Picture by Adeline Rapon
Dress : Erin Fetherson
Kimono : Vintage
Headband I : Vintage (the one with feathers)
Headband II : a unique design by Tand3m
Earrings : Schade
Ma seconde parisienne, celle-ci nous vient des années 1910, s’habille en Poiret et en Doucet, porte des turbans et des kimonos, et se fait bien sûr photographier par le baron De Meyer. Comme toutes les élégantes, elle a ajouté des influences orientalistes à ses dentelles de la Belle Époque, ne jure que par le champagne et l’ether, et a dévoré les dernière fantaisies romantico-bourgeoises de Paul Bourget. Demain, elle ira peut-être déjeuner au Café Anglais avec Montesquiou, qui lui fera part des derniers cancans…On murmure que Boni de Castellane est en chute libre. Elle fait partie de cette classe festive dont Proust s’attachera bientôt à recréer la nonchalance affectée, les mondanités effrénées, et l’effervescence de la naissante Café Society. Une vie de réjouissance, toutefois assombrie par de terribles interrogations existentielles, comme quelle toilette choisir pour le prochain bal des Gramont, ou si l’on fera ou non partie de la « Mille et deuxième nuit » organisée par Poiret. Mais au loin guette la chute…
Quelques livres sur l’époque !
Les fous de 1900, mais aussi de 1910. Fine galerie de portraits emmenée par le très mondain André Germain, qui traverse de long en large la question de la « pourriture des lys », mais s’attache aussi à restituer les personnalités atypiques de D’Annunzio, Casati, Liane de Pougy, Marcel Proust, ou encore l’ésotérique baronne Deslandes (la belle découverte de cet ouvrage).
Dois-je vraiment la présenter ? Ici, la version française des éditions Assouline, épuisée mais trouvable sur ebay ou amazon.
La bd « La Casati » de Vanna Vinci, tout juste sortie, est une belle surprise. J’avais d’abord été très effrayé par le descriptif « sorte de Lady Gaga de la Belle Epoque », mais le résultat est charmant, bien documenté, et très fidèle au personnage. L’alter ego dessiné de Luisa m’a fait fondre, ainsi que ses tenues, un vrai régal pour les yeux..
Y-a t’il plus belle chose que les ballets russes de Diaghilev ? Oui, il y a les costumes crées par Bakst, dont l’influence sur la mode contemporaine est énorme, en particulier chez Poiret.
(For my english readers, this one is in english !)
En parlant de Poiret, ce superbe et énorme catalogue me fait frémir de stimulations esthétiques, car il regroupe de très belles photographies de ses plus beaux modèles, exposés au MET.
(english as well !)
Contrairement à d’autres, Liane de Pougy a eu une vie après la courtisanerie, comme en témoigne ces « Carnets Bleus » échappés de ces journaux intimes, qui commencent après son mariage avec le prince roumain Georges Ghika. Ces fragments sont merveilleux pour entrer dans l’intimité de Liane, découvrir ses petites obsessions et ses souvenirs épars, ainsi que ses jugements très pointus, qui éclairent certaines personnalités sous un jour inconnu..On y apprend notamment que Poiret est insupportable, et qu’André Germain est un vrai malotru. !
(they’re avalaible in english as well, under the name « The Blue Notebooks »)
The 1910s is one of my favourite periods for costume! You look amazing in you photos xxx
http://www.couronnedefleurs.net
Tu sais ce qui serait passionnant (enfin à mon humble avis), ce serait un billet « pas à pas », ou tu nous raconterais un peu des préparatifs d’une séance-photo, histoire que l’on puisse mieux se représenter la somme de travail, d’investissement, de recherches et d’énergie que j’imagine en amont de tes superbes photos…
Gloups! J’ai coupé en 2 mon commentaire dsl :s
Dans l’idée, les images du backstage YSL sont fascinantes par exemple. Et je suis sûre que ça intéresserait pas mal de lectrices! Nous sommes déjà fan de tes « moodboards », alors un aperçu du processus créatif « en action », ça ne peut être que captivant :)
Après je comprendrais que tu n’y tiennes pas pour des raison de propriété intellectuelle… Mais si c’était possible ce serait top!
@ bientôt
Merci, Louise, pour toutes ces histoires si joliment racontées et pour les références bibliographiques ! A jamais fan de ton blog tellement unique et singulier !
Jolies photos !!
Nouvel article sur mon blog:
http://www.thestilettoholic.com/2013/01/21/sunday-snowy-sunday/
Oh La la …charmant!…che affascinante la Tua foto, che Artista, che Carisma!
Ciao
<3
C’est beau ! ♥
Voilà des lectures qui font bien envies ! Joli portrait et joli texte qui permet le prolongement de l’univers transporter par la photo. C’est drôle car j’ai vu cette BD en librairie vendredi et j’ai tout de suite penser à toi ! Ne connaissant que peu le personnage de la Casati je me demandais si la BD était valable au niveau de son contenu, me voilà rassurée. Je trouve juste dommage que ses couleurs ne soient pas plus éclatantes à l’intérieur quand la couverture dégage tant de forces. Mais j’avoue être pénible en matière de bande-dessinée. :)
Très belle photo et bibliographie desplus intéressantes. Le livre sur les ballets est-il plutot un livre théorique ou un oeuvre regroupant des images & gravures ?
wonderfully stunning..adore! I have these books too…love all the feathers you added too :) Happy week to you sweetheart <3
I can’t speak french but oh my god i love these phtoso. such a beautiful mood ♥
Just like in the good ol times. Fantastic and beautiful look :)
xo
glamDevils
Belle réussite pour cette nouvelle parisienne.
J’ai « rencontré » pour la première fois la Casati dans l’onirique BD de Vanna Vinci Chats noirs, chiens blancs et vais donc me précipiter sur ce volume.
C’est vraiment bien cette idée de condenser l’esprit d’une époque en une seule photo, chose qui n’est pas si évidente que ça ! Et le résultat est très réussi, bravo à l’équipe !
J’avais un peu peur de jeter un oeil sur la BD, mais vu ce que tu en dis, je vais peut-être tenter, finalement…
Je viens de finir Les Nuits de Topkapi, et il y a de belles descriptions de vêtements et d’intérieurs moyen-orientaux, qui me fait irrésistiblement penser à cette période 1910, sublime en terme de mode…
J’ai une petite question (qui n’a rien à voir avec ce post) : est-ce que les jeans MiH taillent plutôt petit ou plutôt grand? J’hésite à en acheter un à cause de ça, je n’aime pas avoir à renvoyer un colis. Comme tu en as un, je me demandais si tu pouvais me renseigner là-dessus. Merci d’avance!
(merci pour le lien vers mon blog, qui va bientôt reprendre son activité)
Belle soirée,
Alexandrine
Bon troisième fois que je recommence ce commentaire… Pas moyen de copier/coller quand le code de sécurité est erroné et de corriger une coquille en déplaçant le curseur, aaargh !
Trève de contrariété. Belle photographie d’ouverture et merci de nous faire partager les repères bibliographiques qui ont l’air tout aussi intéressants que charmant visuellement.
Sinon, Fabula a publié un appel à contribution sur la parisienne du Second Empire aux « Années Folles ». Ça m’a fait pensé à toi. Je te laisse le lien à tout hasard : http://www.fabula.org/actualites/la-parisienne-du-second-empire-aux-années-folles_53790.php
Bonne continuation !
Les vêtements de l’époque étaient tellement géniaux ! :)
Marie
xx
http://www.pocketofsun.com
Rigolo, je trouve que la Casati de Vinci a ton sourire. Peut être pas un hasard…
J’adore la façon dont tu présentes ta parisienne . Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser aux sketchs de mademoiselle agnes ( la femme YSL,chloé,givenchy…)
En tout cas adeline rapon a beaucoup de talent!
bien à toi,
the karl lady
thekarllady.blogspot.fr
J’adore tellement votre ton quand érudition, second degré et un zeste d’auto-dérision s’associent! Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets!
Tu es photogénique Louise, je te trouve très jolie sur la première photo.
love the photo.
http://theragdolls.blogspot.gr/
Très jolie! Love the pics and the whole atmosphere!
Merci pour toutes ces informations, comme d’habitude j’aime apprendre au travers de tes mots. J’ai une petite information que tu dois plus que sûrement connaître mais si tu t’intéresse à Liane de Pougy, il serait intéressant de trouver sa correspondance avec Madeleine Vionnet qui a longtemps travaillé pour elle et avec qui elle a gardé contact jusqu’à la fin de la vie de Vionnet.
Et pendant ce temps, des femmes se battent courageusement pour faire valoir leurs droits, partout dans le monde. Je ne critique pas ton train de vie de demi-mondaine mais tu n’aurais pas envie de te servir de ta notoriété pour défendre au moins une cause? Et donner un peu de sérieux à ton blog?
Tu es juste magnifique sur cette photo!
Superbe époque superbement évoquée comme toujours!
Oh là là, j’ai du retard sur ton blog !
J’ai rapidement jeté un coup d’œil sur tes derniers posts sans les lire, et il va falloir que je remédie à ça car c’est toujours un plaisir de te lire. Il y a notamment un article sur la minceur que j’ai hâte de découvrir, car ce sujet me fascine. C’est un sujet qui tombe bien car en ce moment, sur ma table de chevet, j’ai le livre de Jean des Cars sur Sissi (j’avais déjà lu à sa sortie la biographie écrite par Nicole Avril ).
Ici tu m’as fortement donné envie d’acheter La Casati de Vanna Vinci, moi qui normalement ne lis pas de BD, du moins elle se comptent sur les doigts de la main. Je vais donc certainement l’acheter dans la semaine.
Bravo pour cette série de la Parisienne ! C’est une belle idée.
Décidément ton blog est une merveille
Tasha : Thank you dear !It’s my favorite too !!
Sarah-Lou : Oui c’est vrai, je suis d’accord, mais je en suis pas sûre que ce soit très photographiable , dans le sens où tout le travail en amont se passe dans nos têtes ou sur un ordi…Par contre en texte oui, c’est une très bonne idée, je vais raconter ça dans ma nouvelle version du « A propos ». Ca me ferait plaisir de partager un peu ça !! <3
Joséphine : Mais de rien, c'est un plaisir à écrire !! C'est adorable, merci...
Laura : merci !
Aurè : Grazie mille <3
Romantic Tea : J'en suis ravie, c'est gentil !
Tsuri : Hello, cela fait longtemps que je n'avais pas vu un petit mot de toi, c'est adorable de revenir ;) Franchement je la trouve très bien, elle m'a touchée même, et elle est surtout très fidèle, ce qui est vraiment important. Suis d'accord pour les couleurs, mais elle arrive quand même à rendre Luisa très vivante :)
Isaure : Merci ! C'est plutôt théorique, mais il y a quand même quelques images plutôt chouettes.
KizzyDoll : Héhé thank you darling <3 Lovely day !!
Veera : Oh sorry for that, it's a big problem :s Thank you anyway !!
Mira : Thank you, that's adorable :)
Agnès : Ah, elle en avait déjà parlé avant ? Je ne savais pas !!
Alexandrine : Oh merci beaucoup !! Tu devrais faire un post dessus, comme ça je découvrirais cette bd ! Pour ce qui est des jeans je trouve qu'ils taillent bien, je fais un 38 aux hanches et ça me va parfaitement, ni trop grand ni trop petit, juste parfait :)
Julia : Arrrgh suis désolée, c'est un GROS problème !!! Merci pour la persévérance !! Et merci pour la lien, c'est en effet très intéressant ! je vais y réfléchir...
Marie : Oh que oui !! mais si peu accessibles....
Nanas : <3 <3 <3 pour cette remarque !!!
the karl lady : Ah c'est un grand compliment, ils sont si drôles ces sketchs !! Merci ;)
Klei : Wow wow quels compliments, c'est TROP gentil !! Merciiiiiiiii (et je rougis..)
Cec : Merci, c'est adorable !
iliana : Thank you dear !
Amande : Merci beaucoup ;)
Emie : De rien, je suis ravie que ça plaise <3 Non je ne connaissais pas du tout, en effet ça m'intéresse, car je ne savais pas qu'elles étaient amies...
Anne : Penses-tu vraiment que chaque réflexion et que chaque effort "artistique" doit-être utile ? Je ne pense pas, et je garde mes engagements pour moi, ils n'ont rien à faire sur sur ce blog personnel qui n'a d'autre vocation que celle de diffuser un peu d'art, de mode, d'inspirations..Ca n'est peut-être pas utile, mais si tout devait l'être, la société serait bien pauvre culturellement...Sans renier le combat d'autrui, le mien est différent, et bien plus modeste, je n'ai pas la prétention d'apporter ma pierre à la société.
Lady Vintage : Comme c'est gentil !
L'Oliphant : Merci infiniment <3
Steff : Il n'est jamais trop tard ;) Rien ne sert de se presser ! Superbe biographie de Jean des Cars, je l'ai dévorée...J'espère que la bd ne te décevra pas <3 Tu me diras !!
Merci de partager ton univers et tes références. Très intéressant pour la novice que je suis :)
Je ne manquerai pas de te faire part de mon opinion sur la BD dès que je l’aurais lue :-)
Je me permets, si tu veux bien, d’intervenir sur deux points suite aux commentaires ci-dessus.
Premier point, pour rédiger un commentaire sur ton blog, et éviter de m’arracher les cheveux ;) j’ouvre un document word sur mon pc et j’écris mon commentaire sur cette page ouverte. Je peux donc le corriger à loisir, sans qu’il s’efface. Et enfin je le copie pour le coller sur ton blog :)
Voilà, ça peut servir aux autres si mon commentaire est lu.
Second point, tu as très bien répondu à Anne. Mais je reste perplexe face à son commentaire car à mon sens elle n’ouvre pas assez les yeux.
Il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour découvrir que ton blog, à sa manière, a un petit côté militant.
Tu mets l’Art en avant, la Mode, l’Erotisme… tu montres un peu de nudité (sagement cachée). Choses souvent tabous là où on interdit beaucoup de choses aux femmes!
Tu mets la femme en avant, son corps, ses différentes facettes et sa complexité en nous faisant découvrir des personnages à la forte personnalité. Des caractères indépendants, des femmes qui ne se taisent pas, qui vivent leur vie comme bon leur semble… des femmes libres !
Dans combien de pays ou de foyers on veut la faire taire, on veut la cacher ?
Il y a encore du boulot concernant les droits de la femme mais en parlant de la féminité sans tabou, tu montres aussi que la femme est là, bien présente, avec un cerveau bien plein. Apte à vivre par elle-même et pour elle-même.
Même un post street-style, peut donner un discours militant : je m’habille comme je veux (du court, de la couleur, du maquillage) et je t’emm… !
Mine de rien ça peut valoir plus qu’un grand discours militant qui pourrait faire peur.
Il y aurait de quoi creuser sur le sujet, mais je suis déjà trop longue, désolée… Mais je me devais d’intervenir ;-)
Effectivement, j’y ai repensé après, ça va faire double travail si en + tu dois photographier les « coulisses »!
Mais si tu racontes ça en légende ce sera fantastique. C’est toujours fascinant de découvrir l’histoire d’une image de qualité, il y a celle que l’on a longtemps préparée et imaginée, celle qui s’est improvisée, celle qui participe à une « thérapie », celle qui raconte plusieurs choses à la fois… je suis sûre qu’avec toi il y a une foule de détails que l’on est à mille lieux d’imaginer… Arf j’en salive d’avance!
Merci d’avoir pris le temps de me répondre!
Magnifique, cette création de personnage, qui nous fait voyager dans le temps .
L’univers est charmant!
Mille ans plus tard, je réalise que tu m’as répondu (bonjour, j’habite sur la lune). En faite, je suis jamais partie (hahaha), non, sérieusement tu tiens le seul blog «mode» qui soit réellement inspirant et enrichissant ! Et puis étudiant l’histoire de l’art (et le français) ton blog m’apporte également un savoir plus large et précieux, encore plus à présent que tu as ouvert un tumblr et que tu écris des articles !
Sinon, pour la BD, c’est vrai que l’avatar 2D de la Casati est vivant et expressif :)
Les photos sont sublimes. Bravo !