A peine rentrée de Hyères, je me suis rendue au 31 rue Cambon, où la maison Chanel avait convié quelques bloggueurs à un déjeuner et à une visite des appartements de Gabrielle Chanel, à l’occasion du lancement de la nouvelle collection Coco Cocoon, bientôt suivie par une campagne avec Vanessa Paradis. Etant donné que je suis l’une des dernières à en parler, il me sera difficile de ne pas répéter ce que vous avez lu sur d’autres blogs. J’etais très heureuse de pouvoir pénétrer au sein de l’univers mystérieux de Coco. Comme toute grande icône, sa légende est parsemée de mythes discutés, ce qui laisse à chacun la liberté d’imaginer sa vision de la créatrice. Etudiant la place des femmes au XIXème siècle, la carrière de Gabrielle Chanel ne pouvait me laisser indifférente, c’est une figure charnière de la modernité et du changement de statut de la femme. J’etais donc intriguée à l’idée de visiter ces appartements, surtout en compagnie de l’élégante Marie-Louise de Clermont Tonnerre, véritable encyclopédie de l’histoire de la maison depuis son arrivée en 1971.
Il faut savoir que Coco n’y vivait pas, elle préférait la securité du Ritz au vide du 31 rue Cambon. J’ai été particulièrement frappée par le goût prononcé pour l’art asiatique de Coco, qui couvrait ses murs de précieux paravents chinois. Les pièces offrent un charmant bric à brac hétéroclite, gardé intact par la maison à quelques exceptions près. Des boules de cristal côtoient des volumes reliés, des objets kitschissimes et des bottes d’épis de blés. Les animaux sont partouts, et dans toutes les matières, avec une préférence pour les lions, symboles de son signe astrologique. J’ai pu admirer la fameuse cage à oiseau, qui inspira Jean-Paul Goude pour la campagne du parfum Coco avec Vanessa Paradis. On y trouve aussi quelques objets d’arts (n’oublions pas que Coco savait s’entourer d’artistes talentueux), qui participent à la décoration hybride de l’ensemble, comme un croquis d’épis de blé offert par Dali, qui serait la pièce la plus précieuse des appartements. La créatrice avait le sens de détail, ainsi on peut voir ses initiales accompagnées du numéro 5 entrelaçées sur le lustre du salon. C’est un univers peuplé de références et de symbolique, d’objets de sens et d’anecdotes qui les accompagnent, qui raconte l’histoire d’une personne au-delà du mythe.
Inutile de vous dire que je piaffais d’impatience à l’idée de monter les marches du fameux escalier aux miroirs. On connait tous l’histoire, assise sur la cinquième marche, Coco surveillait le défilé qui se tenait chaque jour dans le salon Haute Couture, par son reflet sur la glace. J’ai pu la vérifier, et me mettre un instant dans la peau de Gabrielle Chanel, qui conserve toujours son aura mystérieuse…
Photos d’Alix. J’ai essayé d’en prendre avec mon appareil, mais c’était très laid !
Encore un grand merci à la maison Chanel !
J’aaaaaaime, je suis totalement jalouse! ♥
Congratulation for the opportunity! So lucky!
Maison Chanel… a dream!
You are so lucky that you got to go. It would have been an amazing experience.
http://www.fashiondevotion.com
Ca faisait très Coco Chanel quand t’étais sur ces fameux escaliers. Très bel article :)
Il est fascinant de voir à quel point une femme dont la conception du vêtement était la simplicité et la clarté des lignes et que cette même personne ait vécu dans un appartement aussi chargé.
Aussi j’ai pensé à E M Forster pour qui une maison est avant tout le reflet de l’âme de ses habitants (« Howards End »). Lorsqu’on met cet appartement en lumière avec la vie de Gabrielle Chanel, tout s’éclaire.
Il est également intéressant de savoir que l’appartement du 31, rue Cambon a inspiré de nombreux parfums de chez Chanel, notamment « Coco » en 1984 et plus récemment, « Coromandel » (j’ai d’ailleurs fait un petit post sur Coco il y a peu).
Bonne journée.
Anne
http://therebelgardener.blogspot.com/
Oups, désolée, pour ma première phrase qui ne veut rien dire. Je rectifie :
« Il est fascinant de voir à quel point une femme dont la conception du vêtement est la simplicité et la clarté des lignes ait pu vivre dans un appartement aussi chargé ».
C’est magnifique. Quelle chance d’avoir pu participer à cette occasion ! =)
Pour en savoir un peu plus sur Chanel, je conseille de lire le livre de Louise de Vilmorin, « Mémoires de Coco », et aussi « L’Allure de Chanel » de Paul Morand. Il y a dans ces deux bouquins plein de phrases définitives sur la mode et le style (et sur la vie en général) à glaner.
Ce moment devait être magique, je donnerais tout pour visiter cete fameuse adresse!
des bisous
http://paulinementpas.over-blog.com
Chanel ! Quelle maison ! Je l’adore car elle est pleine d’histoires. Les voyages de Coco, sont univers et ses rencontres ! Dire qu’elle a commencer comme couturière dans un tout petit village de France après avoir été abandonnée par son père. Je suis incollable sur Gabrielle ! J’ai vus tous les films, lu une bonne quantité de livres et bien évidement je suis avec passion les défilés de Karl L. ! Tu es superbe sur les photos ! Bisous =D
Là chance d’y etre aller ! Chanel !
J’adore les photos tout …
Rien à dire …
J’aurais adoré visiter sa maison! Reportage très joli, ce fameux escalier est parfaitement impressionant.
J’aime beaucoup ce que tu fais avec tes cheveux, c’est vraiment joli.
Me encanta!!!
Bonjour Louise,
Sais-tu s’il est possible pour « la plèbe » de visiter cet appartement ?
Non, je ne crois pas, désolée. La « plèbe », vraiment ?
What a great opportunity; visiting Gabriëlle’s appartment at Rue Cambon! I’m still wishing that one day I’ll be able to visit that place myself. Though for now I’m very much enjoying watching your photos.
Love, E
BEAUTIFUL!!!
A fascinating insight into an intriguing, legendary woman. I would really love to see this apartment myself one day, but at least your beautiful photos and commentary give us a taste of what it’s like, thank you!
http://cocojones.tumblr.com/
It was perfect to read this post. I have too much work now and this was a lovely break ^^ Loved your look and the details in the house**
très jolies photos comme d’habitudes !!!! j’aime beaucoup la cage, elle dégage quelque chose de fort ! très jolie tenue aussi !
xoxo
Mon dieu que je suis jalouse!
how incredible! i always look forward to your posts, and this one is stunning!
xo
justyna
C’est photos sont magnifiques !
Tu as eu beaucoup de chance.
Mais c’est que tout le monde était invité !
Ohhh i love love love it!!! i wish my appartment would look like this! Do you mind if i take your pictures to show the furnishing of Coco Chanel?
xoxo M.
Merci Louise pour cette charmante visite. J’aime beaucoup les paravents chinois, je trouve ça inspirant. Comme j’aurai aimé être de la visite et pouvoir admirer à loisir cet appartement mythique.
Quelle chance ! Ce devait être une visite émouvante et fascinante à la fois.
Son univers semblait si fascinant…
Les photos sont très belles, d’où te vient cette jolie petite robe?
C’est toujours un plaisir de te lire.
j’adore cette série de photos !
Très belles photos !
Ton article est génial !
Bisous.
http://coco-sblog.blogspot.com/
tout y est merveilleux quelle chance!
j’arrive meme pas a mettre les mots dessus. c’est tellement beau, féerique, luxueux, authentique, et tu te confonds presque totalement dans cet univers, et les miu miu sont gorgeous.
Très belle expérience et très bel article :)
Mais les sacs Coco Cocoons… je les trouve TER-RI-BLES!
‘y a plus Gabrielle ni l’élégance de son époque, c’est evident.
DZ
Qui copie sur qui ?
ÉTRANGE TOUT DE MÊME !
http://www.wie-hund-und-katze.com/
C’est une accusation ? Parce que si tu regardes les archives de ce blog, tu verras que j’ai ce style depuis pas mal de temps…
Et je ne pense pas que Ricarda ne me copie non plus…
Love the pictures with you sitting on the staircase.
Tokyo and Seoul Dreams
I love the outfit you wore there… so elegant!!!
Carissa
http://copiouscouture.blogspot.com
That is so amazing! I would die to get the chance to go there!!
http://aclosetfashionista.blogspot.com/
La chance !! Très jolie
http://www.b-e-n-d.blogspot.com/
Your Miu Miu’s are wonderful, and I adore your hairstyle.
beautiful.
INTOTHEFOLDFASHION.BLOGSPOT.COM
Quand je vois ces photos, pour une fois dans ma vie, je suis heureuse de m’appeler Gabrielle.
Un évènement incroyable, des invitations que l’on ne peux refuser, une poignée de blogueuses qui se veulent originales alors qu’elles ne font que véhiculer (en connaissance de cause je l’espère) un message dicté, et voila comment obtenir des blogs identiques en tout points. J’aurais aimé que vous toutes, gardez cette liberté d’expression dans vos articles, et qu’elle ne fut pas effacée par les dirigeants qui y voient une merveilleuse occasion de publicité gratuite. Tout le monde le pense depuis pas mal de temps je ne débarque pas, mais après 3 blogs relatant l’évènement de manière identique, répétant mots pour mots les propos de celle qui vous a fait la visite, il m’était impossible de me contenir. A regrets.
Il aurait été tout de même plus subtil de ne pas publier les même photos…
Amitiés
Il m’est difficile de publier d’autres photos, puisque comme vous le savez tous, je ne suis pas du tout photographe ! Je ne vous pas l’utilité de publier des photos minables…
La maison Chanel ne nous a rien dicté, nous etions libres d’écrire (ou ne pas écrire) ce qui bon nous semblait . J’ai écris cet article parce que j’ai réellement apprecié cette visite. Et je ne vois pas non plus l’interêt de changer les informations que nous a donné notre guide juste pour se démarquer, il y d’autres gens que ça interesse et ça m’a fait plaisir de partager ces informations. De plus, il me semble que tu n’etais pas présente, alors de là à dire « mots pour mots »…
Je m’étonnais que tu n’y sois pas allée mais voilà rassurée :D
Ça devait vraiment être beau comme visite, c’est très chouette de la partager même si on voit sans avoir vu réellement, les photos donnent quand même l’atmosphère générale des pièces.
Dommage que tu ne fasses pas de photos je suis sûr que tu as un très bonne oeil, mais c’est bien aussi de savoir rester dans son domaine, je dirais.
J’ai vu hier ta robe H&M de «La Noyée», terriblement mieux sur toi qu’en magasin :D
Priceless! Love what you’re wearing!
http://myfashioninsider.blogspot.com/
Love the photographs <3
http://shop-susu.blogspot.com
Waw ! J’aurai énormément aimé être à ta place !
En effet l’appartement est beaucoup chargé mais elle, faisait dans la simplicité.
Photos magnifiques.
Bisous
totally awesome dress n love it paired with the black tights and thos killer shoes. nice contrast against the mirrors there.
these pics of Coco’s apt + world therein are so satisfying to the eye, think i could look at these all day and conjure up all sorts of stories of what life was like daily for her in those rooms.
http://socialmediasalon.wordpress.com/
I borrowed some of your lovely picture for my blog post, where I list my favourite blogs, hope you dont mind:-) Love your style! The post will be published tomorrow at this address:
http://acupofelina.blogspot.com
-Elina-
Wonderful post! Gorgeous pictures
Polly x
Ton article est vraiment bien rédigé, j’aurai aimé en savoir encore plus sur cette visite extraordinaire ! Quelle chance, merci de nous faire partager ce moment privilégié !
Noisette – http://www.espiegles.com
Lucky girl! It must have been an amazing experience, specially for an Art History student.
http://lhabitue.blogspot.com/
Sublimes photos !
L’univers Chanel est tous simplement magnifique !
J’aime ta robe (Topshop ?)
Et apparement tes jolies babies Miu Miu tu ne les quittent plus,ta raison elle te vont bien :)
Bisous
Lem’
http://minicuillere.blogspot.com/
Beautiful, beautiful photos. You must have had the best time!
tweet tweet tweet
x
Love all these pics of course, especially the first one with all those mirror effects! wow!
http://www.abitoffashion.com
superbes photos. et très jolie tenue
http://bulbizar.blogspot.com/
superbes photos. et très jolie tenue.
http://bulbizar.blogspot.com/
Je suis d’accord avec Sally… J’adore venir sur votre blog, mais si c’est pour voir toujours les photos d’autres artistes ou blogueuses, je ne vois plus où est l’intéret…
D’accord il y a a parfois une intention journalistique, mais bon on sent la maladresse et l’imprécision, et l’histoire de l’art est une domaine bien délicat pour votre défense…
Si je me permets la critique, c’est que je sens bien qu’il y a des choses à exprimer, et son objectif en est constructif, donc merci de ne pas répondre dans l’agressivité ni sur un ton vindicatif comme à chaque fois que quelqu’un se permet d’en faire… sous peine de passer pour une arrogante ou madame-je-sais-tout comme vous vous en plaignez souvent…
« Les critiques font mal ? Etre critiqué, c’est déjà commencer à être aimé, non ? » (Jacques Dutronc)
Bon courage!
Mais votre critique est très constructive, cependant la critique précédente cachait mal son mépris et sa hargne. Et je suis bien trop habituée à la critique lapidaire pour réagir calmement… Pourquoi est-ce maladroit ? Ai-je dit quelque chose de faux dans cet article ? Eclairez-moi.
Toujours les photos d’autres artistes ? Je ne comprends pas le propos. Ce n’est peut être pas mes photos, mais mon thème, ma mise en scène, mon choix de lieu, mon stylisme, alors c’est un peu réducteur que de dire les photos des autres.
you look wonderful, beautiful photos!
Très jolie..magnifique, j’adore ta robe..:) xoxo Eli
Hay dear blogger!
How are you? I’m glad that I’ve visited this blog! He’s lovely.
Please, check mine too & maybe we can follow eachother!
Love, Cindy.
Je ne suis pas d’accord ni avec Sally ni avec Tristan FCB je ne vois pas ou est le problème de publier le mêmes photos et le même texte sur un évènement qu’on a partagé avec d’autres personnes.
Je trouve que ce blog ne manque ni de sincérité ni de vrai amour pour les belles choses ce qui explique aussi son succès.Je trouve que vos commentaires sont dit dans un ton assez sec pour qu’on ne se sent pas agressée. On dirait que vous étés vraiment en train de bien fouiller à la moindre occasion pour chercher des défauts et je trouve ca assez blessant pour les blogueuses plus que le fait de critiquer.
en plus je trouve ca assez cliché de répondre par des citations toutes faites qui correspondent à d’autres personnages dans des autres circonstances. Personne ne peut détenir la vérité chacun a le droit de faire comme il le sent surtout sur son blog.
Hello Louise :)
I am delighted with your style. I especially love your shoes(new Miu Mius are great!) I’ve also got a question for you. I like your wavy hair and I’m wondering how to make it? I tried to use hair curler, but I got curls, not waves. I’ll appreciate If you could give me some advice.
I hope you’ll answer.
Greetings from Poland :)
I get waves because my hair are too straight, but I use a regular curler.
I can’t tell you how much this makes me smile. What an honour to visit the Chanel mothership – I must admit, this is one of my fashion dreams!
And you look absolutely perfect for the occasion.
Miss B xx
http://agirlastyle.wordpress.com
bonjour louise
tel que vous le voyez sur mon prenom je suis un garçon, de 16ans qui adore votre blog et qui le regarde tous les jours quitte a relire et a re-regarder vos articles vos photos je suis vraiment dans un autre monde a chaque fois que je me rend sur MISSPANDORA , j’aime enormement votre monde , et votre style ….. est ….. Il n’y a pas de mots pour le definir , il est vraiment splendide , vous avez enormement de chance d’etre aller dans l’appartement de mlle Chanel , et j’aurais vraiment tous donner pour etre a votre place, je croyais que Gabrielle s’asseyait sur la cinquieme marche mais je pense que cela soit volontaire que vous ne vous etes pas assise sur cette marche mythique.Il faut absolument que je vous dise quelque chose j’aime paticulierement vos chaussures miu miu , surtout celle qui sont trouées … j’adore . je m’inspire beaucoup de vous pour habiller ma petite soeur …
Bonjour, j’aimerai faire un article sur l’invitation que vous avez eu pour l’appartement de Coco Chanel. Pourrais je avoir l’autorisation de vous prendre un photo s’il vous plait, merci.
Joanna
Ps: http://modenvrac.blogspot.com/
D’accord, mais n’oubliez pas le crédit photographique d’Alix !
wow heureuse d’avoir découvert ton blog merci!
http://bknecht.bab-art.fr si tu veux le mien est consacré à l’art en général!
[…] invitadas a comer chez Chanel y pensando lo bonito que sería estar ahí. En fin, no iremos a la rue Cambon 31, pero seguro que estará genial. Prometo manteneros informados a través del twitter de […]
love the look!you’re always looking fabulous!and you’re hair is beautiful!what do you do to make the waves look so natural?is your hair really like that?
kiss
I knew how great Chanel is and what particular changes it brought to women’s fashion and history itself but I never bothered to research deeper on Chanel’s history and on Gabrielle’s. With this post, you made me visit Wikipedia and learned heaps.
Coco is vain and used prominent names to rise her name and her business higher. Very clever of a business woman, Coco is.
[…] trouvé un blog ‘Pandora‘ et elle visitait la maison Chanel au 31 rue Cambon. Coco Chanel habitait lá pour des années. A mon avis, Chanel est ‘la […]