Louise Ebel, Paris, Art lover, 70′s groupie and XIXth century fanatic. Welcome to my musings !

“Personality is needed. There is too much sameness. The world seems only to have a desire for more of this sameness.”


Favorite things

of the month :

Françoise Dorléac

Berets

History of Paris

Tokyo

Yves Saint Laurent

Boots

Instagram





Catégories

Fragments.

Pandora, 12.12.2012, 31 commentaires


Hello everyone ! Après moult voyages, me voici revenue à Paris pour un petit moment..Enfin, pour un mois du moins ! C’est donc l’occasion de vous faire partager quelques photos de mon intérieur, des évènements récents, ainsi qu’une sélection de mes livres du mois. Je vous souhaite tous un merveilleux mois de décembre, plein de biscuits à la cannelle et de thé chaud, de lectures au fond du lit et de litres de vin rouge ! (Sur la photo, un aperçu des lumières que j’ai installées au-dessus de ma méridienne, la nuit c’est magique…)

Un dessin sublimissime par Adeline, qui est décidément très très trèèèèèèèèèèèès douée….

Une nouvelle photo du grand Eric Keller..Je trouve bête de cacher un bout de sein, mais les idiots me fatiguent..

Avec des plumes, c’est mieux.

Une capture d’écran de mon émission japonaise, Kawaï non ?

Un séjour dans ma Pologne adorée, à Varsovie.

Une photo prise par Ines Mercadal, à l’occasion d’un shooting pour un magazine, qui sortira bientôt. Notez le soin extrême apporté aux faux ongles foireux.

Une séance de polas avec Paul Von Borax.

Instant volé par Wolves and Bucks.

Soirée Biba dans un lieu magique, chez Sorrel et Massimiliano Mocchia di Coggiola.

Un dessin trop miaoumiaouuuutropmignooooooooon par TokyoBibi <3

Chaussures !!! Sublimités rose poudre à pompons, et stilettos fatals de 14 centimètres, que Bettie Page ne renierait pas, de chez Ernest.

Chapeaux !! Tous vintage.

A Londres j’ai participé à une vidéo réalisée par mon ami Andy Picci, tournée dans la “Up the Bracket” Alley.

Une nouvelle paire de chaises Napoléon III, mon style de mobilier préféré.

En ce moment j’aime bien faire le caméléon et sortir de mon style, et je me suis laissée emporté dans l’univers fantastique de Delphine Ayache, alias Fairy Tales Photography.

Books of the Month

Trois biographies parmi les dizaines que je dévore chaque mois. Un essai sur la vie et l’œuvre de la poétesse saphique et auto-destructrice Renée Vivien. Très intéressant, mais en ce qui concerne Renée Vivien, le chapitre que Colette lui consacre dans le Pur et l’impur reste un moment de grâce inégalé. Une biographie sur la comtesse de Loynes, demi-mondaine célèbre pour avoir été la maîtresse de Khalil Bey, et très probablement le modèle de l’origine du Monde de Courbet. Je regrette que l’auteur ait passé plus de temps sur les engagements politiques douteux de la “dame aux violettes”, plutôt que sur ses liaisons artistiques et charnelles. Le dernier livre décortique et déconstruit le mythe d’Elizabeth Siddal, trop souvent résumée à un rôle de muse passive et de junkie névropathe par l’accumulation des “on-dits” et autres témoignages subjectifs.

Le jardin d’Aphrodite du graveur érotique fin-de-siècle Franz Von Bayros, sorte de Aubrey Beardsley fétichiste, saphique et zoophile, dont les dessins sont à tomber.

Un livre sur les Ballets Russes de Diaghilev, le style est assez ronflant mais le thème est passionnant. A y réfléchir, il vaut mieux acheter un livre d’illustrations sur le sujet (Assouline en a sorti un sublime en 500 exemplaires, malheureusement hors de prix pour mon budget). Le second est le témoignage de Barbara Hulanicki sur l’ascension et la chute de Biba. Un témoignage émouvant et édifiant.

Un superbe livre qui compile diverses illustrations érotiques du XIXème siècle, et un guide très politiquement incorrecte sur la vie décadente, conseillé par une lectrice. Si vous désirez savoir comment boire, manger,  et baiser décadent, ce livre est fait pour vous ! Hilarant, inspirant, et délicieusement subversif.

Ma dernière passion, avec trente trains de retard : le Berlin des années 20. Une biographie sur la prêtresse de la décadence Anita Berber, célèbre pour ses danses nues et son comportement intensément outrageux. L’égérie représentée par Otto Dix pratiquait des activités aussi banales qu’uriner et éclater des bouteilles de champagne sur son public, se rendre à des soirées simplement vêtue d’un signe accroché à son cou, et se nourrir exclusivement de cognac, cocaïne et d’un cocktail d’ether et de chloroforme (absorbé en mangeant les pétales d’une rose passée dans un bol contenant la mixture, how poetic…). Du même auteur, à lire avant de préférence, un ouvrage très complet sur la Babylone du sexe qu’était Berlin sous la république de Weimar. N’ayez pas froid aux yeux !


Dans la même catégorie :



31 commentaires




  1. Holy Noémie dit :

    Je trouve ta vie vie très intéressante et modeste (dans le sens où je ne trouve pas que tu en “rajoutes” ou que tu fais “genre quoi”).

    C’est un plaisir de découvrir tes fragments, toujours captivant et plein de belles découvertes. Merci.
    Et tu es drôle!

    Love love!

  2. Alcohols dit :

    DELICIOUS SELECTION as always! Aaah all these books <3

  3. Laure dit :

    J’adore, pleins de belles découvertes, merci :)

  4. Manon Naïs dit :

    La photo d’Eric Keller est magnifique. C’est vrai que le sein aurait été tout aussi bien dévoilé, préservant l’intégrité de la photo, mais le monde est ainsi fait que les beautés les plus simples sont jugées et condamnées par le prisme des vices de chacun.
    Merci pour ces fragments inspirants.
    http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/

  5. Petite L. dit :

    J’adore ce genre d’article! Et les photos sont toujours très belles et inspirantes. J’aimerais être aussi passionnée que toi dans un domaine tel que l’art ou la lecture! Ca viendra peut-être…

    Bises, hâte de voir le prochain article.

  6. Camille dit :

    Merci de nous faire entrer dans ton monde, tu le fais toujours avec simplicité et humour ! J’aimerais bien découvrir d’autre photos avec Delphine Ayache, j’ai trouvé celle que tu nous a montré magnifique !

    Camille de http://missscoiattollo.wordpress.com/ et https://www.facebook.com/MissScoiattollo

  7. Aude dit :

    Mais quel univers!! je t’admire énormement, tu as un style tellement beau, peu commun et je trouve ça magique!! ton univers est fascinant, j’adore te lire…bref! continue à nous faire rêver…

    • Louise dit :

      Aawwww vous êtes toutes TROP gentilles !!! Merci mille fois pour vos jolis mots, c’est toujours très intéressants et chaleureux de connaître vos pensées et vos retours sur mes petites photos ;) Belle soirée à toutes !!

  8. Caroline dit :

    J’adore la photo d’Eric Keller, elle est vraiment sublime! Dommage pour la petite “étiquette” effectivement!

  9. Tokyobanhbao dit :

    Ravie que tu aies aimé mon dessin et j’aime beaucoup celui d’Adeline d’ailleurs … décidément on aime te croquer ! ;-) bisous bisous !

  10. Ariele dit :

    J’adore ce genre d’articles très variés. surtout les fragments de tes différentes séances photo qui ont toutes l’air magnifique ! :)

  11. MissPrecious dit :

    Chaque fois que je lis un de tes posts, depuis près de 2ans maintenant, je me dis qu’on devrait écrire un livre à ton propos. Ce serait si intéressant de parler du phénomène des blogs de mode, au départ bien sur, de l’influence que tu peux peut-être avoir avec ton blog dans ce microcosme, mais surtout surtout, montrer qu’on peut-être une enfant du millénaire et avoir des choses à dire, à faire et à transmettre. Tu es magique. Je pèse mes mots, magique! Car quand bien même ça m’arrive de me lasser de ton style vestimentaire (qui te convient à perfection j’en conviens), je ne suis jamais lassé des séances photos, et puis il y a toujours un mini rebondissement qui relance la magie comme ton récent changement de coiffure. Mais ton arme suprême, la où réside ton charme, la magie qui s’opère sur nous pauvre lecteur assidue, c’est ta capacité à transmettre. Transmettre l’envie, transmettre des petits bouts du monde. Et tout ça avec humilité. Ouvrir nos yeux plus grands… Magique tu es, Louise. Je serai ravie d’écrire un livre sous forme d’entretien et de bio un jour.

    Note pour les détracteurs & autes envieux, je ne suis ni lesbienne, ni opportuniste, ni groupie, juste admirative de la curiosité du monde que peut avoir notre Miss Pandora!

    • Louise dit :

      MissPrecious : je suis incroyablement touchée par ton message, je en sais que dire…Je l’ai trouvé hier quand je suis rentrée chez moi, et comme à chaque fin de journée, j’avais perdu la bataille de ma confiance en moi, et me trouvais aussi minable qu’un vieux rat crevé. je dis pas ça pour qu’on me dise le contraire, ni par fausse modestie, c’est comme ça, c’est tout. En te lisant j’ai été tellement touchée car je me suis dit que si j’arrivais à transmettre toutes ces choses qui me font vivre et vibrer, alors peut-être que je n’étais pas si pourrie et inutile après tout..Le fait que tu me parle de cette transmission de culture et non d’aspects plus matériels me fait tellement palisir, car c’est ça que je veux transmettre avant tout…Merci mille fois <3 <3

      Eva et Marine : Je ne sais pas du tout pour les polas…il faut demander à Paul ;)

  12. Marine dit :

    Quel appareil as-tu utilisé pour les Polas ? Je n’ai jamais vu ce format et je le trouve vraiment pas mal !
    Tes photos sont géniales, tu as beaucoup de talent !

  13. eva dit :

    peux tu me dire avec quel appareil photo paul a pris les polas? vu le format on dirait un instax de fujifilm mais je ne suis pas sure. merci !

  14. Laura dit :

    Superbes photos !! Très sympa ton blog !
    Jette un oeil à mon nouvel article : http://www.thestilettoholic.com/2012/12/13/rendez-vous-place-de-la-concorde/

  15. Mira dit :

    The pics are super cute <3
    xo

  16. alexandrine dit :

    J’adore ces posts “fragments”, je trouve qu’on en découvre encore un peu plus sur ton univers à chaque fois, par exemple, je ne te pensais si porté sur l’érotisme (esthétisant), mais ça colle tellement bien avec ton univers… Tu verras qu’en viellissant (je veux dire, en approchant de la trentaine hein! ^^), la confiance en soi s’améliore nettement : j’étais comme toi quand j’étais un peu plus jeune, et puis à force d’entendre des critiques, on finit par ne plus y prendre garde et par s’en foutre totalement. Ceux qui ne sont pas contents, ils n’ont qu’à pas te regarder et puis voilà. C’est pas du tout pour faire ma “grande”, et de ramener mon expérience de “vieille de 27 ans”, c’est juste pour essayer de te réconforter un peu, même si c’est sans doute maladroit.
    Ta vie a l’air bien remplie en ce moment, ça doit être passionnant tous ces voyages et ces rencontres !
    Une question : est-ce qu’à l’occasion de l’expo Biba, le livre Welcome to Big Biba est ressorti (est-ce tu l’as vu au magasin du musée) ?
    Hâte de voir toutes les prochaines séances photos!
    Belle journée,
    Alexandrine

  17. MissPrecious dit :

    Mais tout le plaisir est pour moi, de rien Miss!
    Les gens ouverts sur le monde et voulant transmettre sont trop rares et donc précieux…
    Il faut ne jamais se retenir de partager un beau sentiment et profiter des petits cadeaux que nous fait la vie (comme notre échange furtif par exemple) pour se redonner des ailes dans les moments un peu plus “difficiles”.

    MissPrecious : EnJoy Life, Sex & Rock’n'roll!

  18. Lady Vintage dit :

    Toutes ces photos sont magnifiques!
    ça me donne beaucoup d’inspiration. Merci!

  19. Karolina dit :

    Często wspominasz twoje polskie korzenie, czy naprawdę rozumiesz język polski ? czy umiesz czytać i pisać po polsku ? A może napiszesz artykuł po polsku ? Tu parles souvent de la Pologne, est-ce que tu peux écrire un post en polonais, ce serait chouette pour tes fans de l’Est :) Entrez votre commentaire ici…

    • Louise dit :

      Karolina : J’adorerais écrire en polonais, mais je ne sais pas du tout parler !! Je devrais chercher un traducteur, ce serait bien… :)

      Alexandrine : Merci pour tes messages et tes commentaires, c’est super chouette d’être soutenue par quelqu’un qui partage les même goûts ! Si, j’adore l’érotisme, j’en parle moins car j’osais pas, mais j’ai pas mal de bouquins dans ce genre..Grande de fan d’Anaïs Nin, d’Histoire d’O et de Guido Crepax ! Très 70′s ou 1900 en fait dans l’érotisme, deux périodes qui se mélangent très bien d’ailleurs..Je pensais que j’avais dépassé le stade de la crise de confiance justement, que je me foutais absolument de ça, mais récemment j’ai replongé pleinement dans le “je suis toute pourrie”. Ca va passer, c’est l’hiver ! Merci pour l’encouragement en tout cas :)
      Je n’ai pas pu aller à l’expo, j’y retourne en février. Pour le livre tu devrais le trouver sur amazon non ? Moi je l’ai acheté à Londres l’année dernière mais il devrait y être ! Tu me diras, sinon je peux te le prendre en février.

  20. Mathilde Mc Castles dit :

    Bonjour Louise !
    Je ne poste pas souvent de commentaires ici – je suis une de tes lectrices fidèles mais silencieuses. Je t’ai croisé hier soir au café du temple, tu étais avec une de tes amies, je n’ai osé aller te parler, de peur de te déranger. Je te dis ici donc ce que j’aurais voulu te dire. J’aime beaucoup le tournant que prend ton blog, bien que j’aie toujours aimé ton blog en général ! Toujours autant de look et de style, mais aussi plus d’inspirations, de lifestyle comme on dit. Et la sélection de livres est ce qu’il manquait à ton blog, si je peux me permettre de dire ça ! Culture, Allure et Littérature, c’est pour moi l’alliage parfait. Ça me donne envie d’en savoir un peu plus sur la Comtesse de Loynes dont tu avais déjà parlé, d’ailleurs. Enfin voilà, trêve de bavardage, continue de nous faire rêver Louise, par ton très bon sens du style et par ton univers si riche… !

    • Louise dit :

      Merci beaucoup Mathilde pour ton message ! Ah c’est vrai, c’est drôle ça ? On étais tellement crevées en même temps, des vraies zombies :) J’adore cet endroit, j’habitais dans le quartier avant. Merci pour l’encouragement c’est gentil !! Je me rends pas compte si le blog prend un tournant ou pas, mais je me sens bien ici en ce moment, c’est sûr ;) Cette année je compte mettre beaucoup d’inspirations, de “style guides” sur différentes époques, sélection de livres et de films, de belles expos…Et c’est super super si ça vous plait, ça me donne des ailes !!! Belle soirée ;)

  21. alexandrine dit :

    En tout cas, ton érotisme est de bon goût! ^^
    Il est vrai que l’hiver favorise un peu le “je me sens franchement moche, qu’est-ce que je fais de ma vie, etc.”. Mais bon, heureusement, comme c’est l’hiver on peut essayer d’oublier ça avec du vin chaud, des biscuits et des gâteaux, et en se faisant plaisir aussi (quoique ça, ça marche en toute saison…).

    Effectivement, il est sur amazon, mais je n’achète jamais sur internet, c’est une sorte de phobie chez moi. Par contre, je peux le commander à Cultura (alors que ce livre est indisponible à la fnac, allez comprendre), donc c’est ce que je vais faire je pense. Si jamais il n’est vraiment pas dispo, je te préviendrais, et si jamais tu pouvais m’en prendre un à l’expo…C’est adorable, merci !

    J’ai vu ta référence à la nouvelle expo aux Arts Déco, et suis donc allé voir de plus près sur le site du musée: franchement à tomber… Comme je serais deux jours à Paris en février-mars, j’irais sans aucun doute (avec ma mère, vu que c’est aussi une fan de ce genre d’expo, ^^).

    Je pense que tu as dû les voir déjà sur la belle otéro, mais je ne peux m’empêcher de mettre un lien vers ça :

    http://www.vosgeschocolate.com/product/vosges-new-casati-nouvelle-chocolate-gourmet-truffle-collection/other_truffle_collections

    Certainement les plus belles boîtes de chocolat que j’ai jamais vu !^^

    Belle journée,
    Alexandrine

  22. floriali dit :

    Je crois qu’effectivement tu parviens vraiment à transmettre ton univers :) J’apprends aussi beaucoup de choses et je trouve fabuleux qu’une aussi jeune femme ait déjà un univers bien à elle et vraiment intéressant.Go on !

  23. Steff dit :

    Tu es jeune, jolie, tu as un univers très riche (ce qui est loin d’être le cas de beaucoup de gens jeunes et moins jeunes)…Courage! Mais je comprends ce manque de confiance, moi-même je baigne là-dedans un peu trop souvent même si avec l’âge j’ai pris en confiance. Tu as la chance de pouvoir vivre de nombreuses choses qui te rapprochent des tes passions, j’aimerais pouvoir en dire autant ;-)
    En même temps cette timidité et ce manque de confiance qu’on perçoit chez toi sont très touchants, c’est pourquoi j’aime quand tu postes des vidéos.
    Allez un bon film, ou un bon bouquin, accompagné d’un thé ou chocolat chaud et ça repart! :-)

  24. Marie-T dit :

    La dernière sélection de livres me fait penser au lieu de fête du film “Métropolis”. peut-être qu’en cherchant des infos sur le décor, etc du film tu trouveras plus d’infos sur ce style. Enfin voilà ça m’y a fait penser si ça peux t’aider, mais j’aimgine que tu connais déjà.
    Je te souhaite par avance de très bonnes fêtes et merci pour ton blog si beau et inspirant!

Ecrire votre commentaire