Sur les Toits du Printemps

17 janvier 2018

Beauté | Fashion | Life | Looks | Paris

TIP: Cliquez sur une image pour l'afficher en entier (version responsive). Vous pouvez ensuite faire défiler les photos avec les touches ← et → du clavier ou en cliquant sur les flèches apparaissant au survol de l'image.

Pictures by Daniela Petrel

Difficile de ne pas penser aux Grands Magasins lorsque l’on évoque le charme de Paris, tant ces derniers en sont indissociables, attirant chaque années des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. D’ailleurs, la renommée de Paris comme centre névralgique du monde de la mode et de l’élégance doit beaucoup à la présence de ces mastodontes du luxe, qui dès leur fondation ont instauré un art de vivre à la française, vision qui se diffusa par la suite à l’international, d’ailleurs toutes les grandes capitales ont aujourd’hui leurs grands magasins ! Si ceux de Tokyo ou Osaka me fascinent par leur esthétique ultra moderne et leur perfection sans cesse améliorée, je garde tout de même un grand faible pour le Printemps ou les Galeries Lafayette, car ils font partie du paysage parisien au même titre que la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe, c’est avec eux que nous grandissons et ils sont ainsi chargés de multitudes de souvenirs…

Difficile de choisir mon favori entre ces deux institutions qui se font face, tant elles sont complémentaires : là où les Galeries Lafayette possèdent un espace intérieur sublime, entre Art Nouveau et Art Déco, le Printemps brille par sa façade iconique, ornée d’or et de mosaïques. Chaque fois que je me promène sur le boulevard H aussmann, c’est un ravissement que de pouvoir en contempler les superbes dômes aux coupoles effilées ! Si le Printemps fut édifié et inauguré en 1865, il fut toutefois reconstruit en 1881 suite à un terrible incendie qui en ravagea la majeure partie, ce qui lui permit d’ailleurs de profiter des derniers avancements de la technologie ! De nos jours, si le Printemps offre à ses visiteurs un espace modernisé, car entièrement rénové dans les années 90, mais on peut toujours y trouver certains de ses des trésors d’antan, comme la monumentale coupole qui surplombe la brasserie, ou les toits, que l’on peut admirer depuis le salon de coiffure, dont j’ai justement eu le plaisir de venir tester les services !

Dress : Topvintage / Hat : H&m / Tights : Wolford / Shoes : Jonak / Bag : Christian Louboutin / Lipstick Armani Lip Magnet

En bonne geek qui se respecte, je suis incollable sur le monde la beauté online, mais complètement néophyte dès qu’il s’agit de celui, bien tangible cette fois, de ma propre ville, aussi ne connaissais-je pas -honte à moi !- l’existence de ce superbe salon de coiffure, situé au 6ème étage près de l’espace mariage et, ô infinies tentations, de celui de la lingerie. Outre son aspect cinématographique et la vue imprenable qu’il offre sur les toits de Paris et la tour Eiffel, cet espace a également le privilège d’être situé sous une des quatre coupoles qui rythment la façade extérieure de ce grand magasin. Feuillages et entrelacs de roses grimpent et s’entremêlent jusqu’au zénith de cette rotonde de parfait style 1900, où quelques rossignols peints se glissent parmi les branchages, bien plus attrayants que les pigeons des toits de Paris. Avec Julie de l’équipe Coiffirst, j’ai eu droit à un très beau brushing, destiné à donné un nouveau souffle à mes cheveux déprimés par les frimas de l’hiver, et à me préparer pour une séance photo magique, mais ô combien glaciale, sur les toits du Printemps.

En regardant ces photos de Daniela Petrel, je ne me rappelle ni de mes doigts gelés, ni de mes lèvres gercées, mais de la symphonie de gris se déroulant à perte de vue dans l’horizon, de l’or de ces tourelles que je n’aurais jamais pu espérer effleurer, moi qui les contemplait toujours depuis le pavé des boulevards, et surtout, le sentiment grisant de ne faire qu’un avec l’âme de la ville, ma ville de cœur, ma ville éternelle, Paris.

***

From Paris with Love !

Louise


0 commentaire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top