Oreade.

15 mars 2013

Art | Inspirations | Pandora | XIXème


Pictures by Pauline Darley.

Clothes by Coppélia Pique.

Je suis peu sensible aux nouveaux créateurs, mais quand je suis tombée sur le travail de Coppélia Pique, j’ai eu un coup de foudre immédiat. Difficile de résister à la poésie de ces créations quasi-architecturales, oniriques et aériennes, qui nous emmènent instantanément dans un univers futuriste, mais toujours empreint de romantisme. Ces robes délicates m’apparaissent comme organiques -il y a de l’insecte, de l’oiseau et de l’aquatique dans ces créations- aussi j’ai naturellement voulu les photographier aux creux d’une grotte. La créature que nous avons imaginée avec Coppélia Pique est une nymphe des grottes, une oréade solitaire que le costume libère peu à peu du sauvage..Sortie d’un tableau préraphaélite, elle s’échappe dans la modernité.

Si vous vous désirez soutenir le travail de Coppélia, sachez qu’elle participe au concours C&A ReImagine Design Challenge (avec la superbe robe de la première photo), et aura donc grand besoin de vos votes ici.

Pour plus d’informations sur son travail et sur le concours, rendez-vous sur son site !

William Adolphe Bouguereau, les Oréades (1902).

George Henry Boughton, A spring idyll.

Edwin Howland Blashfield, Spring Scattering Stars.

Eduard Veith, A Reunion.

Edward Robert Hugues, Night.


41 commentaires



  1. fashmongers dit :

    beautiful photos and styling I just stare a while

    http://fashmongers.wordpress.com

  2. Nina dit :

    Ces robes sont époustouflantes! Je ressens cependant une atmosphère différente de celle que tu nous explique avoir voulu créer. Avec ces photos et ce maquillage sombre, je me projette dans un conte pas si féerique que ça, une histoire effrayante, peuplée de créatures organiques. Sur la première photo tu m’évoques une reine des glaces, tandis que la robe bleue et blanche me fait penser, pour je ne sais quelle raison, au film Metropolis. Je te vois comme une poupée mécanique qui aspirerait à l’humanité, un mécanisme habillé de chair.

  3. Jessica dit :

    Ces photos sont vraiment magnifiques !

    Et les robes, juste waow :)

    xx.

  4. Mira dit :

    You never cease to amaze me. Stunning and lovely shots. So beautiful :-)

    xx

    glamdevils

  5. Diana dit :

    Cette série est splendide. J’adore la façon dont tes tenues blanches et très originales détonent avec l’obscurité de la grotte. En effet, il y a quelque chose de très onirique mais aussi de très céleste (angélique ?) dans ces robes saupoudrées d’un futurisme très visible. La photo sur fond totalement noir est intense. C’est un excellent travail, un vrai régal pour les yeux.

  6. KizzyDoll dit :

    These are always the kind of modern creations that I love, the ones that create fantasies & dreams. Not often I like modern creations, but when they use these things, I love them. Creating something new and unseen. You look out of this world, makes me think of The Neverending Story for some reason. So beautiful & this lip colour is quite divine, suits you!! Top favourite now…adore <3 <3

  7. L'Oliphant dit :

    Magnifique série!
    ces robes ont l’air tout droit sorties d’un rêve!
    belle découverte!;)

  8. WOW! these photos are truly gorgeous.

  9. Tishadow dit :

    C’est vrai que les robes sont justes sublime et leur forme a coupé le souffle…Comment y resisté ?
    Et elles ont été si bien mises en valeur, BRAVO !

  10. Marie dit :

    Dans ces robes, tu ressembles à une fleur, à une magnifique fleur décadente!!

    Marie.

  11. Naga dit :

    Bonjour,

    Magnifique univers!!!
    Peut-on connaître le nom du lieu où vous avez réalisé ces photos?
    Ainsi que l’origine des chaussures tout en transparence?

    Merci pour tout ce travail :)

  12. Synne dit :

    Les robes sont totalement formidables, et vous également! Bon week-end!

  13. Manon Naïs dit :

    Magnifique !!
    Ca tombe bien, c’est ma préférée dans ce magnifique shooting.
    Cette robe est extraordinaire, et tu as en effet l’air d’une véritable oreade sur les photos 1 et 14.
    C’est un vrai festival en ce début d’année, tu démarres très fort, ne t’arrête surtout pas :-)!
    http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/

  14. Garance dit :

    Bonsoir Louise et merci pour cet article.
    Outre les robes incroyable de Coppélia, je voulais te féliciter pour l’éclectisme de tes références, je découvre toujours tes articles avec joies parce que je suis sûre d’y découvrir chaque fois au moins un artiste nouveau. Et cette fois-ci c’est « Spring Idyll », de George Henry Boughton, qui m’a touché au coeur. Je crois que j’ai passé cinq bonnes minutes en admiration béate à répéter « Mais qu’est-ce que c’est beau ! »
    Merci de partager ta culture avec nous.

  15. Appolonie dit :

    Bonjour Louise, merci pour ces magnifiques photos, et la découverte de cette merveilleuse artiste qu’est Coppélia. Ses créations m’ont laissé époustouflée, et les photos les mettent tellement bien en valeur! Je lis souvent le blog sans commenter, bien que je l’aime beaucoup, et là j’en profite juste pour te dire à quel point j’ai toujours plaisir à lire tes articles et à découvrir les artistes que tu mets en valeur!

  16. Lenaïg dit :

    Un contraste très onirique… Et de superbes créations vestimentaires !
    Rien à voir mais je viens de lire un article qui pourrait t’intéresser, je mets le lien dans le commentaire :)

    http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/books/features/bad-girls-a-history-of-unladylike-behaviour-8533215.html

  17. Alexandra B dit :

    Superbe! le stylisme est vraiment exceptionnel!

  18. Keatkelly dit :

    Sublime comme d’habitude ! La concordance des couleurs, l’atmosphère, la grotte est au bois de Boulogne ou de vincennes ? J’étais à l’exposition L’ange du bizarre à Orsay et il y a pas mal de Von Stuck qui pourraient t’intéresser ;)

  19. Mirabelle dit :

    En principe, je ne suis pas très attirée par les blogs, mais depuis la découverte de celui-ci, j’avoue humblement que c’est toujours avec une certaine fébrilité que je viens m’émerveiller.
    Merci encore pour ce magnifique article, pour le partage, pour tes histoires, pour tes références, ton imaginaire et la qualité avec laquelle tu prépares tes séances.
    Que dire ?? Ah si.. pour le concours c’est fait depuis quelques jours, car ce travail est juste hallucinant, un juste équilibre dans les formes, les volumes, beaucoup beaucoup de poésie..

  20. l'Iconoclaste dit :

    Ahhhhhhhh !!!!! Incroyables ces créations !!! Ce volume, ce graphisme, ces matières…. et tu les portes si bien !! Je rêverais d’avoir la robe blanche et bleue, elle est complètement incroyable…. c’est de la soie ?

    Félicitations et merci pour les photos !
    Agathe :)

  21. hh dit :

    je ne comprend pas le « peu sensible au nouveaux créateurs » , enfin sans méchanceté , le travail que tu nous présente est un peu le cliché des nouveaux créateur. Bien que ce soit beau.

  22. Aliénor dit :

    Whaou ! Louise, ces photos sont sublimissimes ! Les robes sont incroyables et te vont divinement ! :)

  23. Sophie dit :

    Magnifique !! J’adore l’atmosphère plutôt sombre et comme d’habitude tu es sublime! Pauline Darley est vraiment talentueuse ! L’endroit a l’air magnifique, c’était où ??

  24. Petite Bohème dit :

    Merveille absolue !!!

  25. Emilia dit :

    Superbes robes, collection, lieu, modèle !

  26. Jen Rose dit :

    Bonjour Louise,

    Ces photos sont mystiques, cette grotte, les robes et ton mystère, laisse apparaître une jolie magie. Mais…qu’en est-il des chaussures et des collants ?
    Sont-ils de la même créatrice ?

  27. Johanna K. dit :

    Le fait que tu choisisse de mettre un Bourguerau me fait penser à « Dante et Virgile », que j’ai vu à l’expo « L’ange du Bizarre » à Orsay. J’ai été saisie par la bestialité qui s’en dégage, et d’ailleurs j’ai beaucoup appréciée l’exposition, même si j’ai été moins réceptive à la dernière salle consacrée aux surréalistes…
    Très jolie série de photos, comme toujours.

  28. Romantic Tea dit :

    C’est superbe ! J’aime beaucoup les photos, l’ambiance qui en ressort est top … mais que dire de ces robes! Elles sont dingues.

  29. Utopia dit :

    Louise, tu es simplement magnifique!
    Je suis toujours admirative de toutes tes séances photos!
    Continue comme ça! :)

  30. Alexandrine dit :

    Il y a pourtant de très belles choses parmi les jeunes créateurs, si on cherche…J’admire et aime le travail de Coppélia Pique depuis plusieurs années, et celui de Iris Van Herpen me le rappelle…
    A la fois futuriste, romantique et macabre. J’adhère totalement!
    L’ambiance des photos est vraiment réussi, belle gamme de couleurs, bel éclairage…
    D’où viennent ces chaussures ?

    Bon trip au Japon !^^
    Alexandrine

  31. Laura M. dit :

    Cette créatrice a beaucoup de talent. Certaines de ses créations me font penser à d’anciennes de JP Gaultier, à l’époque où lui aussi était assez futuriste.
    J’aime beaucoup la robe courte dont le bas est bleu. Je trouve la couleur magnifique, ainsi que la manière dont les tissus sont reliés. Et ces petites épaulettes, ça met les épaules en valeur pile comme il faut. Cette robe me fait penser à une robe de princesse du futur, échappée d’un film de science fiction. D’ailleurs, si les héroïnes de ces films étaient habillées de la sorte, peut-être que ça me donnerait envie d’aller en voir !
    Et la robe que tu portes sur la dernière photo, les écailles nacrées (si je peux appeler cela ainsi) me font penser à une sirène.
    En tout cas, le choix de la grotte est judicieux. Je trouve que la côté sombre du lieu crée un joli contraste avec la blancheur, la douceur et le romantisme qu’inspirent ces robes.

    Peut-être est-ce dû à la lumière, mais ta couleur de cheveux me semble plus foncée. Ce qui te va très bien d’ailleurs.

  32. ALIX dit :

    Bonjour Louise,
    encore moi(la conseillère de livres de philippe ariès déjà lus^^)

    J’adore cette série, très différente du romantico-gothique mutin de d’habitude(je ne sais pas d’où je sors cette expression mais pour moi ça qualifie bien ton univers poétique et sensuellement délirant !)bref..
    Les photos et les créations me font irrésistiblement penser à Björk et toi à une Circé
    prête à transformer en pourceaux les hommes trop intrépides et à pourfendre ceux qui se soustrairaient à tes charmes!!! Génialement exubérante!

    Enfin, voilà, juste un petit message pour te dire que le blog est toujours aussi agréable et amusant à lire, plein de belles choses et de plus en plus foisonnant. J’adore le fait que tu aies amené ton goût des transformations dans les photos, on retrouve une nouvelle Louise à chaque série et c’est jubilatoire!

    Un conseil livre qui n’a rien à voir avec l’histoire du XIXème, si tu aimes les romans aux ambiances de contes oniriques, pleins de magie et d’humanité : Un coeur cousu de Carole Martinez.

    Je te remets mon blog si tu veux y passer à nouveau, j’ai fait une nouvelle mise en page et j’y ai mis deux toiles, dis moi si ca te plaît, ca me ferait très plaisir.

    Plein de belles choses à toi, Louise.
    Je me suis donnée le motto que Zweig décrit à propos de Nietzsche, récemment. Et même si une fois écrit, ca sonne terriblement prétentieux, je lepartage avec plaisir avec toi: il parle d’une véritable passion de la sincerité, ce que je trouve à la fois doux et subtilement révélateur de toute vie qui se tourne vers le passé et l’art.
    Anyways, ce livre est une merveille si tu aimes les bio de poète-philosophes et Zweig: Le combat avec le démon .

    J’arrête là les blabla et te souhaite une très bonne journée, miss circé :p
    Bises

    ALix

  33. ALIX dit :

    Bonjour Louise,
    encore moi(la conseillère de livres de philippe ariès déjà lus^^)

    J’adore cette série, très différente du romantico-gothique mutin de d’habitude(je ne sais pas d’où je sors cette expression mais pour moi ça qualifie bien ton univers poétique et sensuellement délirant !)bref..
    Les photos et les créations me font irrésistiblement penser à Björk et toi à une Circé
    prête à transformer en pourceaux les hommes trop intrépides et à pourfendre ceux qui se soustrairaient à tes charmes!!! Génialement exubérante!

    Enfin, voilà, juste un petit message pour te dire que le blog est toujours aussi agréable et amusant à lire, plein de belles choses et de plus en plus foisonnant. J’adore le fait que tu aies amené ton goût des transformations dans les photos, on retrouve une nouvelle Louise à chaque série et c’est jubilatoire!

    Un conseil livre qui n’a rien à voir avec l’histoire du XIXème, si tu aimes les romans aux ambiances de contes oniriques, pleins de magie et d’humanité : Un coeur cousu de Carole Martinez.

    Je te remets mon blog si tu veux y passer à nouveau, j’ai fait une nouvelle mise en page et j’y ai mis deux toiles, dis moi si ca te plaît, ca me ferait très plaisir.
    http://auburnleaf.blogspot.fr/

    Plein de belles choses à toi, Louise.
    Je me suis donnée le motto que Zweig décrit à propos de Nietzsche, récemment. Et même si une fois écrit, ca sonne terriblement prétentieux, je lepartage avec plaisir avec toi: il parle d’une véritable passion de la sincerité, ce que je trouve à la fois doux et subtilement révélateur de toute vie qui se tourne vers le passé et l’art.
    Anyways, ce livre est une merveille si tu aimes les bio de poète-philosophes et Zweig: Le combat avec le démon .

    J’arrête là les blabla et te souhaite une très bonne journée, miss circé :p
    Bises

    ALix

  34. Zoéé dit :

    Cette série de photos est vraiment magnifique, le contraste est vraiment bien trouvé et les robes sont parfaites sur toi !! ♥

  35. Philippe CLEMENT dit :

    Bonjour,
    Il manque un Gustave Moreau à votre série de tableau. Vous pourriez aussi y faire des photos (a musée)…

  36. Charlotte dit :

    J’adore le travail de Pauline Darley, ses photos sont magnifiques, elle a une maîtrise de la lumière qui me laisse sans voix, les robes sont très belles, le modèle aussi ;). Cette scène semble irréelle. En un mot, Magique…

  37. décidément je crois que mes séances photos préférées sont celles que tu fais avec Pauline (même si j’aime les autres hein). Elle sait saisir un côté sombre en toi et les tonalités qu’elle utilise te vont vraiment bien.
    Sinon merci pour la découverte ces robes sont sublimes.

  38. Violette dit :

    Awww les grottes artificielles du bois de Vincennes :3
    j’adore cet endroit !

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *




Back to top