Medicine Man, Wellcome Collection.

13 mars 2013

Musées | Pandora | Voyages


A l’occasion de mon passage à Londres à la fin du mois dernier, je me suis rendue à la Wellcome Collection, pour découvrir l’exposition « Death, A Self-Portrait », dont on m’avait tant parlé. A cette occasion, j’ai poursuivi ma visite à l’étage avec l’exposition « Medicine Man », qui rassemblait la collection de curiosité médicales de Sir Henry Solomon Wellcome, cet entrepreneur pharmaceutique qui amassa des centaines d’objets insolites durant ses fréquents périples autour du monde. Âmes sensibles s’abstenir, puisque cette exposition présentait bon nombre de trouvailles d’un goût quelque peu morbide : chaise de torture, scies à amputations, prothèses anciennes…Malgré quelques inévitables frissons d’horreur, ces objets singuliers sont néanmoins pertinents, par l’histoire et l’évolution de la médecine qu’ils illustrent en filigrane, et prolongent la réflexion autour du Memento Mori esquissée par la première exposition. Si la mort et la maladie y règnent en maître, elles se voient également accompagnées par leur pendants contraires, la vie et le désir, représentés à travers une fascinante sélection allant des accessoires érotiques aux nécessaires à accouchement. Ainsi la ballade d’Eros et Thanatos ne semble jamais prendre fin…


23 commentaires



  1. Catherine dit :

    Magnifique! Tant de symboles à travers ces objets et représentations! Quand j’ai vu la première photo je me suis dit: incroyable! Une femme sur un phallus qui court! On pourrait écrire un livre entier sur ce premier objet avec toutes les interprétations qu’on peut en faire! Merci pour cette intrigante et fascinante découverte! :)

  2. Nina dit :

    Horrible! But very interesting to watch;)

  3. Sarah-Lou dit :

    La « main mécanique » est d’une finesse incroyable!!!!

    ô_O

    Est-il possible qu’un objet aussi élaboré date du siècle dernier? Je suis épatée là….

  4. Oh j’espérais que tu aurais photographié la tabatière tête de bélier ! Du coup, il faudra que j’y retourne ;-)

  5. by Violette dit :

    Hou, frissonnant en effet !
    Merci pour toutes ces découvertes, je ne me lasse pas de ton blog, de ton univers si particulier et unique. J’apprends pleins de choses, merci !
    Je suis aussi passionnée par le XIXème siècle, et je rédige un mémoire aussi. Mais mon sujet porte sur les films d’animation, vaste thème tout aussi intéressant.

    Violette

  6. Laura dit :

    Très intéressant, ça donne envie de voir l’expo !
    http://www.thestilettoholic.com/

  7. Tsuri dit :

    Oh cette première photo a tellement éclairé ma journée ! Je n’ai aucune à quoi cela pouvait servir mais en pendentif ce serait TOP :D
    Merci pour ces belles photos, l’expositions a l’air vraiment géniale !

  8. Tsuri dit :

    ps : Je n’ai aucune IDEE de leur utilité (avec le mot manquant c’est mieux).

  9. garbow dit :

    ..oh..le drame de n etre que des humains dans cette course eperdue vers l Infini..dieu merci pour la technique..la recherche..l Eternel pas en avant ..
    ..et puis mention speciale à Saint Botox et son entourage

  10. Alexandrine dit :

    Une expo qui m’aurait sans doute passionnée ! Eros et Thanatos sont toujours liés, c’est dans l’inconscient collectif, et cela date de bien avant l’ère chrétienne. Comme tu es sur le point de te rendre au Japon, cela me rappelle un documentaire passé sur arte lorsque je faisais ma troisième année aux Beaux-Arts…Documentaire que j’avais regardé avec avidité, car cela était lié à mon « thème » de diplôme…
    Eros et Thanatos, c’est typique de l’ère victorienne, aussi.

    Je trouve souvent que les expos liées de près ou de loin aux memento mori sont passionnantes, peut-être parce qu’elles regroupent souvent des objets de toutes périodes et de tous pays. On peut y voir que cette fascination pour la mort et tout ce qui va avec est universelle et « indémodable »…

    Tes photos sont très belles, en plus, on voit bien les objets, même si certains devaient être tout petits…Belle ceinture de chasteté, et superbe corset orthopédique! Oh, et cette miniature anatomique en porcelaine je pense, avec les organes amovibles, c’est d’une délicatesse dans les détails. La main articulée est bluffante, te souviens-tu de quand elle date exactement ?

    Merci pour ce partage!
    Belle soirée (et bon voyage!)
    Alexandrine

  11. Clara dit :

    C’est coul que tu nous montres ça ! Et j’adore tes textes !
    (même si j’avoue que des légendes en dessous des photos n’auraient pas été de trop, que ce soit juste une description ou ton avis/réaction, parce que y a des trucs je sais pas ce que c’est, et c’est hyper intrigant !)

  12. Alia dit :

    WOW tout cela est passionnant!
    Cela me rappelle d’une certaine façon le musée d’anthropologie criminelle Cesare Lombroso à Turin. Absolument à voir!

    • Louise dit :

      Catherine : C’est sûr ! D’ailleurs ça m’aurait bien plus d’en savoir un peu plus, à part les cartels il n’y avait rien, c’est bien dommage…Ca donne vraiment envie de s’y intéresser !

      Nina : Exactly !!

      Sarah-Lou : Oui, c’est troublant..Je pense que c’était assez ancien en effet ! Le XIXème a été le théâtre de prodigieux progrès !

      Stella : Ah mais j’ai essayé !! Hélas trop peu de lumière à cet endroit, et trop de reflets, ça rendait rien…

      byViolette : Oh merci !! C’est adorable <3 Bon courage pour ton mémoire, c'est une sacré entreprise !

      Laura : Elle est permanente ;)

      Tsuri : Hahahaha je suis sûre que tu peux trouver ça quelque part ;)

      Noemi : ;)

      garbow : Jolie variation autour du thème...!

      Alexandrine : Tu pourras peut-être la voir un jour, elle est permanente ! C'était sur quoi le docu ? C'est un univers qui est très exploité dans la culture japonaise justement..
      Beaucoup étaient très petits oui, c'était vraiment impressionnant, et très délicat. Fascinante expo, mais dommage pour le peu d'explications..On voudrait en savoir plus !!

      Clara : Hé merci !! Pas facile d'être toujours inspirée héhé ;)
      Justement, si je n'ai rien expliqué c'est parce que comme vous je ne sais pas à quoi servent la plupart de ces objets..Il n'y avait pas d'informations..Du coup je vous les offre tels quels, comme j'ai pu les découvrir..Et ca laisse plus de place à la libre-interprétation ;)

      Alia : Oh !! Mais ça doit être GENIAL ça !! J'ai tellement étudié Lombroso pour mon mémoire, le musée doit être terrible !!

  13. La Pintade dit :

    A la fois horrible (hmmm les ceintures de chasteté et les anneaux anti-masturbation c’est tellement cosy comme instruments ^^) et fascinant par la recherche que l’on fait depuis toujours autour (et dans !) ce corps investi de vie qui intrigue, effraie, mystifie, et dont on essaye (parfois en vain) de percer les mystères.
    Et puis on sent tellement l’influence de l’art, avec cette finesse incroyable (la main, la miniature anatomique avec les organes amovibles …), cette recherche de l’esthétique même dans le côté le plus utilitaire et le plus scientifique qui soit (même les scies sont ouvragées !)

    Ça me rappelle mes études d’Histoire de l’Art qui me manquent tant … Merci pour ce beau partage !

  14. Josephine March dit :

    Nice trip to Japan, lovely Louise !

  15. Siel dit :

    This looks odd! You’ve awakened my interest! :)

  16. Clara dit :

    Louise : (en même temps, à qui d’autre !) : ah ouais, c’est vraiment… mystérieux et mysthique en fait ! Encore plus coul quoi ; )

  17. Salome dit :

    Bonjour Pandora !

    Sauriez-vous par un heureux hasard qui fut le peintre de l’etonnante Salome ci-dessus ? Jean-Baptiste a la langue percee, voici qui resout le probleme de ses clameurs…

    Bien cordialement,

  18. Synne dit :

    Oooh, morbide et très intéressant!

  19. Nina dit :

    Fascinant. Les commentaires précédents ont su très bien exprimer ce que je ressens, cette curiosité morbide et sensuelle que nous avons du corps humain et de la mort. Cela va au delà de la pure compréhension scientifique du fonctionnement de l’homme. Je pense que cette médecine a une dimension plus « sacrée » que celle que nous pratiquons aujourd’hui, puisqu’il s’agissait d’arracher à Dieu, parfois dans le secret, le mystère de la vie et déclaration mort.

  20. Lilsirene dit :

    Bonsoir Louise,
    Je te remercie d’avoir partagé cette expo qui m’intéresse beaucoup. Je vais à Londres en mai et j’espère qu’elle sera encore proposée d’ici là!
    Bises,
    Lilsirene

  21. Saskia dit :

    C’est « marrant » parce que c’est exactement le genre d’exposition qui me passionne aussi (par contre, vraiment dommage qu’il n’y ait pas eu dans le musée d’explications à côté des objets…).
    J’ai eu la chance il y a quelques années de visiter une exposition de ce genre en Allemagne, qui m’avait beaucoup plu(elle réunissait également des objets très hétéroclites allant des ceintures de chasteté à ce que j’allais appeler les « machines à sorcières », et qui s’appellent en réalité des « vierges de fer » – tu sais, ces espèces de « cages » de métal en forme de corps de femme et dont l’intérieur était recouvert de pointes de fer…, à l’intérieur desquelles on enfermait donc les prétendues sorcières -).
    J’aime aussi beaucoup les cabinets de curiosité de certains grands musées, qui rassemblent parfois également de tels objets (plus nécessaires de médecine et objets érotiques anciens divers et variés qu’engins de torture en général, quoique).

    En tout cas, continue comme ça ;-). J’adore ton blog (ça fait un certain nombre d’années que je le suis… quasi depuis tes débuts je crois), et c’est vraiment une parenthèse de culture et d’esthétique au milieu de la blogosphère mode. Bref, j’apprécie vraiment beaucoup ce décalage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top