Chine Rêvée

04 octobre 2018

Fashion | Inspirations | Shootings | Voyages

TIP: Cliquez sur une image pour l'afficher en entier (version responsive). Vous pouvez ensuite faire défiler les photos avec les touches ← et → du clavier ou en cliquant sur les flèches apparaissant au survol de l'image.

Pictures by Pauline Darley

Pauline et moi avions commencé cette série de photos il y a un an, la reprenant de temps à autre lorsque notre emploi du temps nous le permettait, mais l’oubliant surtout dès lors que la force des choses s’installait et nous happait durablement. Un an après, il fallait bien la finir, mais je ne saurais aujourd’hui qu’en penser, car depuis, le discours sur l’appropriation culturelle a parcouru du chemin, et ainsi en regardant ces photos, je ne peux m’empêcher de ressentir un certain malaise. J’ai néanmoins choisi de les poster car ce projet avait demandé du travail, et surtout parce qu’il allait me permettre d’en parler avec vous, d’échanger nos points de vue sur ce sujet. J’ai comme vous le savez, toujours mis en scène ma fascination pour d’autres cultures, en particulier celles de la Russie, de la Chine ou du Japon, mais je ne dispose d’aucune légitimité pour appuyer l’emprunt de ces références iconographiques ou stylistiques. Et c’est bien pour cette raison que je me trouve plongée dans un profond désarroi face à cette problématique, car je suis sincèrement déchirée entre deux opinions : d’une part, je ne peux m’empêcher de m’accorder sur le fait que cela peut-être perçu comme profondément irrespectueux, et je le pense moi-même, et d’autre part, je sais aussi que ces inspirations sont le reflet d’un amour profond pour des cultures dont je me goinfre depuis des années, à travers livres, films, voyages et découvertes, bien que cela puisse s’exprimer de manière archétypale, mais ne fais-je pas de même avec mon propre pays, lorsqu’à longueur d’articles je choisis de m’habiller comme le parfait cliché de la parisienne à béret baguette ? Pour moi ce ne sont pas des déguisements, mais des hommages, une immense admiration. J’aime les vêtements traditionnels, j’aime contempler ou enfiler ces tenues extraordinaires qui me permettent d’accéder à mon âme d’enfant comme à mon âme d’esthète adulte, j’aime parcourir des dizaines de livres ou de pages web à la recherche d’images et d’informations sur l’histoire de ces cultures qui me fascinent. Pourtant, j’ai aussi consciente de ne pas être légitime, car ce n’est pas ma culture, et par conséquent de devoir peut-être remettre ces appropriations en question. De plus, ma particularité fait que je n’ai jamais vraiment su respecter les codes, et cela vaut pour tout en général, aussi, bien que mes inspirations soient en théorie fortement définies et poussées, en pratique je mélange tout, comme on peut le voir sur cette série de photos qui est vrai un mash-up d’époques, de continents, de films, d’atmosphères, de références. Ça part dans tous les sens et c’est peut-être une seconde raison pour laquelle cette série peut être irrespectueuse, car bien qu’elle témoigne à l’origine d’une sincère marque d’admiration pour cette culture qui me passionne depuis toute petite, je suis bien consciente du fait que ce n’est pas une vision réaliste, mais au contraire totalement fantasmée.

Me voilà donc partagée, alors, n’hésitez pas à venir enrichir ce débat !

Dress : from Beijing / Earrings : Topshop / Necklaces : Bala Boosté / Shoes : Azzedine Alaïa

***

Dress : Dream Sister Jane / Bag : Liberty London / Shoes : Hogan

Coat, Top and Shorts : Shiatzy Chen / Shoes : Mellow Yellow / Turban : Maison Théophane / Gloves : Vintage

***

Dress : Dream Sister Jane / Earrings : Asos / Shoes : Jonak / Make-up : Kat Von D Beauty

Jumpsuit : Shiatzy Chen / Earrings : Asos / Shoes : Jonak / Belt : Ebay / Necklace : Les Nereides / Fan : En Cas de Chaleur

***


3 commentaires



  1. E// dit :

    Ces photos sont magnifiques ! Je comprends ton hésitation et tes doutes quant à la question de l’appropriation culturelle… Cependant, je perçois essentiellement dans ces images un hommage marqué à une Chine idéalisée (et annoncée comme telle !) et non une simple récupération vaine et vide pour « faire joli ».

  2. Colyne dit :

    Magnifiques photos!
    Je suis d’origine chinoise et je n’en me sens pas offusqué par tes photos, au contraire je les trouve très réussies.
    Je commente jamais mais j’en ai marre de voir la question de l’appropriation culturelle partout sur internet. Je trouve que c’est un non sujet. J’ai vécu pas mal de temps aux Etats-Unis et je ne comprends pas pourquoi ça fait autant débat…
    Je ne vois pas pourquoi s’habiller en s’inspirant d’ethnies signifie un manque de respect, c’est plutot le contraire.
    Après bien sûr il y a des cas ou c’est sûrement mal venu (par exemple des gens s’habillant en amérindiens alors qu’on sait comment la population a souffert) mais en tout cas pour toi à chaque fois que tu fais tes photos on voit bien que c’est par pur plaisir de pouvoir « voyager  ». Et puis qui n’a jamais rêver à un moment donné d’être née dans une autre époque/un autre pays/une autre vie ;)

  3. Gitan dit :

    Cette série est une dinguerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top