Pictures by Lucie Sassiat
A la fin des années soixante, il y avait à Positano -cette minuscule commune de la côte d’Amalfi, aux couleurs irréelles – une étrange vision hésitant entre la femme et le félin ; certains l’appelaient « le chat », « la bête », d’autres « la morte vive ». Avec ses cheveux d’un cuivre flamboyant pareil à la parure d’un renard et ses dérangeants tatouages ésotériques, l’on ne peut pas dire que Vali Myers -car c’est son nom- passait pour normale. Déjà dans les années 50, lorsqu’elle était photographiée dans les clubs enfumés de la rive gauche, Vali qui n’était pas encore la « sorcière rousse » qu’elle deviendra plus tard, paraît étrangement anachronique. On pense évidemment aux apparitions hallucinées de la Casati, avec laquelle elle partageait une addiction à l’opium. En avance ou en retard sur son temps, l’on ne saurait dire, mais une chose est sûre, cette créature -car c’en est bien une- à la tignasse ébouriffée et aux yeux lourdement cernés de kôhl ne laisse pas indifférent. Animale, primale même, on l’imagine aisément se tordre et se perdre dans des danses tribales qui la rendaient magnétique. Peut-être un héritage de ses origines australiennes. Une pythie au bras des jazzmen, une panthère sur l’asphalte. Des années 50 à 70, Vali connu tout ce que la bohème mondiale compta d’icônes maudites, les nommer serait abscon, une litanie quasi indécente. Muse de l’ombre, protégeant son mystère, elle partageait avec une générosité maternelle ses qualités d’inspiratrice ; nourriture sacrée, offrande aux poètes. Originelle avant d’être originale, Vali se fit digne héritière de ces divines magiciennes des siècles passés, gardiennes de tant de secrets millénaires, et à Positano où elle tenait séance devant les princes psychédéliques de l’époque (elle recevait Mick et Marianne, dansait pour Donovan sur « Season of the Witch »), Vali peignait de fascinantes toiles bigarrées aux motifs sinueux, inquiétantes émanations de son esprit « libre », cette âme primitive qui aujourd’hui, tel l’esprit de la mer, de la terre, et de chaque élément, flotte encore sur les reliefs de Positano.
(Merci à Frédérique Péan pour la correction)
Dress : Monsoon / Cape : Zara / Boots : Zara / Necklace : Louboutin lipstick
Top : Free People / Trousers : Zara / Belt : Free People / Cape : Vintage
***
From Paris with Love !
Louise
Ça faisait un moment que je ne t’avais pas laisser de commentaire, pourtant je regarde à chaque fois avec intérêt tes photos :) Cette série est vraiment bien, en parfaite concordance avec ce mois d’octobre. Je me réjouis de voir ta série de Halloween ! Des bises !
Quel travail sur les expressions, quel regard ! Splendide, félicitations !
Sur certains clichés, on perçoit l’insolence, le brin de folie… sur d’autres, la vague mélancolie de l’âme…
Jolies prises de vue et joli décors :) j’adore les effets de fumées, ils rendent très bien et collent au thème. Encore bravo !
CES PHOTOS SONT DIIIIIIIINGUES !!!!
Voilà.
Époustouflant ! J’ai du mal à savoir quoi dire tellement je trouve ça superbe ! Cette série me fait penser à celle que tu avais fait aux abords d’un château avec une mise en scène un peu similaire (fumée etc.) – que j’avais adoré également.
Wahoo cette série est tellement splendide et onirique ! J’adore voir ton beau visage mais les photos ou tu es toute petite dans une immensité telle que cette nature, avec la fumée, c’est juste un chef d’oeuvre, j’en envie de l’afficher partout !
Quel bonheur de retrouver ton écriture! J’aime quand tu nous parles des muses qui t’inspire!
[…] Season of the Witch […]
Je devrais commenter plus souvent.
Juste pour te dire que ce travail est sublime. Vraiment.
Très joli ces fumigènes colorés! Encore une belle série de photos!
Que c’est Ennuyeux, Triste et un rien Consternant de voir cette déferlante Witch HIPPSTER. Va prendre un Carton, Perd Y TOI et Reviens nous parler de tout ca quand tu Y verras un peu plus clair ! Les Witches ne sont pas des Radasses# black look vegan# ….
Les photos en couleur sont sublimes ! Je suis fascinée par les effets de fumée. Pour le coup, je trouve presque dommage d’avoir choisi le Noir et Blanc pour certaines. En tout cas, magnifique travail :)
WAHOU ces photos sont dingues ! J’adore l’esprit, la lumière, les couleurs… Séance très réussie. Je m’en vais de ce pas découvrir le travail de cette photographe.
Oh mon dieu. Magnifique, merveilleuse, sublime. Et tout sans exception : les photos, ton look, le lieu, toi !
Je ne connaissais pas Vali Myers, découverte intéressante.
Et série photo magnifique !
Très inspirant tout ça :-)
Wow, sacrée série ! et quelle différence avec la précédente… j’aime beaucoup les photos, la lumière, l’ambiance générale, c’est vraiment réussi car on se sent transposées dans une autre dimension. Bon je ne te cache pas qu’il va falloir que je re-regarde cette série à nouveau pour en décrypter les subtilités, mais ma première impression est « ouahou ». En fait j’aime surtout la deuxième partie des photos car je te sens plus présente, plus connectée à ton personnage, dans les premières photos tu sembles encore un peu timide :) c’est une impression hein !
En fait j’aime bien ce genre de photos où tu sors de ton image parfois un peu lisse de « blogueuse », j’aime bien te voir prendre des chemins plus dangereux, exposer une partie de toi encore inconnue, j’aime bien te voir sortir de tes gonds ;)
bravo en tout cas à toi et à la photographe !
Being from Australia, we knew about this woman and last year The National Library of Victoria did an incredible exhibition about her. I must say you darling, have completely and authentically captured her and all her incredible whim and whimsy. Bravo!
Magnifique ambiance, j’ai adoré cette série. Quel talent!
Oh la la, j’attendais cette série avec impatience, après en avoir eu un aperçu sur Instagram et je ne suis vraiment pas déçue! Je suis littéralement fascinée par cette femme et ce qu’elle dégage m’inspire énormément. Je dois dire que tu l’incarnes à merveille ici et sans tomber dans la caricature, ton interprétation est vraiment superbe.
Je ne laisse jamais de commentaire et pourtant je te suis depuis des années mais là j’étais obligée :)
Cette claque monumental … je suis bouche bée. J’en perds mes mots.
Волшебно ✨✨✨
Je ne connaissais absolument pas Valie Myers avant ce post.
Il y a quelque chose d’incroyable dans cette séance, je ne serais dire quoi…peut être la puissance qui s’en dégage? J’en ai la chaire de poule. Aucune de tes photos ne m’avaient touchée à ce point avant celles-là. C’est merveilleux de pouvoir ressentir cela.
Louise ! Cette série est absolument magnifique ! (une autre, une autre !)
Ces photos sont fantastiques, dignes de ces magasines qui allient la mode et l’art. J’y suis fortement sensible. Et merci pour la référence à Vali Myers que je découvre grâce à toi.
Bravo à la photographe et au modèle :-)
Des séries comme ça j’en redemande!! :-)
These photos are so cool and mysterious
xo
http://www.laurajaneatelier.com
Grâce à toi j’ai appris un truc (je ne connaissais pas du tout Vali Myers n’ayant pas une grande culture rock à vrai dire)
Ces photos son superbes et l’ambiance est vraiment sympa (tu fais un peu flipper sur certaines photos – prends ça comme un compliments hein ;-) )
Bises!
les photos sont évidemment très bien mais cette fois ci c’est le texte qui m’a transportée! Bravo Louise
Un peu de pyrotechnie et de crayon autour de la bouche te vont étonnamment bien ! Merci pour ces images singulières !
Je suis définitivement fan *q*
Wow! These are amazing! The atmosphere is very nice,outfits are cool and I just love all the witchy-ness.
J’adore, j’adore j’adore !
MAGNIFIQUE série ! Inspirante et magique, je te trouve tellement belle en apparition mystique ! Merci pour ce beau moment et ces photos à la lumière magique.
Bisous !
Superbes photos !!
Argentique ?
This photos are so cool!
lifeisashoe
Très très belle série autour du thème inépuisable de la sorcière :)
Incroyable, vraiment incroyable, les couleurs, la puissance de t’expression.. cettes photos m’ont inspiré a retourner à photographer l’essence plus puissante de la femme sorcière.
Amazing pictures! I really love the cloak-and-dagger mood.
Cette série est divine, je suis folle de l’univers qui en émane ! L’ensemble est très automnal et énigmatique aussi. Fascinant !
magnifique shoot inspirant,
dans la lignée du shoot d’inspiration médiéval/fantastique
Une metamorphose tres reussie, ces photos me font peur ^^ Bises, Anna
Je ne connaissais pas cette dame, alors merci !