Rive Gauche

16 septembre 2014

Collaborations | Fashion | Inspirations | Life | Looks | Paris


Ah la Rive Gauche, terre de fantasme bohèmes…Et pourtant, j’ai toujours vécu rive droite ! Bien qu’étant farouchement attachée à ma moitié de Paris,  je n’ai jamais perçu la rive gauche comme le coté obscur, bien au contraire, elle est pour moi éternellement associée à la vie parisienne, hautement artistique et intellectuelle des années 20, mais aussi des années 50 et 60, ou même 70. Il y a d’abord la Rive Gauche des peintres fauchés du Montparnasse déjanté, Modigliani, Foujita et leur muses, Kiki dansant sur les tables, le studio de Man Ray et l’intelligentsia haute en couleur de la Coupole : Rive Gauche, carrefour des arts. Puis viennent dans les années 50 les cabarets chantants et les troubadours à textes, Brel, Barbara et Ferré , les cafés existentialistes du boulevard saint-Germain où l’on porte des cols roulés noirs en fumant des cigarettes à la chaîne, Jean-Paul , Simone et leurs apôtres. Enfin, ma période préférées, les années 60 ! Dans les années 60, Saint-Germain-des-Prés est le haut lieu de la fête parisienne, on va chez Castel pour y croiser les Stones ou l’équipe de salut les Copains, une ère joyeuse et libérée que les parents de mon copain ont connu en habitués et je les envie ! C’est cette époque que j’incarne aujourd’hui sur les photos, où l’on allait chez Lipp ou au Flore en portant longue frange et robe courte à col Claudine, en imitant la nonchalance de Françoise Hardy ou l’innocence de France Gall. C’est justement ce style que j’ai découvert au printemps dernier lors de la présentation de la collection Automne/hiver de Comptoir des Cotonniers, dont le titre « Nouvelle Vague » ne pouvait que me séduire, car il représente tout ce que j’aime, ce style parisien un peu yéyé, un peu garçonne, qui m’obsède depuis quelques temps. Des casquettes mutines, des petit pull-over à col, des minijupes, et des cuissardes ! Le parfait uniforme des égéries Rive Gauche…D’ailleurs, qui mieux que l’insolente Zouzou pour incarner cette Rive Gauche des années 60, elle qui régnait en maître sur le Drugstore (à l’époque boulevard Saint-Germain) avec sa casquette gavroche et ses tenues imaginées par Jean-Paul Goude. Et puis, avec Brian Jones ou Michel Taittinger au bras, ça aide ! Allez, maintenant on passe aux années 70, où les bandes rivales de Saint Laurent et Lagerfeld se livrent une guerre acharnée entre les tables du Flore ou de la Coupole, en se disputant les faveurs de Warhol ou Helmut Berger. Chaque soir, le Paris frivole de la Rive gauche guette avec impatience les entrées fracassantes des muses flamboyantes : Loulou de la Falaise, Pat Cleveland, Donna Jordan..La Rive Gauche n’a pas fini de scintiller.

_DSC4531 _DSC4516 _DSC4474 _DSC4504 _DSC4526 _DSC4470 _DSC4513 _DSC4498

 Trench : Comptoir des Cotonniers / Dress : Comptoir des Cotonniers / Boots : Comptoir des Cotonniers / Cap : Comptoir des Cotonniers

_DSC4551 _DSC4584 _DSC4589 _DSC4576nb _DSC4619 _DSC4610

_DSC4614

Skirt : Comptoir des Cotonniers / Top : Comptoir des Cotonniers / Boots : Comptoir des Cotonniers / Beret : Vintage

Pictures by Pauline Darley

****

Quelques photos d’inspiration d’esprit Rive Gauche :

060_001 8225602 13205101732634760 amanda-lear+salvador-dali-by-yul-brynner elle-12-ysl-pierre-berger-andy-warhol-pairs-1977-h clementi_deneuve fanc3a7oise-hardy-sylvie-vartan-photo-jean-marie-pc3a9rier Francoise Hardy (1969) HenriC img013 m_196896580_0 n60400692816807686875 nino-castelnuovo-and-catherine-deneuve-walk-down-a-wet-sidewalk-in-a-scene-from-the-film-the-umbrellas-of-cherbourg-1964-photo-by-landau-releasing-organizationgetty-images PHO0531 r-FRANCOISE-HARDY-large Sans titre - 13 sergeandjane21 SYLVIE-VARTAN_reference tumblr_my0mc9ZZaa1r09z53o1_500 VMl1P zouzou_et_dutronc_4584

Article réalisé en collaboration avec Comptoir des Cotonniers.


44 commentaires



  1. albi dit :

    merci pour ce voyage vers la rive gauche; très belles photos
    souvenirs, souvenirs….
    j’ai bien aimé aussi les photos d’époque
    bravo !!!

  2. Nora dit :

    J’aime beaucoup la Rive Gauche (où j’ai toujours vécu, mais pas dans les quartiers chics!), même si pour moi ce n’est plus la division Rive Gauche/Rive Droite qui est pertinente aujourd’hui…la division Est/Ouest est plus réelle je trouve, alors je me vois plutôt comme une Parisienne de la moitié Est :)

    • Louise dit :

      Ah c’est vrai tu trouves ? Je n’avais pas réfléchi à ça…Intéressant !

      • Nora dit :

        Oui, l’Est est plus populaire/plus arty VS l’Ouest plus huppé/plus tradi..Au niveau social c’est flagrant, le vote, le revenu des habitants…Cette carte interactive l’illustre bien : http://dataparis.io/# . Habitant dans le 13ème je me sens plus proche des arrondissements de l’Est que du 7ème par exemple, bien que sur la même rive que moi. Mais on pourrait aussi parler de la division Centre/Périphérie ! En tout cas je trouve ça cool que t’aie pas de vision « Baah la rive gauche c’est nul, j’y met jamais les pieds » qu’on retrouve chez beaucoup de snobs Parisiens :/

  3. Lunej dit :

    J’adore cette façon que tu as de raconter les choses, c’est toujours passionnant.
    D’autant que tu illustres toujours très bien en faisant part de tes photos d’archives choisies avec pertinence.
    J’adore quand tu incarnes ces années là je trouve que ça colle totalement! Très jolies photos donc. A très vite jolie Louise :)

    • Louise dit :

      Merci c’est gentil ! J’adore partager un peu de culture et d’histoire ici, alors je suis ravie que ça te plaise. J’aime tellement cette époque !!! Baisers <3

  4. Anna Keat dit :

    J’ai toujours plaisir à faire un plongeon dans le Paris historique avec tes séances. Par contre, les photos devant la porte bleue donne l’impression d’être dans une ville balnéaire ^^, comme quoi Paris est multifacette.
    Bonne semaine à toi ! Anna

    • Louise dit :

      Ca je suis bien d’accord, il y a tant d’endroits différents ici, et tant à découvrir ! J’aime le fait que l’on puisse découvrir des merveilles au détour d’une rue, c’est ça la beauté de Paris !

  5. M A R T A dit :

    You look beautiful and so stylish! Love all the photos!

    http://www.MARTASFASHIONDIARY.com/
    New post……While In Greece

  6. J’adore ce retour dans le temps sur la rive gauche!

  7. Gill dit :

    Your smiles are so infectious… I always leave with a grin. Oh, and what exactly is Sir Paul pointing at??? . Peace Gill

  8. nina dit :

    love this classic trench and comptoir des cotonniers french style! kisses

  9. Très joli look !!
    Le béret te va très bien !
    Bisous

  10. loraline dit :

    J’étais bien contente quand j’ai vu dans les magazines de mode que les années 60 seraient la tendance cet hiver : les petites robes droites et courtes (trapèze ?) sont juste magnifiques ! Et celles de Comptoir des cotonniers sont parfaites (mais malheureusement hors budget pour moi). Merci pour ces jolies photos :)

  11. Théodora dit :

    Je laisse très rarement de commentaires bien que je suive ton travail assidument, mais là… Tu es juste SUBLIME. Magnifique.

    D’ailleurs, c’est la première fois que je parcours ton blog en me disant : il me faut cette robe, il me faut ce trench, il me faut cette chevelure, il me faut cette casquette… D’habitude je suis plutôt sensible aux références culturelles et au travail artistique, mais là tu es vraiment à tomber par terre. ;-)

  12. Mnêmosunê dit :

    Si je puis me permettre Louise, qu’est-ce que tu fais « femme » sur ces photos !
    Et puis je persiste, avec ce blond je te trouve vraiment solaire, tu irradies (mais en rousse tu étais très belle aussi je trouve, enfin tu es tout le temps belle !).
    Enfin, merci pour tes petits textes : quand je viens ici, je vois à la fois des belles images et une femme qui a l’air délicieuse, et en plus j’apprends des choses à chaque fois.
    Merci donc :-)

  13. Maria Anclin Zanotelli dit :

    Ah, ce trench Comptoir des Cotonniers, un classique si j’ose dire!
    C’est vrai que c’est un style qui te va vraiment très bien, cependant je trouve que les boots étaient totalement à côté de la plaque… des derbies très fines ou des ballerines, je pense que ça aurait été mieux! Enfin ce n’est que mon avis.

    Et quel blond magnifique! Ton/ta coloriste est très doué(e)!

  14. Linda dit :

    Rien à voir mais… le blond est définitivement un des meilleurs choix que tu aies fait cette saison :)
    Signé une parisienne qui aime sa rive gauche.
    Bises!

  15. Super sympa cette série de photos!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

  16. Sassique dit :

    Such a nice look! You look very chic

    http://www.sassique.com

  17. Lindsay dit :

    Beautiful photos and amazing trench!

    pinkandnavystripes.com

  18. Les photos sont sublimes! Et ton look est so parisienne :)

  19. Cécilou dit :

    Ta couleur de cheveux te rend plus lumineuse, plus vaporeuse, plus naturelle. J’aime tes références culturelles. En plus Rive Gauche c’est mon quartier, c’est Fénelon, c’est Saint-Sulpice, c’est Sartre. Je suis définitivement Rive Gauche !

  20. Elodie dit :

    Bonjour Louise,
    Je suis ton blog avec énormément de plaisir depuis que je l’ai découvert.
    Habituellement, ce sont plutôt les looks qui attirent mon attention dans les articles des blogs de mode. Mais sur le tien, en dehors des tenues, ce sont tes portraits qui me fascinent. Je te trouve absolument sublime. Félicitations à la photographe.

  21. Emma dit :

    Très belle rétro perspective, très beau texte…On est tous plus ou moins fasciné par cette époque. J’ai été contente d’en apprendre autant en te lisant et tes photos sont magnifiques comme d’hab ;-)

  22. Guilaine dit :

    Comme toute fan des sixties qui se respecte, j’adore cette série photo!
    C’est parfait il n’y à rien à redire. Tes collaborations avec Comptoir sont toujours intéressantes je trouve. Tu apportes un petit twist un peu « rock » au look classique de la marque, comme par exemple avec les petites bottes en cuir de cette série. Et ce pull col Claudine, une tuerie!

    A bientôt Louise.

    Bises. :)

  23. Lili dit :

    Encore une fois, magnifiques photos, Louise ! La première de celles sur fond bleu turquoise est vraiment sublime. Le blond te va à ravir… Et cette petite robe noire tellement années 60… Je veux la même !!

    Et puis comme à chaque fois que tu postes une photo de Jane Birkin, je ne peux m’empêcher de te trouver une petite ressemblance avec elle… Je ne sais pas si ça vient plus du physique (la bouche ?) ou d’une attitude, mais en l’occurence, sur cette image j’ai trouvé ça flagrant ! =)

  24. magnifique ! la tenue, le lieu, et le modèle sont sublimes ! :)
    j’aime énormément les photos d’inspiration !

    http://www.takeitandwearit.wordpress.com
    http://www.facebook.com/takeitandwearit

  25. Sabina dit :

    So inspired by all these photos, Louise. Hope this doesn’t sound strange but you’ve officially become my muse!

    • Louise dit :

      Oh thank you so much Sabrina, it means the world to me…Thank you…I’m doubting a lot these days and it really warms my heart…

  26. Fantastic photo essay!

    Your work is inspirational. I’m always delighted when I come across a new post from your blog.

    William

  27. maudie dit :

    I am so glad to see such pictures, it has been a long time since I saw such kind of photos last time.

  28. […] Rive gauche chez Pandora […]

  29. girls_in_hawaii dit :

    Ces photos sont superbes…Comme d’habitude! J’aime beaucoup,moi aussi les années 60!Les photos d’époque sont très réussies!

  30. Reoria dit :

    Wow…. Super HQ pictures that i like very much

    http://www.reoria.com

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *




Back to top