envieux !

    Bonne continuation en tout cas, ton blog est une véritable source d’inspiration et j’espère que tu ne t’arrêteras pas en si bon chemin.
    Bisous!

    PS : tu te colores les cheveux cela signifie que tu n’es pas rousse naturellement? tu es brune? pourquoi as-tu choisi d’être rousse? (tu as bien fait soit dit en passant ça te va très bien ;)

  32. Laura dit :

    Tout d’abord merci beaucoup d’avoir publié cet avant propos.
    Et sache également à quel point tu peux me donner confiance. C’est peut être assez inattendu de dire ça, étant donné qu’apparemment tu n’as pas confiance en toi, mais le personnage que tu exhibes ici est en telle harmonie avec sa différence, son caractère unique que j’apprends de jour en jour, au fil de tes articles, à aimer mes goûts, à accepter le fait que je ne suis pas comme les autres.

    J’aurai simplement une question : si Pandora est un simple personnage, qui es tu dans la vie ? Une jeune fille timide habillée d’un jogging et d’un simple t-Shirt ? (non pas que je critique le jogging et le t-shirt, mas nous avons tous no « bad days » où nous voulons seulement enfiler ce qui nous tombe sous la main !)

    Je comprends que tu ne répondes pas à cette question, étant donné qu’elle traite de ta vie privée, mais cela m’intrigue réellement :)

  33. Wina dit :

    Merci pour ce « à propos » miss Pandora :)
    Vu que vous m’avez l’air particulièrement attachée aux commentaires qui vous sont faits, je tenais à dire que votre blog est remarquable.
    J’ai eu la chance de vous apercevoir une fois dans le métro, mais par timidité et par peur de vous importuner, je n’ai pas osé vous interpeller. Je vous ai trouvé tout simplement rayonnante de beauté. Je suis une lectrice régulière de votre blog et vous voir en vrai (de chez vrai !) avait en quelque sorte illuminé ma fin de journée (non, ce n’est pas une blague). Cela fait vachement groupie hystérique, mais bon, tant pis.
    En tout cas, continuez ainsi, je le répète : votre blog est remarquable.
    Et f**k les critiques.

  34. Amandine dit :

    Ils en ont des questions les gens… Certaines m’étonnes beaucoup… Celle comme quoi tu serais « prétentieuse »… Enfin bref, génial article très intéressant.

    PS : Je n’avais même pas remarqué que tu louchais… Ne t’en fais pas.

    Bisous, http://theoriquement-amandine.blogspot.com

  35. Trishna dit :

    Oh Louise,

    Thank you so much for sharing. I was very anxious when I could not get the English version so I just asked a friend to translate it for me.

    I really think what you are doing is what a lot of us fantasize about. A blog is often a representation of a imaginary self that we would like the world to see from time to time, it is a place where we can get lost in a world full of imagination where anything can happen.

    I really think by creating characters of images of ourselves different than who we are in our day to day life; we are creating walking, living Art.

    I love your blog and will always love it. Please do not give it up because of some shallow snide comments or something, because there is a huge population of dedicated readers out there who really appreciate the getaway you provide from our mundane lives through « Pandora »

  36. Niouchka dit :

    Je n’sais pas ce qui se passe en ce moment, mais c’est comme-ci tout le monde se défoulait sur les blogueuses….. Tu n’est pas la première à faire un article pour te justifier, & pour essayer de faire comprendre ce que tes lecteurs n’ont pas su intégrer par eux même. C’est affolant de voir que certain(e)s ce déchaînent sur vous, alors que vous êtes tout de même là pour partager, non pour vous faire mousser….
    Bref, ce mouvement me touche particulièr’ment, parc’que (1) je suis très empatique, & je comprend très bien l’injustice qui vous est infligée (oui, c’est fort comme termes, mais c’est comme ça que je le ressent) & (2) parc’que j’hésite aussi à me lancer dans ‘l’aventure’ & je genre de commentaires me ferait perdre tout bonheur :/

    Enfin, je voulais dire, que ces personnes là ne devraient même pas avoir ton attention, s’ils ne sont là que pour te blesser alors qu’ils sont sur TON blog…. Ils sont méprisables x(

    (ce commentaire n’est pas du tout condescendant, je respecte l’avis de chacun, je trouve juste déplorable qu’on puisse venir critiquer &/ou fustiger une personne qui ne vous demande rien. & quand bien même, votre avis vous était demandé, un peu de respect n’est pas de refus, j’ose croire… & cela s’applique à tous les bloggers…..)

    & Pandora, ton style & unique & magnifique, & tes articles sur l’art change un peu de ce qu’on peut voir sur d’autres blogs, alors je n’ai qu’une chose à dire, c’est BRAVO, & bonne continuation x)

  37. Pas utile dit :

    Je viens très fréquemment sur ton site sans lire les commentaires, ils ne m’interessent pas, seul ce que tu dégages et l’univers dans lequel tu nous transporte me suffisent. Je dois avouer que je pensais que tes lecteurs n’étaient pas les même que ceux des blogueuses vraiment centrées sur la mode, envieux et hypocrites. Je trouve ton site beau et interessant et vais pour cela, continuer a me sentir bien en le regardant en continuant à ignorer les commentaires.

  38. Natacha.S dit :

    Très interréssant d’en apprendre plus sur toi :)

    Pour le fait que tu louche, je trouve que cela te donne du Charme :) Et puis tu a de belle grandes jambes, je ne trouve pas que ton corps est mal proportionné ;) Et puis tu a un magnifique sourir aussi :D Et de toute façon, ignore les commentaires « méchant » ce sont tout simplement des filles qui te trouvent très belle mais qui sont trop fière pour l’avouer –’. C’est comme avec l’histoire de la fourrure, le cimetière, les fautes d’orthographe, –’ C’est complétement puérile, si elles ne seraient pas jalouses, elles ne s’embetteraient pas à te laisser des commentaires complétement débile ! Passe au dessus, c’est juste de la méchanceté gratuite de leur part ;)

  39. Valentin dit :

    J’ai beaucoup aimé cette à propos. Tu a été bien franche, et on en connait un peut plus sur toi. Par contre au niveau de l’échange de lien, tu aurais pu (peut-être), t’expliquer.

    Bisous, et continue, c’est superbe se que tu fais :D

  40. Zofia dit :

    I hope you will translate this post into english someday, because google translator isn’t perfect ;)
    I love art too, I hope to study hisotry of art on Warsaw University.

  41. Scakiana dit :

    Coucou, je ne poste jamais de commentaires sur ton blog (ni sur les autres blogs mode que je visite régulièrement) mais là, je me suis dit « allez, fais un effort »…
    Je ne trouve pas que tu aies l’air prétentieuse du tout, au contraire. Bon sang, si on devait taxer de prétentieuse toutes les filles qui s’habillent bien et aiment parler d’art, alors la moitié de mon école est bonne pour ce qualificatif!
    Et si j’étais à ta place et qu’on me faisait des critiques de ce genre, hé bien, ma foi, j’aurais tout aussi envie de me justifier et de montrer aux personnes en question (même s’il y a peu de chances qu’elles changent, « haters gonna hate » comme on dit hein) que je ne suis pas une écervelée qui se la joue, donc je comprend tout à fait cet « à propos ».
    Courage en tous cas, dès qu’on gagne un peu de reconnaissance on doit toujours faire face à des critiques plus ou moins fondées…
    Et dernière chose, tes photos me donnent envie de te dessiner, ce qui est, je crois, le plus beau compliment que je puisse adresser à quelqu’un pour son « apparence extérieure »

  42. Sophie dit :

    Personnellement ton léger strabisme ne me dérange pas du tout. Il donne du charme =) Alors ne focalise pas dessus (peut-être que ce n’est pas le cas et je l’espère).
    Encore une foi, personnellement j’aime beaucoup le fait que tu nous montre des peintures que tu aimes et qu’y ton inspirée. Cela prouve que tu as un univers et que tu n’es pas qu’une fashionista. Tu es spéciale =)
    Bonne continuation.

  43. Victoire dit :

    Louise, ne change pas, tu es parfaite comme tu es.
    Bonne continuation pour tout. :)

  44. Berliner dit :

    j’aime beaucoup moi aussi la facon dont ton blog évolue, et c’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle série de photos, une ambiance particulière…
    plus facile à dire qu’à faire, mais essaie de ne pas accorder trop d’importance à ces infâmes critiques, je pense que les personnes qui apprécient ta démarche doivent tout de même être bien plus nombreuses ! Continue comme ca, ton univers nous fait rêver !

  45. Marie dit :

    Aaaaaahhhh, j’ai enfin la réponse à ma question existentielle sur tes jolies ondulations :)
    En dehors de ça, merci de te dévoiler davantage… C’est drôle comme la timidité est souvent interprétée comme de la prétention. Moi-même profondément réservée (du genre à être tétanisée au milieu d’une foule inconnue), je passe très souvent pour une horrible bêcheuse au premier abord…
    Et bien souvent, une remarque négative a plus de poids qu’une centaine de remarques positives, notamment lorsque la confiance nous fait défaut…
    En tout cas, bien qu’adepte de nombreux blogs, tu es la seule qu’il m’arrive de commenter. Je te trouve fascinante et dotée d’un univers très riche et vraiment intéressant.
    Et vraiment, crois-moi, tu es magnifique telle que tu es.

  46. Sonia dit :

    Olalala que de justifications inutiles :)
    Tu es toute mignonne, ton léger strabisme te donne un charme fou alors fais-en un atout ! Continue comme tu le fais car passer sur ton blog le soir en rentrant est pour moi un vrai petit plaisir quotidien!
    Merci pour tes belles photos et tes jolis vêtements, ne prend que le meilleur et fais-nous encore rêver petite Pandora!

    Sonia

  47. Alice dit :

    Ton blog est vraiment mon préféré sur la blogosphère car il mêle mode et art avec brio! ce sont aussi deux univers que j’adule et c’est pourquoi je prend toujours beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux tableaux, musées et de nouvelles tenues! :-)
    Continue ainsi Louise ! ;-)
    Bises

  48. Fanny dit :

    Je crois que je ne t’ai pas mis souvent de commentaire mais cet article m’a fait réagir. Pour ma part j’aime beaucoup ton blog car justement tu ne fais pas que mettre des photos de mode mais tu y ajoutes aussi des explications, des inspirations, des tableaux avec tes commentaires et c’est ce qui, selon moi, fait le charme de ton blog! En plus les photos que tu postes sont vraiment superbes! Le cadrage, les lieux, la tenue… et bien sur toi! Je n’avais pas du tout remarqué que tu louchais avant de lire cet article alors c’est pour te dire! Et je ne te dis pas tout ça pour « être gentille » ou quoi mais c’est juste que quand j’ai lu que tu étais affectée par ces critiques je me suis dit : « mon Dieu! elle est magnifique avec beaucoup de charme! un blog super avec pleins de références! comment peut-elle douter d’elle même? » ahaha non sincèrement ton blog est vraiment super! Bisous Pandora ;) et bonne continuation

  49. law dit :

    Bonjour Louise .
    Je dois avouer que je suis une grande fan de ton blog et je suis heureuse que tu le tiennes malgré ce que tu penses de toi et ce que l’on peut penser de toi .
    « Le personnage » que tu es , est tellement ravissant et original.
    Et je dois avouer que cela parait tellement simple pour toi de poser que c’est vrai qu’on pourrait se demander pourquoi tu n’es pas mannequin .
    Enfin bref je voulais juste te faire par de mon admiration et j’espère lire de nombreux articles encore.

    Ps: connais-tu Tissot , je suis dingue des reprèsentations féminines qu’il prèsente.

  50. Nutellise dit :

    Bonjour, j’adore ton blog que je suis depuis un moment et là, je dois commenter. Tu es magnifique et ce sont nos défauts qui font notre charme? Ton léger strabisme ne te rend pas moins belle, bien au contraire. Par ailleurs, je suis choquée que tu doives te justifier comme ça. J’espère que tu ne reçois pas trop souvent ce genre de question. Personnellement, ton blog m’inspire car justement ce n’est pas un blog « mode » mais un blog « art » ! Bravo !

  51. Lau dit :

    Moi aussi j’hallucine sur les questions ! Je n’ai jamais remarqué que tu louchais, je te trouve carrément canon, et moi je rêve d’avoir des dents de lapin !
    En tant qu’ancienne étudiante en hist de l’art et fan de mode, je me reconnais bien dans ton univers et ça me fait plaisir de voir des références au passé, à l’art nouveau etc… ce n’est pas si souvent ! Continue bien

  52. Camille dit :

    Je passe beaucoup de temps sur ton blog ,tes photos sont magnifiques et j’adore quand tu expliques tes démarches ou de tu nous parles de musées !Je viens de lire cet article où tu réponds aux questions … J’ai été très surprise de toutes les réflexions que l’on te faisait !!Je ne te trouve nullement prétentieuse !Tu veux simplement nous faire partager ton amour pour l’art !(Tu m’as d’ailleurs conquis !)Tu es une fille charmante et très très jolie ,toujours très bien habillée !Tu es un modèle pour moi !
    Je voulais donc te montrer mon soutien à ton égard et ne prend pas à cœur ces bêtises !
    Tu m’inspires et me donne envie de faire des photos ou de faire des recherches sur l’art (J’ai d’ailleurs du mal à m’y prendre )
    Si tu as des « indices » à me donner pour trouver des « thèmes » pour les photos je serai ravie t’avoir ton « aide » (Si tu en as le temps bien sur !)

    Bonne continuation !
    Continue de nous faire rêver !
    Passer tous les soirs sur ton blog me fait toujours du bien !J’y vais le plus souvent possible !

  53. florence G. dit :

    Le succès amène aussi les critiques, la jalousie, etc…
    Continue ta route et tous mes encouragements, tu es très inspirante et ton blog offre du renouveau dans la blogsphère féminine, c’est clair ! Tu as un univers bien à toi
    Bon et je me sens parfois moins ignare après avoir lu tes posts, et ça me donne envie de visiter certains musées. Et là tu fais fort car en général je n’aime pas les musées, trop m’évoquent qqch de figé, et ennuyeux.Tu leur donnes vie en quelque sorte !

  54. Amandine dit :

    Je penses sincèremenbt que tu n’avais pas à te justifier (surtout pour le cimetière, chacun aime ce qu’il aime. Lire tes postes sur l’histoire de l’art est un vrai plaisir, j’ai moi même fait des études en histoire des arts et j’en avais perdu l’apétit intellectuel tellement le milieu m’a un peu… dégouté si je puis utiliser ce mot. Et une amie m’a fait découvrir ton blog, tu m’as redonné gout à ma première passion^^, de part ton univers. D’ailleurs je m’inspire souvent de tes vêtements pour mes dessins.
    Strabisme? je ne l’ai pas vue! Je me suis tout simplement dis que tu avais un regard qui aurait fait de toi la muse de nombreux peintre. Les défauts font de nous des êtres humains de beauté différentes et la tienne est vraiment à part.
    Et moi je n ‘ai qu’une chose à te demander; peux tu continuer à être ce personnage car je le trouve fascinant?
    Bonne continuation et à ceux qui n’aime pas ton blog; ne le regarder pas!

  55. Paul dit :

    Louise, veuillez ne pas publier ce billet, il vous est directement adressé , je souhaite qu’il reste personnel. je vous prie de bien vouloir m’excuser si j’ai pu vous importuné, j’ai bien peur que se soit le cas! c’est très sincère! Je vous souhaite du courage pour le reste, et j’ai cru peut-être voir une consonance dans vos propos lus un peu plus haut, avec un ou deux billet posté par moi-même il y a quelques jours.

  56. Bella dit :

    Je ne laisse jamais de commentaires sur aucuns blogs mais là, juste:

    Tu es sublime, ne change rien Pandora…

  57. Aude dit :

    je suis trouve ça super que tu te dévoile, je te vois différemment maintenant. je trouve ça super que tu nous fasse partager ta passion pour l’art, ça me permet de découvert plein de choses, plein de musées parisiens ou je ne pense pas pouvoir aller de si tôt! merci beaucoup!

  58. Lola dit :

    « C’est drôle comme la timidité est souvent interprétée comme de la prétention. » Je suis tellement d’accord ! :)

    Ce genre d’article est précieux dans le sens où je peux me rendre compte que de parfaites inconnues que je suis régulièrement via leur blog, peuvent avoir énormément de points communs avec moi. (Jusqu’aux lunettes ! ;) )

    C’est pour cette raison que j’ai presque envie de te remercier pour cet article. Mais reprends ton univers vite vite, et si d’autres critiques fusent, aussi dur cela soit-il, ignore-les aussitôt, oublie, deviens Pandora :)
    Adresse-leur le message suivant :
    Ce n’est qu’un univers (parallèle), un peu de désinvolture ! ;)

  59. Rouquine dit :

    Wahouh, je suis ce blog depuis presque un an et je suis surprise de voir que les questions qui te sont posées fréquemment sont si … agressives.
    Je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi les gens se demandent si tu es prétentieuse, parce que je ne ressens pas ça du tout en lisant ton blog ! (que ce soit en regardant les photos ou simplement en lisant tes articles)
    Je trouve au contraire que tu es un excellent exemple pour nous tou(s, tes) ! (en tout cas pour moi ^^’, il faut dire que j’ai découvert ce blog quand des amis m’ont dit que je leur faisais penser à toi. Même si pour ma part je n’en suis pas convaincue, j’ai été tout de suite attirée par l’univers éclectique que tu a su composer et je suis assez admirative de ce travail que tu as dû faire sur toi pour créer un tel personnage !
    En plus, je suis toujours contente d’approfondir mes connaissances en art (et d’ailleurs merci, ça m’a permit de rajouter quelques petites anecdotes à mon dernier examen en histoire de l’art >.<), et tes textes sont toujours très agréables à lire car très accessibles.
    Je tenais vraiment à te féliciter pour l'ensemble de ce blog et surtout à affirmer sans honte que je te trouve vraiment très belle (les petits défauts font de grandes qualités ! (et puis grâce à toi j'assume enfin mes cheveux roux et mes jambes trop grandes ! Donc je pense que si tu arrives à aider d'autres filles à s'assumer, c'est déjà un grand pas en avant !)
    Toutes mes sincères félicitations pour ce blog, et pour citer Petit Vampire : "je vous aime, madame Pandora !"

  60. Morgane dit :

    Suppôt de Satan, que fais-tu dans les cimetières !
    Non, plus sérieusement, mise à part cette question qui m’a bien fait rire, je trouve aussi que c’est dommage que des gens t’aient fait des remarques ni très sympathiques ni très utiles. Malheureusement, on dirait que c’est le lot quotidien des blogs qui ont un peu de succès maintenant…
    Je me doutais bien que tu étais assez complexée, paradoxalement les gens qui ont souvent des looks un peu « particuliers » ne sont pas pour autant très à l’aise avec leur image (tu côtoies pas mal de gens dans la mode, tu as aussi du remarquer…) , mais comme on te l’a dit, ton côté timide fait partie de ton charme!
    Sur ce, à mon tour de te poser deux questions (une futile, certes, l’autre moins):
    -combien de paires de chaussures possèdes-tu ?(même si j’ai remarqué que tu avais l’air déterminée à user tes asos jusqu’au bout !)
    -puisque tu aimes tant les cimetières, as-tu essayé celui de Highgate à Londres ? Il devrait te plaire.

    Bonne continuation et la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ;)

  61. Saskia dit :

    Il ne faut vraiment pas complexer à cause d’imbéciles qui te posent des questions qui peuvent blésser et j’avous que je n’aivait vraiment pas remarquée ton strabisme et meme pour les lunettes on est dans la même galère …
    Sinon continue à nousè blouir avec tes magnifiques photos et avec tes leçons sur l’art extrèmement inttérésentes !

    Bonne continuation :)

  62. Syvii dit :

    Bonsoir Mlle Louise !
    Personnellement, je ne comprends pas les questions concernant ta soit-disante prétention que ce soit en terme d’art ou de photos tout simplement, un blog s’est fait pour s’y dévoiler, une partie en tout cas, donc il y a toujours une raison à tes actes. Je pense que les gens ne prennent pas la peine d’y réfléchir. Moi, quand je regarde tes photos, je me dis que j’aimerai être aussi photogénique que toi et porter les mêmes talons que toi haha ! D’ailleurs j’ai une question à ce propos, je me souviens avoir lu que tu es une personne timide, je me demandais comment as-tu commencé à porter des talons hauts et coment t’y es-tu habituée. Ca peut paraître futile comme question mais moi ca me pose vraiment problème parce que j’adore les talons !! Et j’ai l’impression qu’au bout de 100m, je pourrais plus marcher parce que j’aurais trop mal !! Donc, je n’en porte que quand je suis en voiture !!

    Voilà un peu de lecture, bonne continuation et j’aime vraiment ce que dégage ton blog !!!

    Sylvie ^^

  63. Hanane dit :

    Ton « Personnage » est de bon ton, de bon goût. Cependant, quand on fait un blog, on décide de facto d’exhiber aux autres un ersatz d’identité , il est bien normal que « ton personnage » se trouve confronté à la critique.

    Enfin la critique semble être un mot plutôt audacieux, quand il s’agit seulement de reproches, ou de remarques quant à ton physique, ou ton parcours, ou bien encore les personnes qui te prennent en photos.

    Et puisque tu es réservée – comme tu sembles le dire – il faudrait réserver un peu plus d’attention à des lectrices qui te posent parfois des questions, auxquelles tu ne réponds pas avec une grande diligence.

    Je dois ajouter que ton blog est aux yeux des autres, un simple blog mode. Tes références artistiques, ton univers qu’il soit gothique, barroque, ou classique n’intéresse qu’une minorité, tout le monde n’a pas lu Gombrich !

  64. Mallory dit :

    Tu es une personne que je trouve fascinante, ton univers, ton style, ton écriture, tout chez toi est particulier.
    Beaucoup de personnes continueront à te critiquer, de fil en aiguille on apprend à passer outre, mais je comprends ton ressenti. Ce manque de confiance en soi, la thérapie du  » blog  » (hum pas très français mais tu m’as comprise..) et tout ce qui s’en suit, certaines personnes ne sont pas aptes à comprendre et prennent cet affichage comme de l’égocentrisme. Or, c’est totalement différent.
    Depuis que j’ai ouvert mon blog (c’est-à-dire il y a peu de temps) j’ai reçu quelques critiques, ça fait mal parfois mais ça endurcit, je suis jeune, ça me permet de grandir.
    Je suis sûre que tu es quelqu’un de bien, en tout cas, c’est le ressenti que j’ai envers toi.
    Je me doute que tu n’auras sûrement pas le temps de me répondre, avec tous ces visiteurs, ton mémoire, l’institut catho et le reste, tu n’as sans doute que peu de temps. Mais je tenais tout de même à te dire tout ceci.
    A bientôt peut-être, bonne soirée !

  65. CiTiZen dit :

    C’est justement le fait que tu ne sois pas parfaite (strabisme, dentition) qui te rend si belle ! :)
    Et pour ceux qui ont pu te voir en vidéo, on se rend vite compte que tu n’es pas une fille « qui se la pète », comme les photos pourraient éventuellement potentiellement le laisser penser…

  66. Personne dit :

    Salut Miss Pandora =)

    Je suis du même avis que Sonia, ton léger strabisme est magnifique, ce n’est absolument pas un défaut. Ceux qui te critiquent pour ça n’ont aucun goût… Il ne faut pas te soucier des critiques négatives, il y a toujours des personnes qui ne sont pas contentes ! Je te dis juste bonne chance pour la suite et bravo pour ce que tu fais. ;)

  67. Juliette dit :

    Wouh je me lance dans le commentaire alors que j’ai toujours été une lectrice de l’ombre…Mais là.
    J’ai trouvée que certaine questions étaient vraiment inutiles en fait. Le ton me semblai d’une critique bateau et sans fond (bon pas toutes quand même). Enfin tout ça pour dire que pour moi tu a l’air tout sauf prétentieuse au contraire. Ton personnage, ton univers, les tableaux, les photos… tout me fait rêver sur ton blog et le visiter le soir est un vrai plaisir. Je guette chaque post en réalité ;)

    Continue comme ça surtout.
    (ah oui et tu es magnifique, s’en est presque injuste :D)

    Juliette

  68. Mathy dit :

    Bonjour Pandora,

    Je veux tout d’abord te dire que je trouve cet article intéressant parce que tu réponds poliment à des internautes qui ne devraient peut-être pas avoir de réponses. Je pense pour ma part que demander « pourquoi tu louches?? » n’a pas de grand d’intérêt et que c’est à la limite du privé. Néanmoins si tu répons à ce genre de questions c’est d’abord courageux mais ça prouve aussi que tu prêtes attention à des gens qui ne le méritent pas.

    Je suis arrivée sur ton blog par un concours de circonstances et j’ai tout de suite accroché sur les séries de photos exposées. Je suis photographe amatrice et évidemment j’ai été impressionné par ces photos (en passant, bravo aux photographes) alors je suis revenue régulièrement.

    Je ne te connais pas, je clique juste sur un lien et j’arrive sur ton blog. C’est tellement simple de découvrir ton univers alors que c’est sans doute difficile de le créer et de l’agrémenter aussi régulièrement.
    C’est ton blog c’est à toi de le gérer si quelqu’un n’est pas satisfait il peut très bien faire son blog à lui et ne pas revenir sur le tien.

    Je te souhaite une bonne continuation en espèrant que tu ne sois pas tenté d’arrêter ton blog à cause de questions blessantes et inutiles (ce serait donner satisfaction aux internautes qui ont de mauvaises intentions).

    A + tard
    Mathilde

  69. Sophie B dit :

    Je passe régulièrement sur ton blog mais c’est la première fois que je laisse un commentaire.
    Malheureusement, sur le web comme dans la vie, il y aura toujours des gens pour critiquer amèrement au lieu de simplement détourner le regard lorsque quelque chose ne leur plait pas..
    Personnellement, je suis en licence d’histoire de l’art à Paris 1 et ton blog présente un réel intérêt pour moi, c’est agréable de lire un point de vue sur un peintre exprimé de manière différente que dans les livres. Tu m’as notamment donné envie de m’intéresser de plus près au travail de Jean-Jacques Henner, que je ne connaissais que très peu.
    Et j’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de tes photos, et je trouve ton style vestimentaire très inspirant.
    Je te souhaite une bonne continuation =)
    Sophie

  70. Anaïs dit :

    Bonsoir Louise,

    On découvre qu’il y a pas mal de personnes « jalouses » ou alors peut être vraiment atteintes pour te parler de ton strabisme et de tes lunettes. Je suis dans le même cas que toi, et ça me rend dingue de voir des gens qui te demande « pourquoi tu louches? ». Qu’est ce que tu veux répondre : « ouais ouais c’est mon style, j’le fais exprès » ? Franchement, je comprends ton embarras pour la réponse à ces questions qui n’ont pas lieu d’être.
    On m’a toujours dit que le strabisme donne un charme à la personne, qu’elle montre qu’elle n’est pas parfaite, mais qu’elle est jolie tout de même :) Alors étant moi aussi atteinte de ce « défaut dont on ne peut rien », je te soutiens totalement.

    En tout cas, continues ton blog, ne les écoute pas et je pense qu’avec tous ces commentaires adorables tu vas prendre un peu plus confiance en ta jolie personne.

    Les fautes on s’en fout, tout ce que tu écris est plus important.
    Je te suis et te suivrai encore :)

    Bonne continuation la Belle,

    Anaïs

  71. C’est chouette de te connaître un peu plus :-)

  72. Sophia dit :

    Très intéressant, j’avoue que ce à propos m’a permis de mieux comprendre certains aspects de ton blog et de ta personnalité qui est bien évidemment diffcile à cerner ( et je n’en ai pas la prétention) à travers un site internet…
    En espérant que tes réponses pourront faire taire les médisances.
    En tout cas c’était une bonne initiative je pense !
    PS qui n’a rien à voir : c’est cool que tu connaisse les Brian Jonestown ( rapport au billet d’avant)! ils repassent en concert en ce moment, tu vas y aller ?

  73. Lucille dit :

    je ne laisse jamais de commentaires, mais là j’en ai envie. Tout d’abord pour te dire que j’apprécie énormément l’univers de ton blog, et qu’il ne m’est jamais arrivé de penser que tu étais « pédante » « narcissique » ou même « cruche ». Surtout ne prête pas attention aux commentaires désobligeants, ils n’en valent pas la peine. De plus, j’espère que tu réussiras à t’estimer un peu plus, car vraiment tu es superbe et ces histoire de jambes trop longues, il n’y que toi pour le voir! =) (d’ailleurs je n’avais jamais remarquer ton strabisme)!
    Bonne continuation et merci de nous faire rêver!

  74. Lalo dit :

    Chère Pandora alias Louise

    Moi aussi je te suis depuis quelques temps et je n’ai trouvé aucun autre blog qui me décrypte simplement des oeuvres d’art, des styles tout en y apportant sa ré-interpétation perso au travers de photo. C’est unique, c’est beaucoup de temps, et c’est tout simplement beau et réussi.
    Et franchement… si tu avais les yeux parfaits et les dents en place, tu serai comme n’importe quel mannequin et on s’en lasserai, qui sait? Non seulement cela fait ton charme mais cela te rapproche aussi de tes lecteurs.

    Bonne continuation :)

  75. Debra dit :

    Et pan pour toutes les vipères!
    De quel droit osent-elles juger?
    Merci pour ce magnifique blog.Je n’ai jamais laissé de commentaire jusqu’ici mais c’est toujours un plaisir de « passer »
    bonne continuation

  76. Suzie dit :

    Ton blog, je le suis depuis un bon moment maintenant. Je suis tombée dessus par hasard en faisant une recherche sur le romantisme (je suis en section histoire de l’art) et je le trouve vraiment super! J’aime beaucoup tes assortiments de couleurs et le jeux des matières de tes tenues. Continue à écrire des articles sur les musées et à faire tes si jolies photos ! Je pense que je te laisserais des commentaires plus réglièrement ;) bisous :)

  77. Marine dit :

    Cet article m’a vraiment touché! Tu as vraiment l’air d’être une jeune femme adorable et attendrissante. Je trouve que certaines personnes n’ont vraiment aucune sympathie en posant des questions du genre  » Tu cherches à te justifier, à nous impressionner/assommer ? ; Pourquoi fais-tu des photos dans des cimetières, tu ne respectes donc rien ?( sachez que personne ne vous force à lire ses articles personnellement j’appelle sa de l’imbécilité et/ou de la jalousie)… Sache que tu es LA plus jolie jeune femme que j’ai vu pour l’instant durant ma courte existence =) !!! Tu es extrêmement belle et en plus de sa cultivée et humble … Que demandé de plus? Franchement je ne sais pas … Je suis une très grande fan de ton blog et tes articles sont vraiment intéressants !! Continues comme sa tu es simplement parfaite.

  78. diane dit :

    le blog comme thérapie, je crois, pour en avoir discuté avec d’autres (blogueuses), que c’est souvent le cas. Pour moi aussi d’ailleurs. Sans narcissisme, je trouve ça vraiment intéressant de chercher la beauté en dehors des canons. :-)
    Dans cette liste, certaines questions me dépassent… il faut oser quand même, quelle indiscrétion et quelle bêtise! bref.
    En tout cas ton blog est l’un des rares dont je scrute la mise à jour, car au delà de l’image que tu donnes, il y aussi le travail des merveilleux photographes qui t’entourent. :-)

  79. Margo dit :

    Bonsoir Louise,

    Je tiens à te remercier pour cet à propos que je trouve remarquable pour sa franchise, son honnêteté et sa personnalité. J’apprécie que tu te devoiles et t’exposes, quitte à subir quelques commentaires désagréables.
    J’aime beaucoup ton blog, je l’ai fait partager à ma mère et un de mes frères qui étudie la sociologie car il me semble à mille lieux des blogs mode. On y décèle vraiment un aspect très personnel.
    Ton rapport à l’art me plait beaucoup (j’enseigne les arts au collège) même si je préfère Marcel Duchamp et les questionnements plastiques du 20ème siècle.
    La question sur les cheveux est enfin élucidée. Rousse aussi depuis un an, je bloque sur ta couleur que je trouve fascinante avec sa multitude de reflets.

    Continue comme ça, je t’y encourage vivement et 1000 mercis pour me donner envie de te lire chaque jour.

  80. Clarisse dit :

    Tu as toujours été mystérieuse pour moi, la plus mystérieuse de toutes. Cet à propos est interessant, tu as eu raison, ça répond à pas mal de questions… C’est fou comme l’image qu’on dégage peut s’éloigner de notre vrai personnalité.
    Tu m’as l’air d’être une fille vraiment intelligente.
    Personnelement venir sur ton blog est un vrai plaisir et c’est toujours interessant. Tu es particulière.

  81. Sylvie dit :

    Ca me désole de lire le genre de critiques que les gens t’adressent. Pour ma part, j’adore ton blog (que je suis depuis le tout début même si je commente rarement) et je t’encourage à ignorer les critiques, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

    Moi, je suis émerveillé par la grande culture que tu as pour ton âge. Le fait de réfléchir sur l’art, sur la place des femmes dans la société, et d’autres choses dont tu as pu parler au fil de ton blog, te placent bien au-dessus d’autres blogs où les seules choses qui comptent sont les objets, les marques, les prix, les achats. Donc, surtout continue comme ça. J’aime beaucoup aussi ta simplicité, le fait que tu souries sur les photos, j’aime bien aussi ta vidéo sur Madmoizelle.com car tu es rigolote, accessible et pas prétentieuse! J’aime bien tes posts, les mises en scène, les ambiances créées, on comprend bien qu’il y a un personnage, et que c’est fait pour transmettre une ambiance, une histoire. Enfin, quant aux lunettes, elles te vont super bien et c’est justement ça qui te distingue, bordel! Et puis moi qui ai horreur des fautes d’orthographe, franchement les tiennes ne m’ont jamais choquée car tu sais écrire, contrairement à d’autres blogueurs, et les quelques fautes d’étourderie ça ne gène absolument pas!

    Donc bref, ne prends pas plus à coeur que ça les critiques adressées par des gens qui n’ont rien dans la tête ou par des préados qui critiquent d’abord et qui réfléchissent ensuite, l’internet c’est très bien pour ça car on peut dire plein de mauvaises choses en restant anonyme. Alors surtout ne t’en fais pas et continue comme ça!

  82. AnneH dit :

    Mais tu ne louches pas!!!!!! Tu as une petite coquetterie dans le regard qui te donne beaucoup de charmes…
    Et pour les musées et les tableaux c’est bien!!!! Un peu de culture dans cette orgie de fringues des blogueuses modes (même si j’aime ça aussi…)

  83. Xavier dit :

    Je trouve que les gens posent de questions.. particulières. Tu ne devrais pas avoir à te justifier de la sorte, surtout sur ton image, qui est par ailleurs sublime. Et particulièrement les lunettes. Étant donné que je suis de toute façon un inconnu de l’autre côté de l’Atlantique, je peux affirmer sans aucune gêne que tu es sans nul doute la plus jolie demoiselle que je n’ai jamais vu. Autant ces supposés « défauts » physique semble déranger de mauvaises langues, autant à mon sens il s’agit là justement d’une beauté pure et vraie qui rend ton image encore plus gracieuse et romantique. Pour les lunettes, certaines personnes considère qu’il s’agit d’un accessoire de mode de même qu’un « voile mystérieux » devant les yeux qui est absolument craquant. Je suis de ceux là. Concernant le parallèle à l’art, il existe aussi pour démontrer que contrairement à plusieurs tu as une tête sur tes épaules, et que tu sais t’en servir à bon escient. Le parallèle avec l’histoire de l’art est fascinant, la vision à travers Paris me fait rêver, ce qui en fait une oeuvre d’exception dans la blogosphère.

    Avec toute mon admiration depuis le Québec.

  84. Lara Russo dit :

    ohh, now I just love you!
    you’re the greatest!

    xoxo

  85. Eva M.C dit :

    Je t’aiiime !
    Tu es partie et tu me manques déjà (si j’en fais trop, dis-le moi).

  86. edhenn dit :

    C’est drôle, il suffit de faire ce genre d’article pour être encensé…
    Contrairement à Garance, je pense que tu as bien fait de faire cet article, ca remet les pendules à l’heure, et en même temps met du baume à l’égo… Il faut dire que les questions que l’on te pose sont tellement débiles… ><
    Personnellement, je ne te trouve pas particulièrement belle, et je le dis honnêtement… Mais ton univers est vraiment intéressant, tes choix judicieux, et tu as un charisme indéniable. Donc je lis ton blog, plus que je ne me concentre sur les photos, contrairement à la plupart des gens…

    Juste une petite déception quant au mail que je t'ai envoyé il y a bien un mois, sans obtenir aucune réponse… Mais bon, c'est la vie comme on dit.
    Continue dans cette voie, ta voix est certainement l'une des meilleures à Paris auprès des "bloggeurs" pour perpétuer l'art, et ça c'est l'essentiel.

  87. marlysa dit :

    Merci pour ce joli texte. Personnellement j’apprécie énormément ton univers car justement il est atypique et je trouve ça passionnant de mêler art et mode! Oui tu es jolie, créative et intelligente!
    Et forcément ça énerve des jaloux/ses. Mais laisse les dire.
    Tu apportes de la beauté et de la poésie dans nos vies et ce n’est pas rien!
    Donc moi je te remercie pour tout ça! Ne change pas:)

  88. Ilana dit :

    Je vous ais toujours admirée! Non seulement pour le fait que vous étes belles avec vos lunettes, ce qui m’a donner confiance en moi, mais aussi pour votre passion en art!
    Pendant longtemps, je me trouvais souvent moche accause de mes lunettes, mais depuis que j’ai découvert votre blog, je me dit que moi aussi je peut étre belle avec mes binocles! Ne pensez surtout pas à vos prétendus « défauts »! Pensez plutot à toutes les jeunes filles qui vous admire grace à cela!
    J’ai aussi une passion pour l’art et l’histoire de l’art! Donc vos articles sont une aubéne pour moi! J’adore les lires!
    Bonne chance pour votre mémoir!

  89. Laia N dit :

    I’ve loved this entry! Since the first time I saw pics of you I knew your were a really interesting person and I think you definitely are. Keep being the way you are, please, don’t change! And forget about your faults, you are beautiful and that’s are what make you unique and especial, just the way you are.

    I just wonder how your life is, are you constantly meeting photographers or what? And I sometimes wish you wouldn’t keep your blog so French but I can perfectly see most of your readers are French since I think there’s only another comment apart from mine that’s form a non-French person so I can undestand it

  90. Oniaina dit :

    Bonsoir Louise, évidemment comme beaucoup d’autres, je suis ton blog avec passion. J’apprécie cet univers que tu t’es construite, ces collaborations toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Et je trouve toujours dommage que l’on doivent se justifier pour tout et rien. Après tout c’est ton espace, celui que tu veux partager et comme tu le dis si bien c’est une partie de toi seulement que tu nous présente. Et je trouve encore plus bête que les gens aient à te reprocher d’y faire ce que tu souhaites et de t’exprimer comme tu le souhaites.

  91. Laure dit :

    Bonjour Louise.

    Je suis ton blog avec attention, quotidiennement, depuis un an maintenant. J’aime beaucoup ton univers, tes inspirations, et le fait que tu postes des tableaux et leur histoire. J’aime le fait que tu nous fasses découvrir des musées de Paris et je n’attends que ça.
    Par ailleurs, je n’ai jamais JAMAIS remarqué que tu louches ! et je n’aurai jamais eu l’indélicatesse de te demander pourquoi, en plus !
    Bon courage, je suis également quelqu’un de timide et angoissée, peut-être ferai-je un blog un jour, j’y pense de plus en plus.

    J’arrête mon commentaire ici, car tu risques de n’avoir pas le temps pour le lire sinon.
    Bonne continuation,
    Laure

  92. Annelyse dit :

    Je voulais te dire bravo pour ce blog. Je le trouve très beau et merci de nous offrir « autre chose »… Il a une vraie personnalité.
    Il y aura toujours des personnes jalouses qui auront envie de te faire un peu mal. La réussite agace !
    Tu as beaucoup de grâce !

  93. Bonjour, j’avoue humblement que j’ignorais tout de votre blog, pourtant très fréquenté à l’évidence. C’est le déferlement de visites sur le (modeste) blog de ma maisonnette d’édition m’a fait remonter jusqu’ici… J’aime beaucoup votre univers et ce mélange des genres que le dilettante que je suis apprécie beaucoup.

  94. Contrairement a beaucoup, je pense que tu n’aurais meme pas du repondre aux vilaines questions de gens uniquement jaloux… On vient sur ce blog justement parce qu’on l’aime bien, j’ai meme mis un post sur mon blog a propos de ton blog: http://vintagecentury.blogspot.com/search/label/Agirl…%20Astyle…
    Ceux qui te critiquent ont qu’a aller blogger ailleurs!
    Continue c’est tres original et mignon.

  95. Louise,
    Quel plaisir cela a été pour moi de pouvoir lire tes remerciements ce matin….et puisque wordpress a buggé et effacé mon commentaire et bien je vais te réécrire ce que je pense t’avoir écris hier….je suis de celles qui aime à penser que les écrits restent et je souhaite que tu gardes mon avis avec toi….(on est vraiment dans une époque étrange, je regrette le temps du papier et des lettres).

    A la lecture de ton article, et bien que je te lise déjà depuis quelques mois, j’ai été touché.
    D’abord parce qu’avant de te lire, j’étais toute pétrie d’aprioris, et je me disais que je n’apprendrai rien d’une personne aussi jeune que toi….entre autres….je te passe les détails sur ce que je pensais des parisiennes branchées car de toutes façons, tu les as réduis à néant.
    Et puis petit à petit, je suis revenue sur ton blog, je me suis donnée la peine de lire ce que je pensais inintéressant et j’ai été surprise….agréablement surprise.
    Moi qui étais lectrice de blogs, et notamment de blogs mode, et qui plus est qui suis sensible à l’Art, j’étais contente de trouver une personne sensible, intelligente, et qui faisait de cet Art que j’aime tant son vecteur principal de communication….avec tout ce qu’il comprend: mode, photographie, peinture….n’en déplaise à mes aprioris ridicules sur ton age. (j’ai honte maintenant….mais je saurai apprendre de mon erreur).
    Et aujourd’hui, comme pour définitivement faire taire tous tes détracteurs, tu as été apte à te livrer, à faire un travail d’introspection que peu de personnes (blogueuses ou non), et quelques soient leurs ages d’ailleurs, seraient aptes à fournir (par manque de courage, de maturité, que sais-je). Et tu m’as émus….et oui je pèse mes mots…j’ai définitivement été émue par ton témoignage….et mes aprioris, eux, définitivement réduits à néant.
    Ainsi donc merci Louise, d’être la personne sensible que tu es, la muse que tu veux être, et la grande personne que tu es déjà, et resteras.
    Pleins de bisous (toujours immatures mes « bisous »)
    Ta fidèle lectrice: Marion

    PS: Voilà….Ainsi tu le garderas et pourras le relire à l’occasion….A vite.

  96. charlotte dit :

    bonjour pandora
    je recherche un bon coiffeur visagiste pour me faire une coloration et une nouvelle coupe j’ai pas peur d’y mettre le prix.
    me conseil tu massato ? quel salon ? et quel nom de coiffeur ?
    j’ai lu beaucoup de critique sur massato donc je sais pas si c’est bien, mais ta coiffure est super et ta coloration réussie.
    merci de me répondre

  97. Dino dit :

    I had to use Goggle translate, but it was worth it. You seem to be a wonderful person (character) with real personality. I love the fact that your blog is also artistic and not just a fashionblogg. And quite frankly, you are one of the most beautiful persons I’ve seen in picture, so you should really feel confident about your looks and your style is perfect for you. Only love, love, love from a total fashiongeek!

  98. noe dit :

    je suis ton blog depuis quelques temps, je le trouve très interessant, ton univers est très romantique (j’adore). De plus tu es magnifique!!! c dommage que certaines personnes jugent sans savoir, sans connaitre!! mais c la nature humaine.
    bref! continue à nous faire rêver…

  99. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Thibaut Thomas. Thibaut Thomas a dit: Témoignage sur la présentation de soi et le #streetstyle section "à propos" de @LouisePandora http://bit.ly/bGKMUh #Goffman [...]

  100. morgane dit :

    Salut,

    je ne comprendrai jamais que l’on puisse dénigrer un blog. Que celui qui ne l’apprécie pas à sa juste valeur aille voir ailleurs.

    Malgré que ce poste soit très intéressant pour les lectrices régulières, je pense personnellement qu’il était inutile que tu te justifies ainsi. Il y a un proverbe qui dit  » on répond aux idiots par le silence » (ou quelque chose dans ce genre !^^).

    Il y aura toujours des gens mal-attentionnés pour critiquer. Il faut passer au dessus même si c’est très difficile je veux bien l’avouer. Malheureusement c’est la nature humaine et j’en suis bien désolé.

    ton blog est tout simplement magnifique alors un conseil : ignore les cons !

    à bientôt

  101. Maylena dit :

    Salut Louise!!

    Tout d’abord bravo pour ton blog, qui ne ressemble à aucun autre et qui a sa propre identité Louisesque.

    J’ai fait de l’histoire de l’art pendant mes études et j’avoue que j’aime retrouver les thèmes et les musées que tu abordes, cela me replonge dans l’univers de l’art ça fait du bien.

    Quand à ton apparence, j’avoue avoir les mêmes difficultés à me sentir bien dans ma peau, mais nous avons chacune un truc en plus qui fait notre particularité et notre charme. Tu as quelques particularités, certes, mais qui font que tu as une beauté certaine et tu n’as vraiment pas as en douter.

    Tu as vraiment bien fait de réaliser cet à propos, au moins les choses sont désormais claires et avis à ceux qui n’apprécient pas quelques choses de ce blog; rien ne les oblige à revenir surtout pour critiquer à coup de clavier (c’est tellement lâche et petit).
    Encore bravo à toi et poursuis ton oeuvre sans t’arrêter, moi j’aime ton univers.

    Bye bye et bonne continuation

  102. BillieJude dit :

    Je trouve cet article intéressant :) C’est vrai que les blogs modes on une connotation de « narcissique », mais je crois sincèrement que tu n’es pas comme ça. Tu es jolie et douée, continue ainsi ! :D

    Bises.

  103. Magdalena Krzyskow dit :

    Dzien dobry Louise,

    I discovered you blog some time ago and I follow it everyday. I adore some of your photos, they can really make my day a bit better:)

    Pozdrowienia z Krakowa:)

  104. Julia R. dit :

    Je sais que ça peut être perçu comme un reproche, mais pour éviter certaines critiques, il faut juste éviter d’en faire trop.
    Il y en a qui ne comprennent pas qu’un blog est surtout un moyen de s’exprimer différent, de faire une sorte de catharsis de soi. Aussi, on ne comprend pas du premier coup que c’est un personnage !

  105. Laure's fall dit :

    Bh, les gens ne comprennent pas qu’un jour, strabiques et loucheurs (ces termes existent vraiment) domineront le monde.
    Mon strabisme est à l’oeil gauche, je trouve ça joli moi.

  106. maryse dit :

    Cela fesait longtemps que je voulais poster un commentaire sur ton joli blog, mais je n’y arrivais pas je ne sais pas pourquoi. Je dois dire que ces quelques explications m’on permis d’en savoir un peu plus sur toi et j’en suis ravis ! car vois tu, je me posais également quelque unes des questions dont tu donnes la réponse dans cet article :)j’ai l’impression d’être un peu comme toi quand tu dis que tu es mal dans ta peau et que tu fais ce blog en guise de thérapie :) mais ne te juge pas trop méchament en tout cas, moi je te trouve vraiment belle et talentueuse ! ce que j’aime beaucoup chez toi c’est ta façon d’intéresser les autres à tes passions ! je trouve que tu le fais bien ! et tu m’a appris deja plusieurs choses dans le domaine de l’art depuis que je lis ton blog :)

    désolé pour ce long commentaire ! très bonne continuation :)

  107. Nathalie dit :

    Louise,
    J’ai été ravie de lire ce post, car je t’avoue que parfois, je me suis dit que tu paraissais un peu mégalo, mais finalement, c’est juste une image trompeuse que tu peux donner.
    C’est toujours très intéressant de connaître un peu plus les personnes qui tiennent des blogs, cela donne un éclairage nouveau sur le contenu.
    Et, pour terminer sur un compliment (après toutes ces critiques) je trouve les photos de ton blog vraiment splendides.

  108. bérénice dit :

    je trouve ça TRES TRES NUL et d’un PATHETIQUE à mourrir les gens qui te disent que tu te la petes ou qui te demandent si tu louches!
    tu es comme tu es un point c’est tout!
    et puis elles te vont tres bien tes lunettes!
    Les gens qui viennent sur ton blog devraient plutôt avoir un oeil sensible au décor des photos, à l’association de tes vetements etc et pas : « putain t’as vu celle-là comment elle se la pete »!
    continues comme ça, ton blog est super! :D
    une fan de Bordeaux

  109. Isabelle dit :

    Bonjour Louise!
    Je regarde ton blog depuis pas mal de temps maintenant, et c’est à chaque fois un réel plaisir de voir comment tu réussis à créer un univers à part, empreint de mystère et de poésie.

    Je ne laisse jamais de commentaire parce que quand je vois le nombre de commentaires déjà laissés par les autres lecteurs, je me dis qu’en rajouter une couche pour dire exactement la même chose que les 50 personnes avant moi (à savoir que ce que tu fais est époustouflant) est inutile.
    Pourtant aujourd’hui j’ai décidé de donner mon opinion pour que tu vois que beaucoup de personnes te soutiennent, même sans forcément laisser de commentaire à chacun de tes posts. Ne te laisse pas déstabiliser par les critiques, car si certaines personnes se plaisent à être désagréables, c’est loin d’être la majorité! C’est normal de ne pas plaire à tout le monde et d’être sensible à la critique, mais tu as derrière toi une foule gigantesque de lecteurs silencieux qui applaudissent ton talent et qui sont de tout coeur avec toi pour t’encourager à continuer.

    Alors oui tu as des petits défauts, bien sur tu « louches » et portes des lunettes, mais ce sont toutes ces petites choses qui constituent en partie ce que tu es, et qui font que tu es reconnaissable.
    Plus ton talent sera reconnu, et il en prend bien la voie, et plus tu auras à subir les critiques, mais surtout aie confiance en toi, tu réussis à montrer que l’on peut porter de hauts talons et être cultivée.Ne doutes pas!

    Et quand tu dis que tu es un peu mal dans ta peau, j’ai l’impression que la mode et le souci de l’apparence physique est un moyen pour toi de te cacher. Tu détournes l’attention des gens sur ce que tu veux qu’ils voient, et ça me fait penser à cette citation d’Oscar Wilde: « L’objectif de l’art est de révéler l’art tout en cachant l’artiste ».

    Tu es une artiste Louise, continue à nous faire part de ton art et reste ce que tu es!

  110. Lauren dit :

    Hello Louise,
    I love your blog! You have so much creativity and flair, I am always inspired after I read your posts. I also appreciate the inclusion of art in the blog. It is a world I am unfamiliar with so I enjoy learning more about it with each post.
    Pleast don’t be discouraged by the criticism of the ignorant and the envious. I believe every person has something positive to contribute to the world and it is very sad when people choose to act negatively instead.
    You truly are beautiful and inspirational. Thank you for discussing your vulnerabilities with us, it gives those that are of similar natures (like myself) the confidence to be who we are. Unashamedly.
    Kind regards.

  111. Alice dit :

    je trouve cet appareté vraiment bien. les critiques seront toujours là , les gens sont mauvais par nature. mais je troue cela bien car d’une certaine façon tu leur cloud leur clapé ;)
    personellement j’aime enormément ce que tu fait, surtout le fait que tu essaye toujours de faire un rappel artistique. ce qui es a chaque fois trés intéressant et cultivant. c’est plus recherché,plus interessant, tu ne tombe pas dans la facilité et tu cherche a allez toujours plus loin.
    deplus tes articlse sur les musée sont éxtrémement nteressant ( ainsi que sur les artiste ou expo) je suis passioné d’art moi aussi et javou trouvé a chaque fois de superbe perle sur ton blog, des articles qui me donnent envie dy aller. surtout que tu les decrit avec soin et passion.
    alors meci pour ce blog unpeut plus « inteligent » que les autres. c’est une bonne boufée d’air frais, de rêve et d’ouverture d’esprit.
    (pi tu se juste canon aussi faut le dire c’set d’autant plus agréable a voir)

  112. Isabelle dit :

    Oh et encore un petit mot: au regard du nombre considérable de commentaires de soutien qui ont été laissés aujourd’hui, tu n’as plus aucun doute à avoir quant à ton talent!
    En faisant cette petite mise au point, tu as soulevé les foules.
    On voit bien alors à quel point tu es soutenue par des lecteurs qui habituellement ne laissent pas de commentaires, mais qui aujourd’hui, face à tant d’injustice de la part de certains, décident de te prouver leur admiration!
    Alors chapeau bas à toi, Louise, et très bon courage pour la suite des évènements.

  113. Koda dit :

    Je sais que beaucoup de gens te le dise alors mon commentaire est un peu superflu mais, n’écoute pas les mauvaises langues : ]

    Personnellement, tu m’inspires énormément et tes posts artistiques je les trouves très enrichissants!
    J’espère que tu continueras encore très longtemps !

    Bonne après midi!

  114. Elodie dit :

    Merci pour ce petit à propos qui permet d’en savoir un peu plus sur toi car je te trouve assez mystérieuse ^^
    (Ce n’est absolument pas une critique hein !). Vraiment je trouve que tes photos dégagent énormément ! Ton blog est plus qu’un blog mode et c’est bien ! D’ailleurs, je sais pas si tu aura te temps de me répondre mais comme l’heure est au révélations, j’aurai bien aimé savoir quel est ton style de musique, ce que tu écoute tous les jours… ? And that’s all ^^
    Je te souhaite une bonne et looongue continuation !
    Elodie.

  115. Lola dit :

    Bonjour :)

    Je voudrais te poser une question. Depuis déjà un certain temps je passe régulièrement sur ton blog et je l’aime beaucoup. Je trouve tes photos magnifiques et ton approche artistique de la mode très intéressante (pour moi, la mode est un art !).
    Mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment tu peux poser pour toutes ces photos si tu ne te trouves pas un minimum jolie (pour moi, t’es carrément super belle, soit dit en passant et j’aime tes photos)… Enfin je veux dire, on ne peut pas manquer de confiance en soi et s’afficher comme ça sur internet, non ? ça me semble totalement paradoxal. Je sais que ce que tu montres n’est qu’un personnage mais c’est tout de même toi sur ces photos… ?

  116. JessicaW dit :

    Moi je te trouve très belle et je pense que même si tu louches ça ne gâche en rien ta beauté ! C’est fou ce que les gens peuvent être vraiment bêtes parfois, j’ai été choqué de voir certaines questions que tu as reçu ! Enfin, bref…
    J’apprécie particulièrement que tu nous emmènes voyager dans l’art, et que tu partages avec nous ta culture, je pense que tu as trouvé un dosage parfait pour créer de bons articles.
    Alors merci de rester toi-même !

  117. Britany dit :

    Tu n’as pas juste la simple conotation d’être « jolie » tu es bien plus, tu es fascinante parce que tu as quelque chose de différent, ne te fies pas aux critiques.
    Bonne continuation, bises.

  118. sarah dit :

    tp beau!! http://www.sarahzafrani.blogspot.com
    bientot de nvo articles mode… merci pr vos commentaires!!

  119. jeanne dit :

    On ne sait toujours pas avec quel argent tu peux te payer tous ces vêtements. une étudiante normale, en licence ne peut pas se permettre ça …

  120. Estelle dit :

    Louise,

    Mille mercis pour ton accord et ta gentillesse. Mon article est paru, le voici:

    http://modefemme.suite101.fr/article.cfm/les-bloggueuses-nouvelles-gouroues-de-la-mode

    Bonne continuation.
    Estelle.

  121. Giulia dit :

    Thank you for this post, it was interesting finding out new things about you. Many people I know use a character to feel more confident, I also used to do it. But I learnt that it’s often wrong, and the risk is that eventually you can’t recognize yourself anymore. I think it’s not your case though :) I love your blog, your looks AND when you talk about art.

  122. FrèleBruit dit :

    On s’en fout de ton soi-disant strabisme et de tes dents de lapin. Toi t’es juste belle. Et c’est donné à peu de monde.

  123. Chloé dit :

    Salut je sais pas si tu liras ce commentaire …J’ai besoin d’aide .Voila ,je suis en 3eme et j’ai pris option histoire des arts au brevet ,le sujet c’est :arts ,états et pouvoirs aux XXeme siècles.Mais je ne sais pas quoi faire pour mon dossier ,je pensais à la révolution entre l’Irlande et le Royaume-Uni mais j’ai peur de pas avoir assez de documents :S.Donc en remplacement je penser à faire les révolutions sociales du XXeme année 20 les années folles …années 50′ la consommation ect …Voila je voulais donc savoir ce que t’en pensais ??

  124. Chloé dit :

    Au faite en passant j’adore ton blog il est vraiment bien fait.Je trouve ca bien que tu répondes au critique des gens .
    Bises et merci d’avances

  125. Lussi dit :

    Bonsoir Louise,
    J’ai été surprise d’apprendre que tu étudiais à la Catho ! Est ce que tu es déjà passé au service jobs&logements au fond à droite de la cour ? En effet il me semblait t’avoir vu prendre des photos dans les corridors :) L’architecture du bâtiment t’inspires ?

  126. Camille dit :

    Ne t’inquiète pas Louise, ne fait pas attentions aux gens qui ne juges que par un blog. Je te comprend et puis moi, je te trouve très très talentueuse !
    Et moi aussi, je fais des fautes d’orthographe sur mon blog ^^
    Bisous

  127. Lussi dit :

    Ah pardon, j’avais cru ! Bonne continuation en tous cas. On dirait un peu comme un livre je trouve, chaque page est bien écrite, illustrée magnifiquement bien et pleine de grâce ;)

  128. The girl ;) dit :

    Hi Louise,
    I would just like to say, that you have nothing to be worried or sad about! Ever since I first read your blog, I’ve been jealous on you, for your beautiful hair and those big teeth of yours (I’m not lying, my teeth are really too small!) and I always wondered why I didn’t see you in any magazines ;) So in my opinion you are really beatiful, and those who said otherwise are just rude to say so. I really wish, that you keep on blogging, because my day wouldn’t be the same without your blog! And just shake all the bad comments off you, those peoples opinions doesn’t matter anyway!
    I wish you the best of luck in the future. Hugs from the girl ;)

  129. Chloé dit :

    Cet « à propos » est très intéressant. Ces quelques lignes m’en ont beaucoup appris sur toi, j’avoue que ton personnage me fascine :) . Moi qui suis une passionnée de mode et de photographie, tu m’inspires beaucoup :) . Et puis, je voulais te dire que le fait que tu « louches » n’est pas laid du tout, justement, je trouve que ça te donne beaucoup de charme !
    Bises, bonne continuation, tu es une véritable source d’inspiration ! :D

  130. Emma S. dit :

    Ton à propos est très instructif, c’est toujours agréable d’en savoir plus sur les gens que l’on « suit » car on se sent plus proche d’eux.

    Pour moi tu es un modèle, je te tenais à te le dire, car d’après ce que l’on connait de toi à travers ton blog tu es intelligente, cultivée, jolie, humble et tu as une véritable personnalité. Ce que je vais te dire va peut-etre te surprendre, mais merci d’être toi-même et d’éclairer mon chemin.

  131. Myrthe dit :

    Louise,

    I think you are a beautiful person from the inside and outside.
    Seriously, I thought you were a model. The way you pose and your unique looks! Please don’t change.
    And I ADORE your blog, the combination of art and fashion is perfect!

    Love,
    ♥ agirlcandream-myrthe.blogspot.com ♥

  132. DandyMaxim dit :

    Pour ma part et pour t’avoir déjà vu en vrai je te trouve « belle ». J’ai peine à croire que l’on puisse te demander pourquoi tu louche. J’aime ton personnage… continu

  133. virginie tan dit :

    t’en pis pour les gens qui ne comprennent pas que devant l’objectif tu joue un jeu que c’est normal que ce n’est pas être narcissique t’en pis pour les gens qui traquent le moindre de tes défauts tu es une humaine avant tout pas un robot …
    c’est vrai que pour avancer dans la vie les critiques peuvent être constructives ne prend pas compte des remarque idiotes parce que j’ai regardé tes photos c’est un travail excellent.Tu peux être fière de toi …:)

  134. a big fan dit :

    Oh, I’ve read your blog for about two years now. I just love it so much since it gives me so much inspiration. I can’t really say that I dress the same as you but I certainly steal some details every now and then. And that’s what I love in your blog, those small but important details. But mostly I love how you get inspiration from art and create your own look from it. Thank you very much for what you do! And as for the crossed-eye thing, how clisché it might sound, I think that’s the thing that gives you character and charm and a down-to-earth-feeling in your beautiful look.

  135. Clo dit :

    Bravo Louise, sincèrement.

  136. Mélody dit :

    Qu’est ce que les gens peuvent être bêtes parfois !

    Certaines questions sont affligentes :/

    Mais ne t’inquiètes pas, car beaucoup des lecteurs saisissent bien tes intentions, du moins je le pense !

    Continue à nous faire rêver et ne change rien à ton univers en tout cas :)

  137. dit :

    tu es super….une veritable source d’inspiration…une femme belle et intelligente…reste celle que tu es…les critiques ne viennent que des personnes qui ont des choses a se reprocher… Lö

  138. buffalostance dit :

    i’m sorry, i don’t speak french (i wish i did!) but i just wanted to say i have been looking at your blog for only a short time and i can’t even put into words how much you’ve inspired me. you are absolutely GORGEOUS and your sense of style is so incredibly spot on. i have started to work on myself and try to put forth a better image lately and i have you to thank for that! i even bought a great new camera in the hopes of starting a street style blog for the city i live in. (there’s nothing on it yet.) thanks for all your inspiring photos and keep it up! i always look forward to seeing your new photo shoots!

  139. Lauren dit :

    Louise,

    J’espère que cela a un sens en français … Je vous écris en anglais et en utilisant un auto-traducteur. Désolé! Je parle un peu français, mais très mal.

    D’abord, je voudrais juste dire « merci! » Nous vous remercions de vous présenter à nous, vos fans humble. Ensuite, je voudrais dire félicitations d’être assez courageux pour développer votre personnage, « Miss Pandora, » et la mit dehors là sur le web, sans parler de la qualité pour agir à ceux qui remettent en question ou vous critique. Vous êtes source d’inspiration, pour moi, à cet égard. Vous piétinez l’extérieur de votre zone de confort en créant ce blog et, bien que je suis sûr qu’il peut être une expérience désagréable à certains moments, j’espère que vous êtes en profiter et apprendre plus sur vous-même à travers elle. Vous pouvez vous appeler timides, mais pour moi vous êtes héroïque. Embrassez les compliments que vous recevez et, comme pour ceux qui peuvent être cruels ou injuste de vous – de les ignorer! Il ya plus de beaucoup d’entre nous ici qui vous respecter et à apprécier ce que vous nous donnez dans votre blog! Permettez à vos fans vous donner la force quand il le faut – nous sommes heureux d’être favorable.

    Et enfin, comme un art ancien atelier et étudiant en histoire d’art, je veux juste que vous sachiez que je comprends et vous remercions de votre utilisation de l’art d’influencer votre style, vos pousses et votre écriture. Oui, nous avons peut être une sorte artsy-fartsy, mais nous sommes les gens qui ajoutent de la couleur et la texture au monde pour ceux qui voudraient voir en noir et blanc.

    Continuez votre excellent travail! Vous et votre créativité, pour moi, sont belles!

    Lauren de NY

  140. chapardis dit :

    Je n’avais jamais remarqué que vous louchiez! Il faut vraiment vouloir vous trouver des défauts pour s’en apercevoir, ce genre de commentaire est tout à fait ridicule! Quoique vous en pensiez, vous êtes magnifique, différente, incroyablement charmante, vous méritez (vous devriez…) d’avoir confiance en vous. Dommage que vous ayiez à faire ce genre de mise au point (ou d’introspection comme vous le dites).
    Bonne continuation, j’adore votre blog!

  141. Marine dit :

    Préjugés aux oubliettes, c’est extremement dur de s’exposer au regard des autres et je pense que vu le résultat pour toi tu as totalement raison, j’aime beaucoup ton univers poétique et neanmoins tres secret.

  142. Lindsay dit :

    For what it’s worth, I’m completely shocked that you are so self-conscious. You are absolutely gorgeous and not in spite of whatever flaws you think you have. However, I think the fact that you are so critical of yourself speaks volumes about how unpretentious you really are.

    But let’s be honest: I’m sure most of the people who are shamelessly critiquing everyone else’s blogs are so super insecure themselves that they don’t even put themselves out there enough to have a blog of their own. Keep your chin up and don’t let the uninspired jerks of the world get you down. I think it should be pretty obvious by now that they’re all just jealous.

  143. Juhso dit :

    Salut Louise, j’aime beaucoup ton style, tu fais renaître Marie Antoinette et je t’admire pour cela.
    Je crée des bijoux à petits prix et je te laisse l’adresse de mon site pour que t’y jette un oeil, cela me ferait le plus grand des plaisir de te voir porter l’un de mes bijoux un jour. Vraiment.

    http://juhso-creations.blogspot.com
    N’hesite sutout pas à y aller ou à demander des renseignement.

    Bonne continuations, bises.

    Juhso.

  144. Natacha dit :

    Bonjour Louise!
    Je vais sur ton blog tous les jours depuis longtemps mais je n’ai jamais osé poster un commentaires.
    Avant de lire cet article, je n’avais jamais remarqué que tu louchais, j’ai toujours trouvé que tu étais magnifique car que tu avais quelque chose d’énigmatique dans le regard.
    C’est dommage que tu aies autant eu à te justifier, de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde, en tout cas j’ai toujours adoré chacune de tes tenues, et les photos sont toujours très jolies. Et tu ne nous assomme pas du tout avec les tableaux au contraire c’est très intéressant!
    Bonne continuation!

  145. carobine dit :

    Comme beaucoup j’ai été touchée par cet à propos. Sans prendre le temps de mentionner et sans non plus adhérer à tout ton univers systématiquement, je trouve que mêler art et mode est un sacré challenge que tu relève avec brio!

  146. Claire dit :

    Louise,
    Please know that you have a very awe struck admirer in the southern hemisphere. I absolutely adore your style, passion for art and just your beauty in general. I am an aspiring photographer and although you say you are not a model, from what i can see from the first 100 or so pages of your blog that i have visited, you would be a delight to photograph as you look beautiful on film. Thank you for all the fashion inspiration!

  147. Jille dit :

    Bonjour!

    Je t’aime ton blog, merci beaucoup!

    Do you use Twitter?

  148. jenny dit :

    i admire you

  149. Mélodie dit :

    Chère Louise,

    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog et aujourd’hui je me suis un peu sentie obligée. D’abord je ne trouve pas que tu ai des spécialement des  » dents de lapin  » et le fait que tu louches ne se remarque absolument pas ! Je t’ai toujours trouvée très jolie, pas quelconques comme un mannequin parmis d’autres. Tu cultives ton originalité, ton style, tu t’habilles de façon à te mettre en valeur, tu oses les lunettes avec une forme sympa et tu affirmes ta jolie couleur de cheveux. Je crois que tout ça c’est ce qu’il fait de toi quelqu’un d’exceptionnel, quelqu’un qui se démarque des autres ( bien que je ne te connaisse pas personnellement ).

    Ton blog est à la fois très personnel et plaît en même temps à beaucoup de monde par la diversité des articles qui s’y trouvent, je pense. J’aime que tu nous fasse partager tes gouts en matière de mode, d’art, de musées… bref tout ce qu’on adore ! J’avais d’ailleurs été très déçue durant les quelques jours où tu l’avais arrêté et je suis ravie que ça n’est été que provisoire.

    Je crois t’avoir croisée au musée du Louvre mercredi 31 Mars en allant voir l’exposition sur la Sainte Russie. En tout cas ( si c’était bien toi ),j’aimais beaucoup les chaussures que tu portais à talons compensés ( il me semble ):)

    Encore bravo et n’oublie pas que tu as beaucoup de talent et de passion. On voit que tu aimes ce que tu fais, ce que tu étudies. Tout le monde n’a pas cette chance et je te félicite.

    Très très bonne continuation.
    Puisse ce blog ne jamais se terminer et continuer à exister pendant longtemps !

    Mélodie

  150. carteltrend dit :

    Louise Louise Louise tu es superbe, tu sembles absolument radieuse et à l’aise dans ton univers dentello-museo-pictural, tes tenues sont de très bon goût, très raffinées, j’adore tes lunettes et n’oublie pas ces justes paroles de Mme de Girardin « On ne réussit dans le monde que par ses défauts. »
    Affectueusement.

  151. Aurélie dit :

    Je n’avais jamais vu que tu avais un strabisme ( comme quoi y’en a certaine qui ferait bien des les portés leur lunettes )
    Je suis contente que tu ai fait ce post car j’avais de gros apprioris sur toi mais maintenant je te comprends mieux :) comme quoi les plus prétentieuses ne sont pas celles qu’on croit :)
    Bonne continuation dans tout les cas

  152. Sandra dit :

    Moi je trouve que tu as un jolie visage, et même si tu a des dents que tu n’aime pas & que tu louche(un petit peu, parce-que je ne l’avais pas remarqué :) et bein je trouve que ça fait tout ton charme.
    Voilà ! Ha oui j’adore ton blog! & je te souhaite une bonne continuation :)

  153. samizo kouhei dit :

    Tu es magnifique, avec ou sans lunettes (voire plus avec). Ne change rien ! ;)

  154. Audrey dit :

    Chère Louise,

    Je n’en reviens pas que tu reçoives ce genre de questions… ! Les gens sont tout de même très superficiels…
    Le jour où j’ai découvert ce blog, j’y ai trouvé un univers, un personnage, une histoire, un style, une vraie différence.
    Ce sont souvent nos “défauts” qui font nos qualités…
    Tu es vraiment fascinante. Garde ce regard sur le monde, sur la mode, sur l’art, ce regard si “créatif”, si “intelligent”, ça fait tellement de bien… !
    Continue à être Toi, et des fois Pandora, tu nous apportes tellement de choses qui se trouvent nulle part ailleurs sur la blogosphère.
    Ton blog, c’est comme un tableau : on l’aime ou on ne l’aime pas, mais il s’impose comme il est, avec sa touche et son style.
    Merci !

  155. Zuzanna dit :

    Salut!
    Bon, je vois qu’il y a tant de commentaires, que tu n’entends rien de nouveau de moi (si tu as encore de force pour ecrire tout ce qu’on ecrit ;) )

    Pourtant, j’ai envie de t’ecrire que je t’admire et je te trouve fascinante.

    En ce qui concerne tes lunettes et tes dents je les adore! C’est quelque chose qui nous attache. Mois aussi, j’aime pas trop porter mes lunettes et j’espere me faire operer. Mais les dents, je les adore, tu ne sais pas que les grandes dents sont belles? Toutes mes amies me les envient ;) Donc, sois-en fiere! Elles te rendent belle!

    Tu est heureuse d’etre tres photogenique, pas chacun a telle chance ;)

    Desolee pour manque d’accents(mon ordi vient de Pologne, comme moi ;) ) et pour les fautes- je suis en train d’apprendre ta belle langue (comme toi la mienne, excepté que la mienne n’est pas si belle)

    bisous de Pologne
    Z.

  156. Amber dit :

    Hey Louise,

    I’ve just started reading your blog (the only few words I know in french are croissant, bonjour and merci so thank God for the translation option!) All I have to say is I admire your courage to answer questions like that from complete strangers who only know how you look like, and what you like to wear.

    I adore your sense of dressing, your hair and yes, your eyes! I think you are beautiful! And for one to appreciate art as it is, there can be no higher honour than the term ‘beauty’ in all its raw powerful form.

    Cheers to your wonderful inspirational blog! I might just be able to extend my ‘french vocabulary’.

    Love from Singapore (not in China),
    Amber

  157. Regina Vox dit :

    Bravo pour cette remise en question public et merci pour les réponses ^^. J’ai juste une petit question: j’ai un blog mais je en sais pas comment le faire connaître,pourrais-tu m’aider?

  158. Gala dit :

    Louise: moi aussi c’est la première fois que je poste ici, mais je te visite toujours. J’aurais jamais pensé que tu pourrais crois que t’as ces défauts, pour moi tu es parfaite!!! Je te trouve vraiment jolie, et je dois dire que tu as un talent inné…

    Pardon pour ma français, c’est très nul, moi je suis argentine.

  159. arwen dit :

    Comme Gala, moi je te trouve parfaite! ce que tu fais sur ce blog est unique et trés beau! surtout ne change rien!

  160. Gabriela dit :

    Droga Luis!
    Skoro uczysz się polskiego to piszę specjalnie dla Ciebie komentarz – zadanie :)
    Jestem Polką. Mieszkam w Krakowie.
    Bardzo cieszę się, że zdecydowałaś się na tego posta bo daje nam zupełnie inne spojrzenie na Twoją osobę. Dzięki niemu lubię Cię jeszcze bardziej. Dziękuję za piękne obrazy. Ja również interesuję się sztuką. Dodatkowo kocham też naukę i literaturę.
    Pozdrawiam.
    If get some problems with translation, let me know and I will write to you in English :*

  161. Lili dit :

    Que de beaux vêtements tu portes! J’en suis jalouse..! T’es vraiment très jolie et j’aime beaucoup ton blog ;) Bonne continuation

  162. Eva dit :

    Salut,
    C’est la première fois que je poste, mais je viens souvent.
    Déjà j’ai été surprise, je n’avais jamais remarqué que tu louchais! On le voit seulement quand on fait vraiment attention… Et tes lunettes, vraiment, elles sont magnifiques !!! Et puis tu es vraiment jolie, grande & mince je comprend pas qu’une fille comme toi sois ‘mal dans sa peau’.
    Enfin bref, bonne continuation :*

  163. Nina dit :

    Tes superjolie! Tu pourrait trop etre manequin!
    Ne te tracasse pas trop pour les commentaires negatives, ils sont jaloux!
    Allé gros bisoous, bonne continuation!!
    X

  164. Nina dit :

    Et je crois qu’il y a beaucoup de gens aussi qui se demandent: d’où vient l’argent de t’acheter tous ces beaux trucs? Genre les sacs et chaussure desginer?
    Enfin je suis supercurieuse,
    bisou

  165. mathilde dit :

    Je viens pratiquement tous les jours sur ton blog car je trouve que l’univers qui s’en dégage est très poétique, les photos sont toujours sublimes et les articles sont bien écrits!
    Les gens peuvent etre vraiment bêtes et méchants!s’ils n’aiment pas ton blog ils n’ont qu’à ne pas venir ici, après tout personne ne les obligent à venir; c’est de la jalousie.

    Pour le reste je te trouve très jolie et ce sont tous nos petits défauts qui nous rendent uniques et « beaux »!Tu es donc unique est très belle pour moi! Ton univers m’inspire alors jsp que tu ne vas pas changer!!!
    bises

  166. Emilie dit :

    Ton blog est super, et la majorité silencieuse l’adore et te comprend. Je suis surprise que tu aies ressenti le besoin de nous expliquer tout cela. Ton post est à la fois surprenant et touchant.

  167. radiant dit :

    Chère Louise,

    Tu es belle, fraîche, artistique…et je t’adore absolument!

    : ) Ne laisse pas les autres te rabaissent!

    Ton fondement des fans te soutenira toujours :D

    Warmly,
    A fellow artist

  168. Hello Louise!!!

    You are an amazing woman. I love your creativity, and your self expression. No matter what other people will say about you, do not get discouraged. You are yourself and you show the world an inspiration of beauty and continuous « ascesis ».

  169. Insomnia dit :

    You shouldn’t let the criticism get so close to you. It’s commonly known that people try to hurt one another when jealousy is involved. Some people just can’t deal with other people being popular. You see it everywhere and unfortunately in blogger-land too.
    You and your blog are just wonderful. Just keep doing your thing and have some more confidence, girl. You’re gorgeous!

  170. Clara dit :

    Tu y as surement deja pense, mais le sujet de ton memoire me fait immediatement penser a une chose :

    LE DEUXIEME SEXE, tome II, de notre meilleure amie a toutes : Simone de Beauvoir.

    Il y a au moins plusieurs pages d’analyse du lien entre mode, vetement feminin et souffrance : Simone y demontre avec poigne que le lien de vetement feminin a souffrance est un lien ESSENTIEL, que la souffrance est en fait la veritable RAISON D’ETRE du vetement feminin.

    On peut trouver cela contestable (ca l’est !), mais ca peut te faire une base theorique interessante tout de meme !

    J’espere avoir pu t’aider (un tout petit peu peut etre ?) !!
    bises

  171. pinkswarrior dit :

    Bonjour Pandora,

    Après ce billet, on ne peut que se dire, il faut l’encourager, lui montrer que les lecteurs assidus sont là et reviennent… 172 commentaires, je crois que mon commentaire ne pourra qu’appuyer tout ce qui a été dit… oui j’aime ce blog, parce qu’il est différent, il offre une image sublime au vêtement, à l’art… il est intéressant.

    La question n’est pas de savoir comment toi tu vis ta vie, mais d’admirer tout ce que tu peux nous proposer… et pour ça mille merci(s) :) ton regard subtil et romantique sur la mode et l’art, deux domaines que j’affectionne particulièrement, est une source d’inspiration grandiose pour moi qui suis graphiste !

    je t’embrasse

  172. Jabir dit :

    Salut Louise ton blog est merveilleux , tu fait des travaux originaux tu crée des styles et des théme de ta propre inspiration ce qui les rend tes unique ,pour les lunette il te vont trés bien j’adore ton style , tes yeux sont belle , tu es toutes belle , et surtout souviens toi que personne n’est parfait !!
    Coninue a nous emerveillé .et bonne chance

  173. Loloo dit :

    Ohhh mais que les gens peuvent être tordus… Tu as dû en voir des vertes et des pas mûres dont tu nous épargnes ici le récit… Bon courage et merci pour ton joli blog plein de fraîcheur et de poésie !

  174. Justine dit :

    Après tous ces commentaires, difficile de rajouter quelque chose. J’ai en tout cas beaucoup apprécié cet article qui permet de mieux te « décrypter ».
    Lorsque j’ai découvert ton blog, j’ai été frappée par ton univers et ton style particulier (que j’adore, et qui représente une sorte d’idéal à mes yeux), bien plus que sur les autres blogs que je visite (comme celui de Betty ou de la méchante, pourtant très originales). Tu m’as également immédiatement donné l’impression d’être sure de toi, voire même, à tort, désolée de le dire, trop sure de toi, même si j’ai accroché tout de suite. Comme quoi, on ne connaît en surface quelqu’un que lorsqu’on l’occasion de vraiment lui parler et comme tu le dis, un blog n’est qu’un interface.
    Je n’ai pas pu m’empêcher de revenir sur ton blog, de regarder tes photos (assez fascinantes d’ailleurs), de lire tes textes … Ce qui démarque des autres est cette folie douce et cette aura que tu possèdes. Et cela t’avantage autant que cela te dessert; c’est ce qui te donne, je pense, cette image dont tu parles, ce sentiment de suffisance. Et pourtant peu à peu, j’ai compris que ton blog mettait en scène un personnage, comme tu le dis dans cet article, et que finalement, tu n’étais peut-être pas si sure que toi que ça … Alors je me dis, si Pandora n’est pas sure d’elle, alors peut-être qu’elle n’est pas si différente que nous qui adorons son blog, que moi qui habite en rase campagne, adore les habits mais n’a que de modestes moyens. Tu fais étalage de tes « défauts » qui pourtant te rendent si particulière, et même si l’on te trouve malgré tout magnifique, ça fait un bien fou ! Ca m’a en tout cas procuré la sensation que nous sommes toutes différentes, et même si tu es un modèle pour beaucoup, tu te « démystifie » un peu, et te rend plus proche de nous.
    Continue ton blog, confectionne tes tenues, prends des photos et fais nous partager cela comme tu le fais si bien. Je te trouve incroyablement différente et déconnectée (dans le bon sens du terme), n’écoute pas la bêtise et la jalousie des autres, qui ne sont tous que de pâles copies. La différence fait peur ou attire, tu ne peux pas plaire à tout le monde. J’espère que tu réussiras dans ce que tu souhaites et entreprends (encore une autre différence: tu rends tes désirs possibles et réalisables) !

  175. Joehn dit :

    Hey Louise,

    J’ai découvert ton blog par le biais de recherches iconographiques internet sur des streets styles (genre de recherches émanant de coups de tête pour cultiver des références et des inspirations vestimentaires). Je t’ai justement, comme certainement beaucoup de visiteurs du blog, découverte par le biais de l’interview vue sur madmoizelle.tv. Je peux tout d’abord te dire que c’est toute la locution qui accompagnait un style gèré et perso qui m’ont touchés, et évidemment ce que tu exprimais. J’ai saisi que la mode n’est pas ton truc dans son côté diktat et impersonnel, et comme l’a cité Coco Gabrielle Chanel: La mode se démode, le style jamais. Ce à quoi j’adhère totalement, de plus cette phrase est à mon avis une métaphore possible à bien d’autres choses de la vie. Pour définir un peu mon rapport à la mode, je dirais que comme toi j’apprécie le côté esthétique d’une tenue vestimentaire et j’adore composer, rechercher, évoquer. J’aime que l’on définisse son style soi-même, que l’on se créer des références personnelles pour l’enrichir à sa manière. Les pseudos-styles proposés par saison dont la panoplie se dégote dans les grandes chaînes de vêtements pas chers, par la suite déferlant abondamment dans les rues, sont pour moi sans charme, même si cela part d’une coupe ou d’un genre qui peut me séduire à la base.
    Je crois en ta personnalité et en ta sincèrité. Et comme tu as pu le constater sur la centaine de posts que tu as reçu, tu rassembles apparemment sur ton blog des internautes réfléchis, qui savent s’exprimer (car il faut être franc on ne compte plus les horribles posts sans intérêts et écrits à la façon « sms » sur le net qui me font juste vômir…) et qui ont en confiance en toi car tu n’es pas n’importe qui. Considère peut être cela comme une victoire… Tu n’es pas une gonzesse s’autorisant un étalage en ligne d’elle-même sans se donner la peine de présenter un style, une mise en scène photographique ou des textes allant au-dela d’une mise en avant, parfois vulgaire, de sa personne.
    La passion et le temps que tu mets pour éditer le contenu de ton blog en font sa valeur. Tu n’es pas accrochée à ton physique ou ton visage mais comme tu le dis toi-même à un personnage, qui t’aide à partager quelque chose de plus fort, qui nous présente non pas toi à nu dans ton privé mais un univers personnel travaillé pour nous le faire découvrir. Ta sensibilité transparaît clairement. Je trouve ça beau, et je crois que je te comprends très bien quant tu dis que cela te permet de t’accepter. On joue tous sur notre image, à nous de décider si l’on est son propre acteur ou la marionnette des diktats. Tout de même un mixe, on ne peut pas négliger l’influence des phénomènes des tendances sur nous. Je sais que mon post n’est pas forcément le plus lié à ton à propos et que j’ai tendance à me perdre dans des choses qui me viennent spontannément à l’esprit sans vraiment prendre attention à la cohérence finale et la place du discours… Si je me permets de te l’envoyer, c’est parce que tu me donnes le sentiment de ne pas « me planter » mais d’exprimer en toute sincèrité différentes chose qui prennent place dans mon esprit lorsque je lis Pandora.
    Bonne continuation Louise, c’est un plaisir d’entrevoir les idées d’une personne si passionnée et curieuse via ce que l’on appelle un blog, accès libre aux pires expositions faciles et simplistes…

  176. juliette dit :

    cc, je trouve ton site fabuleux et je te trouve vraiment magnifique! Tes habits tu les commande la plupart du temps?

  177. Rosa dit :

    Your blog is quite simply wonderful. As much as I think it is unnecessary for you to feel the need to justify anything about yourself to your readers and critics, you did so in a very elegant and classy manner.

    You’re incredibly inspirational x

  178. Fred dit :

    Bonjour Louise
    je viens de mettre quelques photos de toi sur Easy Fashion
    Bien à toi

    Fred

    Easy Fashion Paris

  179. C. dit :

    « Pourquoi tu mets de l’art à chaque fois ? Tu cherches à te justifier, à nous impressionner/assommer ?  »

    -> Personnellement j’aime beaucoup ces sortes de petits cours d’histoire de l’art, toujours très interessant et explicatif vis-à-vis de l’ambiance du billet posté =)

    Très joli blog que je suis depuis longtemps, mais sur lequel je n’avais encore jamais osé poster! ^.^

  180. Jade dit :

    Je trouve ça bien d’avoir fait un article comme ça. On se rend compte que tu es une personne humaine après tout. Oui c’est vrai, en regardant ton blog, tes photos, tes tenues, ta façon d’être ou même de parler on a presque l’impression que tu es parfaite et sûre de toi. Et entre nous j’avais même pas remarquer que tu louchais :)
    Et puis en faisant un blog c’est normal que des gens critiquent, même si je trouve que les questions sont pas toujours très sympathiques…
    Pour ce qui est des fautes d’orthographes, on s’en fou complètement. Les gens cherchent la petite bête.

    Sur ce bonne continuation jolie Louise.
    x

  181. Irina dit :

    Bonjour Louise !
    Tout d’abord j’aime beaucoup ton blog. Je l’ai découvert en t’écoutant sur France Inter (à vrai dire que je t’avais aussi vue dans Glamour :) )
    Tu étudies donc à l’ EHESS ! Cette école a une grande renommée ! J’aimerai savoir comment on fait pour y entrer ? Par un dossier, un concours … ?
    Merci d’avance
    Bise

  182. Owie dit :

    Et bien, je n’avais jamais perçu ces « défauts » physiques…A y regarder de plus prêt, ils font en effet parties intégrantes de ton charme et ton aura :) Bonne continuation !

  183. Luciole dit :

    Mais Louise qu’es tu en train de faire?? Pourquoi te livrer autant auprès de ces gens? Et comment peux tu accepter de répondre à des commentaires sur ton physique, tes fautes d’orthographe, les cimetières, tes lunettes, tes cheveux, ton dentifrice aussi nan? C’est ta vie privée, garde ton mystère, ça ne regarde personne, de toute façon plus tu leurs en donne, plus ils te jugent.
    Tu n’as de comptes à rendre à personne, alors fais ce qu’il te plais et conserve uniquement des gens positifs autour de toi.

    J’aime beaucoup ton blog, ton univers m’inspire, j’adore les tableaux que tu dénichent et ça m’ennuirai énormément que tu te démoralise à cause de gens aussi stupides et aux questions si indiscrètes…

    Bonne continuation!

  184. Alice dit :

    Louise,
    Thank you for such an intimate and candid discourse. It was so interesting to learn a little bit more about you and be welcomed into your mind like that! I am just so sorry to hear that people have such malevolent reactions to what you do – I agree that when you put yourself out there into the world, that you open yourself up for criticism (both positive and negative), but there is never any cause for nastiness! You’ve definitely shown such grace and intelligence in what you do and how you’ve reacted to such rotten characters.
    And as a former student of Art History and lover of art, thank you for including such insightful analysis on this site and for also sharing with us the quaint and obscure (in both museums and artists).
    -Alice
    http://www.thestyleness.com

  185. Mickaël dit :

    bonjour

    Pauline Darley tu l’as rencontré comment ? En passent une annonce sur facebook,…

    t’as fait une faute…

  186. Cécile dit :

    Coucou miss je pense être un de celle qui va sur ton blog sans jamais se lasser. Tu as ce que je pourrai nommer une « aura artistique », tu es à toi seule une oeuvre d’art tu fais jouer ton style à ta façon et c’est ce qui te rend unique et vraiment jolie. Tu t’accepte et j’aimerai pouvoir en faire autant! N’écoute pas ceux qui te disent des choses pas très gentille, laisse parler les jaloux car eux ne savent pas qui tu es vraiment (quoi que moi non plus ^^), mais tu ne dois pas écouter ces gens qui se permettent de t’en faire voir de toutes les couleurs alors que tu ne fais pas de mal, tu nous fais juste partager une part de toi et ta passion pour l’art! Comme dis Irvyn Roho (sur ta fan page facebook) : « nous sommes beaux si on se sent beau! » tu ne dois pas baisser les bras et tu ne dois pas abandonner parce que tu en rêver plus d’une ;) tu apporte quelque chose de précieux à beaucoup de filles (et peut être garçon qui sait ^^) tu nous apporte du rêve et on a besoin de rêver!
    Que te dire de plus, tu as le droit au respect alors fais en sorte que ceux qui te font du mal en reçoivent autant, protège toi! Tu n’as pas à recevoir d’insultes!

    Voilà, je vais répéter ce que beaucoup on déjà dit, mais ton blog a été une découverte très agréable et j’aime beaucoup regarder, lire tes photos et tes articles.

    N’oublie pas que tu es magnifique et que tu es libre de faire ce qui te chante tant que ça ne te fait passer de mauvais moments! Tu as une beauté merveilleuse et je sais que beaucoup pense comme moi parce que ça! C’est la vérité ;)! Garde courage =D!

    Zoubis!

    Cécile L G.

  187. jimena dit :

    Hi Louise,
    I visit your blog often, although I never commented.
    As you said, just pay attention to the positive than the negative comments… Don’t let them harm you, change you. If you’re going in hiding or taking any actions towards the negativity, then they win. But it’s not a win-lose thing anyway; it’s about you and who you are. One can’t please everybody. If some people don’t like, well, it’s their problem! You’re not doing anything wrong or bad to the world: in the contrary, you’re filling it with beauty, passion and uniqueness.

    I don’t think photographing oneself is being narcissistic… Creators do it their own way: may be buildings, paintings, songs, clothes, furniture, shoes, etc… They all project their persona on their creations. You, in collaboration with photographers, do it in pictures. Just because you’re so obviously there doesn’t mean you’re being pedantic or something like that. And it’s not wrong to love oneself; in the contrary, it’s a principle for being generous, who you are, by showing us all of this beauty and art…

    All the best <3

  188. Slye dit :

    Miss Pandora… Louise…
    Je viens de vous découvrir sur Easy Fashion, et ici chez vous. Pour moi vous êtes comme personne… et belle.
    Perso, les Wayfarer sur vous, j’adore.
    Merci de cette démonstration d’humanité et de faire partager votre passion de l’art.
    Ne changez rien.
    Bien à vous.

  189. sabrina dit :

    Coucou Louise,

    Je suis ton blog de temps à autre et ne laisse jamais de commentaires. Mais je viens de voir avec ton article que certaines personnes qui feraient mieux de ne pas en laisser le font et ne se gênent pas pour poser des questions aussi effarantes…peut-être ne réalisent-ils pas la stupidité de leurs questions où sont-ils peut-être tout simplement jaloux. Va savoir. Ton léger, très léger strabisme, je ne l’avais même pas remarqué. Je ne savais pas non plus qu’il y avait quelque chose de mal à être pris en photo dans un cimetière. Celui du père Lachaise est une véritable œuvre d’art mais il ne sert que de décor puisque c’est avant tout toi que l’on prends en photo. Quant à ta manière de parler, je pense qu’elle est tout à fait normale puisque que quand on atteint un certain niveau d’étude et surtout lorsque l’on traite du sujet que l’on étudie, la manière de s’exprimer devient toujours beaucoup plus recherchée et non pédante…

    Bref je te trouve bien du courage de devoir lire ces questions idiotes et encore plus de devoir y répondre. continue à faire ce blog pour ceux qui l’apprécient et il y en a ,j’en suis sure, beaucoup:)

  190. Miiu dit :

    C’est assez drôle de voir tes réponses, drôle, n’est peut-être pas le mot approprié mais bon. J’ai vu que tu avais quelques complexes, ça me fait rire, parce’que je t’envie, vraiment. Pas du au fait, que tu soit connus,  »famous » , toussa toussa. Non, je trouve ton physique, – je suis perturbé par le physique des gens, ce n’est pas de la jalousie, de l’envie plutôt, j’aimerais tant échanger de tête avec eux . Gniahaha. -.

    Bref, tu vas peut-être trouver ça bizarre que je te dises ça comme ça, sans honte, alors que je ne te connais pas vraiment, j’admire juste ton blog, en secret Hihi. Mais, oui je t’envie et ça m’étonnes que tu complexes, toi! Alors que tu as un charme fou ! Tes dents sont un atout je trouve, des jambes terriblement longues, j’en rêve ! Ton seul défaut serait que..Tu louches? Je t’assure, on ne s’en rend même pas compte, puis le fait que tu portes des lunettes fait de toi quelqu’un d’original et qui sort de l’ordinaire , alors je t’assure, ai confiance en toi, et continue ton blog,avec un style d’écriture bien à toi, qui est terriblement intéressant.

  191. Victoire dit :

    Bonjour Louise,
    c’est la première fois que je laisse un commentaire même si je suis ton blog depuis pas mal de temps.
    C’est magnifique ce que tu nous fais partager, tes photos et tes posts sur l’art que j’adore. Et c’est bien de voir que je ne suis pas la seule à courir les expositions!
    Bravo, merci et ne change rien!

  192. jess dit :

    Hi Louise from Australia =)

    I think you’re very photogenic and you look beautiful in all your photos. I wish I could build up confidence like yourself and be able to take beautiful profile shots like yours.

    Thank you for telling us more about yourself because even if a picture paints a thousand words, everyone can take a different interpretation of it. I couldn’t imagine anything negative being said about you because your personality and your photos are so lovely – and a lot of the pieces you wear are accessible as well!

    Please continue to do what you do, I look forward to every blog post of yours because it is always so fresh!

    All the best!

  193. Mademoiselle M dit :

    Tu es tellement belle, un charme fou et incroyablement photogénique !
    Malheureusement il y aura toujours des gens trop bornés qui se fient plus aux apparences qu’à ce qui se cache derrière.
    S’il te plaît continue de nous éblouir par tes photos et tes articles.

    Bonne continuation!

  194. Mye. dit :

    je suis amoureuse de Pandora.

  195. Agathe dit :

    Hey Louise

    J’ai trouvé cet avant propos très intéressant :)
    Je te souhaite sincèrement de continuer ce blog, tu as l’air d’être une fille très intelligente et tu montres à merveille aux gens plein de préjugés (hélas ils existent ;) ) que la mode ne rime pas du tout avec superficialité.
    Je porte aussi des lunettes et je trouve totalement inutiles les remarques que tu as pu recevoir par rapport à cela car les lunettes c’est un accessoire de mode à part entière comme un chapeau ou un bijou. Elle te vont d’ailleurs très bien.

    (Ce message doit surement ressembler à beaucoup d’autres mais un avis en plus ça fait toujours plaisir)
    Bon courage pour tout ce que tu fais.

  196. R. dit :

    J’ai envie de réagir par rapport à cet article, je trouve dommage que les critiques t’atteignent tant. Comme tu l’expliques ici, s’exposer sur le net comporte des risques, plus encore lorsqu’on rencontre le succès que tu connais aujourd’hui.Tu es populaire et inévitablement tu suscites la jalousie de bon nombre de filles qui en réalité adoreraient être à ta place et qui de ce fait expriment ici leurs frustrations, te taxant de prétentieuse uniquement parce que tu réussis.C’est le revers de la médaille ma chère Louise et tu dois apprendre à l’accepter. J’adore passer ici régulièrement, tu es un très beau modèle, les lunettes te vont vraiment bien, ce que tu as à l’œil est très léger et se remarque à peine, j’adore tes dents justement, c’est un détail qui te donne une expression spéciale, un air naïf plein de charme, tes clichés sont splendides. Ne laisse pas quelques personnes insignifiantes te pourrir la vie et t’empêcher d’avancer parce que c’est précisément l’objectif recherché.Les gens chercheront toujours un détails à relever, quelque chose sur lequel ils puissent t’attaquer, et ils trouveront ! Essaie de passer outre et par pitié continue à faire ce que tu aimes et à nous le faire partager !

    Bonne continuation la belle.

  197. Sisyphe dit :

    Bonjour Louise,
    Je ne commente presque jamais les articles des blogs que je consulte, mais j’avais envie de te remercier et de te féliciter pour ton travail. Ancienne étudiante en histoire de l’art, j’apprécie énormément le fait que tes articles n’aient pas qu’une teneur « modesque ». C’est vraiment agréable de ne pas se sentir cruche en visitant ton blog! Tu réussis très bien à moderniser les codes des époques qui t’inspirent et c’est à mon avis ce qui rend ton blog original et riche.
    Ensuite, je crois que le succès de ton blog tient aussi au fait qu’il est l’un des rares à ne pas être frustrant et à donner envie à tes lecteurs de puiser leur inspiration dans ce qui les passionne. Personnellement, c’est l’un des seuls blogs qui ne me donne vraiment envie de m’approprier ce que je porte.
    Pour finir, je crois qu’il est inutile de répéter (après tous les commentaires que j’ai parcourus) que malgré ton manque manifeste de confiance en toi, tu n’as aucune raison de douter de ta plastique. Ta beauté est vraiment unique et il m’est souvent arrivé d’envier ton strabisme! (Je suis aussi super heureuse de voir une fille qui porte les mêmes lunettes que moi)

    Merci pour ton blog non-conventionnel qui j’espère a encore de beaux jours devant lui! :)

  198. Elena dit :

    Ça c’est la premier fois que j’écris quelquechose en français, donc j’espère que vous me comprenez bien. Je suis espagnole et je veux dire que j’aime bien ton blog. Je le trouve très intéressant et très inspirateur. J’apprends beaucoup de français et beaucoup d’art. Aussi c’est trés utile à connaisser les lieux les moins connus de Paris. L’année prochaine je vais étudier à Rouen, et j’ai de plus en plus envie de commencer le cours depuis que j’ai decouvert ton blog!

  199. Anne dit :

    Bravo Louise pour ta sincérité, pour ta sensibilité, pour tes passions. Tu as une personnalité rare dans le monde des bloggeurs. Continues à nous réjouir quotidiennement.

    Une sculpteure.

  200. mariealice dit :

    Et bien moi j’adore ton blog, je trouve tes photos magnifiques et j’aime le parallèle que tu fais avec l’art.
    Donc continue comme ça, ne fais pas attention aux critiques !
    =)

  201. aurore dit :

    Bonjour Louise,
    N’écoute pas ces critiques, elles ne sont qu’aigreur et jalousies, tes photos sont trés belles.
    A bientot
    Aurore

  202. lindaa dit :

    Chère Louise,

    j’ai pu te croiser l’année dernière à Hyères et j’avais bien deviné ta timidité, j’ai eu envie de venir te parler mais j’avoue que les gens timides m’effrayent un peu parce que j’ai toujours peur de ne pas dire ce qu’il faut et d’être indélicate …
    je lis toujours ton blog avec beaucoup de plaisir et de curiosité, à mon humble avis je trouve tes sujets subtils, poétiques et si intéressants à chaque fois.
    Tu as eu besoin de te justifier sur certaines des critiques et commentaires, c’est tout à ton honneurs mais je pense que ces personnes portant un jugement sur ton physique et le reste doivent bien s’ennuyer dans la vie pour poster des commentaires si stupides, ne sont-ils pas frustrées pour attaquer et poser des questions si maladroites ? Je te trouve belle, gracieuse delicate et tellement jolie et concernant ton strabisme alors là je n’avais même pas remarqué !!! tu es ce que tu es, ne change rien parce que tu dégages une profondeur si rare et que tu en es sublime… Louise tu continueras à faire des jaloux, je ne t’apprends rien la vie peut être cruelle mais à toi de passer outre parce que ça te poursuivra toujours, il faut prendre de la distance sur ce qui se dit ( plus facile à dire qu’à faire mais ça s’apprend ….crois moi ) et t’entourer que de gens qui t’aiment et te respectent.
    Ma chère Louise, moi qui te trouve si belle j’ai envie de faire des photos avec toi, je suis créatrice de mode et je serai honorée que tu acceptes d’être ma muse pour une série de photo. J’aimerais te montrer mon travail et avoir ton avis et si tu apprécie ce que je fais, je serai la plus heureuse de pouvoir collaborer avec toi.
    et pour finir une citation  » la bêtise est nettement supérieure à l’intelligence car l’intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtises universelle, tandis qu’un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d’intelligent  »
    Vive les blogs intelligents.

  203. Diane dit :

    Ce qui m’a tout de suite plu quand je suis arrivée sur ton blog c’est que tu as repris le principe des poupées Pandore du XVIIIe siècle..ces ambassadrices de la mode que l’on exposait pour montrer aux clientes les nouveautés et tendance..
    Entre ces poupées, le mythe de Pandore et tous les tableaux XIXe, tu es entre tous ces mondes avec ton blog..

  204. Anne-Sophie dit :

    Les critiques ne sont que l’objet de personnes jalouses, c’est bien connu. Mais il est vrai, je ne le nierais pas, qu’il est facile de penser en regardant tes photos que ton égo est surdimensionné.
    Je crois aussi que la mode et les fringues sont de bons moyens pour gagner un peu d’estime de soi, notamment en jouant des rôles comme tu le fais.
    J’aime beaucoup ta façon de mêler la culture de l’art à la mode car c’est, je pense une manière d’élever celle-ci à autre chose qu’un univers de superficialité.
    En bref, j’ai beaucoup d’admiration pour toi, pour ta grande classe et je te considère comme une figure importante de la mode pour nous, adeptes ou amateurs du streetstyle.

  205. ioannis dit :

    Please don’t loose the glasses,they suit you perfect!

  206. Flore dit :

    Quel à propos intense ! il semble vraiment sincère, et Dieu sait à quel point il est difficile d’assumer des défauts et faiblesse devant la critique.
    Le truc, c’est que ce que tu vois comme tes défauts, les lecteurs (du moins la majorité) les voient comme ce qui fait ton charme, ou du moins le charme de Pandora. Quand tu énumères les « anomalies » de ton physique, Je dois dire que, comme beaucoup de femme (dont je fais partie), tu vois en toi grand nombre de défauts, mais les autres les voient comme la beauté, la particularité qui te rend encore plus magnifique.
    Et le fait que tu louches, je trouve que c’est le signe le plus significatif de ta beauté naturelle, pas refaite ou stéréotypée. Et les lectrices aiment ça.
    Tout ça pour te dire que tu es sincèrement magnifique et que Pandora n’a pas à se plaindre. Accepte-toi telle que tu es et tu accepteras les critiques.
    En tant que grande passionnée d’art, j’espère vraiment que tu vas continuer à publier les oeuvres qui te plaisent. Après tout, ça sert à ça, l’art =)
    A bientôt

  207. Julia. dit :

    Les gens peuvent être si futiles parfois. Sois ce que tu as à être, c’est tout.

  208. CharlineCécile dit :

    Je tenais juste à te dire que je suis ton blog depuis quelques temps déjà, et j’adore le personnage que tu t’es créé pour ce blog, les tenues vestimentaires, évidement, mais aussi et surtout le fait que tu fasses un lien systématique (ou presque) avec l’art. Je dois dire que ça m’a quelque peu réconcilié avec mes cours d’histoire de l’art (bien que, malheureusement, ma prof ne soit pas très passionnante). En tout cas j’adore te lire, alors continue ainsi, ne change rien, les jaloux ne savent que critiquer.
    Bises

  209. alice dit :

    Your blog is incredibly inspiring, and you are beautiful- ignore anyone who says otherwise. alice x

  210. Marion dit :

    Je viens juste de tomber par pur hasard sur ton blog (non je ne vivais pas dans un igloo ces derniers mois et pourtant je ne conaissais pas le « si fabuleux » blog de Miss Pandora). Je dois dire que je suis impressionnée par les photos, par ton charisme et par cet article. C’est ce dernier qui fait que misspandora.com est plus qu’un simple blog de mode comme il en existe des milliers style « je-me-prend-en-photo-avec-mon-sac-super-cher-et-mes-boots-Chloé ».
    C’est surtout selon moi, le blog d’une fille de l’époque 2.0, glamour, cultivée, passionée, trendy, qui assume pleinement ses defauts et ses qualités qui n’aspire pas à devenir une enième icone ou « it-girl ».
    A ce qu’il parait en 2010 c’est branché de s’afficher sur le web, et il y a différents niveaux de reussite. Louise, ton blog est une pure reussite. Le meilleur que j’ai vu. Continue vraiment, pour nous, pour toi et pour sauver la Toile.

  211. meili dit :

    hello

    Je trouve que tu as eu beaucoup de courage en faisant cet à propos, et cela nous montre que les gens peuvent être vraiment cruels ou jaloux, ou vraiment malheureux pour critiquer tout les blogs, cela les arrangent bien qu’internet soit  » anonyme » !
    c’est un peu malheureux d’ailleurs que le monde de la mode et de la culture renvoi une image si pédante, et que les clichés provoque de grande division!
    et que centaines personnes n’ont aucun respect pour la différence de chacun ( ex : le fait que tu louche ( au passage j’avais même pas remarquer ) ou que tu portes des lunettes ) ce n’est pas du tout à propos dans ce blog!

    cela permet de me remettre en question, car j’ai parfois des mauvaises réactions en regardant les blogs, on oublie parfois qu’il y a une personne humaine derrière !

    En tout cas continue a parlé de peinture, car je ne fais plus d’histoire de l’art depuis la terminale et ça me manque, et même si je ne lis pas tout je peux voir les tableaux et découvrir des peintres que je ne connaissais pas !!

    merci
    bonne continuation !

  212. Moi, j’adore tes lunettes et tes yeux qui louchent.
    Je trouve que ça te confère un charme particulier qui n’appartient qu’à toi.
    En photo, ça rend très bien!

    Les photos au Père Lachaise, perso elles m’ont beaucoup touchées et je les ai trouvées magnifiques!

    Quant à ton style, je le trouve très inspirant..!

  213. Davidikus dit :

    Je peux me tromper mais tu ne donnes pas l’impression de loucher. On pense plutôt à une petite faiblesse des muscles oculaires, très courante quand on porte des lunettes et qu’on est myope. L’orthoptie peut tout arranger. Il faut aussi faire bien attention de porter les lunettes suffisamment haut sur le nez pour que les centres optiques soient au bon endroit.

    http://davidikus.blogspot.com/

  214. kay dit :

    La beaute est touchante dans son imperfection !

  215. carofashion dit :

    Je trouve ton blog rempli de bonnes idées ! Continues comme ça et bravo pour l’inspiration !

  216. Claire dit :

    Chère Louise,

    Ton strabisme, parce qu’il existe, mais n’est pas marqué non plus, te donne un charme fou. J’avais envie de dire juste ça, parce que je trouve que c’est la pire critique, et surtout la plus basse.
    Bonne continuation.

  217. Aurore dit :

    Je n’ai jamais encore posté de commentaire, mais j’aime beaucoup ton blog.
    Pour te dire moi aussi je suis une taupe, hypermetrope et j’ai aussi un strabisme comme toi, je sais ce que c’est de complexer sur ça, en portant des lentilles je trouve mes yeux minuscules et je déteste être prise en photo à cause de ça. C’est pour ça que j’admire vraiment toutes tes photos, tu sembles tellement à l’aise dessus, je n’ai même pas fait attention à ton strabisme. J’espère qu’un jour j’arriverai à être moins complexer sur ça.

    Bonne continuation en tous cas =)

  218. Sarah dit :

    Louise,

    I enjoy your blog and all your beautiful photo shoots so much! I always admire the way you put outfits together, and how stunning you look in every shot. Don’t let people criticising you get you down- I think they are obviously just jealous that they are not as intelligent and stylish!

    Keep blogging!
    x

  219. Pierre-Jean dit :

    Tu ne louches pas, tu as une très jolie coquetterie dans le regard et ce genre de choses, moi je l’associe au charme. @ +++

  220. Romeika dit :

    You’re wonderful.

  221. alexia dit :

    c’est très agréable de te connaître un peu mieux par ce petit à propos. On a toutes des problèmes de confiance en soi, et je te comprend, les gens sont parfois idiots. D’ailleurs ça peut nous arriver à tous de réagir bêtement, il faut toujours être vigilant car il est très facile d’être intolérant.

    En tout cas, la sensibilité est un don qui n’est pas donné à tout le monde. Les gens trop blindés ou blasés sont tristes, et toi tu es pleine de charme :)

  222. Mia dit :

    I admire you and your blog so much. I think you are really brave putting yourself out to the world and I totally understand the need to do so in character. I love your photo shoots and the fact that you put fashion and art together. Promoting art and museums in any manner is important and by connecting it to fashion, I really hope you manage to make more people aware of these wonderful treasures that are available all over the world. Thank you. :)

  223. Gaelle dit :

    Bonjour Louise,
    En lisant l’article, j’ai buté sur le complexe du strabisme. Alors, 1/ je l’apprends , 2/ Après examen, si je peux me permettre de donner un avis extérieur, je ne vois pas un strabisme de malade, mais un regard plus intense, comme les actrices Madeleine Stowe et Kristen Bell(wah, vlà les références !), elles aussi strabistes (<= néologisme assumé) et somme toute très jolies.

    J'ajouterai bien une question à la longue liste, au sujet du rapport à l'image. Je conçois tout à fait ta timidité, le personnage Moi-Idéal et tout et tout, et le fait que tu crées cette image que tu donnes à voir, mais penses-tu beaucoup aux gens qui la perçoivent? Ne crains-tu pas par exemple la façon dont les gens "consomment" les images: ceux qui idéalisent trop, qui, comme tu le dis, pourraient penser que tu passes ta vie dans un cimetière en escarpins Gucci, les barjos qui trippent à fond sur ton personnage mélancolique, les teigneux qui s'énervent tout seul …
    en somme, je me demande comment tu gères une telle exposition, après tout, on sait ton nom, où tu étudies, ce que tu aimes en art, etc… et l'aliénation à l'image.

  224. Jocaste dit :

    Je ne sais pas comment tu fais pour répondre avec tant de diplomatie à des commentaires aussi hargneux que stupides.
    Chapeau très bas ! Et tant que j’y suis, cela fait moult temps que je passe par ici, j’aime beaucoup ce que tu fais !
    Par ailleurs, je crois avoir vu que tu avais fait un shoot au studio Le petit oiseau va sortir (si je ne me trompe pas), je suis en école de photographie j’aurais voulu savoir s’ils prenaient des stagiaires ? Si tu avais le temps de me répondre ce serait cool :)
    Bon week end !

  225. Stef dit :

    Je suis attristée de savoir que tu aies à te justifier et même à supporter de telles attaques…
    Ne change rien, reste telle que tu es, on t’aime comme ça!!!
    Sois forte et ne doute pas! Bon courage, Louise!

  226. Miss B dit :

    I simply can’t believe some people would be so callous, rude, and shallow as to ask you such questions! I always love visiting your blog, it’s a true Parisian fantasy. Please don’t change anything – you’re perfect just the way you are!!

    Miss B xx

    http://agirlastyle.wordpress.com/

  227. Gerrit dit :

    C’est plaisant de découvrir un peu plus en profondeur qui se cache derrière ce personnage =)

    Comme tu dis, les gens interprètent trop souvent de manière faussée les blogs comme une forme de narcissisme.

    Ton univers me plaît beaucoup.

    Et! tu es l’une de ces personnes qui prouvent que la mode n’est pas peuplée de gens superficiels et déniés de profondeur.

  228. The Pilgrim dit :

    Eh bien, bravo! Ce milieu devient parfois si superficiel que c’est rare de lire quelque chose de si honnête. C’est bien facile pour les autres de critiquer, n’est ce pas? Eh bien, qu’ils aient le courage de se montrer, eux!

    Au fait, nous portons les mêmes lunettes! :)

  229. fannyc dit :

    Une très bonne continuation à toi Louise, je te souhaite de réussir ce que tu entreprends, et j’aime beaucoup ton univers que tu as créé ici : mêler l’art à la mode est passionnant, et tu réalises de très jolies séances photos qui ont des choses à dire..

  230. Knmr dit :

    Simplement pour dire que justement, le fait que tu louches te rend vraiment adorable et fais partie ton charme, selon moi, sérieusement!
    Voilà.

  231. Jeanch' dit :

    Je ne sais pas si mon commentaire sert à quelque chose, mais j’adore ton univers, ce que tu dégages. Tu es super photogénique à tendance très belle ;)
    Je ne suis pas de ceux qui laisse des commentaires, mais je suis l’évolution de ton blog fréquemment avec le plus grand des plaisirs.
    Merci.

  232. Asahi dit :

    C’est bête moi j’ai presque cru que tu étais mannequin. En tout cas, les photos te mettent en valeur.
    Très intéressant de répondre à ces reproches, très instructif. Ca permet d’en savoir plus sur ce blog et son auteur, j’aime bien

  233. ava dit :

    tu es une belle personne, louise. et ton petit strabisme est absolument craquant. tu es la plus inspirante et la plus inspirée des blogueuses « mode » en france, c’est un bonheur de venir chez toi. ne change rien et laisse parler les jaloux. câlin.

  234. Lorraine dit :

    Bonjour Louise, j’aimerais savoir comment as tu créé ce site ? J’aimerais également faire un blog mais je ne sais pas trop comment m’y prendre… Par ailleurs j’adore tes photos :). Xx

  235. claire dit :

    je tenais à te dire que tes photos sont superbes, à la fois douces et épicées, épurées et originales, et emplies de fraîcheur. Je m’y suis intéressée par le biais des shootings que tu as réalisé avec Pauline Darley, et je trouve que tu es la plus belle de toutes ces modèles. Tu réussis à t’imprégner d’une ambiance, ou même d’un personnage, tu ne poses pas en soi, mais compose, et cela donne à mon goût, une réelle émotion aux clichés. Loin de te trouver prétentieuse, je te souhaite de continuer sur cette voie. Etant adepte de l’art également, je découvre ton blog avec entouthiasme.Surtout ne t’arrêtes pas là!

  236. christelle dit :

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog en ayant vu sur une émission de M6 le blog de cuillère a absinthe et en regardant ces blog favoris j’ai vu ton blog, Pandora m’a fait pensé au livre d’Anne Rice alors je suis allée visiter ton blog, j’y passe a l’occasion, les dernières photos sont très belles, même si je n’aime pas toujours les tenues que tu portes, certaines par contre que je trouve très belle comme la robe noire a pois noirs et volantée, (ça c’est mon côté gothique) je trouve tes photos magnifique et tu as ton style et il te va très bien, en te souhaitant une bonne journée

  237. Claudia dit :

    Hy Louis! :)
    I just want u to know that i’m your daily tripper of the blog. this is awesome and pls keep doing that!
    Greetings from Romania!
    BYE BYE

  238. Chlow&Low dit :

    Peu importe ce que les gens disent ou pensent.
    Ce que tu fais c’est génial, continue :)

  239. coronaboomboom dit :

    I don’t comment much — and sorry for the English! — but I just wanted to thank you for this post, for your honesty and openness. It really puts you and what you offer here in such a human context. So, yes, thank you and we’re all looking forward to what your blog has got to offer in the future!

  240. ludivine dit :

    Salut. Tout d’abord un grand merci d’avoir crée ce blog, je le trouve génial . Surtout ne change pas, et merci pour ton honneteté. C’est fou d’apprendre que tu es timide car il est vrai qu’a travers les photos il est difficile de montrer son vrai visage . Ce post m’a a ppris beaucoup de chose sur toi , et j’ai l’impression d’avoir trouvé une « jumelle  » ^^. Moi même je suis introvertie et pourtant j’aime la mode et j’adore aussi me cultiver . Et souvent les gens ne voient pas les personnes telles qu’elles sont et critiquent . Je te trouve courageuse de t’exposer ainsi sur le net . Je suis aussi contente de voir que pour toi aussi , Paris est une ville de  » coeur » . J’adore cette ville et flaner dans les lieux historiques empreints de tant d’émotions . c’est vrai, il y en marre de ceux qui disent que Paris est juste une ville de « gens stressés ». BOn voilà . Bonne continuation . Bise .

  241. Jennifer dit :

    il y en a vraiment qui n’ont rien à faire de leur vie pour venir mettre des commentaires aussi bêtes.. dit toi qu’ils sont envieux..
    en tout cas j’aime bien la façon dont tu t’exprimes,
    c’est marrant on ne croirait pas du tout que tu es timide ou que c’est « un personnage » via ton blog.
    En tout cas j’adore ce que tu nous montre ici: photos tenues coiffures!!
    :)

  242. Il dit :

    C’est bien, on se rend compte qu’il existe des personnes vraiment intéressantes … mais bon, tout dépend de ce que l’on nomme ainsi.
    Plus les personnes sont impliquées plus elles intéressent ?

  243. coucou
    je viens de lire ton à propos, et j’en suis restée sur le c**, c’est impressionnant comme les gens posent parfois des questions tellement stupides qu’on se demande si c’est sérieux. Tu dis que des gens de pensent prétentieuse et ce genre de remarque n’est pas surprenante, car dès qu’on se montre un ou qu’on parle un temps soi peu de soi et de sa personne les gens pensent tout de suite à de l’égocentrisme, mais en fait leur problème est un fléau bien connu…Jalousie…comment ne pas l’être un peu c’est humain mais il faut reconnaître que tu n’as pas trop l’air de « profiter » ce qu’il est bien facile de faire dans ton cas. Il faut simplement ouvrir les yeux pour voir que tu es une timide, enfin c’est l’impression que tu donne sous des airs d’assurance. Voilà, un commentaire qui ne va pas t’avancer à grand chose… Les gens qui ont parfois du mal avec eux même tentent de « sublimer » ou de dépasser ce qui est parfois dur…J’aime l’art également donc je pense que je comprends les gens qui l’aiment et qui s’en inspirent, c’est la créativité, la beauté, la vérité des choses qu’on peut trouver dans l’art qui permet un dépassement de soi. Enfin voilà, juste un ptit avis perso…
    ouhhhhhhhhh les rabat-joies, je les vois arriver^^

    continue, tu fais très bien ce que tu aimes!

  244. Conny dit :

    I just wanted to tell you that I really adore your kind of art, expression and styling and I love most of the photos you put online. I’m sorry I can’t write in French, because I’m still learning and I’m not really good at it but reading your blog in French is also very nice for learning a bit more. Thank you for translating it in English and keep on blogging, it is much fun and I enjoy it to read your blog :)

  245. Shaune dit :

    Les gens sont des grands jaloux, ils essaient juste de te rabaisser parce qu’il n’ont pas autant de chance que toi.

    Continue, tu es quelqu’un de fascinant.

  246. Alinw dit :

    Bonjour « Miss Pandora »
    merci pour cet à-propos, je suis navré pour toi que tu reçoives de telles critiques!
    J’aime beaucoup tes choix représentations de peintures, tes choix vestimentaires ET ta façon d’écrire, peut-être académique, mais qui explicite certains points obscurs pour les amateurs. Tu m’as redonnée goût à l’histoire de l’art!!!
    Merci pour ton blog.
    Aline

  247. Val' dit :

    Je trouves ça très bien que tu aies fais ça. Comme ça, tes lecteurs en apprennes plus sur toi, ce qui est vraiment bénéfique je trouve. Je ne pensais même pas que tu comptais faire un métier dans un autre secteur de la mode. Je pensais même que la mode était actuellement ton job, et que ce site aussi.
    Toutes les « imperfections » que tu mentionnes sont ce qui fait ta beauté, il ne faut pas les sous-estimés ;)

  248. PMC dit :

    « Pourquoi tu portes des lunettes ? Pourquoi tu louches ?  »
    Non sérieux on t’as déjà demandé un truc aussi con? Bein parce que j’aime loucher c’est ma passion, connard ^^
    D’habitude je ne laisse jamais de commentaire, mais là… Obliger de m’insurger (je me sens concerné parce que je suis encore plus aveugle qu’une taupe!:)

  249. fiona dit :

    Coucou! je viens de découvrir ton  » blog  » , tes photos sont sublimes, en ce qui concerne ces questions/réponses, j’adore! Ton personnage est fabuleux mais ce billet donne vraiment envie de connaître pour la femme que tu es! Je trouve ça génial, tu te dévoile sans trop en dire en même temps .. Pour ce qui est de ta confiance en soi, sincèrement je comprend parfaitement je suis pareille! ;) En tout cas, bonne continuation!

  250. Juuliet dit :

    Salut :) !

    J’ai connu ton blog par le biais de Grazia et vraiment je trouve qu’il vaut le détour!
    Je tenais à t’écrire un commentaire pour te dire que ce que tu fais est super ! Alors continue sur ta lancée :)
    Par contre quelque chose me perturbe.. C’est par rapport au fait qu’une personne t’ai dit que tu louchais ; sincèrement, je n’ai pas cette impression. Peut-être parce que je te trouve bien comme tu es :) !!

  251. La Lionne dit :

    Ton à propos est tellement touchant. Je suis un peu comme toi, il est difficile de s’exposer lorsque l’on est fragile, je suis bien d’accord.
    Prends soin de toi.

  252. Lala dit :

    J’ai peur que ma question ne franchisse la fameuse ligne entre Louise Ebel et Pandora, mais je la pose quand même, à tout hasard: Comment ce fait-il que vous, -qui n’êtes pas censée être mannequin- ,vous voyez proposer(à moins que ce ne soit vous qui ne proposiez)des séances photos ?
    Autrement dit, la mode est-elle une seule passion pour vous, ou alors déjà un métier ?
    Par avance, merci.
    Quoi qu’il en soit, bonne exploration de vos multiples facettes. Mes préférées sont celles type 60′s, baby-doll, ou encore celle très Vamp ou années 30/50. (Presque toutes en fait)
    D’où une autre question qui vient de surgir à l’instant: Mais qui est la vrai Louise ? Plutôt la Baby-doll, ou plutôt la Vamp ?
    (Limite franchie haut la main)
    Malgré cette auto-incrimination, j’ose espérer une réponse …

  253. Jenn dit :

    Je suis aussi très sensible à la critique, et timide, je comprends ce que tu ressens :)

    Au départ moi aussi en voyant tes photos et tes textes j’ai eu quelques préjugés, néanmoins je suis revenue sur ton blog de nombreuses fois parce que j’aime beaucoup tes mises en scène, tes vêtements, la façon dont tu les portes. C’est vrai que tu me donnais l’impression d’être très sûre de toi, à l’image de tes photos à vrai dire. Puis je suis tombée sur cet article, un autre où tu abordes ce sujet, et ton street style pour madmoizelle. C’est vrai que maintenant j’y vois plus clair, je perçois mieux le côté artistique, et le fait que pour toi « pandora » soit un personnage :) et surtout je me suis rendue compte que tu n’es pas celle que j’imaginais !

    Je ne peux que t’encourager à continuer ton blog, car tes photos sont magnifiques, et tu devrais t’assumer même lorsque tu n’es pas dans la peau de ton personnage car tu es une très belle femme ! Quant à tes yeux, je le dis sincèrement, ça ajoute à ta beauté. Tu n’es pas seulement une jolie fille comme on en voit un peu partout en fait, sur les blogs et même dans la rue, tu as quelque chose en plus, ça te donne beaucoup de charme :)
    Les longues jambes…si tu savais comme je t’envie les miennes sont trop courtes :D pas un pantalon ne me va, les robes sont toujours trop longues etc.

    ça doit être difficile de supporter la critique et ça ne s’arrangera probablement pas malgré les compliments, mais je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose. Peut-être qu’à force tu les supporteras davantage.

    J’aime l’art aussi, enfin probablement pas au même point que toi sinon je ferai d’autres études que les miennes et je trouverai sûrement plus de temps à y consacrer, donc j’apprécie aussi ton blog pour ça :)
    Bon courage pour la suite, je reviendrai souvent !

  254. Agathe dit :

    Salut… je viens de découvrir ton blog… mais je pense vraiment continuer a le suivre…
    les photos sont très belles et j’aime beaucoup le parallèle que tu fais entre l’art et la mode… (normal en même temps vu que je suis en école d’art, ça ne peut que m’interesser et je suis également très passionnée par l’histoire de l’art, malheureusement, l’enseignement en histoire de l’art en école est très… pauvre…)
    cet article que tu as écrit m’a beaucoup touchée… car tu as beaucoup de points communs avec moi… la passion pour l’art… et surtout -wah j’ai été très impressionnée que tu parles de ça sur ton blog- le fait que tu « louches » (je n’aime pas du tout employé ce mot)… enfin j’ai le même problème que toi et ça n’a pas toujours été évident… et tu montres qu’on peut être très jolie malgré ça. j’ai vu que tu allais te faire opérer, je ne sais pas si c’est pour ton strabisme, en tout cas j’espère que ça se passera bien. Moi je suis passée par la case chirurgie des yeux à 8ans et maintenant je vis avec, j’essaie.
    Enfin encore bravo de l’assumer aussi bien car ce n’est pas du tout mon cas.
    Juste une dernière question, concernant tes études, j’envisage de me réorienter (au cas-où je ne passerai pas en 2e année) vers une fac d’histoire de l’art, je voulais savoir si la tienne est bien, si tu en connais d’autres qui sont bien?

    bon je m’arrete là…

  255. Alexandra dit :

    It stuns me that you would be down on your looks in any way, you’re beautiful.

    P.S. I love that you talk about art, I studied it a little in college as well.

    Cheers,
    Alexandra
    http://socialmediasalon.wordpress.com/

  256. Alexandra dit :

    something went awry with the post above. meant to say – it stuns me that you would be down on your looks in any way, you’re beautiful.

    ps i love that you talk about art, i studied it a bit in college as well and find that it does fit with fashion and vice versa.

    cheers,
    alexandra
    http://socialmediasalon.wordpress.com/

  257. Ebz dit :

    Je trouve ça juste dingue toute cette méchanceté. Je connais ton blog depuis un petit bout de temps, ta page facebook même, mais je ne connaissais rien de plus que ton nom et tes photos. Et là je suis agréablement surprise en fait, je me rends compte que t’es pas du tout la personne qu’on s’imagine si on ne fait attention qu’aux photos de ton blog. Pour tout te dire, j’étais persuadée que t’étais une mannequin parisienne, et que tu vivais de ça. Alors premièrement le fait que du choisisse les lieux et les vêtements, je trouve pas ça vraiment étonnant. C’est toujours sophistiqué, classe, et poétique. Et toi tu dégage exactement la même chose. Et je crois que Pauline Darley et toi, vous vous êtes bien trouvées parce que vous avez l’air vraiment en osmose.
    Et sinon, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir quand on te balance des méchancetés comme ça, gratuitement. Moi aussi j’accepte les critiques, mais la méchanceté gratuite ça passe pas, ça blesse toujours, même de la part d’inconnus… Il faudrait que tu te fasse une carapace. C’est con, j’ai aucune idée de comment c’est réalisable, mais c’est juste que personnellement j’aimerais réussir à en avoir une.

    Il est minuit en fait et je m’embrouille je sais même plus pourquoi je tenais à t’écrire un commentaire… Si ça me revient en tête, je recommencerais. ^^

    Ps: j’avais jamais remarqué que tu « louchais », alors que pourtant je suis attentive aux détails normalement. Je loupe jamais rien.. – œil de pseudo photographe ou de pseudo étudiante en histoire des arts, à voir >< -) Alors essaye de te mettre dans la tête que t'es loin d'être moche, tu dégage quelque chose de tellement fort que personnellement je ne vois aucun défaut. D'ailleurs, je pense venir à Paris après mon bac pour des études d'art visuel (photos), et j'aimerais bien un jour tenter un truc avec toi aussi. Mais bon, j'entends bien que tu n'ai pas que ça à faire, si t'es en licence d'histoire des arts… (et en plus avec une gamine qui t'es complètement inconnue et qui n'a aucune experience en photo…) – histoire des arts- Matière passionnante par ailleurs, j'en fait depuis deux ans seulement et j'aime comme j'ai jamais aimé une matière. :)

    Je te souhaite une bonne soirée. J'aime beaucoup ce que tu fais en tout cas.
    Cheers

  258. Marie dit :

    Bonsoir,
    Je voulais juste dire que c’est la premiére fois que je passe sur ce site, et c’est un véritable coup de coeur.
    J’ai déjà égrené quelques « blogs modes » comme on dit, recommandés par les magasines féminins que j’achète une fois tous les six mois.. sans grand intérêt.
    C’est donc pleine d’a priori que j’ai cliqué sur « misspandora.fr », pour finalement découvrir un univers tout à fait différent, doux et poétique, intelligent.
    Les photos sont réellement magnifiques, les tenues que tu portes aussi, et ton style en général me plaît beaucoup – et plus encore, si j’ose dire, me fait rêver.
    Et puis je ne dois pas être la première à te le dire.. Mais tu es vraiment très jolie :)

    Bonne continuation donc, et bon courage pour tes études !

    Marie.

  259. Ana dit :

    Hello Louise,

    I am one of your followers from America, I’m sorry I can’t leave a comment in french as you would hardly understand it :) First of all , let me tell you that I love how your blog is really different and unique compared to what’s out there. I find that it’s a great idea that you did this little section where we can learn a little more about yourself. I totally understand what you are saying; I am just like you, self-conscious, hypersensitive and extremely shy. However, I did not have the courage to go out of my comfort zone by creating a blog like you did. I envy the strength that you had to break out of your shell and like you say « expose » yourself to criticism. Just don’t listen to these bad comments; you are much better than they are.
    Wish you the best :)
    xxxx

  260. Deborah dit :

    J’aime vraiment ce post, parce que c’est vrai que sans te connaître, on pourrait avoir l’impression que faire un blog avec des photos de soi est un peu narcissique. Mais tu as de bonnes raisons donc ça va :)
    En tout cas, je te trouve très belle, et je rêverai d’avoir des cheveux comme les tiens. D’ailleurs, pourrais-tu dire quel modèle de fer à boucler tu utilises ?
    Merci :)

  261. Sarah M. dit :

    Bonjour Louise,

    Je ne peux m’empêcher de réagir à la lecture de ton « à propos », j’aime beaucoup lire ces parties sur les blogs que je découvre et le tien m’interpelle. Je suis choquée de la nature des questions que l’on te pose et, bien que je comprenne que tu aies souhaité y répondre, je pense comme d’autres avant moi qu’elles ne méritent pas ton attention. Je découvre ton blog à l’instant et je le trouve inspirant, plein de poésie et de douceur…j’aime ton univers et le personnage que tu y développes. Je n’ai qu’une chose à te dire: continue!! :-)

  262. Za dit :

    Louise, quel âge as-tu et quelles ont été tes études avant d’arriver à l’Institut Catholique ? Habites-tu depuis toujours à Paris ?
    Bonne continuation pour ce joli blog.

  263. iris dit :

    you are a great artist. so creative and beautiful
    love your styling and your blog

  264. mona-lena dit :

    certaines questions posées manquaient cruellement de tact!
    J’en ai une d’ailleurs, je vais essayer de la formuler de manière à ce que ça ne soit pas une aggression:
    Je me suis toujours demandée, en bonne fille terre-à-terre, comment fais-tu pour garnir ta garde-robe? Je veux dire tu as du Yrusha, du Miu-Miu et de nombreuses nouvelles pièces (low-cost)chaque semaine… Je suppose que comme tout le monde tu travailles ^^
    J’amerais beaucoup avoir un boulot me permettant de m’offrir une aussi belle robe que la Yrusha que tu as! malheureusement …. vendeuse…bref!
    Ah autre chose!! Tu es humaine, n’est-ce pas? T’es-t-il déjà arrivé de « tricher » (le mot est fort) en achetant une pièce, en créant ton thème et en allant te la faire rembourser après?
    En toute franchise, si tu l’as déjà faits, j’adorerais, ce pied-de-nez serait superbe! Nous sommes là, à nus extasier sur tes vêtements, en maudissant nos propres comptes bancaires et toi, tu achètes et te fais rembourser par la suite! ♥

    Au plaisir

  265. Lilie dit :

    Allez, mon tout premier commentaire !
    Je suis plutôt du genre à suivre tes photos plutôt que tes textes, mais je dois dire que je trouve ça très bien que tu veuilles partager ta passion pour l’art avec les internautes. Je trouve que ces questions sonnent souvent comme des reproches et c’est bien dommage. Cependant tu as raison de continuer d’assumer ton personnage, je trouve qu’il dégage une sensibilité que, je l’avoue, j’adorerai retrouver dans mes propres photos ! ^^ Et d’ailleurs je me suis retrouvée dans pas mal de tes réponses hihi

    En tout cas, bon courage pour la suite. J’adore ce que tu fais, ton blog est unique, original, frais et romantique. Il se démarque et il a tout pour plaire !

    Ah, et tu es très jolie. Je n’avais même pas remarqué ton strabisme. Maintenant je sais pourquoi je trouvais ton regard si captivant ! C’est charmant, tu n’as de raison de complexer (mais bon, plus facile à dire qu’à faire, je sais ^^’)

  266. Dinahs dit :

    Comment fait tu pour retrouver tous les magazines dans lesquels des photos de toi sont publiées?
    Est-ce qu’on te contacte avant ou est ce que tu les retrouve par toi même?
    J’adore ton blog, c’est une source d’inspiration sans égal…
    Merci!

  267. Camille dit :

    Bonjour, Louise,
    J’ai le même petit strabisme que toi mais depuis qu’une amie m’a dit que c’était « ma coquetterie à l’oeil »,je l’accepte beaucoup mieux… c’est voir le monde sous un autre angle qui le rend si particulier…

  268. Elodie dit :

    Bonjour ;
    Je suis étonnée par les questions qu’on peut te poser. Je suis passionée d’histoire, je lis beaucoup de livre sur les roi de France … Mes copines trouvent que je porte des robes à la Laura Ingals ^^ J’adore ton blog et moi aussi j’aime m’inspirer des tableaux.
    Ce qui m’étonne c’est que tu a beaucoup de vêtements différents. Est ce qu’on t’en prête pour des photoshoot?? Ou peut être que tu as les moyens mais ça ça me regarde pas ^^
    Tu as des conseils dans ton style pour un budget plus modeste??
    bisous et continue c’est génial!!

  269. carole dit :

    Ton blog est inspirant. Ce n’est pas un blog de mode mais un blog d’atmosphère. C’est ce qui le rend intéressant et qui le détache de la mode en tant que phénomène de « consommation » de masse. I
    l a un côté « durable » : les photos auraient pu être prises (performances techniques mises à part) il y 100 ans ou 20 ans ou hier ! C’est ça le style. Bravo !

    Comme d’autres internautes, je suis stupéfaite par le côté agressif de bon nombre de questions qui te sont posées. Mais je crois que le talent attire les amateurs ou provoque les jaloux… Dommage pour ces derniers.

  270. eve dit :

    Bonjour Louise,
    depuis deux jours je découvre ton blog et je tiens sincèrement à te féliciter pour ton talent créatif et ton élégance. J’ai 34 ans et je dois dire que je suis agréablement surprise de constater qu’une jeune femme de 20 ans (c’est ton âge non à peu de choses près?) ait un univers aussi défini et intéressant que le tiens. Je ne doute pas que ta maman présente dans ce domaine ait eu une certaine influence pour t’inspirer et créer ton « oeil ». Je trouve tes photos très réussies, le graphisme de ton site très abouti, bref: ça me plait! Tu as bien fait d’écrire cet à propos car je t’avouerais qu’au premier abord j’ai trouvé que cela paraissait prétentieux de n’exposer que toi en photos, mais tes explications m’ont touchée et je comprends mieux. Tu sais, je n’avais même pas remarqué que tu as cette « coquetterie » aux yeux avant que tu n’en parles!! Laisses tomber les médisants…et reste comme tu es. Bravo et continue comme ça tu iras loin….

  271. Antoaneta dit :

    Bonjour, ca va?!

    My french is still very elementary, however I just stop by to tell you how much i like your blog; It seems that people are not always able to appreciate the extraordinary people with an unique flame … that’s way somethimes is not easy to be and to express yourself in a way you want and enjoy! As a matter of fact I have to tell you that I find you very interesting person, I like different people, who has a lovely taste for art and beauty and fashion and know how to inspire people, so I wish you all the best; never stop being unique and so adorable … greetings from Bulgaria; hope we keep in touch … It would be pleasure for me … :))

  272. gabrielle dit :

    i love your blog!
    Este amancio ortega….que palgios de fotos!
    muakis desde spain!
    http://www.gabriellemode.blogspot.com

  273. Eve dit :

    Quand on dit que les filles sont vaches entre elles, j’ai l’impression que tu en fais les frais!
    Tes lunettes sont toute ta personnalité, et c’est aussi un accessoire de mode, c’est ton symbole, ton emblème, alors tu les em***!
    L’intérêt que je trouve à ton blog c’est justement le rapport avec l’histoire de l’art. Si ça en barbe certaines, qu’elles aillent voir ailleurs! tout simplement!
    ne te laisse pas démonter pour ça!
    Tu fais un boulot super sur ce blog!

  274. Agne dit :

    Hi, I really love your blog, and I wanna to ask you, what’s your height?
    Sorry if my english is not correct.

  275. Ania dit :

    I’m a Pole :). I love your blog. You are fantastic ;-)

  276. Manon dit :

    Bonjour Louise :)
    Je réagis à un point particulier de cet article : Je trouve personnellement le fait que tu t’inspires de l’art pour tes tenues, et que tu évoques l’art en général, très interessant(moi même étant attirée par ce milieu, bien que peu conaisseuse). Je ne trouve donc en aucun cas cela assomant ou ennuyeux. Au contraire, je trouve que cela te différencies des autres blogs mode que l’on peut trouver sur la toile (jeu de mot, humour-humour.)
    Je ne peux donc que t’encourager à poursuivre sur cette voie !
    Bonne continuation à toi.

  277. Léochan dit :

    Depuis quand des jambes trop longues c’est moche?! On ne vit pas sur la même planète XD… Nan plus sérieusement vive les lunettes et j’adore tes photos qui plus que des simples photos de modes, ce sont de magnifiques tableaux avec Pandora en personnage central ^^.Et pour finir, moi qui dessine beaucoup je peux te dire que ce sont les petits défauts qui font les plus beaux visages sinon ça fait poupée Barbie :).

  278. Coquelicot dit :

    Et bien moi, je trouve que tu ne louches pas ! Nan sérieux, je l’ai lu ici, et j’ai pété un plomb, regardé de partout : et c’est faux, aha, je nie en bloque, Louise Ebel/Pandora (oui, je trouve que le barre exprime bien l’ambiguïté de la personne) ne louche pas.

    (qu’est ce que je suis intéressaaaaanteeee)

    (essinon, quand est-ce que tu nous apprends à se faire un trait d’eye liner façon Pandora/Louise (? Louise met-elle de l’eye liner ainsi ?)

  279. cri dit :

    excuse mon francais s`il te plait, je ne suis pas francais mais j`adore cet langue. je seulement voudrait te dire que ( bien que je crois que tu l’as ouie plusieurs fois) tu es tres belle

  280. Camille dit :

    Voilà l’article qu’il me fallait pour t’adorer. J’ai été prise d’empathie quand t’as abordé le sujet de la timidité rapportée à l’image narcissique que l’on se fait des blogueuses. Bonne continuation Louise !
    Le 284èeme commentaire.

  281. Anastasia dit :

    hello. i don’t know how well you understand english, or if maybe someone translates your pages for you. since my french is quiet humble i’m reading your blog in english, therefore my comment is made in english as well. :)

    anyway, i really wanted to tell you that i enjoy reading your blog. especially since you’ve written your about me section, you come off as a nice, sensible and thoughtful person.

    your issues about coming off as « shallow » or « superficial » are somewhat understandible to me, since i’m also the type of person who deals with insecurities which most people who know me can’t quiet fathom. i know what it’s like to feel stupid and idiotic whenever i come up with doing something that might look like an act of self-importance. but what i came to realize is that actually the majority of people feel that way, maybe because that’s what society teaches us to, so only the very bold get ahead in whatever they do.

    i think those people who accuse you of being shallow and pretentious are probably quiet insecure themselves. they would never pose for photos the way you do, or write about art or fashion or whatever, because they simply are unable to live life past their own harsh judgment, and therefore find an excuse to condemn and ridicule others, and project those insecurities on them. it’s pretty sad really.

    keep that in mind. and enjoy doing what you wanna do. as long as no one gets harmed you’ll always have fun. :)

    love
    Ana

  282. Luciano dit :

    Ma chère Louise cela me fait beaucoup de peine de voire ce que les gens peuvent penser de toi !!
    Il est en effet tout simplement puéril de juger une personne seulement en ayant entraperçu une facette de sa personnalité !
    Cela peut te paraitre ridicule mais il fallait que je te dise que tu est devenu mon modèle, une ambition, un rêve .Mon plus grand souhait serait de te ressembler ou mieux de te rencontrer un jour. Néanmoins je ne faut pas mieux que les autres car je ne juge que ce que je vois est lis, est idéalise ton être.
    Vous pouvez surement penser que mes propos sont risibles car je ne juge que des photos, mais je pense sincèrement tout ce que je dis.
    Tu est non seulement belle mais en plus de cela tu est intelligente et tu tiens a nous montrer et a nous décrire ta véritable personnalité et ton ressentiment face au blâme que certaine personne te font subir.
    Je ne sais pas si tu liras un jours ce texte et je pense que tu ne m’y répondra jamais , mais je veux tout simplement te souhaiter de continuer ce que tu fais et de rester toujours la même!
    Luciano

    • Louise dit :

      Merci Luciano, c’est très touchant. Je pense aussi qu’il ne faut pas m’idéaliser, car j’ai mes défauts, mes failles et mes malheurs, comme tout le monde. Mais je suis bouleversée par ce que tu viens de me dire, j’ai du mal à croire que je puisse être un modèle alors que je me trouve si médiocre, ça me redonne un peu de confiance en moi.
      Merci :)

  283. Ann dit :

    Bonjour ! J’ai lu l’article qui t’était consacré dans le magazine féminin ENVY et je dois dire que je suis tombée sous le charme de ton univers poudré. Tes photos sont magnifiques, aucun détail n’est laissé au hasard. Tu as un vrai talent et un très joli blog !

    Par ailleurs, il est étonnant que l’on te pose ce genre de question, je pense que c’est tout simplement l’expression d’une grande jalousie voire d’un manque de personnalité. C’est vrai, comment peut-on dire : « Pourquoi tu mets de l’art à chaque fois ? Tu cherches à te justifier, à nous impressionner/assommer ? ». Cela traduit par ailleurs une inculture de la part de certains internautes. Pour moi, l’art est une chose primordiale !

    Merci encore de nous faire rêver ! Bonne chance pour tes études et ton mémoire – le sujet à l’air des plus intéressants !
    Bises, Ann.

  284. oxman dit :

    Intéressant ce blog, je suis tombé dessus par hasard lors d’une recherche informatique plutôt orienté programmation, mon mot clé étant alors « pandora ».

    Blog à la présentation soignée, comme bien souvent j’ai sauté sur « A propos », c’est ce qui m’intéresse avant tout la personne.

    Et là, une petite « polonaise »…

  285. Lex dit :

    Why would someone accuse you of being pretentious? Negative comments are common to blogs which people envy and rightly so, because such blogs as yours is full of goodness.

    I cannot understand French but I heard a lot of good feedback about Pandora. Cross eyed or not, wearing glasses or not, a bit hunchback or not, you are beautiful.

  286. Charisme-a-Tiques dit :

    Quel bonheur de découvrir ce blog, tes photos, tes styles, les tableaux que l’on y decouvre.
    Alors aprés avoir lu cet article, la seule qui en ressort, c’est, oui, il y a sans doute des filles bien plus parfaite que toi, oui tu fais des fautes d’ortographe…
    Mais trés honnetement, je mets au défit toutes les personnes qui te critique de réussir, avec des photos et quelques commentaires postés sur un blog, a dégager autant d’émotions, de fraicheur et de charisme.
    Ce blog est une merveille, quoi qu’ils en disent!

  287. valerie dit :

    ohh so cool!
    it doesn’t matter that you have defects
    everyone has them!
    you are really gorgeous and nice

  288. Vinciane dit :

    Yo,
    Je voulais te demander, ayant moi aussi les cheveux long mais raides comme des baguettes et aussi fin que des cheveux d’anges, de quelle friseur te sers-tu, car moi même le coiffeur n’arrive pas pas à me les ondulés, cas désespéré…
    Mais je vois que toi cela ressort très bien donc je voulais juste te demander quelle est la marque de ton fer à friser?! (:
    Merci (;

  289. Cuicui dit :

    Tu sais, dans certains cas, se sont les défauts qui font la beauté d’une personne. Cela s’applique à toi. ; )

  290. « Est ce que tu est retouchée sur les photos  » : « est » –> « es » et ça sera parfait ! :)

  291. Julia dit :

    Louise tu es difinitivement mon icone de la mode!Je suis jeune mais je reve deja de m’habiller comme toi.J’aimerai savoir ou as-tu trouvé le courage d’assumer ton style ?
    Big Kiss J.

  292. Je t’imagine bien dériver dans la nuit parisienne :)
    Légèrement plus violente que mes nuits Lausannoise parce que Paris c’est grand x)
    D’ailleurs j’aime mieux les photos qui font plus Almost Famous ! Et c’est curieusement la série de «Unglory morning» qui me revient le plus souvent en tête, parce que y a vraiment des matins (après-midi) comme ça et que c’était magnifiquement mis en scène.
    Tu es grande quand même alors avec les tallons j’ose même pas imaginer :) lol
    Je voulais te dire merci, parce qu’à présent je n’achète plus mes habits la même chose mais beaucoup plus en réfléchissant et ça fait du bien à mon porte-monnaie et à moi :)

  293. Ondine dit :

    Tu es décidément une très belle personne d’une grande intégrité et certainement d’une grande force de caractère car les détracteurs jaloux doivent être nombreux…

  294. R. dit :

    Bravo Louise !
    Moi qui suis une personne timide et mal dans ma peau, j’ai appris grâce à ton blog à m’accepter telle que je suis, ou presque. Je possède les mêmes défauts que toi : jambes trop longues (je mesure 1m80 !!), hanches trop larges, myope comme une taupe, etc. Sauf peut-être les dents !
    En quelques mois, j’ai appris bien plus de choses (artistiquement et… fashionnement) qu’en deux ans dans ma section d’Arts Appliqués.

    Les Jaloux… Un mot qui devrait être mis en gras, et souligné.
    Ce qui me fait vraiment pitié, ce sont les commentaires tels que « tu ne serais pas prétentieuse ? » ou, le meilleur, « Pourquoi tu mets de l’art, tu veux te justifier/nous assommer ? ».
    Alors comme ça les gens instruits et curieux (dans le bon sens du terme) n’auraient pas le droit d’étaler en toute impunité leur savoir, leur talent ?
    En ce qui me concerne, j’ai 17 ans, je suis une élève plutôt moyenne, j’aime beaucoup la littérature (la vraie, genre Baudelaire et Capote, pas Twilight. Même si je n’ai rien contre ce dernier, j’en peux plus du marketing !), le cinéma (Polanski et Scorsese sont mes préférés) et surtout la mode, ma première vraie passion.
    J’adore dessiner, je veux travailler dans la mode.

    L’ennui, c’est que, lorsque l’on sort un minimum sa science (je suis quand même timide, donc modeste) ou que l’on dessine bien, les gens qui nous tournent autour soit se dévalorisent genre « Oh la la mais je suis trop une merde comment tu fais ? », soit sont méprisants, type « Je peux faire mieux » ou « mais pourquoi faut toujours que tu la ramènes ? ». C’est dingue, mais c’est comme ça ! Ou alors faut vraiment tomber sur des gens sympa, qui vont nous écouter avec attention et/ou admiration. C’est rare, mais c’est arrivé.

    Je t’avoue qu’en venant pour la 1ère fois sur ton blog, je me suis dit, comme beaucoup de gens, je pense, « Encore une riche », « Elle frime là » et j’en passe !
    Mais plus j’ai visité, plus j’ai vu que tu avais de la joie, de la gentillesse et de l’énergie à revendre, en plus de ton style bucolique magnifique =)
    … Et j’ai changé d’avis. Complètement.

    Bonne continuation !

  295. Kash dit :

    Pandora ! :D Un nom qui m’est devenu assez « spécial » ^^
    Cela fait plusieurs mois que je visite ton blog, pour regarder les photos, Lire quelques uns de tes écrits, et surtout, surtout pour regarder la magie que tu donnes à chaque photo.
    J’ai appris plein de trucs sur les peintres et la littérature à travers ton blog :) Ca m’a cultivé un peu ^^
    Je voudrais te dire que « je t’admire » car tu as du style et de la personnalité, mais surtout parce que tu rentre à chaque fois dans la peau d’un personnage, et tu t’exprimes différemment.

  296. Rebecca dit :

    Reading this post made me realise how horrible people can be. I really enjoy your posts, especially because of how artistic they are. Keep it up!

  297. Clara dit :

    Je trouve ce « à propos » courageux de ta part, j’admire ton courage =) Je suis timide et ai peu confiance en moi, donc ça me rassure et m »aide, le fait de savoir que toi aussi, alors que tu es magnifique et que tu fais de superbes photos!
    J’aime beaucoup ton style, tes vêtements, tes lunettes, tout!
    Je trouve pas que tu as des dents de lapins =O Et si tu louches c’est tellement léger que ça se remarque à peine.
    Bravo et bonne continuation! =D

  298. Michelle dit :

    What camera do you use and how do you get your pictures so desaturated if you don’t photoshop them?

  299. Michelle dit :

    Oh, ps, I love all your pictures!

  300. Barbara dit :

    Finalement tu as été prise par comptoir des cotonniers, je viens de voir la pub pour la nouvelle collection ! :)

  301. Elisa dit :

    « Nous avons passé le casting Comptoir des Cotonniers comme tout le monde, d’ailleurs nous avions été recalées pour la campagne Printemps/Eté » << Merci de préciser 'printemps/été' alors que vous faîtes quand même la campagne automne/hiver.

    Ne nous fais pas croire que tu n'es pas pistonnée, ce n'est pas une honte. De plus ton blog est vraiment sympa alors continue dans cette voie mais ne la joue pas complexée/pas pistonnée et soies un peu plus honnête, tes lecteurs ne sont pas des pigeons.

    Longue vie à ce blog, qui, malgré mes critiques, retient mon attention de part sa qualité.

    • Louise dit :

      Elisa : je suis honnête quand je dis que nous n’avons pas été pistonnées, il faut arrêter de croire que ma mère fait trembler le monde de la mode. Et je parlais bien de la campagne printemps/été, nous avons été selectionnées mais pas choisies au final, et l’agence de pub nous a rappellé pour l’hiver.

  302. arielletienne dit :

    Louise, encore moi, dis moi? je n’ai pas eu le courage de lire les « 100000″ commentaires et trouver peut être réponse à ma question: « Sais tu quelle nuance utilise Massato pour te donner cette sulbime couleur caramel? » Merci d’avance!

  303. Eva dit :

    Bonjour bonjour !

    Je suis moi aussi depuis un petit bout de temps ton blogue , et il y a une question que je me pose , je suppose que tes cheveux sont lissés puis bouclés , et cela n’a pas l’air de t’abimer trop les cheveux , et je voulais savoir si tu faisait cela que quelques fois ou si tu le faisait tous les jours et que tu avait un ptit secret pour qu’ils soient toujours aussi beaux :) Merci !

  304. Marion. dit :

    Bonjour, je voulais savoir quel parcours tu as suivie, et quelles etudes fais-tu. JE n’ai pas tres bien compris si tu étudie juste l’histoire, ou l’histoire de la mode ? Merci de repondre :)

  305. Anne Laure dit :

    Bonjour,

    Je sais pas si c’est le lieu pour cette question mais je n’ai pas trouvé ton email
    Pourrais tu me communiquer des références de bons ouvrages sur l histoire de la mode?
    Je te remercie
    Tu peux me répondre sur mon mail perso si tu veux
    Merci
    Et tu respires la créativité et le romantisme

  306. globemodeuse dit :

    Salut Miss pandora

    J’ai vu que tu fessait la pub de Comptoir des Cotonniers, je ne suis pas trop les marques mais j’aime celle là (paradoxale ? oui je sai…) Alors quand j’ai vu que c’était toi …j’était surprise !!!!!…. par la foto !!!! j’adore tes collant :D et contrairement à Elisa peut m’inporte le piston ou pas ( mais bon je pense que tu est un minimum honnéte avec nous sinon ton blog ne marcherai pas droit ) bref voila je voulais te dire que j’étai contente de te voir dans cette marque là.

    bonne continuation

    bye

  307. Claudia dit :

    Il y en a certain qui on du culot pour les questions!

  308. Blanquita dit :

    J’ai aussi un strabisme et si ça peux t’aider, voir des filles qui ont un strabisme comme moi et qui sont aussi jolie, me rassure mais a un point ! Vraiment, quand j’ai vu t’es photos pour la première fois, je me suis dit « waw mais, elle est trop jolie! » et en étudiant ton visage, je crois que ton strabisme est en grande partie coupable de ton charme, puisque c’est tes yeux qui m’ont tout de suite marqué.

  309. Louise dit :

    Bonjour Louise,
    Ton blog il est super, le reproche du fait que tu louches et le fait que tu portes des lunettes, je trouve qu’elles te donnent du charme moi tes lunettes, et tes longues dents, je viens juste de le remarquer … Tu devrait avoir confiance en toi, tu es fille très intelligente, ( je l’ai remarqué dans ton vocabulaire approfondi ), ne perd pas confiance en toi, a mes yeux ce blog ne montre pas du tout que tu es prétentieuse, je t’adore !
    Louise.

  310. Céline dit :

    Merci Louise.
    Je m’appelle Céline, je suis comme toi. Je porte des Wayfarer, et je louche. ça fait du bien de se sentir moins seule. Tu es vraiment un exemple pour moi, tu montres à tout le monde que même avec ce ‘défaut’ on peut avoir du charme.

    Je sais à quel point c’est horrible de vivre avec ce défaut. Moi, il se voit lorsque je suis fatiguée, ou lorsque je ne porte pas mes lunettes. Il se voit aussi lorsque je détourne mon regard. C’est un vrai handicape pour moi. Je le vis très mal au quotidien, je sens donc très bien ce que tu ressens. Malheureusement, il faut arriver à vivre avec, malgré les remarques désobligeantes, parfois vraiment méchantes.

    Je suis heureuse de voir que tu es respecté par la plupart des personnes venant sur ton blog. Certains n’ont même pas remarqué ton strabisme, d’autres s’y attardent, en complimentant cet handicap, ce défaut qui devient une qualité pour ton cas.

    ça me remotive un peu moi-même. ça fait du bien, ça soulage de voir que tous les gens qui sont bien foutus, qui s’habillent bien, qui ont du style, ne sont pas tous parfait. Franchement, un GRAND merci !

    Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas à me contacter. Ayant le même problème que toi, c’est pas mal pour se soutenir ;)
    Bises.

  311. Pandalina dit :

    You’re a wonderful artist!

  312. lorely dit :

    Chere Louise,
    je te trouve tout simplement sublime.
    Et je dois avouer que ton univers m’inspire beaucoup.
    Quant aux critiques, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, bien regrettable..peut-etre de la jalousie(?)..
    bonne continuation:)

  313. Sophie dit :

    Bonjour Louise,

    J’écris sur cet article car il me touche beaucoup, je trouve ça très bien que tu répondes aux questions, on en découvre plus sur ta personnalité. Même si parcourir chaque page, s’attarder sur chaque photo, suffisent à ressentir ta sensibilité.

    Quant aux critiques que l’ont te fait, n’y fais pas attention.
    Ce que tu appelles « défauts », comme ton strabisme, tes dents etc te rendent unique et merveilleuse !

    J’espère que tu continueras encore longtemps à écrire ici. Ton blog est un peu devenu ma Bible au fil du temps…

    Bonne continuation :)

  314. Chloe dit :

    Hey Louise

    I adore your blog. It is pure escapism from day to day life. You have inspired me to dress how I please (vintage rock and roll fairy today) and not just because a magazine or a TV show says so. Please continue to inspire us with your quirky style and beautiful hair!x

  315. Lou dit :

    C’est bien d’avoir fait ce question/réponses, on en apprend beaucoup plus sur toi.
    Moi je voulais te dire que déjà, tes photos sont super jolies, subtils, et très professionelles, je pense qu’on doit te le dire souvent mais voilà.
    Mais aussi que moi je te trouve très jolie, tu es très belle, tu ne dois pas te trouver moche, tu ne l’est pas du tout.
    De plus, tu es très cultivée et tu as l’air intelligente.

    Bonne journée, Lou

  316. lisalisa dit :

    Louise, il me semble t’avoir vu à des soirées au Triptyque ou au Point Ephémère, peut-être à un concert des Shades ? Enfin il me semble avoir remarqué un jour ta silhouette gracile et timide…
    Je te trouve courageuse à ton âge de t’exposer autant, avec tout ce que cela implique, l’agressivité et la méchanceté y compris, mais n’hésites pas à renvoyer certains dans les cordes, je crois que personne ne t’en voudra. Quand on se permet de traiter les gens d’une certaine manière il faut s’attendre à se faire remettre à sa place et surtout ne pas jouer les étonnés après. Le respect n’est pas une question d’âge mais une question de maturité et certains en manquent cruellement. Ce que la vie m’a appris à 40 ans c’est que les gens qui te critique t’en trouveras un bon paquet sur ton chemin, ceux là laisse les, l’envie finira par les étouffer et quand ils se réveilleront , ils découvriront la perte de temps et d’énergie que cela occasionne, dommage pour eux… Trace ta jolie route bucolique, continue de rêver et de croire, sois vivante, tu verras des gens gentils, merveilleux, qui te tirent vers le haut il y en a pleins dieu merci !
    Pour finir voici une citation de Jules Clarétie qui résume assez bien ta situation ;)
    « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. »
    Grosse bise

  317. Tu es très jolie et ton univers te vas bien…

  318. Sophie dit :

    Chère Louise,

    Tu es ravissante, intelligente, cultivée et touche-à-tout : autant de bonnes raisons pour ces affreux de s’acharner sur toi. La culture, aussi étrange que cela puisse paraître, est fortement dévalorisée par certaines personnes. Et puis les gens confondent tout, le réel, la mise en scène, le privé et le public…
    Ne te laisse pas intimider, persévère, et continue de valoriser le Beau et l’Art, c’est rare et tellement précieux. Et pas si commun dans la mode.
    Quant à tes complexes… aah, je serai bien mal placée pour te faire la morale… Mais vraiment, VRAIMENT, du haut de mes quelques années de plus ;), je ne peux que te dire : OUBLIE-LES !
    Merci de ton élégance,
    Bien amicalement.

  319. Elano27 dit :

    Je suis ton blog depuis peu de temps (à mon grand désespoir!) et je viens de lire ton « A propos ». Je trouve certaines questions, ou plutôt critiques, parfaitement consternantes. Je ne comprends pas pourquoi le fait de parler art et littérature dans tes articles ferait de toi une « fille prétentieuse », en quoi prendre des photos dans un cimetière est un « manque de respect » et pourquoi ton goût pour les vêtements est décrié comme si c’était futile. Je trouve, au contraire, que ce mélange de « fashion » et de culture est un véritable vent de fraîcheur dans le monde virtuel des blogs. Etant une grande fan du Jardin des Supplices de Mirbeau, par exemple, et photographe dans l’âme, je trouve cela tout à fait sympathique et agréable.
    Je te souhaite une bonne continuation et du courage face à ces personnes, tu n’as vraiment pas à manquer de confiance en toi!
    Je continuerai à te lire, sois en certaine. :)

  320. susi dit :

    Hello Pandora,i wanted to introduce you my accesories collection,i tought you might find it interesting and maybe i could send you something and you could wear it on your posts :)
    I will be in the december ELLE magazine issue,a shooting with « i wear black sanctuary » jewelry. let me know what you think,many thanks.
    best regards,
    susi x

  321. ne dit :

    J’ai lu plusieurs articles parlant mal de toi, c’est comme ça que j’ai eu vent de ton blog.
    Je comprends pas ce que certains ont à s’acharner sur des personnes qui à la base, ne cherchaient pas spécialement à être connues.. Des jaloux hargneux paranos qui n’ont rien d’autre à faire dans leur vie, probablement.
    Moi j’aime bien ton blog, certaines choses plaisent, d’autres non, c’est ça l’art de toute façon.

    Bonne continuation

  322. Lune dit :

    Moi aussi je suis bigleuse (et je louche) et j’ai des dents de lapin!^^ J’ai beaucoup aimé cette « A propos »,qui nous en disait un peu plus sur toi!^^

  323. Vernis dit :

    Bonjour Louise,

    j’adore les photos de ton blog, tes idées, ta créativité et le ton de ton « à propos » est très agréable. Tout comme il est intéressante de lire ce blog, il est passionnant de lire qui se cache derrière tout ça. On a vraiment l’impression de te connaitre mieux après avoir lu cette page !

    Même ton prénom est canon, c’est pour dire ! Sûrement une forme de prédestinée !

    Mille bravos!!

    hhtp://www.vernisdeconduire.com

  324. Jessica dit :

    Il est génial cet à propos ! Moi qui avait peut-être quelques préjugés, interrogations ou qui trouvait que tu étais très mystérieuse, cet à propos est très intéressant et les questions et réponses sont brillantes d’intelligence !
    Bonne continuation, Louise ! :)

  325. Lisa Framboise dit :

    Bon j’avoue : je lisais le à propos pour en savoir plus sur tes cheveux que j’adore… maintenant je sais que tu ne connais pas la nuance exacte! ;) Donc j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog et pas seulement à cause de ta couleur de cheveux. Je ne suis pas passionnée par l’art mais voir et lire ton blog est un plaisir. J’aime beaucoup les tableaux que tu présentes et tes mises en scène.
    Bonne continuation à toi

  326. Laura dit :

    Intéressant ton « à propos », tu as l’air d’une fille profonde et sincère en plus d’être très belle. Je voulais ajouter qu’en plus de ta beauté, tu as un charme fou! Mais j’imagine qu’au fond de toi tu dois le savoir, tu en fais fondre plus d’un j’imagine. En tous cas j’ai été étonné d’apprendre que tu louchais, en ayant vu toute les photos de ton blog je n’avais jamais remarqué! Je pense que c’est ce détail qui rend ton regard aussi « adorable ».

    C’est le premier commentaire que je te laisse et j’en profite donc pour te féliciter pour ton blog très agréable à lire comme à regarder.

    Bises

  327. [...] du bash médiatique, j’ai dit) comme Louise Ebel, aka Pandora ? Ok, son “A propos” est un peu ridicule, mais peut on réellement reprocher à une fille qui s’étale sous [...]

  328. Kursum dit :

    hi,
    i have a big question for you because i really like your blog and would love to show it to other people.
    so the thing is, i want to put your ‘link’ on my blog: ‘eleamores.tumblr.com’
    and i would love to sometimes put some of your pictures on my blog.
    Please agree, that would make my blog totally perfect.
    Merci beaucoup et chapeau pour votre site tres mignon ^^.

  329. Lauren S. dit :

    J’adore vraiment ton blog, je ne te connais pas mais tu sembles être une personne formidable ! Ce  » à propos  » est super bien réussi ! Je voulais juste te féliciter pour ce magnifique blog ! Bisous

  330. Alisa dit :

    Thank You!!!

    It is real ART, what you do!!! So much beauty and talant in one person!!!

    You are very Talanted!!!

  331. Charlie dit :

    Moi j’aurai aimé savoir qu’elle est la signification de ton tatouage ?

  332. Catherine dit :

    D’où vien ton tatouage et quel en est la signification? Merci et j’adore ton blog! :)

  333. Hugo dit :

    Oups!
    « [...]Oui, mais tu as quand même des chaussures Gucci et Miu Miu ? Oui, je l’ai ai achetées[...] »

    En passant par hasard. De jolies choses. Bonne continuation!

  334. Aurore dit :

    Bonjour,

    Je travail dans une agence de communication / relations presse et souhaiterai vous envoyer quelques communiqués de presse de jeunes créateurs avec qui nous travaillons.

    Pourriez-vous m’envoyer l’adresse mail adéquate pour vous envoyer ces fichiers.

    Bravo pour votre blog, j’espère que nous pourrons collaborer prochainement.

    Très cordialement,

    Aurore

  335. Flo dit :

    J’aime beaucoup ton blog, tes photos reflètent un réel sens artistique, et tu as de bons goûts! J’adore passer sur ton blog pour admirer tes clichés.

    Cependant je souhaiterais relever ton « budget ». Tu parles de 300euros par mois, mais je ne sais pas si tu réalises combien c’est déjà élevé comme budget mensuel. Et vu certains de tes vêtements, ça doit parfois être plus. Tu me fais rêver, mais quand je vois les prix de tes vêtements et accessoires, ça me déprime :). Beaucoup de blogs et autres véhiculent une idée selon laquelle il faut mettre le prix pour être tendance, et que c’est inaccessible à certaines catégories de personnes. Serais-tu prête à faire ce que tu fais mais en choisissant dans des marques ou prêt à porter abordables pour tous?

  336. Farah dit :

    Bonjour !

    Je passe sur ton blog régulièrement et après avoir lu ton « A propos » je tenais à te dire que j’aime beaucoup ton blog et que je t’encourage de tout cœur à le continuer! Je pense que les critiques peuvent faire avancer mais seulement lorsqu’elles sont constructives, ce qui ne semble pas toujours être le cas au vu de certaines questions que l’on t’a posé. Ne te laisse pas pour autant décourager par cela, il y aura toujours des critiques et on ne peux rien faire contre. Ce serait dommage que tu cesse de faire ton blog à cause de ces réflexions car je crois que l’important est surtout que ton envie soit toujours présente ! :)

    Merci pour cet « A propos ». Je l’ai trouvé très intéressant car il permet de découvrir un peu mieux la Louise qui se cache derrière Pandora. Je tenais aussi à te dire que j’aime beaucoup les tableaux et expositions que tu nous fait partager à travers tes photos et tes commentaires. Je suis plutôt néophyte en ce qui concerne la peinture et j’aime l’idée que tu nous fasse un peu partager ta culture. C’est toujours très enrichissant et moi qui trouvais avant que cet art était barbant tu as maintenant changé ma vision! Certes je ne suis pas devenue une passionnée, loin de là, mais j’ai aussi découvert que certaines choses valent vraiment la peine d’être vues!

    Bonne continuation,

    Farah.

  337. Annabelle dit :

    Salut Louise,
    J’ai enfin eu l’occasion de voir ton blog.
    Il est absolument fabuleux.
    De nombreuses inspirations, idées, tout ça tout ça.
    C’est fou ce que ce blog est addicting.
    Il est vrai que lorsque quelqu’un fait un blog ou autre et y se met en valeur
    est susceptible et contraint aux méchancetés et préjugés.

    Cet article « a propos » m’a permis d’en apprendre bien plus sur toi.
    On y découvre quelqu’un de tout a fait diffèrent que sur les photos.

    Je trouve cela très courageux de continuer ce blog malgré les critiques.
    De plus entretenir ce blog avec 3post/semaine et jongler avec tes études
    doit être assez essoufflant.

    Bravo et merci, bonne continuation.

  338. Emma S. dit :

    Bonjour Louise,
    J’ai lu ton « A propos », qui est par ailleurs très interessant, malheureusement je n’ai pas trouvé l’information que je recherche ! Quel site utilises-tu pour héberger les photos que tu postes ?
    Merci beaucoup d’avance, et félicitation pour ton magnifique blog toujours très agréable à lire.

  339. Ola dit :

    Very nice blog! Your photos are really amazing!
    Greetings from Poland:)

  340. Leonie dit :

    Salut Louise,
    Cela fait plus d’un an que je suis ton blog qui est vraiment différent des autres, en résumé Magnifique !
    J’ai une question importante (tout est relatif :)) à te poser sur ta couleur de cheveux : Je veux franchir le cap du roux moi aussi (je suis chatain) mais mon coiffeur n’est pas chaud pr me faire une vraie coloration (il me trouve trop jeune – j’ai 23ans- blabla). Je voulais savoir comment se fait il que tu ne refasse ta couleur que 2 fois par an, on ne voit jamais tes racines .. C’est quoi comme type de couleur, diacolor, une patine ?
    Si tu pouvais m’apporter des renseignements a ce sujet, ca m’aideraisbcp, ca serait sympa !
    Sinon, si quelqu’un a des tuyaux.
    Merci d’avance

  341. Bonjour Louise,

    Très intéressant d’en savoir un peu plus sur toi et sur les questions de tes lectrices !

    Merci pour ton blog !

    Aurélie
    http://www.slowfashion-steret.com/

  342. J’arrive à peine sur ce blog, je ne connaissais pas j’avoue, mais cet à propos, j’adore. Je suis surprise qu’il faille se justifier de loucher ou porter des lunettes. Le vêtement est-il un art ? je dirais non. Pourtant quand on entre dans le domaine de l’apparat, de la robe qui ne sert à rien sinon briller… que l’on fait glisser sous ses doigts l’etoffe taffeteuse qui dans un son duveteux s’esquisse en mille plis… quand on se perd dans les drapés extraordinaires et inattendus… je ne peux m’empêcher de penser en couturière que je suis (styliste, créatrice de mode pour les égocentriques) que si ce n’est de l’art, on s’en approche sensiblement. Art-isan, c’est mon nom ;)

  343. Mathilde dit :

    Salut Louise :)

    Voilà, dans ton A Propos, tu dis ne pas être une fashionista du web, mais beaucoup te nomment comme tel… Dans ce cas, dans quel catégorie te ranges-tu ?

    Mathilde…

  344. mei dit :

    Bonjour, j’ai une question un peu bête mais importante pour moi, quelle est la marque de ton eye liner? j’en cherche un bien noir, et qui tient, et celui que tu portes à l’air génial!

    Merci d’avance pour ta réponse, et très bonne continuation

  345. André dit :

    Félicitations, c’est un blog super. J’ai trouvé beaucoup d’informations utiles. Je vous invite à consulter mon site, et je serais ravi de vous accueillir parmi les membres de notre site.

  346. Sophie dit :

    lA question se repète alors dans ce cas là lorsque l’on veut avoir quelque renseignement sur ton appareil photo :) ? car je n’ai trouvé aucune indication sur ton blog concernant le sujet, même si j’ai cru comprendre que la plupart des photos étaient des photos shoot donc que tu n’utilisais pas ton appareil mais lorsque par exemple tu fais des sorties dans les musées ou autres je trouve les effets sur les photos très interessants, c’est pour cela que j’aurais aimé savoir qu’elle était le type et le nom de ton appareil photo.
    MErci de prendre le temps de me répondre

  347. orane dit :

    Merci pour cet univers merveilleux que tu nous montre !!

    Je connais ton blog grâce à Diglee. ;)

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, se mettre en scène ça veut pas forcément dire se la péter et être plus forte que les autres.. je vois que c’est le contraire pour toi… de même pour moi, j’ai fait du théâtre pendant longtemps, et ça m’a permis de m’ouvrir et de prendre confiance en moi… avant j’étais pire que timide ^^

    et puis les photos que tu fais, on sent la vulnérabilité, la douceur, la poésie enfin tout un tas d’émotions… alors ceux qui croient que tu es prétentieuse, ils ont vraiment rien compris.

    ö!! tu louches? bah j’avais pas vu !!!! =D

    bonne continuation !! surtout, ne t’arrête pas !!

  348. Marion dit :

    Bonsoir Louise,
    Ça fait un moment que je me balade ici, et ton univers m’intéresse beaucoup. Je lance un peu une bouteille à la mer, mais si un jour un test photo ensemble te tente, ce sera avec grand plaisir. Je te laisse mon book en lien.
    Bonne continuation,
    M

  349. Miss.M dit :

    Salut Louise,
    cela fait longtemps que je lis ton blog, mais la première fois que je prends le temps de lire cet à propos. Je ne laisse que très rarement des commentaires sur les blog, mais je tenais à te dire bravo pour ce que tu as écrit. Je trouve que tu réponds avec grande justesse et intelligence à ces différentes questions ou critiques!
    Longue continuation à ce blog!
    M.

  350. maryline mamouth dit :

    Mais qui sont les gros cons qui t’ont traité soit de moche ou prétentieuse…etc..!!!!???
    Oui t’es mimi ! Mais je reste PERSUADéE, que la majorité des femmes de 25/35ans qui ont un comportement normal avec la bouffe, qui font un peu de sport pour entretenir la machine, et s’habille et se pouponne en harmonie avec leurs formes, sont mimis aussi !!!
    Là où tu te différencie, c’est que tu as le courage de mettre en oeuvre ton fantasme, pas dans le sens sexuel, bien-entendu. Car ce n’est pas cela que tu dégage.
    Alors je te le dis, chapeau! J’ai mon oeil qui a vibré, l’univers qui tu a mis en place m’as fait voyager de ma pauvre chaise d’infographiste.
    Et même si on me dit que je ressemble à Simone Signoret jeune, je n’ai pas ton courage (et je ne pense vouloir cela) pour mettre en scène mon image.

    « Le temps ne fait rien l’affaire.
    Quand on est con, on est con!
    Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père
    Quand on est con, on est con! »

  351. Aurore dit :

    C’était très intéressant de publier cet article. C’est vrai que l’on pourrait avoir une vision déformée de ta persone à travers le blog, c’est bénéfique de préciser que le blog met en scène un personnage. J’aime beaucoup le fait que tu ajoutes toujours de l’art.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi on critique tes lunettes… C’est super de les assumer et d’en faire un accessoire mode.

  352. Mathilde dit :

    Dès que j’ai commencé à fréquenter ton blog j’ai apprécié le travail de recherches que tu fais. Tu ne laisses pas grand chose au hasard, tu n’avances pas des faits historiques sans les avoir vérifiés. Pour moi tu es une artiste, et tu pourrais avoir l’étoffe d’une scénographe par exemple.
    Depuis que je te lis, comme je travaille dans le domaine des ateliers de théâtre (www.lavaliseetleparapluie.fr)j’ai pris l’habitude de conserver des photos, des images, acheter des livres d’art ou de photos pour travailler mes mises en scène. Même si pour le moment je n’en suis qu’à mes débuts, il est essentiel de continuer à se nourrir intellectuellement des autres. C’est ce que tu fais, donc continue.

  353. TheChatoum dit :

    Bonjour, Louise !

    Je me disais, ton à propos date de 2010… Est-ce que, si des changements dans tes réponses se sont produits, tu pourrais le mettre à jour ? En tout cas, ton blog est toujours aussi passionnant, alors n’arrête pas !

  354. laura dit :

    Like i said in a comment, i keep on visiting this blog because the pictures are simply stunning.. and this, all the time.
    Keep on sharing such amazing pictures! Thanks!

  355. Pauline dit :

    Chère Pandora,
    Ton Blog est génial, il est comme un bijoux Dior Joallerie, il est magique, nous fait voyager et semble avoir une histoire. J’attend avec impatience tes nouveaux articles pour voyager un peu plus loin, sortir de la grisaille Parisienne. Continue ton blog, continue de te battre contre la timidité et continue de nous faire voyager.
    Ton blog est une étoile, ton blog est une pivoine, ton blog est un miracle. Merci de nous faire partager ça.

  356. Franck dit :

    J’aime beaucoup ce site, étant photographe amateur, j’apprécie beaucoup toutes ces photos, elles ont toutes un genre différent.
    J’aime beaucoup aussi le modèle (Louise).
    Très joli visage et très photogénique….

    Bonne continuation…

  357. [...] enfin dans le monde de Pandora. Une succession de photos, de personnages. Un autre univers, un autre monde. Une véritable artiste [...]

  358. Alina dit :

    Bonjour
    Je voulais juste vous dire que j’adore votre blog, que j’ai découvert il y a quelques mois. Vos photos sont très belles, et je pense que beaucoup de gens s’en inspirent. Félicitations, et continuez avec enthousiasme ce beau travail ! Alina

  359. Dear Louise, I have just discovered your blog Pandora, and I am fascinated! More than fashion and lifestyle, it is a work of art…simply exquisite!! Your staging and styling of the photography is sublime and so sensitive. What a lovely and whimsical eye you have! I hope to enjoy your blog for a long time to come. Gratefully yours, Stella

  360. Tiphaine dit :

    Et bien, tu dois avoir de sacrés commentaire par moment, courage!

    Pour ma part j adore ton blog et tes photos.

  361. Bee dit :

    Bonjour Louise,

    Je t’ai récemment laissé un commentaire à propos de ton article sur les cocottes parisiennes. Il m’a véritablement enthousiasmé, à tel point que j’ai commandé la quasi-totalité des livres que tu avais conseillé et que j’ai décidé de visiter ton blog depuis le début.

    Je peux ainsi voir l’évolution du blog, la tienne également, mais par dessus tout, je peux goûter de beaux tableaux et de jolies photos. Je ne connais pas grand chose à l’art : mes parents ne m’on jamais traîné dans les musées et je n’ai pas été autodidacte en la matière. Alors grâce à toi, j’ai une belle entrée en matière ! (J’aime beaucoup Henner, que je ne connaissais pas).

    Bref, tout ça pour dire, et même si cet article date un peu, que je trouve certaines questions de très mauvais goût (j’aime tout particulièrement celle des macarons) et que je trouve ton blog superbe. Tu fais du beau travail, et merci de m’avoir introduite dans le monde des grandes horizontales (J’ai entamé Le ballet de ma vie).

    Merci beaucoup :)

    • Louise dit :

      Bee : Merci mille fois pour ce petit mot si gentil et encourageant !! C’est super si tu peux remplir ta bibliothèque grâce à mon post héhéhé, on a jamais assez de livres, non ? Et encore, j’en ai commandé d’autres sur le sujet…
      Je te conseille particulièrement Amours 1900, il est juste génial. J’espère que les autres posts du même genre te plairont alors !!
      merci <3

  362. Bee dit :

    J’ai bien commandé Amours 1900 et il est bien arrivé – avec tous ses petits copains – mais je n’ai pas autant de temps que je le voudrais : les partiels arrivent…

    Il va donc me falloir attendre. J’ai hâte de voir tes autres articles de ce genre ! Si jamais tu venais à publier un livre sur le sujet… Eh bien, on n’a jamais assez de livres, comme tu le dis si bien :p

    Je suis curieuse : as-tu fini tes études ? Si oui, que fais tu ?
    Si c’est trop indiscret, ne réponds pas :)

    A bientôt.

  363. Theodora dit :

    Salut Louise,

    Je suis curieuse de lire le nouvel à-propos que tu prépares !

    Ma question : quelle est ton ambition professionnelle/artistique pour ce blog et surtout à plus long terme ?

    Bonne soirée !

  364. Claire dit :

    Louise,
    je suis tombée amoureuse de ton blog lorsque j’étais en troisième, c’était il y a trois ans. Ton univers m’a toujours fascinée et je suis une lectrice assidue, je suis en terminale Littéraire et tous les livres dont tu parles me font terriblement envie, quand je trouverais le temps, je m’y mettrais. Je dois avouer que tu as beaucoup marqué ces dernières années de ma vie, petite provinciale, je rêve de découvrir le Paris que tu montres ici, qui me semble plutôt intimiste et passionnant. J’espère que tu pourras publier ton mémoire un jour, j’aimerais beaucoup le lire. L’image de la femme « fatale » que tu renvoies me passione et m’inspire.
    Sur ce je te laisse, j’espère pouvoir te lire encore longtemps.
    Merci pour tout, Claire.

  365. Annie dit :

    Chère Pandora,

    Tes articles sur l’art et la culture m’ont toujours passionnée, c’est même pour ceux-là que j’avais commencé à visiter régulièrement ton blog, il y a déjà quatre ans. Je n’ai jamais considéré ton blog comme un blog de mode. Je ne saurais pas dans quelle catégorie le classer car je pense qu’il n’en existe pas. Ou plutôt si, la catégorie « Louise » !

    J’aime aujourd’hui beaucoup les photos où tu incarnes un nouveau personnage et le présente brièvement.
    Il y a quelques années, tes articles étaient aussi issus d’univers incroyables, mais sans explication, sans savoir qui tu représentais, de quelle oeuvre cela venait, je me contentais de regarder les photos sans les comprendre…
    Aujourd’hui tes explications si bien écrites me poussent à me cultiver pour découvrir, comme toi, des personnes mortes ou vivantes parfois farfelues aux vies incroyables.
    D’ailleurs , je m’intéresse grâce à toi aux biographies, alors qu’auparavant j’avais toujours pensé qu’elles étaient dénué d’intérêt, subjectives, pleines d’erreurs et mal écrites. Quels préjugés j’avais! Au final, je me rends compte que tu joues un rôle majeur dans mon intérêt pour l’art, la culture et l’histoire.

    Je ne peux donc que te remercier de nous faire partager tout cela et de t’investir autant dans tes mises en scènes. Je trouve incroyable que des personnes te fassent des reproches d’égocentrisme alors que tu pourrais très bien faire tes séances photos pour ton plaisir sans jamais rien nous partager.

    Je te souhaite réussite, des livres publiés dans l’avenir et toujours plein d’amour de la culture dans ta vie !

    Je me demande combien d’années encore tu tiendras ce blog, mais je l’espère le plus longtemps possible !

    (PS : si jamais ce commentaire a été publié plusieurs fois j’en suis navrée, le code anti-spam m’a fait des misères! :( )

  366. Laura M. dit :

    Un bel à-propos, honnête & sincère. Il y a une chose que je n’aime pas avec Internet, c’est la liberté que certains prennent dans leurs propos. Bien sûr, je reconnais qu’avec Internet, on bénéficie d’une grande liberté d’expression & que c’est très bien. Sauf que sur les blogs, je trouve que certaines personnes se permettent une trop grande liberté. Evidemment, on peut donner son avis sur un article, des photos, que cet avis soit positif ou négatif. Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les méchancetés, les insultes, les critiques sur le physique ou le caractère d’une personne. Et je me souviens avoir lu ici des commentaires vraiment méchants. Je n’en vois pas l’intérêt.. C’est tellement facile de critiquer le physique de quelqu’un à travers un commentaire. Les gens ne se rendent pas compte à quel point cela peut être vexant & surtout irrespectueux. Certes, en créant un blog, en publiant des photos, on s’attend à des critiques. Mais il y a des limites.

    D’autant que sur ton blog, lorsqu’on voit tes photos, quand on lit tes articles, on se rend compte que cela te demande du temps. Que c’est un vrai travail. Tu ne te contentes pas de poser dans ta tenue du jour & basta. Tu n’es pas là pour t’exhiber si je puis dire. Ton blog intègre également une dimension culturelle & artistique. Et franchement, c’est très intéressant. Quand on vient te lire, on sait qu’on apprendra, qu’on découvrira quelque chose ou qu’on en saura davantage sur un sujet qui nous intéresse.

    Et je n’ai jamais trouvé ton blog égocentrique. Après tout, c’est TON univers. Donc ça me semble légitime que ce soit toi qui poses sur les photos.

    Bon, je m’arrêterai ici car je pourrai encore écrire de longues minutes. Je voulais juste réagir à ton à-propos, que tu as mis à jour dernièrement.

    J’espère sincèrement pouvoir lire un jour ta thèse, car au vu de tes articles, je suis certaine qu’elle doit être très intéressante à lire.

    Laura

    ps: quand j’étais plus jeune, j’ai aussi eu une petite obsession pour l’Egypte, les pyramides, les momies. Mais elle m’est passée. En revanche, depuis plusieurs années est restée une grande passion pour Marie-Antoinette. Dès que je trouve une biographie ou un livre à son sujet, je ne peux m’empêcher de l’acheter.

  367. Anna Keat dit :

    Ne te bride pas à propos de ton mémoire si tu veux en parler sur ton blog ! Ce que disent les personnes passionnées est toujours intéressant ;)
    Je découvre une partie que je connaissais moins du blog, soit tous les commentaires négatifs et les critiques ! J’ai l’impression que tes réponses sont très sur la défensive – et je comprend totalement vu que comme tu le dis, tu as dû t’exposer par le blog et c’est naturel de se protéger.
    Bon je ne vais pas répéter ce qu’on dit les autres personnes avant moi.
    Juste n’oublie pas qu’à côté des gens hargneux, il y a ceux qui te soutiennent depuis le début et continuent, qui comprennent que tu ne peux pas consacrer tout ton temps à ton blog, qui ont autant de curiosité intellectuelle que toi et qui savent donc apprécier le partage de culture (et ne le prennent pas comme « un étalage de culture ») ;D
    Bonne semaine !

    • Louise dit :

      Claire : Merci beaucoup, je suis vraiment très touchée d’avoir été une inspiration, c’est important pour se construire, surtout quand on peur d’affirmer sa personnalité.
      Mon Paris est un peu irréel, mais j’aime l’idée que chacun puisse avoir sa propre vision..
      Merci pour le mémoire, j’espère vraiment, ce serait incroyable…

      Annie : Oh c’est adorable ça la catégorie « Louise » ! Ca me fait vraiment plaisir car je n’ai jamais rien forcé, et pendant longtemps j’ai cru que j’étais bizarre, surannée, démodée, trop ronflante et intello..Aujourd’hui c’est tellement enrichissant de savoir que je peux aller jusqu’au bout de mon truc, ça m’aide vraiment à m’affirmer, ça encourage ma différence et c’est merveilleux..
      Il manquait en effet cette part d’humain, ce qui donnait cette impression de prétention et ça me frustrait beaucoup que Pandora ne me ressemble pas, je ne comprenais pas pourquoi l’image renvoyée était si différente..
      Si je m’investis c’est par plaisir, c’est plutôt moi qui vous remercie pour ce soutien sans faille, c’est grâce à ces mots que j’ai envie de me donner à fond, d’aller toujours plus loin. C’est un souffle extraordinaire !!
      J’espère continuer longtemps comme ça, en tout cas avec tout ce soutien je n’aurais jamais envie d’arrêter :D

      Laura M : C’est vrai, avec l’anonymat et l’aisance que donne le fait de se trouver derrière un écran, ça fait tomber des barrières à bien des gens, qui se permettent des choses qu’ils en diraient jamais en face. le pire c’est que ces gens t’accusent d’égocentrisme, mais sont eux-même autocentrés, car ils te jugent toujours en se basant sur eux-même, et sont tellement égocentriques qu’ils ne se mettent jamais à te place. Il manque beaucoup d’empathie sur le net, c’est triste.
      Je ne vois pas non plus l’intéret. On a beau dire que c’est des conneries, j’ai du mal à croire comment quelqu’un qui va jusqu’à venir sur el blog laisser un commentaire hargneux n’est pas motivé par la frustration et la jalousie. Je ferais jamais ça, c’est tellement idiot !!
      Franchement je m’en fiche de m’exhiber, si c’était le cas je bavasserais sur ma vie à longueur de temps, mais ce n’est pas le cas. Ici c’est pas à propos de moi, mais à propos de mon imaginaire..
      Oh l’Egypte, comme je te comprends <3
      Merci beaucoup pour tes mots !!

      Anna Keat : Oh ne t’inquiète pas, je n’ai aucune intention de me brider :D Surtout depuis que je sais que ça vous intéresse, ça me fais tellement plaisir !!
      Oui je suis sur la défensive, mais je dois l’être, car beaucoup manquent cruellement d’empathie..Et faire face aux critiques m’a habituée à devoir me défendre, on me dit souvent que je ne devrais pas, mais c’est pour moi impossible de laisser dire des choses injustifiées, bourrées de préjugés. Ca m’enerve tellement qu’on m’accuse d’être ce que je ne suis pas !
      Heureusement, les critiques sont éteintes depuis, mais je devais en parler car ça a fait partie de l’histoire de ce blog !
      Merci <3

      Nina : Ne t’excuse pas, ça me touche beaucoup..
      Ouch la classe scientifique, comme je te comprends.. J’ai passé toute ma scolarité dans un collège/lycée scientifique et c’était ultra fermé d’esprit, du genre si une fille arrivait en jupe c’était l’évènement de la journée, si j’étais restée là-bas j’aurais été mal dans ma peau à vie. J’étais intello, puis quand j’ai commencé à changer de style, juste une weirdo sans amis. Heureusement, j’ai été dès la 1ere dans un lycée artistique et là-bas mon excentricité était considerée comme cool, je me faisais des amis tout le temps avec mon look. Du coup j’y ai été à fond, et ça a changé ma confiance en moi, je n’aurais pas été la même sans ça !
      C’était une bénédiction..
      J’espère que tu trouveras aussi le courage de dire merde au conformisme et au regard des autres, surtout en France, c’est très dur mais c’est une vraie libération..
      Tu sais, il ne faut pas vouloir être moi, je montre une facette sur le blog, mais j’ai beaucoup de failles et l’envers du décor n’est pas forcément joli..Mais je suis vraiment flatté d’avoir été une inspiration <3
      Aujourd’hui j’ai plus que jamais envie de continuer ce blog à fond, savoir que c’est quand je reste moi-même que ça vous plait est une chance incroyable, ça m’encourage tellement..J’espère qu’il y aura pleins de beaux projets à venir !!

      tiphaine : Oh merci pour cette fidélité, je en sais pas si j’en mérite autant mais c’est vraiment touchant…
      A ta place jen aurais eu marre de ma tronche héhé :D
      Comme je te le disais dans mon mail, bosser seule c’est aussi une chance merveilleuse, moi aussi je bosse dans mon cocon et j’aurais vraiment du mal à me confronter au monde du travail. C’est une grande chance pour un timide que de pouvoir bosser seul, je ne changerais ça pour rien au monde.
      Forcément, c’est donc un peu facile pour moi de dire que je ne suis pas timide, car je bosse en autarcie !
      Baisers <3

      Pocahtinkee : Merci beaucoup, mais j’ai encore pleins de choses à dire héhé :D
      Merci pour ce précieux soutien, qui me permet d’avancer <3

  368. Nina dit :

    Tes propos résonnent en moi Louise. Sans aller jusqu’à dire que je suis d’une timidité maladive, j’ai aussi été quelqu’un de discret, et je reste d’ailleurs aujourd’hui comme toi et beaucoup d’autres gens tetanisee l’idée de passer un simple coup de fil… Mais j’ai aussi franchi le pas de la « libération vestimentaire » et ai appris à m’accepter, et cela en partie grâce à toi. Tu es la première blogueuse mode que j’aie découvert (bien que ton blog est autant un blog d’art et de culture que de mode à mes yeux) grâce à un article sur le DIY dans Glamour il y a environ trois ans. J’ai été subjuguée par ta beauté, ton style et ton univers si riche. Tu avais 21 ans et moi seulement deux de moins, et j’étais fascinée par cet univers si accompli. Je pense pouvoir dire que j’ai été jalouse, au fond de moi. J’étais alors en classe préparatoire scientifique, un endroit horrible pour la confiance en soi. J’ai voulu tout abandonner, vivre une vie « d’artiste » comme la tienne, avoir du style. Bien sûr, j’aimais déjà les vêtements avant de découvrir les blog mode. Mais là , je me suis lancée dans une frénésie de shopping.
    Et puis j’ai tenu bon. J’ai passé mes concours, intégré une école d’ingénieur et ai repris confiance en mes capacités. J’ai compris que je ne serais jamais toi (ni une autre blogueuse parmi toutes celles dont je suis les blogs), mais je m’étais libérée. J’avais gagné en exentricité vestimentaire (je ne me vois pas comme telle mais on m’a souvent fait la.remarque). Aujourd’hui je suis encore inspirée par de nombreuses blogueuses, mais je suis bien plus raisonnable. Après tout, je n’ai plus besoin de me venger de mon 2/20 en maths grâce à une paire de chaussures. En revanche, je suis, depuis ces trois années, toujours aussi admiratif de ton travail. Ton univers s’est enrichi de détails, de nuances , et tes séances photos atteignent un niveau de sophistication incroyable. Je regarde tes photos comme des pièces d’art, tableaux mêlés à ces peintures qui t’inspirent. Étant très curieuse, je lis avec plaisir tes articles culturels. Et je vois tes photos de streetstyle comme une inspiration pour mon style personnel, bien que je ne serais sans doute pas capable de me vêtir ainsi en tant qu’ingenieur (je doute que les bandeau à plumes soient bien vus…)
    Bref, toute cette longue tirade pour te dire que j’apprécie vraiment ton travail et que ton blog est un vrai régal pour les yeux, qu’il m’a aussi apporté beaucoup et que je t’en remercie. Tu as traversé des moments difficiles mais tu as su rester fidèle à ton univers. Je n’ai que trop rarement commenté, même dans ces moments là ou je.souhaitais de tout coeur que ton blog ne s’éteigne pas. Après tout, poster un commentaire où l’on dévoile le fond de ses pensées demande aussi un effort lorsque l’on est un peu timide! Je profite de m’être lancée aujourd’hui pour te féliciter et te souhaiter une excellente continuation. J’ai hâte de voir tes prochains articles! Un dernier remerciement pour finir, outre celui.pour m’avoir lu jusqu’au bout, c’est d’avoir mentionné l’exposition sur les Pre-Raphaelites à londres, que je suis allée voir et qui était absolument merveilleuse. Je serais peut être passée à côté sans ton article, et cela aurait été bien dommage!
    Continue à me faire rêver Louise. Merci.

  369. Nina dit :

    Tu m’excuseras pour ce méga pavé non aéré plein de fautes de frappes, mais je l’ai tapé depuis mon smartphone (qui ne mérite probablement pas cette appellation tant il est stupide… Oui je personnifie mon téléphone…) et je ne pourrai jamais me faire aux claviers tactiles et au correcteur orthographique…

  370. tiphaine dit :

    Je suis ton blog depuis le début presque, J’ai suivie ton évolution, l’évolution de tes look qui sont devenus plus aboutis plus féminins et plus affirmés! J’ai toujours compris tes propos sur la confiance en sois et a quel point cela peut être dur de l’acquérir.
    Je lis ton blog avec grand plaisir, j’adore y découvrir tes inspirations, tes photos sublime et tes mise en scène aussi originales que bien réalisés. Ma timidité est assez lourde et me contrôle beaucoup… Je suis illustratrice, je boss beaucoup seule ce qui n’est pas pour arranger ma timidité. Trés coquette, fan de mode et de tendances j’ai l’idée d’avoir mon blog dans un coin de ma tête depuis déjà quelques mois, j’ai rédiger des ptit articles pris des photos mais je n’ai jamais sauter le pas de créer mon blog, manque de confiance en moi certainement, peur de pas être assez créative, peur de manquer d’inspiration, ou simplement peur de n’intéresser personne.. Ce qui me plait dans un blog c’est le partage, j’aime parler de ce que j’aime, montrer les choses qui peuvent m’inspirer et avoir les avis négatifs ou positifs des gens en face de moi. Le fait que tu explique comment ton blog a pu être une thérapie toi et ta timidité j’y ai vu aussi peut être une solution a mon problème.
    Vais – je sauter le pas? oui pkoi pas j’en ai vraiment envie !
    Merci pour toutes ces découvertes extraordinaires et pour ta simplicité.
    continue de nous faire rever et découvrir ton univers.

  371. Pocahtinkee dit :

    Je trouve ça tellement touchant que tu te livres comme ça. Et ton univers est passionnant, toujours en mouvement et plein de créativité.
    Je pense que tout a déjà été dit. Seulement bravo pour tout ce que tu fais

  372. Laura M. dit :

    C’est tout à fait ça. Les gens pensent que d’être derrière un écran leur permet d’être sans limite. Et bien souvent, ils manquent de respect. Sauf que si c’était l’inverse, je ne sais pas si ceux qui te critiquent méchamment aimeraient qu’on les critique de la même façon. Surtout quand on s’en prend au physique.. mais que c’est bas ! Si ton blog leur déplaît, pourquoi viennent-ils ? Je n’ai jamais compris cette façon de faire. Visiter un blog juste pour critiquer méchamment. A croire que c’est un plaisir pour eux..
    Enfin bref, heureusement que tu as su aller au-delà & que tu continues à écrire, nous faire partager ton univers. Mais j’imagine que ça n’a pas dû être facile tous les jours.

  373. Cécilou dit :

    Tu n’as pas besoin de te justifier, ni les photos que tu fais, ni ton univers, ni ce que tu publies sur ton blog. Ton travail est très intéressant, moi qui suis en L3 de lettres, j’aime apprendre des choses sur l’univers du 19ème siècle. Je vais surement faire mon mémoire sur ce siècle en M1, et ce que tu écris me passionne. J’adore tes articles sur les courtisanes par exemple. Grâce à toi j’ai lu des livres sur la Casati, tu m’as donné envie d’aller à Florence. Et tes photos changent de certaines photos banales d’autres blogs. Continue sur ta lancée, je suis curieuse et j’aime quand on sent que tu es passionnée par tes articles. Au demeurant tu as raison, le 19ème siècle est un siècle très riche culturellement. Au plaisir de te relire !

  374. Céline dit :

    Louise, voilà maintenant plus de trois ans que je te suis avec toujours ce même plaisir, pourtant je n’ai jamais réellement pris le temps de te témoigner toute mon admiration envers ton travail et ta personne, mais aujourd’hui j’en ai ressentis le besoin car tes propos m’ont réellement touché et ont su me parler. Lorsque tu nous explique qu’ « Au début, je voulais me trouver jolie sur les photos, j’avais besoin d’être rassurée, mais aujourd’hui ça m’est complètement égal, et c’est pour cette raison que je peux enfin me lancer dans les métamorphoses. » comment expliquer que le simple fait qu’en étant toi-même je ne vois que beauté je parle d’une vrai beauté, une beauté sensible qui ne s’explique pas, tu sembles avoir atteint cet état où rien ne peux t’empêcher d’avancer, d’évoluer encore et encore, alors avance, évolue et continue de nous faire partager ce qui t’anime car à travers toutes tes inspirations tu en es devenue une pour nous aussi.
    Céline,

  375. Une lectrice fantôme qui n'a pas pu s'empêcher de réagir, pour une fois dit :

    Je trouve très intéressant de trouver à chaque look, à chaque séance, un univers que tu défends.
    Encore plus que pour regarder les photos (soit dit en passant très belles et de plus en plus poussées, continue comme ça !), je viens personnellement sur ton blog pour étendre ma culture, et je trouve tout à fait justifier cet « étalage » que certains ont l’air de dénigrer puisqu’il sert à expliquer et à approfondir ces mises-en-scènes que tu poste à chaque fois. On sent que tu ne fais pas ça par hasard, qu’il y a tout un travail de recherche et d’inspiration derrière, et le fait que tu nous partage tout ça montre l’envie d’échange et de compréhension de la part de ceux qui te lisent.
    J’en profite pour dire que j’adore la diversification de tes articles, lire ces critiques de livres et ces portraits m’a d’ailleurs donné envie de découvrir tout cet univers dont je ne connaissais absolument rien.
    C’est finalement ce qui fait toute la singularité de ton blog, et ce pourquoi il doit être défendu : on ne vient pas seulement par ennui, pour trouver une idée de style etc, on y vient pour voir, pour apprendre, et pour nourrir ses yeux et son imagination de toutes ces folles images que tu déniche et que tu nous partage généreusement. C’est véritablement un plus pour moi car à chaque fois, je m’attend à être surprise, je viens donc sans l’a priori général sur les autres blogs. Je considère en fait ton blog comme un musée où l’on se perd au milieu des tout cet art dans un univers baroque, plein de mélanges et de juxtapositions inédites…
    Mon manque de vocabulaire se fait sentir, je ne sais pas si j’ai bien réussi à retranscrire mon avis, mais je tenais vraiment à te féliciter pour tout ce travail que tu semble avoir fait sur toi et ta personnalité, et plus encore à te remercier.
    (Et sinon, j’aimerais beaucoup que tu nous parle de l’Egypte, la redécouvrir sous ta plume me ferait très plaisir.)

  376. Paola dit :

    Chère Louise, vos articles « historiques » sur la femme (la prostituée, la muse etc) m’ont non seulement passionnée, mais également beaucoup appris. Vous avez une manière d’écrire très agréable à la lecture. Écrivez-vous de la fiction ? Si oui, aurons-nous un jour le plaisir d’en lire quelques lignes ? En attendant la publication de ce mémoire formidable … Tendrement, P.

  377. Jen Rose dit :

    Bonsoir Louise,

    Je suis ton blog chaque jour depuis plus de deux ans, de ma cuisine où je travaille tous les soirs et depuis ma salle de classe la journée, je rêve de ces décors de boudoir, des ces étoffes rares et de ces œuvres souvent méconnues que tu nous présente. J’ai le même âge que toi, un appartement haut perché sur les toits, qui recèle des trésors chinés chez nos amis les antiquaires, brocanteurs mais aussi Emaus et poubelles ! (Et oui les rues d’Aix en Provence vous offrent parfois des surprises.) Pour ma penderie les fournisseurs sont identiques. Je te regarde évoluer sur la toile et je me dis que cette fille c’est moi. En mieux et en plus débrouillarde. Je pense chaque jour au blog que j’aimerai créer mais ne le fera jamais car mon perfectionnisme et ma confiance en moi (proche de zéro) me tétanisent.
    Je n’ai jamais posé le moindre commentaire, la bave des groupies, très peu pour moi, et pourtant, ce soir je craque et te dis: tu es une idole. Continue de me faire rêver. Merci d’être toi.

  378. Pissenlit dit :

    Tu as été bien inspirée de faire cet article !
    Pour ma part, je doit avouer que je suis passée par une espèce de phase de fascination masochiste en ce que concerne ton blog : j’ai eu beaucoup de mal avec ton style quelque peu emprunté, et le principe même de faire un blog sur soi-même, et pourtant, je n’ai jamais pu m’empêcher d’y revenir ! Et je constate aujourd’hui avec plaisir que j’ai eu raison de m’obstiner. Il me semble que mon changement de vision sur ta démarche et ta personne est du en partie à l’habitude, mais surtout à l’évolution de cette page au cours de ces derniers moi; tu t’es dévoilée en dévoilant tes inspirations, ce qui a soudain mis en lumière une personnalité derrière un écran.

    D’aventure, il me semble que tu auras moins à souffrir de certaines critiques; en tout cas je te le souhaite !

  379. Solène dit :

    Bonjour Louise,

    Très intéressant cet a propos =)
    Ton blog est passionant à lire, continue de nous faire partager tes découvertes!

    Je vois ce que tu veut dire quand on on te repproche d’être prétentieuse, cela m’est déjà arrivé aussi, alors que c’est simplement notre passion pour l’histoire et les arts que l’on veur faire partager =)

  380. Aurélie dit :

    Bonjour Louise,

    Je trouve que ton blog est d’une qualité exceptionnelle, artistiquement et culturellement. Je trouve que cette mise au point est très intéressante et permet de mieux cerner ton univers et ta personnalité. Bon comme il y a déjà beaucoup de commentaires, je ne voudrais pas répéter ce qui a déjà été dit!

    Je me posais juste une petite question, comment en es-tu venue à travailler pour MC Japon? Tu vas là bas pour présenter ton émission?

    Une autre question me brûle les lèvres, comment gagnes tu ta vie? Je ne t’en voudrais absolument pas de ne pas me répondre…

    En tout cas je te souhaite une excellente continuation, c’est un vrai bonheur de te lire et de voir tes si belles et inventives photos…

    Merci de me faire rêver.

  381. Manyee dit :

    Bonsoir Louise,

    Juste un petit message pour te dire que ton blog est un petit bijou, les articles sont passionnants et les photos très esthétiques …je suis le blog que depuis 3 mois, ce qui correspond au début de mon congé maternité, et avec la découverte du joli visage de mon fils, tu es ma 2ème plus grande joie depuis 3 mois !
    Continues ainsi …continues d’illuminer ma fin de semaine ( oui, je me garde le créneau du vendredi à partir de 16h pour te lire avec un bon thé et des jolies bougies :) )
    Merci :)

  382. Oriane.Ana Fritzberg dit :

    Bonsoir Louise,
    En errant sur la toile, occupée à rechercher vainement un blog dans lequel la quête de l’élégance et la recherche de l’esthétisme serait aussi abouti que sur celui-ci, j’ai trouvé cette liste … (je t’envoie ici le lien : http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/mode ) Je me suis dit que la partagée te ferais peut être plaisir ! Surtout si tu ne la connais pas encore. Pandora, cinquième blog le plus influent !!
    C’est le reflet d’une belle réussite. La singularité et l’authenticité de ton univers fait ses preuves :) Merci beaucoup de savoir rêver. Comme quoi, l’idéal n’est pas si loin …
    « Les gens pardonnent tout sauf la beauté et le talent. » a dit James Mcneill Whistler. Alors laissons parler les gens, tu ne seras pas pardonnée. ;)

  383. Morgane dit :

    Coucou Louise !
    Bon, à article plus personnel, commentaire plus personnel…
    J’aime beaucoup ce nouvel à propos, on découvre certains aspects de toi (qu’on pouvait déjà supposer avant).

    Je vais un peu te raconter la relation que j’ai à ton blog, je sais pas si c’est trop passionnant mais enfin… Haha

    En fait, je m’identifie un peu à toi en certains points, surtout sur le côté freak. Je suis une graaaaande passionnée de musique, entre autres, et je comprends très bien le fait de soûler les autres avec quelque chose qui nous plaît tant. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai d’abord entendu parler de toi, avant ton blog il me semble, à la lointaine époque de myspace, … On a eu des connaissances en commun et je t’ai d’ailleurs croisée au détour de quelques concerts, toujours souriante.
    Même si les groupes qu’on voyait régulièrement assister aux concerts à Paris à cette époque se sont un peu dissous, dans diverses circonstances, j’ai par la suite ré entendu parler de toi et je suis ton style.

    Nos univers se rejoignent sur la musique mais sont autrement assez différents, et pourtant voilà, quand quelqu’un a un style aussi personnel je trouve qu’on ne peut, à défaut de forcément l’apprécier, que le respecter.
    Et c’est le cas pour ton blog, tes photos sont belles, travaillées, tes textes pareils… Donc n’aie pas honte de ce que tu fais, même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire.

    Aujourd’hui je suis en école de mode, ça critique donc généralement à tout va les blogs de mode, dont le tiens, où on dit que tu es prétentieuse. Personnellement je ne pense pas, je sais ce que c’est que de passer pour prétentieux lorsque l’on est juste timide. Et donc je te défends (pour ce que ça change ha). Enfin quoi qu’il en soit je te comprends (un peu) je pense et apprécie toujours ton blog, après tout ce temps.

    J’espère donc que tu ne vas pas venir à manquer de motivation car il me plaît toujours autant, mais je comprendrais si à un moment tu décidais d’arrêter, car il vaut parfois mieux passer à autre chose plutôt que s’acharner sur quelque chose qui ne marche plus (mais ce n’est pas encore le cas).

    Je te souhaite bonne continuation, dans tes études, ton blog et ta vie personnelle où tu as l’air de vraiment t’épanouir !

  384. Marie L. dit :

    Chère Louise,

    Je voulais passer ici vous remercier pour ce blog, pour tout ce que vous m’avez appris, pour les livres que j’ai lu grâce a vous, et pour les sublimes peintures et les sublimes photos de vous…
    Je connais ce problème de timidité, et je connais donc aussi ce fameux « grain de folie » des timides qui se sont trop longtemps contenu.
    Grâce a vous, je suis certaine que beaucoup de filles vont oser transgresser quelques règles (notamment celle de la vulgarité, de l’inculture, de l’effet Paris Hilton…), parce que vous apparaissez raffinée, cultivée (bien plus que la moyenne!), et élégante, vous ne vous montrez pas nue a tout bout de champ sur vos photos (voire jamais et pour cela BRAVO), vous vous inspirez des figures du passé, tellement plus belles que celles d’aujourd’hui…
    Vous avez de multiples talents et le sens de la dignité féminine, et je vous remercie encore pour tout ce que vous m’avez apporté.

    Je vous souhaite une longue et belle continuation sur cette même lancée.
    Vous êtes très belle, avec sincérité.
    Les remarques agressives sont souvent des réactions de jalousies.

    Bien a vous,

    ML

  385. pauline dit :

    Bonjour Louise, je tiens à te féliciter pour tout l’acharnement et le coeur que tu met dans ce blog. Etant dans le milieu artistique, j’ai toujours plaisir à consulter ton blog. Moi même étant un peu timide et très empathique envers les gens en général, j’imagine assez bien le mal qu’a du te faire certaines critiques, mais quoi qu’il arrive ne les écoute pas et continue à te faire plaisir et à nous faire plaisir. Actuellement,je pense être encore trop jeune et ne pas avoir assez de courage pour faire les photos que tu fais, tu as donc tout mon respect. Le monde de l’art est merveilleux et mérite d’être partagé. La passionnée d’art que je suis te souhaite une belle et heureuse continuation!

    • Louise dit :

      Laura M : Bien sûr, dans la réalité ils n’oseraient jamais se permettre certaines choses. Mais ça va dans les deux sens, je n’oserais pas faire toutes ces photos et mises en scènes si je n’avais pas un écran pour me protéger, c’est plus facile pour moi de m’exprimer à travers ça !
      Par contre oui, à part par fascination malsaine ou pure méchanceté, pourquoi venir si ça ne plait pas ? C’est juste débile. Moi je n’ai pas de temps à perdre chez les blogs que je n’aime pas, et je ne comprends pas l’action de laisser des commentaires fielleux, c’est si immature..
      T’en fais pas si tu n’as pas encore le courage, ça se construit petit à petit ;)

      Cécilou : Ce n’est pas une justification, mais une explication, car je sais bien que c’est très difficile de comprendre une personne quand on en a que l’image..je suis très heureuse de t’avoir fait découvrir ces belles choses, et te souhaite bon courage pour ton mémoire, c’est une difficile mais enrichissante experience !

      Céline : Merci pour cette fidélité <3
      J ene vais pas mentir, c’est vrai que quand on a pas confiance en soi, on a besoin de se sentir rassurée en se trouvant jolie sur les photos, une sorte de miroir qui embellit la réalité. je suis si heureuse d’avoir dépassé ce stade depuis longtemps, car ça me permet d’aller vraiment plus loin dans les mises en scènes, et surtout de m’amuser !
      je suis d’accord sur le fait d’être soi-même, aujourd’hui je me trouve ni belle ni moche, je suis juste moi, et puisque je vais vivre avec moi tous les jours, autant l’accepter :D
      Merci pour tes jolis mots !!

      Lectrice fantôme : Merci !! J’adore faire découvrir des choses, et qu’on m’en fasse découvrir ! Ca me touche tellement ce que tu dis, car je n’arrive pas à imaginer qu’on puisse venir ici pour ces raisons, car j’ai l’impression de ne rien connaître, quand je pense à l’océan de connaissances qu’il y a encore à découvrir…Et puis, toutes ces choses font tellement partie de moi, de mon quotidien, que ça me surprend toujours qu’on ne les trouve pas redondantes ou rabachées..:D
      Récemment on m’a accusé de vouloir être la seule dans cet univers, et de ne pas tolérer ceux qui ont le même..Mais au contraire, c’est tellement merveilleux de découvrir via le blog des personnes qui partagent ces goûts, découvrir, échanger..C’est merveilleux !
      Ah l’Egypte, j’ai beaucoup oublié, la faute au collège où on te bousille toutes tes passions d’enfant…

      Paola : Merci, c’est un merveilleux compliment…Pas de fiction non, je ne sais pas quoi écrire si je n’ai pas des bases tangibles ! J’aime raconter l’histoire des autres je crois !!

      Jen Rose : Hé ne t’inquiètes pas, rien de groupie ici, ça l’est quand il y a un rapport dominant/dominé, mais je n’en vois aucun sur ce blog, c’est un échange ! Ah mais ça a l’air très joli chez toi, j’imagine que là-bas les prix doivent être beaucoup plus avantageux !! paris c’est hors de prix, heureusement il y a leboncoin..
      C’est dur de faire un blog aujourd’hui, il y en a tellement, et j’ai l’impression que pour sortir du lot il faut être ultra opportuniste et calculatrice, et ce genre de stratégie me fait vomir..Que veux-tu, c’est apparemment utopique de penser qu’on peut réussir avec sincérité et passion ! Après, si tu fourmille d’idées et que tu as envie de te lancer, c’est un merveilleux moyen de travailler sa créativité, mais aussi sa confiance en soi, et ça forme beaucoup la personnalité, l’univers..C’est ton paysage intérieur sur un site ! J’aime bien cette idée, cette sorte de fenêtre sur la personnalité..
      Tu me diras si tu en fais un ! ;)

      Pissenlit : Merci pour ton message et ta sincérité ! Je comprends, ça choque beaucoup de monde. Mais l’autocetrisme n’est pas nécessairement du narcissisme, d’ailleurs, puisqu’ils sont en permanence dans leur bulle, la plupart des timides sont auto-centrés ! Mais je comprends bien qu’il est parfois dur de se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour le comprendre, surtout quand on a pas assez de clés, ou des éléments qui renvoient une contre-image !
      Quand à mon style « emprunté » par contre je ne vois pas, il me semble au contraire qu’il est ultra personnel, non ?
      Si par emprunté tu veux dire référencé, je ne vois pas ce que cela a a voir avec la copie, tout le monde s’inspire de quelque chose, surtout les créateurs de mode, car la mode est un art décoratif qui se nourrit de tous les autres arts, et ça a toujours été le cas ! Ce qui fait qu’un style est unique, c’est l’association de ces diverses influences et leur interprétation personnelle.
      Pour tout te dire, je pense que m’exprimer davantage via le blog et participer aux commentaires a été très bénéfique, car ça m’a vraiment encouragé et aidé à m’affirmer, mais ça vous a aussi montré qui j’étais réellement derrière les photos :)

      Solène : C’est aussi lié à la timidité, un timide a souvent l’air hautain quand il essaie de se donner une contenance :)
      Merci beaucoup !!

      Aurélie : Wow, oh merci, je ne sais que dire face à de tels compliments !! Merci mille fois <3
      Concernant Marie-Claire c’est eux qui m’ont contacté, et les émissions se tournent dans un pays différent à chaque fois..
      Je gagne ma vie avec cette collaboration, mais aussi grâce aux partenariats sur mon blog, car avec tout ce que je feis en me^me temps, je n’ai pas le temps pour travailler. C’est pas toujours facile financièrement (surtout que mon intégrité est très important pour moi), mais c’est un choix que j’ai fait, et pour le moment j’arrive à m’en sortir !

      Manyee : Oh c’est trop mignon !!!! Et ça me touche tellement de faire partie de cette belle aventure..Vraiment, c’est juste adorable !!
      je t’envoie pleins de baisers et de pensées, à toi et à ton bout de chou <3

      Oriane : Ha je ne comprends jamais rien à ces listes, je sais pas sur quoi ils se basent hahaha :D
      je doute que ce soit vraiment ça ! Tu sais ma réussite ce n’est pas les chiffres ni les classements, c’est d’avoir la chance que mon blog soit lu, et encore plus par des gens formidables qui m’encouragent tous les jours…
      Belle phrase, à mediter…
      Merci beaucoup !!

      Morgane : Ah on se connaissait, oh mais dis m’en plus !!! Quels groupes suivais-tu ? Ca m’intèresse beaucoup, j’aime bien parler du passé, en grande nostalgique que je suis..Et cette période m’a vraiment formée, fait découvrir pleins de choses..
      Concernant le coté freak, je me rappelle d’une scène de quand j’avais quelque chose comme 18 ans. J’étais dans Paris avec une amie, qui venait de rejoindre ses amis que je ne connaissais pas. Et je me rappelle m’être dit « mais de quoi pourrais-je bien leur parler ? A part parler de musique je n’ai rien à dire, je suis vraiment nulle »..Ce décalage m’avait fait me sentir vraiment freak.
      Mais heureusement aujourd’hui j’en suis fière, au contraire ! Avec le temps on s’affirme et même si les gens nous traitent de folle, rien n’est mieux que notre différence. Et puis si les gens perdent du temps à parler de moi, tant pis pour eux, car pendant qu’ils médisent moi je continue toujours d’avancer…Et je en m’arrête plus pour les cons, et ça c’est une vraie progression !!!
      A l’avenir je peux manquer de temps ou de créativité, mais de motivation je pense que ça n’arrivera plus, enfin j’espère :D
      Bonne chance pour ton école de mode !

      Marie L : Oui le grain de folie, j’ai beaucoup d’amis qui ont ça aussi, le moment où le timide se lâche et devient gentiment cinglé ! Pour ce qui est de la nudité, je n’ai aucun problème avec ça, mais je n’ai pas envie que tout le monde la voie !! Ca c’est autre chose héhé, surtout que ma grand-mère lit mon blog !!
      je ne sais pas si je donne de la dignité à la femme, car c’est un très grand mot, mais à mon niveau, je présente ma vision de la femme, qui parfois est oubliée aujourd’hui, à mon plus grand regret…
      Merci pour ces mots !!

      pauline : C’est franchement très dur, qu’on le veuille ou non elles restent imprimées en nous..Ca prend du temps pour s’en emanciper..
      Tu sais, ce n’est pas une question de jeunesse, mais d’assurance ! La confiance en soi est très dur à acquérir, mais il faut bien se jeter dans le bain un jour héhé :)
      Je te souhaite de trouver un jour ce courage <3

      Cora : Moi aussi je l’avais quitté ces derniers temps héhé ! Alors je comprends !
      Merci beaucoup pour ces merveilleux compliments, ça me fait chaud au coeur…

  386. Cora dit :

    Bonjour ! Après des mois loin de votre blog, j’y reviens avec autant de plaisir qu’avant. Peut-être que je l’avais quitté lors d’une de ces fameuses baisses de régimes, en tout cas, vos articles sont toujours autant passionnant, hommage à la beauté sous toutes ses formes !
    Merci !

    PS : La série sur la Russie … :o merveilleuses photos, splendide atmosphère, mise en scène au poil … Merci du voyage !

  387. maeloup dit :

    Je n’ai jamais osé t’écrire mais là je ne peux m’empêcher de commenter.

    Je trouve ton blog hyper intéressant, instructif, construit et agréable. Je trouve que tu réussis à partager avec perfection ton univers et tes passions.

    Je suis d’autant plus intéressée que moi aussi j’ai une licence d’histoire (obtenue dans une université de province mais bon ;) ) et que je suis aussi en pleine période « mémoire ». Moi je travaille sur les institutrices au XIXe (ces femmes un petit peu oubliées de l’histoire)et crois moi je ne comprends que trop bien ton envie d’en parler souvent :) !

    En tout cas je te souhaite de réussir dans l’écriture et dans tous les domaines qui te plaisent.

    Bonne continuation !

  388. mathilde dit :

    Ton blog reflète tes passions et il en faut pour tout ce que l’on fait. Travaillant dans le théâtre et l’écriture, tu me donnes un peu de matière lorsque je me sens à cours. Alors continue à être passionnée, c’est comme ça que tu avanceras toujours plus loin.

  389. May Jordans dit :

    Je suis ton blog depuis très longtemps (au moins 3 ans) parce que j’adore ton univers. Tu as des robes & des accessoires absolument magnifiques j’en suis jalouse. Bref.
    J’ai été très touchée par la partie à propos de ta timidité. Déjà parce que je ne pensais pas que tu étais timide vu que tu as fait des photos en sous vêtements & tout ça & tu dégages une certaine confiance en toi sur les photos. Puis je suis également très timide même si apparemment, tu as l’air pire que moi. je sais que c’est très difficile au quotidien, notamment quand tu es au collège & au lycée. La fac, je trouve que ça permet de plus s’ouvrir. En tout cas, je l’ai pris comme un nouveau départ.
    <>
    C’est tout à fait ça. Les gens qui ont toujours eut confiance en eux n’ont pas de grain de folie. Ils sont dans le moule de la société & en l’occurrence, exclu ceux qui ne sont pas dans ce moule comme les timides. D’où peut être aussi notre grain de folie.

    En tout cas, moi je te trouve très jolie & j’espère pouvoir continuer à parcourir ton blog pendant encore quelques années.
    Des bisous.

  390. Balibalo dit :

    Louise,
    j’ai été très touché que tu parles de ta timidité ainsi, moi même très timide j’ai du mal à  » sortir de ma coquille  » malgré mais effort. Mais ce que tu as dit me redonne confiance et j’espère pouvoir un jour m’épanouir comme toi.
    J’admire vraiment ton travail qui ne s’arrête pas uniquement à de simple photos car derrière ces photos il y a beaucoup de réflexion et de travail et je trouve le résultat toujours magnifique. Et j’ai été ravie de cet article très personnel.

  391. mahaut dit :

    Je suis etonnee de voir a quel point les gens se creusent la tete… je te suis depuis tes debuts, si je continue c’est que j’aime tes photos, et je n’ai jamais pense a ton caractere! Non mais franchement qu’est ce que ca peut foutre aux gens, ils ne te connaissent meme pas, on ne vient pas sur ton blog pour te connaitre personnellement mais pour gouter a ta creativite, que tu sois timide ou pretentieuse je ne vois pas ce que ca apporte ;p

  392. Clémentine dit :

    Ton blog est vraiment magnifique, tu as un vrai univers auquel on a envie d’appartenir.
    J’ai toujours été très réservée moi aussi, les autres me voient comme quelqu’un qui a confiance en soi mais ce n’est qu’une façade. J’ai toujours peur moi aussi de parler à un inconnu au téléphone!
    Pour ma part je suis dans l’architecture intérieure et à la manière de tes photos de mode, j’aime retranscrire une époque, un style dans des lieux différents.
    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog mais je me suis tellement retrouvée dans ton texte que c’était naturel de le faire.
    En tout cas tu es une source d’inspiration.

    Merci

    Clémentine G.

  393. Miss Ann O'Nyme dit :

    Mademoiselle Louise,
    Oui, je sais, c’est très solennel mais la beauté m’intimide. Et belle, vous l’êtes. Et visiblement, pas bête du tout.
    Je ne suis qu’une visiteuse occasionnelle mais bon, voilà, cela ne pouvait plus durer! Je suis désolée; il me semble que le moment est venu de mettre mon ego de côté et de vous dire tout le bien que je pense de vous!
    J’aime vos photos qui, même à travers mes yeux d’ignare, sont sublimes et accessibles. Mais je trouve que le mieux reste vos articles. J’ai dû lire et relire un million de fois celui sur l’anorexie que je trouve captivant et bon point de départ pour une recherche approfondie. Et je ne fais que citer là que mon préféré car ils sont légions sur ce blog, nom de nom!
    La seule remarque négative que je peux fournir, en tant qu’amoureuse de la langue française, est que « ça » se transmet par écrit « cela ».
    Mais bon, on ne va pas chipoter!

  394. Rhoda Tremain dit :

    Your blog is wonderful. It was a really good read for me and my family. Thanks!

  395. Nora dit :

    Unique!

    Des blogs parlant de mode il en existe des tas….Des blogs parlant d’art intelligemment….il n ‘y en a pas tant que cela…

    Ton blog a le mérite d’être unique,personnel et de te ressembler vraiment et sincèrement…

    J’aime la peinture,la mode du XVIIIème et du XIXème,la photo,la sculpture,les tissus,les matières etc….

    Ton blog réunit tout cela….

    Tu es belle ET intelligente….
    Continue à rédiger des articles savamment menés et mis en scène, pour notre plus grand plaisir….

    Merci et encore merci pour ce travail exceptionnel Louise

  396. Florent dit :

    Chère Louise,
    C’est un vrai plaisir de suivre ton blog jour aprés jour, tu es une des rares a avoir un véritable univers créatif et riche de références culturelles ! On reste compltètement transporté dans ton monde et merci de nous faire découvrir tant de choses et de partager t

  397. Florent dit :

    Chère Louise,
    C’est un vrai plaisir de suivre ton blog jour aprés jour, tu es une des rares a avoir un véritable univers créatif et riche de références culturelles ! On reste complètement transporté dans ton monde et merci de nous faire découvrir tant de choses et de partager ta passion pour l’art. Je me retrouve beaucoup dans cet a propos, lorsque tu parle de ce besoin de recherches, de curiosité et d’ouverture d’esprit, et puis cette passion enfantine pour le déguisement… En tout cas joli travail, et peu importe les critiques négatives, ne garde que le positif. :) Florent

  398. Alice L dit :

    Chère Louise,
    J’ai 14 ans, et je suis passionnée par ton univers! Je suis moi même fascinée par le XIXème siècle, par les objets, les vêtements, l’art, la littérature (fanatique d’Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll l’écrivain et de la petite Alice Liddell… et pense qu’un projet dessus donnerait de bons résultats ^^) datant de cette époque. Et ton blog m’aide à en connaitre un peu plus!
    J’aimerais te dire tellement je trouve ton travail formidable. Contrairement à d’autres blogs de mode, le tien n’en ai pas vraiment un. Tu parles d’inspiration, de musique et tu crées tes articles avec une base. Tu ne fais rien au hasard, il y a toujours une histoire derrière tes photos.
    Ton style et ton univers… tout me plait! J’aime beaucoup l’atmosphère qui règne sur ton blog, vraiment!

    Bonne continuation :)

    Alice L

  399. P. dit :

    Intéressante mise à jour ;)

  400. Alice L dit :

    Et petite plus ;D je trouve ça très bine que tu sois proche de tes lecteurs, ça fait très plaisir! Tu es une personne ouverte, très sympathique et cultivée! Merci pour toutes les merveilles que tu nous offres!

    Alice L

  401. cecilialuciaf dit :

    « Les timides libérés ont souvent ce “grain de folie” qui n’appartiens qu’à ceux qui se sont trop longtemps contenus.. » :)))

  402. Diana dit :

    j’etais tellement inspiree par ta photo en profil, que j’ai decide de la repeter))
    http://500px.com/photo/34090604

  403. Loulemacaron dit :

    Coucou Louise !
    J’adore ton univers, tes mises en scène sont juste incroyablement superbes. Crois-tu que tu pourrais inscrire ton blog sur le réseau social des blogueuses nommé Hellocoton (hellocoton.fr) ? Ça me ferait fort plaisir, ce serait beaucoup plus simple de te suivre (message dès qu’un post est posté, etc.), et ça permettrait aussi aux autres blogueuses de découvrir ton univers merveilleux.
    Merci et à bientôt :)
    Lou

  404. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog, et je me suis intéressée en premier lieux à votre à propos… (bon d’accord, le look du blog m’a plu aussi).
    J’ai bien aimé le fait que vous parliez de franchise ou de votre ressenti.
    Je pense partager certains de vos centres d’intérêts, alors je pense que vous avez gagné une lectrice de plus! ;-)
    Au plaisir de vous lire!

  405. carla dit :

    I LOVE YOUR BLOG. You are so beautiful!

  406. Julien dit :

    C’est très intéressant. Je veux bien lire attentivement votre bloge. Je veux bien aussi faire connaissance avec vous.

  407. laura dit :

    bonjour je découvre votre blog, votre facebook et votre travail, j’aurai aimé vous écrire un message privé même via faceboook mais impossible, pour des renseignements.
    Votre travail est juste sublime , la recherche artistique ,la mise en scène, les maquillages, enfin le résultat photographique de tout ce travail est juste magique! c’est un régal pour les yeux, j’aime tout, mais j’affectionne particulièrement les mises en scène des personnages de tim burton..
    Bravo

    créativement votre
    laura

  408. Delphine dit :

    Bonsoir Louise,
    Cela fait maintenant plusieurs années que je lis ton blog, et je n’avais je pense pas encore lu ton « à propos ». Cela est maintenant chose faite, et il m’a donné l’envie de t’écrire, pour te dire que ce que tu fais est tout simplement formidable.
    Je suis vraiment très impressionnée qu’après toutes ces années et cette carrière qui s’ouvre à toi tu trouves encore le temps et l’envie de te consacrer à ce blog et je t’en remercie énormément. Ton esthétique me parle beaucoup, elle m’inspire. C’est toujours très agréable de contempler ton travail (j’utilise même de temps à autre une de tes photos comme fond d’écran ! La dernière élue est une de tes nouvelles photos inspirées de la Russie, qui dégage une atmosphère presque biblique)car il est tout simplement sublime !
    Merci de continuer ! Je suis certaine que ton travail inspire des tas de gens :)

  409. Georgina dit :

    J’adore ce que vous faites continué comme ça

  410. je découvre ton blog avec ravissement! Ton univers est si particulier,l’esthétique de tes photos est sublime, bref, un pur bonheur!
    jaivoulutester.over-blog.com

  411. Ivana dit :

    You have a wonderful artistic blog!

  412. Daniela dit :

    J`adore ton blog, Louise! C`est un melange fashion/arts/histoire/beaute/literature que je trouve tres interessant et unique dans la blogosphere fashion. Je ne suis pas francaise, mais j`adore la culture francaise et tu me fais decouvrir des livres et des histoires nouvelles a chaque post.
    Et ca se voit, le fait que tu fais ca par pure passion :)
    J`aime aussi les photos, les tenues, le maquillage, tout ce qui tient du perfectionisme. Je consulte ton blog frequemment et je continuerai le faire. A+

  413. missacacia dit :

    Louise, bien que je suive ton blog depuis quelques temps je tiens à dire aujourd’hui que je trouve tes séries de plus en plus belles :)
    Je me retrouve plutot bien dans ton style, tes idées, et ta passion pour l’art et la culture !
    So go on buddy !^^
    Bonne continuation !

  414. Sophie G. dit :

    Bonjour,

    je découvre votre blog et… j’en tombe irrémédiablement amoureuse!
    Il recoupe tout ce que j’aime : littérature, art, beauté, mode & vintage.
    Et l’esthétique en lui-même est magnifique.
    Voilà un univers qui rejoint le mien en bien des façons.

    Je crois que je vais passer par ici régulièrement et en parler autour de moi.

    Bonne continuation!

  415. Linda88 dit :

    Chère Louise,

    C’est avec un immense plaisir que je découvre enfin ton blog! A la base, je t’ai remarquée pour la première fois dans une émission que je regarde beaucoup, à savoir « Bienvenue dans la ruche » (fashion safari) et j’ai tout de suite accorché avec ton style original et surtout, atypique. Etant moi-même assez atypique dans mon style assez « années 50″, j’aime tout ce qui ne ressemble pas à la banalité (parfois trop présente dans notre société, tellement de gens ne pensent qu’à « copier » ce qu’ils voient, sans même penser à développer leur propre style).

    J’apprécie ce que tu fais, on sent beaucoup de sincérité, de passion dans chacun de tes mots, comme dans tes articles. Tu es pour moi une sorte de modèle pour toutes les personnes timides qui ont du potientiel caché au fond d’elles mais qui parfois, malheureusement, n’osent pas se lancer justement par peur du jugement ou peur de ne pas être suffisamment à la hauteur.

    Ton parcours, tes expériences ont fait ce que tu es aujourd’hui et saches qu’énormément de gens t’admirent et savent reconnaître la valeur d’un talent. Surtout lorsque l’on voit ton investissement au quotidien. Peu importe les critiques négatives, voire agressives (il y aura toujours des personnes comme ça, c’est triste, mais véridique…) continue à faire ce que tu fais, tant que ta flamme ne s’éteint pas, et j’espère qu’elle ne s’éteindra jamais, tu n’en seras qu’heureuse et épanouie (je crois que les deux veulent dire la même chose^^)

    En tout cas, j’admire énormément les personnes comme toi,des gens qui excellent par passion et non pour les paillettes et ça, ça mérite reconnaissance! On devine que tu es quelqu’un de simple et de naturel, tout en étant toi-même et ce côté original ajoute une touche d’exentricité à cette simplicité. Ne change rien et continue de nous faire rêver. Le monde n’est certes, pas au top ces temps-ci, d’ailleurs j’ai décidé d’arrêter de suivre l’actualité car être en mode dépression toute la journée, ce n’est pas une vie, c’est pour cela que je préfère m’évader dans la culture, la mode, bref, des choses beaucoup plus gaies et intéressantes!

    Ainsi, merci à toi. Merci de nous faire partager tes passions et tes goûts, tes idées nous redonnent du peps et nous permettent d’oublier les petits tracas du quotidien. Je n’ai pas encore survolé l’intégralité de tes articles, mais je compte bienme mettre à jour petit à petit.

    Je te souhaite une très bonne continuation, désolée pour ce pavé (je n’y peux rien, j’adore écrire^^), je vais m’arrêter là et poursuivre ma visite!

    Très bonne soirée!

    Linda

  416. Nawel dit :

    Ce blog, ces photos, cet univers… Depuis près de 4 ans je ne m’en lasse pas ! Tu te justifie beaucoup dans cet à-propos, est-ce bien nécessaire quand ton travail fait tant de bien ? Je trouve au contraire très enrichissant tout cet « étalage de culture », pour reprendre tes mots !

    J’espère pouvoir encore longtemps lire un contenu si riche, goûter à un univers aussi agréable et inspirant, dirigé avec brio par une fille aussi jolie !

    Bravo Louise, et merci !

  417. Pat dit :

    Très bien le blog et très organisé. C’était un plaisir de lire ces articles…

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *




Back to top