Louise Ebel, Paris, Art lover, 70′s groupie and XIXth century fanatic. Welcome to my musings !

“Personality is needed. There is too much sameness. The world seems only to have a desire for more of this sameness.”


Favorite things

of the month :

Françoise Dorléac

Berets

History of Paris

Tokyo

Yves Saint Laurent

Boots

Instagram





Catégories

“Qu’est ce que j’vais faire..J’sais pas quoi faire…”

Pandora, 08.05.2012, 77 commentaires


Vous aurez bien sûr reconnu dans le titre cette fameuse scène.

Les amis, vous avez peut-être du lire mon pavé dans les commentaires de “Things are Different Today”, sinon, session de rattrapage. Je ne m’étendrais pas sur la question des critiques, on en a assez parlé comme ça, depuis le début de ce blog, j’ai une relation suivie avec les trolls, qui ont l’air de beaucoup m’aimer, mais c’est aussi parce que, sensible comme je suis, je leur donne du crédit. Et c’est mal.

Si je pense à arrêter ici, c’est pour d’autres raisons. Le concept autocentré du blog mode finit par me déranger, pour tout vous dire, je n’en peux plus de voir ma tronche ici, en long, en large et en travers. J’adore la mode, mais montrer mon dressing depuis 4 ans a fini par me lasser, aussi à cause de la fréquence des posts. Mon univers s’enrichit toujours, mais au bout d’un certain temps, cela tourne forcément un peu en rond, comme certains me l’ont fait si gentiment remarquer. C’est ce qui m’a dérangé aussi, je ne suis pas un produit, je ne suis pas un magazine, ce blog c’est juste moi, et une personnalité ne se change pas à la demande. Je pense tout de même avoir fait beaucoup d’effort pour montrer que le blog mode ça n’était pas juste une question de fringues et de consommation. J’ai l’impression que beaucoup de blogs se sont tournés vers l’efficace, vers une certaine hypocrisie pragmatique, assortie d’une sacrée compétition, et je ne m’y retrouve pas.

Un jour ou l’autre je vais arrêter, ou plutôt transformer. Ça me trotte dans la tête depuis un moment, et puisque le dire me rends vraiment sereine, je me dis que c’est une bonne décision. Je ne veux plus que cet endroit soit à propos de moi, ça ne m’intéresse plus. C’est sûr, ce ne sera pas évident, car l’avantage de se prendre en photo, c’est surtout que c’est pratique ! Ce qui me plait c’est la mise en scène, dans tous les domaines, et j’ai envie d’exploiter ça, sur ce blog ou ailleurs (appel du pied bonjour !). J’aime écrire aussi, beaucoup. Je ne sais ABSOLUMENT PAS, comment, ni quand, et ça va me valoir des bonnes nuits de stress, mais c’est ce vers quoi je veux aller. De plus, j’ai autour de moi tellement de talents, qu’ensemble on peut faire quelque chose de chouette. J’aimerais bien qu’on soit plusieurs ici, que ce soit une sorte de collectif, de mini-mouvement. Je veux de la mode, mais aussi de la musique, de l’art, du cinéma, de la deco, de la photo, des voyages…Je vais donc activement brainstormer ce que cet endroit peut devenir, et j’écouterais avec attention vos conseils. En attendant, je serais toujours là, j’ai encore des photos à montrer, et des mises en scènes à partager.

Alors, dans un joyeux bordel, si vous savez écrire, que vous savez faire des photos, que vous savez poser, que vous avez une garde-robe de folie, que mon univers vous parle, et que vous êtes créatifs, contactez-moi, je ne sais pas ce que ça va donner, mais on peut essayer quelque chose !


Dans la même catégorie :



77 commentaires




  1. Lucy dit :

    Et dans tous les cas, et ce quoi que tu fasses, je pense que tu auras toujours derrière toi tes fans qui te suivent depuis le début et qui ne ferons qu’approuver ce que tu fais. J’en fais partis :-) Bonne continuation jolie Louise.

  2. belle sincérité de ta part, ça fait du bien venant de blogueuses “influentes” comme on dit. tu as ton univers et aucun compte à rendre surtout, donc va où le vent te mène, le principal c’est de se faire plaisir. que tu prennes des photos de toi ou pas, ton univers reste unique et il continuera de plaire, c’est sûr. ce serait un plaisir de travailler avec toi, le problème c’est que je ne sais absolument pas quoi proposer, là tout de suite.
    prend ton temps en tout cas, personne ne t’en tiendra rigueur, sauf peut-être tes trolls si fidèles…
    bonne journée !

  3. Lisa :) dit :

    Moi j’ai toujours adoré ton blog, je le suis depuis genre 2 ans sauf que je ne laisse presque jamais de commentaires.. J’adore tout sur tes photos à chaque fois !
    Malheureusement, je n’ai que 15 ans et j’habite pas Paris donc.. :)
    gros bisous Louise !

  4. Annie dit :

    Courage et bravo pour avoir toujours l’envie d’avancer. Après tout, c’est tout ce qui compte de rester fidèle à soi et de vouloir explorer des choses nouvelles !

  5. Cécile dit :

    je fais de la photo :) Bisous !

  6. Laura dit :

    Bonjour, je serais ravie de créer un partenariat entre Cultivez-moi et Pandora, nous pourrions allier tes connaissances en mode, en art, et mes connaissances en littérature et mes essais en couture et autres petits ateliers créatifs. Pour me contacter, c’est ici http://cultivez-moi.blogspot.fr/p/about-me.html, à bientot j’espère ! Et sinon, saches qu’en tant que lectrice assidue de ton blog je suis ravie d’entendre qu’il va encore évoluer !

  7. Cory dit :

    Un texte très sincère et touchant. Je te dis bravo pour tout ce que tu as déjà accompli, et te souhaite du courage pour le futur, tu le mérites largement :)
    Sinon, je réponds à ton appel : j’écris, je suis plutôt créative, et surtout, je suis fan de ton univers. Je suis dispo pour n’importe quel projet que tu souhaiterais lancer :)
    Des bises !
    (Et n’oublie pas, tes fans seront toujours derrière toi, quoi que tu fasses !)

  8. c’est bien ça bouge, ça évolue, même si j’aimais bien voir tes mises en scène et tes inspirations artistiques justement. C’est drôle car j’ai l’impression qu’il n’y a pas que toi qui ait ce besoin de changement et d’échange, de mettre en avant d’autres personnes, de parler différemment à travers des interviews, des shootings mode mais plus de la personne qui tient le blog forcément. Un melting pot s’installe, tout en gardant une ligne directrice de ce que l’on aime. Alors plein de belles choses et de créativités pour ton blog :-)

  9. diane dit :

    Louise! j’ai toujours trouvé ça admirable, le talent que tu as de rassembler les artistes autour de toi, de faire connaitre des photographes que je n’aurai pas connu d’une autre manière. Je te dois, de très belles rencontres d’ailleurs! (la notre en faisant partie évidemment) Tu inspires, tu m’inspires et cette direction que tu voudrais prendre, me semble tout à fait naturelle et logique.
    Et je suis tellement d’accord avec ton analyse du monde des blogs, je ne le connais pas de l’intérieur, mais cette “hypocrisie pragmatique”, chez certain(e)s, nous lecteurs, nous l’avons ressenti aussi.
    J’ai hâte de voir ce que ce changement va donner, je suis sûre que tu vas encore nous éblouir!
    xxx

  10. Valentine dit :

    Bonjour Louise !

    Je n’ai encore jamais commenté sur ton blog. Pourtant, cela fait plusieurs années maintenant que le “boing” joyeux de mon flux rss indiquant un nouveau post sur ton blog illumine un peu mes journées ! Tes goûts, tes mises en scène, tes choix artistiques ont été une source constante de curiosité, d’admiration et d’inspiration.
    Pour moi ce blog représente un petit havre de beauté, une fenêtre vers l’art à la fois très personelle et très accessible, et je crois que c’est ça qui me plait tant. J’espère que tu n’arrêteras pas de jouer au modèle, parce que tu es magnifique :) ! Mais j’espère aussi que tu sauras trouver d’autres façon t’exprimer ton talent en
    t’amusant, parce que je crois que c’est ça qui fait tout l’intérêt de la chose. D’ailleurs tes plus beaux posts selon moi sont ceux qui, j’en avait l’impression, portent des projets qui te tiennent à coeur (comme la série des Arcanes, par exemple). En même temps, je suis plutôt excitée par ton annonce, tu as l’air d’être au départ d’un
    processus nouveau, et il va en sortir des choses intéressantes, j’en suis sûre… et j’ai hâte de voir ça ! T’entourer de personnes nouvelles est une bonne idée selon moi, courageuse, et un peu risquée parce que c’est toujours difficile de se laisser inspirer sans se faire “dénaturer”. J’espère que tu sauras conserver cet équilibre et que tu continueras
    à faire ce qui te plait vraiment !
    En tout cas, merci pour tout ce travail et pour avoir su créer ce petit “lieu” virtuel qui me plait tellement :)!

    Valentine

  11. meili dit :

    aaaa quel dommage, car ton blog était un de mes préférées! je suis bien contente que tu continus dans de nouveaux projets. Ton blog était très inspirant, j’avoue qu’il m’a donné envie d’aller vers quelque chose de similaire, dans le fait de développer ce que j’aime dans l’art la musique, la peinture, la mode et en faire des séances photo des nouvelles histoires, les mélanger.
    mais je n’ai pas encore les contact qu’il faut, l’organisation. ça reste un projet. j’aimerais bien faire parti de ton collectif, si tu en crée un mais je pense que tu va être beaucoup sollicitée.
    J’habite à Londres, mais mon blog et pas tip top, et n’est pas assez développé.
    Aussi, je pense que les gens qui aime vraiment ton blog ne se manifestent pas ou moins que ceux qui s’en plaignent malheureusement.
    Bonne chance pour la suite

  12. Anne-Perrine dit :

    Je te suis depuis quelques temps maintenant et je comprends vraiment ta décision… Si tu veux tenter de créer quelque chose de nouveau, hybride et sincère, que tu as besoin de gens, et que tu penses que je peux aider, je veux bien en être :-)
    Beaucoup de courage pour tout !

  13. Anne dit :

    We’ll miss the beauty of your soul

  14. Sarah dit :

    Moi je n’ai pas de talent particulier, mais je continuerai de te suivre, quelque soit la direction que tu prennes, car j’ai énormément d’admiration pour ton travail et ton univers ! Fais ce qu’il te plait, tes admirateurs seront toujours au rendez-vous =)

  15. Eklipsnoire dit :

    Bonjour Pandora,
    Je suis ton blog depuis environ 3 ans, et je n’ai jamais ressenti le besoin d’écrire un commentaire. Finalement, nous ne sommes pas là dans un lieu de débat, mais bien de contemplation, et celui à qui cela ne plairait pas doit passer simplement son chemin.
    Que tu aies tenu aussi longtemps est impressionnant, il est très difficile de tenir un blog et beaucoup de lecteurs l’oublient. Je reste persuadée qu’un blog doit être utile en premier lieu à celui qui l’écrit, et si ce n’est plus le cas pour toi, il serait naturel de passer à autre chose.
    Je partage ton idée du collectif, certainement très naturellement dans la continuité du travail personnel que tu as jusqu’à présent effectué pour tes publications de billets. Cependant, ne penses-tu pas qu’il est très difficile à l’artiste de dépasser son égocentrisme (naturel et nécessaire, il me semble, à toute personne produisant des “créations”) afin de travailler en groupe?
    En tout cas, l’idée est belle, ton univers mérite de se frotter aux autres et de prendre (encore) plus de consistance! Bonne chance!

  16. Kizzy Doll dit :

    I hope you will stay and let the blog evolve..there are enough of us who love art, creativity, things of the mind and other beauties that we can take over and have our world. It is good to explore new things and do as your heart desires. Maybe a new direction here is what is needed. I get tired of seeing my face on my blog, people ask for more shoots or outfit posts as they call them, but I just find it all boring at times and it takes the fun out of being creative. You must do as you wish. Well done for the courage to speak your mind and continue to move forward. We will all be here. I will try now to comment more and express myself, so that you know I believe in what you do :) Have a charming day & be well :) xx

  17. Marion dit :

    Je pense qu’il est normal que tu veuilles changer, tu nous a tellement donné qu’à un moment il est possible que tu “satures”. Je te remercie (au nom de tous j’imagine) quand même pour tout les bons moments que tu nous a fait passer au travers de tes articles. Je n’ai que 16 ans donc je ne pense pas être à la hauteur pour faire un partenariat mais j’espère sincèrement que tu trouveras la sérénité et que tu nous reviendras vite avec plein de belles surprises!
    Merci pour tout! Bisous

  18. Elba dit :

    C’est sans doute moins difficile à plusieurs, mais tu sais bien qu’il y aura toujours des bonnes âmes pour critiquer n’importe quoi.
    J’ai du mal à imaginer ce blog autrement en fait. Tu cherches quelqu’un du même univers ou de vraiment différent? J’éspère seulement que tu choisiras des gens comme toi, dans le sens où ils seraient passionés par une forme artistique particulière. Parce qu’à mon avis, c’est une des raisons pour lesquelles tu te démarques tant des autres blogueuses.
    Tu es une vraie source d’inspiration pour beaucoup, sois en consciente!
    good luck!

  19. Missblabla dit :

    Je vois que j’ai raté quelques épisodes , cela faisait quelques temps que je n’étais pas venue par ici. C’est normal au bout de 4 ans d’avoir envie d’autres choses. Quand je vous moi en presque 6 ans j’ai changé 3 fois de blog et de sujets donc bon.
    J’ai hâte de voir comment il va évoluer ton blog j’aime beaucoup cette idée de collaboration et si tu as besoin de personnes pour photos ou graphisme tu peux me contacter.

  20. Ma chère, je comprends tout à fait cette envie de changer de piste, surtout que, la fin de tes études approchant, tu arrives à un moment charnière.

    Est-ce bien nécessaire de le rappeler, je ne sais pas, mais je te suivrai avec curiosité quelle que soit la transformation, et je t’accompagnerai quand tu le souhaiteras.

    Bises esthètes :)

  21. biblekiss dit :

    Mais qu’est ce que je vais faire sans ma dose de Pandora? Je sais pas quoi faire.

    En tout cas si dans la jungle de mon cerveau se dessine un rôle pour toi, je t’écrirai, quitte à me faire rejeter comme un caca. :)

    Bon en tout cas comme beaucoup je voulais te dire que tu m’a fait connaître plein de groupes (merci pour Hawkwind franchement), d’artistes, de peintres, de courants, et que tu m’a ouverte à une culture que je n’osai pas trop approcher. Non franchement s’il y a un truc sur lequel tu peux vraiment prendre le melon, c’est bien ça. Je trouve que tu donnes tellement! Alors comment te rendre la pareille? Je me cantonne au bien léger : Merci belle Louise, déesse du style, de l’art de l’internet.

  22. Sarah dit :

    Le changement est toujours une bonne chose finalement, je trouve ça dingue que tu aies tenu aussi longtemps compte tenu des commentaires violents qui t’ont souvent été adressés.

    Je ne tolérerais pas comme tu l’as fait d’être jugée de manière aussi injuste sur ma créativité, mon univers… (et parfois même sur son physique) (ce qui est complétement injustifié car tu es une belle fille et que tu as un univers unique en son genre)

    En tout cas, j’ai une question à te poser : comptes-tu supprimer tout le contenu de ce blog ? Je trouve que ça serait un horrible gâchis dans la mesure où tes photos sont pour la plupart des oeuvres d’art et que les enterrer à jamais serait d’une tristesse affligeante pour les lecteurs de ce blog…

    Je lis ton blog depuis très longtemps, je ne participe jamais vraiment aux commentaires, mais pourtant ce blog me tient vraiment à coeur, il m’influence également et en tant qu’étudiante en art, je dois t’avouer que tu m’as souvent servi de modèle pour mes dessins, BREF tout cela pour dire que quoi que tu fasses, je suivrai toujours ton blog, quoi que tu en fasses car je suis sûre qu’il m’apportera toujours quelque chose.

  23. Bon… J’avais écris un pavé, un petit clic et pouf’ tout à disparu…
    Je disais donc, que tu blog ne m’a jamais ennuyé mais que je crois que toi il t’ennuie désormais ! Prend le temps de finir ton mémoire, de réfléchir à ce vers quoi tu veux allez, et ne te précipite pas :)
    Personnellement, je suis douée en illustration, pour l’écriture, en photographie et je serais plus que motivée et ravie de collaborer avec toi dans la futur version de ton blog !
    D’ici là, courage avec ton mémoire ! Moi, je viens de terminer deux gros dossiers et le temps me parait soudainement très vide…
    En tout cas, j’ai confiance en toi, jolie Pandora, pour toujours me surprendre et m’enrichir que cela soit culturellement et/ou visuellement !

  24. Ce post m’emplit de joie et j’ai réellement hâte d’assister à la transformation artistique de ce lieu. Je serais encore plus ravie de pouvoir participer à tes projets, par l’écriture, ou le dessin <3
    À bientôt, chère Louise, et merci pour tout. Tu es une véritable source d'inspiration.

  25. Magali dit :

    Bonjour Louise. Je n’ai que 17 ans. Je n’ai pas une garde robe de folie mais j’aime les vêtements, et je me débrouille pour me faire un look bien à moi avec ce que j’ai.
    Je n’ai pas d’expérience particulière avec la photo mais j’aime en prendre de la nature pendant mon temps libre et je pense aimer poser.
    Je ne peux rester sans imaginer, lire, écrire, dessiner et créer…Je suis une artiste dans l’âme et rien de plus.
    Mon profil ne t’intéresse surement pas et c’est normal mais “La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas. »
Paul-Emile Victor

  26. A. dit :

    Tu ne dois rien à tes lecteurs (si ce n’est la transparence et le respect mais c’est, je pense, ce que l’on doit à tout le monde). Je pense que ton blog est là pour que tu tentes des choses et les approfondissent. Les lecteurs sont là pour t’aider, être inspirés ou passer leur chemin. Et, dans le cas où ils ne se sentiraient plus en accord avec ce qui se passe ici, tant pis. Tu n’es pas là pour t’adapter à ton lectorat, tu ne vends pas ton blog comme on le fait pour un magazine :)

    Quelque soit la suite, continue de te faire plaisir !

  27. Kaly dit :

    Depuis environ 2ans que je suis, scrute, admire et abîme mes yeux en lisant ton blog (bien que n’ayant jamais posté de commentaire), jamais je ne me suis dit que ça tournait en rond. Ton style est tellement différent, personnel, sorti de plusieurs époques, de plusieurs influences, tes mises en scène tellement abouties, travaillées, magnifiques… Bref, ton blog est un petit trou dans l’atmosphère un peu trop polluée des mags/TV et autres blogs mode stéréotypés u____u

    Quelle que soit ta décision, je tenais vraiment à te le dire ! Mais sache ton blog a vraiment été une source d’inspiration pour moi ^^

  28. Eloïse dit :

    « Un homme, dira Gainsborough, peut faire de grandes choses et pourtant mourir méconnu dans un grenier s’il ne maîtrise pas ses inclinations et ne se conforme pas à l’œil du vulgaire en choisissant la spécialité que tout le monde paiera et encouragera. »

    Terrible, mais vrai.

  29. Bénédicte dit :

    franchement je trouve ton idée intéressante… ton blog a toujours été bien plus riche que les autres par les mises en scènes, les photos de qualité, les posts sur l’Histoire de l’art, les images d’inspiration de tes tenues… ça fait du bien parmis tous ces blogs d’en avoir un qui semble un peu plus PROFOND, tout comme toi par rapport à toutes ces blogueuses…tu as l’air d’avoir beaucoup de culture artistique et je trouverais ça très intéressant que tu nous la fasse partager un peu plus. je pense que toutes les critiques très virulentes et basses sont de la pure jalousie.. c’est facile de critiquer derrière un écran, alors forcément des gens en profite. dommage qu’ils arrivent à te toucher, mais ça se comprend pleinement.
    pour ma part je suis étudiante aux Beaux arts et j’aime beaucoup la photo donc sait-on jamais ^^

  30. By Zarts dit :

    Bonjour Louise,

    Je suis une lectrice récente. J’aime bien tes séries où tu réinterprétes à ta façon des personnages de cinéma notamment.
    Ta réflexion est sincère et témoigne d’un esprit prompt à se remettre en cause, à évoluer.
    Ce que tu dis de l’évolution des blogs mode est très juste. Ils se réduisent de plus en plus à des vitrines du vide, du rien dans une consommation effrénée et outrancière qui ne semble mener nulle part. C’est flippant.
    D’ailleurs depuis que j’ai lu Beauté fatale de Mona Chollet je n’en consulte presque plus. Peu y font preuve d’audace ou même de légèreté car tout semble orienté et calculé. Toute subtilité y est vidée.
    Toute transition demande du temps, du recul. Tu sembles être un esprit libre, créatif, tu as su t’entourer de. beaux talents. Alors, je ne doute pas que les choses se feront le plus naturellement du monde, avec simplicité et en accord avec ta personnalité.

    Je te souhaite de l’air frais et de la joie. La vie fait de beaux cadeaux, tout ça c’est du bonus :-)

  31. Cynthia dit :

    Ce billet m’attriste car au fil du temps je me suis lassée de bien des blogs de mode mais le tiens non. Je crois que c’est dû à ton univers si particulier.

    En même temps je comprends que ça ne doit pas être facile d’être autant exposée à la vue de tous.

    En tous les cas je te souhaite bonne chance pour la suite.

  32. Angélique dit :

    J’espère que tu trouveras ta nouvelle voie créative, cela peut demander du temps, mais une fois que l’on trouve enfin son domaine, c’est exaltant. Je te souhaite donc bon courage!
    En ce qui me concerne en dehors de mes études je suis devenue une jeune peintre, j’ai commencé à peindre il y a un mois et demi donc j’imagine que mes aptitudes vont évoluer au fil du temps, mais j’ai déjà une page perso et des admirateurs :). Si cela t’intéresses, n’hésites pas à aller y jeter un coup d’oeil sur http://birdyrose.blogspot.fr/ . J’espère aussi que les critiques négatives ne te blesseront plus autant, je sais ce que c’est car moi même j’y suis très sensible et je peux me rendre malade pour une remarque déplacée d’un ou d’une inconnue. Ne te décourage pas car tu es très créative, et tous les petits univers que tu nous a fait rencontrer ici étaient tous aussi intéressants les uns que les autres.
    Encore une fois bon courage, j’espère pouvoir te lire à nouveau prochainement!

  33. Isa dit :

    Ta démarche est merveilleuse !
    Je te suis depuis le tout début, même sans laisser de commentaires. Se renouveler, se réorienter, demande bien sûr beaucoup de réflexion et de travail, mais dans le fond, n’est-ce pas là tout l’intérêt de l’existence ?
    Car stagner, faire toute sa vie la même chose, quel ennui !

    Un auteur a écrit : « Si j’avais accompli ce que je m’étais proposé, en serais-je aujourd’hui plus content ? Sûrement pas. Parti pour aller loin, vers l’extrême de moi-même, je me suis mis, chemin faisant, à douter de ma tâche. »

    Le doute n’est pas mauvais, au contraire. Je suis de tout cœur avec toi, je continuerai de t’encourager en silence. Garde confiance, je te souhaite de trouver la voie qui te conviendra, et dans laquelle tu t’épanouiras.
    Tu as l’air suffisamment bien entourée, et je ne doute pas que tu réussiras.

    Tu es partie pour aller loin, reste ce que tu es, continue à être aussi passionnée, le reste se fera naturellement.

    J’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer à l’avenir, bon courage !

  34. lucie dit :

    Cool ce projet d’évolution surtout qu’en début de post je croyais que tu pensais fermer ce blog de suite, alors que les blogs mode MAIS créatifs, estétiques et ouverts sur l’art ça court pas les rues ! Bon je suis aps photographe, je pose pas,… Le dessin ça intéresse ?

  35. Floriane A dit :

    Je te suis depuis quelques années maintenant, et j’ai toujours accroché à ton blog parce qu’il n’est pas comme les autres. Tu as un univers propre que j’apprécie, et, contrairement à ce que certains disent, tu ne parais pas te prendre au sérieux, et ça ça fait plaisir.
    J’aime beaucoup l’idée de faire de ce blog un univers à plusieurs voix, et je te propose donc mes services si tu comptes faire une rubrique littérature. J’aime beaucoup la mode et la musique, mais ma passion à moi c’est la littérature, et le XVIII eme siecle (meme si je suis également amoureuse de Baudelaire, Wilde, Flaubert…). Je sais écrire,enfin j’adore écrire, et je compte bien en faire mon métier, étant en master de lettres modernes.
    Donc si mes services t’interessent, je me tiens à disposition. ;)
    Bonne continuation,et bravo, il faut du courage pour oser le changement!

  36. Claire dit :

    Quoique tu décides de faire j’aimerais que tu saches que ton blog m’a permis de decouvrir enormement de choses. Ce blog est une grande source d’inspiration, j’admire ton travail et je continuerais a venir ici quel que soit l’oriantation que tu choisiras. J’aime particulierement l’aspectculturel que l’on peut trouver ici. Bonne continuation à toi !

  37. Pour te suivre depuis un certain temps je dois dire que ce changement ne me surprend pas, ton blog a déja beaucoup évolué, en bien! Et c’est une très bonne idée :) Tu te démarques déja beaucoup des bloggeuses qui se “vendent” alors tu ne peux que créer quelque chose d’intéressant mélant art et mode :) Bravo et bonne continuation!

  38. Chloé dit :

    Bien courageux de votre part, Pandora, que d’assumer et de “terminer” ce blod sur une note si sincère. (Avec, néanmoins, une phrase qui m’a un peu choquée: “ce blog c’est juste moi, et une personnalité ne se change pas à la demande”. J’avais cru comprendre que Pandora et Louise étaient deux personnes différentes, et que donc, ce blog n’était pas vous. Je peux cependant comprendre que la limite entre le personnage et votre vous réel ait pue devenir floue.
    Bravo, en tout cas, que de faire face aux critiques qui fusaient, constructives ou non, je trouve que vous faites là preuve d’une terrible élégance.
    Pour ma part, nous ne nous connaissons pas, je suis une des lectrices de “l’ombre”, comme vous l’avez brillamment dit dans votre commentaire, mais je serais ravie d’apporter ma pierre à l’édifice de votre future blog ou projet. Je pense savoir écrire, j’apprends à peindre et à dessiner, mais je suis surtout entourée d’une amie fort talentueuse avec qui nous avons démarré un projet. Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter, j’en serais plus que ravie.
    Si vous ne me contactez pas, je vous souhaite bonne chance pour la suite, et soyez sûre que je resterais une fidèle lectrice, et que j’oserais sortir un peu plus de mon Ombre =)

  39. Anaïs dit :

    Je suis attristée que tu veuilles arrêter ton blog. Mais c’est compréhensible au vue des critiques dont tu fais objet.
    Ce la fait, 1 an je pense que je suis ton blog (par le biais de Diglee ;p), et c’est un véritable plaisir! J’aime l’univers qui t’entoure, toutes ses références, tu m’as fait découvrir des artistes. J’admire ta culture!
    Tu es, pour moi, contrairement à d’autres centaines de blogeuses, une des rares qui s’exprime avec sa passion! Tu ne fais pas d’articles/photos pour montrer à tous que tu viens de recevoir ceci, ou cela de grandes marques. Tu n’accumule pas ce qu’il y a de plus cher pour montrer à quel point tu es connue!

    Je continuerais de suivre ton blog, pour moi c’est comme un voyage.

    Des bisettes, et bon courage :)

  40. Morgan dit :

    Suivre, to follow ça veut dire “aller après”, s’interesser à”, “observer”, “être attentif”, “accompagner”

    Donc tous les gens qui sont ici ont étés touchés un moment à un autre par ton univers.

    Que tu arretes, que tu poursuives, de quelque manière que ce soit si ça continue à me plaire je serai là, avec toutes les autres personnes silencieuses qui te “suivent”.

    Bon courage pour les études !!

    xx

  41. Marine dit :

    Comme Lisa, je te suis depuis un bon moment sans vraiment laisser de commentaire…
    Je crois d’ailleurs que c’est ton blog qui m’a fait découvrir la blogosphère.
    J’apprécie énormément que ton blog ne soit pas une vitrine économique comme d’autres, et je suis également assez attachée au XIXe.
    C’est très intéressant que tu publies tes photos avec, en parallèle, tes inspirations.
    Art, photo, cinéma, etc…
    Bref, je continues à te suivre et te souhaite bonne chance! ;)

  42. Lady & Olga dit :

    Une décision mûre et courageuse, je t’admire ! bon courage pour tes nouveaux projets… je serai toujours là ;)

  43. Chipolata dit :

    Mélange de photo, de style, de mode(s), d’art, d’histoires, d’Histoire, j’adore ton blog tel qu’il est tout en comprenant tes envies de transformation.
    Et même si Louise décide de faire autre chose, le personnage de Pandora est attachant, j’espère qu’il ne disparaîtra pas complètement !

  44. Armâne dit :

    Bonjour Louise,

    Il m’en aura fallu du temps pour oser t’écrire quelques mots. Mais voilà, suite la décision dont du nous fait part aujourd’hui, je me lance.
    Depuis un certain temps maintenant, je suis régulièrement ce blog.
    Je n’ai que 17 ans, ces dernières années ont été difficiles. Comme pour beaucoup d’autres m’a-t-on dit. Je suis effrayée à l’idée de ne pas parvenir à faire ce que je désire de ma vie, de mon avenir. Je t’avoue avoir tout d’abord ressenti beaucoup de jalousie envers toi, tu me semblais avoir réussi ce que moi je venais seulement d’entreprendre. Très vite cette jalousie s’est dissipée : j’ai préféré t’admirer sans retenue, et tirer de ces rêveries dont tu es la source, un peu d’énergie pour parvenir à mes fins.
    J’admire la manière avec laquelle tu te dévoiles à tous, avec élégance, avec amour. Sans jamais avoir échanger une parole avec toi je réalise que la place que tu tiens dans ma vie n’est pas moindre. Ces photos, ces œuvres que tu nous fait découvrir avec un regard différent, cette atmosphère si particulière qui se dégage de toi, m’ont permis de m’envoler un peu et d’oublier le quotidien. Grâce à toi, j’ai pris le temps de rêver ! Petit à petit j’ai ‘ai appris à m’affirmer dans ma manière de dessiner, de m’habiller aussi, parce que maintenant je ne craint plus d’être différente.
    J’ai conscience de n’être encore qu’une adolescente perdue, peut être sans intérêt, et pourtant pleine d’ambition. Je comprendrais si tu n’es pas allée au bout de ce commentaire, sûrement très quelconque. Même si je n’ai aucun retour de ces quelques lignes, je suis heureuse de l’avoir fait, j’en avais envie depuis longtemps.
    Merci pour tout !

    Armâne J.M

  45. Marion dit :

    Votre blog m’inspire depuis quelques temps déjà. Je viens souvent contempler vos mises en scènes, les références artistiques, évidemment les tenues… Je vous souhaite une bonne continuation, qu’elle soit à la hauteur de vos attentes.

  46. Garance dit :

    Chère Louise,

    Ce n’est pas évident de lire tes propos..
    Tu es quelqu’un d’incroyable. Nous ne nous connaissons pas, mais je pense que pour créer un blog aussi riche, tu ne peux qu’avoir une personnalité incroyable.

    Alors comment peux-tu te laisser toucher à ce point par ces gens ? Alors que tu as autant de talent ?
    C’est drôle, tu es une personne que j’admire beaucoup et j’ai toujours cru que les gens comme toi avaient un peu confiance en eux :) C’est vrai, comment peux-tu manquer de confiance en toi alors que tu es la seule à avoir créé un blog aussi beau ?

    Ton blog est bien l’un des seuls blogs à avoir sa place sur la blogosphère française !
    Tes articles sont intelligents et de qualité, bourrés de références. Tes photos sont un véritable travail artistique.
    Tous tes mondes font rêver..

    Je comprends que tu doutes, mais la fin de ton site (ou de ton travail) serait une perte énorme, sache-le.
    Tu es l’une des seules à relever le niveau.

    Courage et prends soin de toi..

    Et au fait, je suis graphiste :)

    Becs !

  47. gegette dit :

    Bonsoir, je ne t’ai jamais écrit de mot, mais je pense que c’est le bon moment pour te dire que j’adore ton univers. J’apprécie particulièrement les références que tu fais à l’histoire de l’art. C’est agréable de parcourir un blog de mode tout en se cultivant. Moi aussi, mon rêve c’est d’écrire et je sais que c’est difficile. Je te souhaite donc bon courage et réussite dans tes projets!

  48. Celyn Audrey dit :

    Il m’aura fallu seulement 4 mois pour penser à arrêter bientôt le mien, et ce, pour toutes les raisons que j’ai citées dans mon post (http://celyn-audrey.blogspot.fr/2012/04/zombie-punkette_12.html).
    Ce qui ne signifie pas que j’ai arrêté à la date de mon dernier article, ni que je ne ferai pas autrement, éventuellement. Comme je l’ai écrit, ce que j’aime le plus est la mise en scène. Tu es libre de jeter un œil ou non à mon blog. Perso, échanger avec les autres, apporter une petite collaboration de temps en temps, est quelque chose que je pourrais aimer faire. A l’heure d’Internet, je ne pense pas que la séparation géographique soit un problème majeur.
    Bonne soirée x

  49. Camille dit :

    Chère Pandora,
    J’espère pouvoir continuer à te lire malgré tout. Ce blog est rafraichissant et inspirant, quoi qu’en disent les trolls. Merci d’enrichir ma culture de petite étudiante en art et de me donner plein d’idées jour après jour, billet après billet.
    Bisous,
    Camille du Québec

  50. luzaby dit :

    Louise, je suis une fan inconsidérée de ton blog depuis ses premières heures. Si je continue de te lire depuis si longtemps, c’est que je trouve en toi l’inspiration, la grâce et le talent. Il est certain que si tu n’es plus à l’aise dans le fait de te montrer sous tous les angles il faut que tu passes à autre chose. Mais pitié ne nous abandonne pas ! Continue à nous faire part de ton univers, tes trouvailles… Tu m’inspires sans cesse ! Ton univers est tellement riche ! L’idée d’un collectif où tu pourrais nous présenter des artistes que tu aimes est une excellent idée ! Peut-être sous la forme d’un magazine our lequel tu serais rédac-chef? Si tu cherches des collaborateurs j’aimerais t’aider. J’habite à Montréal, je fais de la photo et travaille dans l’édition. Si jamais ça peut te donner des idées ?
    Bonne continuation dans tout les cas, car sois certaine que je continuerais à te lire.

  51. cakelove dit :

    Allo,
    J’aime beaucoup ton univers et je serais ravie de continuer à le suivre et à le voir évoluer :).
    Je ne vois pas trop ce que je pourrais apporter pour le moment donc je me contenterai de regarder ;).

    J’aime particulièrement tout ce que tu nous montres de la Belle-époque et alentours, j’ai regardé l’Apollonide grâce à toi !
    Je trouve également que tu as énormément de goût en décoration, j’adore ce que tu as fait de ton appartement et j’ai hâte d’en avoir un à moi pour m’amuser ♥

  52. Anne dit :

    Au début quand j’ai découvert ton blog je l’ai trouvé original, et réaction probablement féminine, je t’ai trouvée agaçante. (un peu classique comme ressenti sur les blogs de mode où il y a des filles en photos )
    Mais je t’ai suivis plus ou moins régulièrement, comme un divertissement culturel… Effectivement ce n’est pas de la mode, enfin pas uniquement. Finalement quand tu ecris, je me rends compte que tu ne te vends pas mais partage un univers, un savoir… c’est généreux ! Et quand tu te justifies ou racontes des choses plus personnelles tu montres ton coté humain et naturel, pas cet aspect calculé et maitrisé qu’on trouve sur à peu près tous les blogs. C’est cette sincérité liée avec ton univers qui fait toute mon admiration pour ton blog.

    Je pense qu’il y aura des réponses à ton appel, moi même ça m’interesserait beaucoup (mais j’ai un mémoire à finir). J’ai hate de voir ce que ça peut donner, de voir comment tu peux évoluer, comment ton projet peut devenir un collectif…

    Alors bon courage et bonne continuation !

  53. Nathalie dit :

    Coucou Louise,

    Je ne crois pas avoir déjà posté de commentaire sur ton blog, mais je le suis depuis presque 2 ans. J’adore tes mises en scènes et la féminité que tu cultive. Ton blog est une très grande source d’inspiration !! Ca ne me dérange pas de voir ta tête sur toutes les photos, apèrs tout c’est ton blog :)
    En tout cas bonne continuation !

  54. Laura M. dit :

    J’aime beaucoup quand tu nous parles d’exposition ou de tableaux qui te plaisent, j’aime quand tu nous parles d’Art. Donc je serais ravie de voir ton blog en parler davantage, même si j’aime la mode.. Je trouve qu’il y a peu de blogs qui allient mode, littérature, culture. Et je pense que toi, tu serais tout à fait capable de le faire car ton univers est très riche. Et je suis certaine que ce serait des articles et photos de qualité.

  55. Margaux dit :

    Bonjour Louise,
    Je suis ton blog depuis quelque temps déjà. A vrai dire je l’ai découvert à travers le blog de Betty et depuis, j’y fait un tour régulièrement. J’ai beaucoup apprécié l’idée que tu te fait de la mode. Je n’ai pas de blog, malgré l’envie d’en créer un (peut-être un jour). J’ai toujours pleins d’idées en tête mais souvent je n’arrive pas à les concrétiser. Grâce à toi j’ai aussi découvert Tand3m. Travail admirable ! N’ayant aucun talent en couture mais une forte détermination, j’ai alors essayé de faire un headband aussi (plutôt pas mal pour un premier (enfin ce n’est que mon avis)). Et puis comme tu l’expliquais très bien, aujourd’hui, on s’habille toutes dans les mêmes enseignes et on voit bien souvent nos jolies trouvailles “originales” portées par des filles que l’on croise dans la rue, qui pensaient, elles aussi, qu’elles seraient les seules à les avoir, alors il faut “accessoiriser”. Bon en ce qui me concerne, j’ai aussi trouver une solution à ce problème : ne mesurant qu’1m60, il m’arrive d’acheter le seul modèle en 13-14 ans de chez Zara Kids, au risque de croiser une pitchoune de 2 ans dans la même tenue que moi. Bref passons. Comme pas mal de personnes j’imagine, je rêve de faire partie de ce monde “modesque” et autre qui me semble hors d’atteinte. Alors peut être ne suis je pas à la hauteur et que mon (long) commentaire ne sera pas pris en compte, mais je suis prête à participer à un futur projet que tu aurais :)
    Dans tous les cas, bonne continuation et encore bravo !

  56. Julia dit :

    Le “concept autocentré” de ton blog a cela de positif qu’il ne se contente pas d’étaler un dressing fabuleux, mais de nous faire également partager tes sources d’inspiration. J’ai découvert grâce à toi des artistes formidables et je t’en remercie. Je suis curieuse de découvrir ce que tu nous réserves pour l’avenir, et je t’encourage dans cette voie. Tu nous as déjà montré les bribes d’une culture artistique solide et d’un goût plus que certain. J’ai donc hâte de pouvoir lire des articles aussi bien de fond que de forme, car je ne doute pas que l’aspect esthétique soit négligé. Très bonne continuation.

  57. Hélène dit :

    Je trouve ta réflexion sur l’évolution de ton blog très chouette, mûre et intéressante, et je suis sûre que tu vas aller vers des choses passionnantes et nouvelles.

  58. Very nice, thanks for sharing.

  59. L. dit :

    J’aimerais bien participer à un projet comme tu décris. Plutôt sensible à l’écriture (des portraits et des morceaux de vie ) et à la photo (encore une fois des portraits et des bribes), ça me tenterait bien de faire quelque chose; quoi? j’en sais rien du tout mais si ça te tente après tout…

  60. Nazélie dit :

    Ma chère Louise, ceci ressemble à des adieux, et ça me fend le cœur. Aussi, j’espère que les compliments sont plus forts que leurs lâches critiques. Une collaboration avec vous? Quel bonheur! Mais je suis malheureusement bien trop loin de Paris.

    Mes conseils :
    - des excursions dans Paris, y montrer la vie de jour comme de nuit, ses quartiers, ses secrets.
    - des incrustations dans des appartements bien décorés, originaux, des dressings trop cool.

    En vous remerciant pour toute l’inspiration, le souffle plein d’authenticité, de lumière, de culture et d’originalité que vous êtes. Vous êtes unique et étourdissante.

  61. Ullie dit :

    Bonjour, je trouve absolument déplorables que les commentaires mesquins soient inévitables sur une blog. Il est vrai que c’est violent, mais j’espère que tu arrives tout de même à garder une certaine distance vis-à-vis de ce problème. En tout cas, cette perspective de blog en joyeux bordel collectif est enthousiasmante. Pour te proposer un projet, il faut le faire dans un commentaire?
    Bon courage pour la suite :)

  62. jeanne berre dit :

    Je suis votre blog tous les jours sans y laisser forcément des commentaires. Votre vision de la mode y est particulièrement intéressante, j’aime particulièrement la juxtaposition des photographies vous mettant en scène et les recherches picturales qui illustrent le propos. Je suis styliste, et un de vos post m’a beaucoup inspiré. Merci à vous.

  63. Vikie dit :

    Est-ce que je bute mon PC ? (ça fait 3 fois que j’écris le commentaire).
    Je disais donc, j’ai toujours adoré ton univers, tes présentations de vêtements et surtout les mises en scènes. Je les trouves géniales (quoi que puisse en dire les trolls). Alors si jamais tu laisse tomber ton blog, je comprendrais, bien que je trouve cela dommage, mais il me semble que depuis quelques temps tu nous parle d’une évolution de celui-ci, il semblerais que tu ais trouvé une idée, puisque tu nous invite à te suivre … ailleur (en quelque sorte… certes j’extrapole sans doute).
    Alors, je n’ai pas une garde robe de fou, je ne fais pas de belles photos de gens (autant pour les plantes, les animaux et les paysages, je me débrouille, mais dès qu’il y a un humain, c’est foutu ^^). Question créativité, je ne peux pas dire que je sois particulièrement créative, mais j’ai mes bonnes adresses sur le net pour compléter mes idées créatives (le plus souvent des sites allemand, car question créativité et déco ils sont géniaux). Je fais de la peinture sur soie, en loisirs, mais je participe à des concours, il doit y avoir les résultats encore sur le net, faut que je retrouve le lien).
    Bref, je ne te lache pas, quelle que soit l’évolution de ton site, quitte à déménager (et quitte à ce que tu prévienne les non trolls par mail ^^), je te suis et je te soutiens, d’autant plus que question sensibilité j’en tiens une sacrée couche, et que je ne sais pas laquelle des deux est la plus sensible…^^
    Bref, j’ai envie de connaitre la suite, certes je ne te serais pas de beaucoup d’aide mais bon ^^ c’est dit ^^

  64. Luce dit :

    Je pense que tes lecteurs fidèles continueront effectivement de suivre ton blog, du moment que tu y fais ce que tu aimes et que tu conserves l’ambiance qui le caractérise. Ce serait dommage de se forcer pour être descendue par des trolls ;) je ne me lasse ni te ta tête ni de ta garde-robe, mais si tu ne veux plus continuer dans ce sens nul ne saurait te blâmer de changer. (J’espère que tu n’arrêteras pas totalement, ce serait vraiment dommage, tu as tant à exprimer et le blog est le meilleur moyen de partager tout ça)

  65. Moumoute dit :

    Bonjour chère Louise :)

    C’est la première fois en 3 ans (si je me souviens bien) que je poste un commentaire sur ton site ! Et je dois te le dire franchement… j’adore ce que tu fais, tu es comme une sorte d’inspiration, une icône à la Brigitte Bardot ! Tes photos, voyages, portraits, tableaux m’inspirent énormément dans mon travail ! Je dois avouer que l’idée d’un site collectif me plait et me réjouit grandement ! Je serais ravie d’y participer ! Je fais moi-même de la photographie et je pose, quand l’envie me prend, sous l’objectif de mes amis. Je suis étudiante en création numérique, je touche donc un peu à tout : vidéo, photo, infographie, logiciel 3D… N’hésites pas si tu as besoin, je serais ravie de t’apporter mon aide, si cela est dans mes moyens.

    Je te fais de gros bisous et surtout ne regrettes jamais tes choix ;)

    Bisous du Nord !

  66. Marion dit :

    Polonaise à lunettes, étudiante en Histoire de l’art, amoureuse des livres et des beaux vêtements, je te ne peux te décrire avec quel bonheur et quel plaisir des yeux j’ai suivi ton blog durant plus de deux ans. Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous !

  67. Margaud dit :

    Bonsoir Louise,

    Cela va faire quelques années que je te suis, et je reste toujours aussi admirative devant tes mises en scènes et tes photos.
    J’espère sincèrement que ton univers ne nous quittera pas, car il me manquerai trop. Tu as ce quelque chose qui fait qu’on remarque tout de suite que tu es une grande passionnée, et j’aime lire ta passion.

    Beaucoup de belles choses peuvent être prévues pour ton blog, et j’y reviendrais toujours avec plaisir. Je te souhaite en tout cas bonne chance pour ce nouveau virage, et sache que je continuerai à venir. Même si je suis une petite particulte parmi tous tes fans.

    Biz
    Margaud

  68. LineR dit :

    Pourquoi pas le théâtre ? Doublure de Michel Fau dans le “Récital emphatique” ? Ah mais… il est vrai qu’il te manque l’auto-dérision, la grâce et le talent…

  69. Shayla dit :

    J’aime beaucoup ton idée, je la trouve très cohérente avec ton évolution et ta recherche artistique. Je me réjouis d’avance ! J’écris beaucoup mais pas que et comme tu le sais mon cursus d’études actuel n’est pas si éloigné que cela du tiens, alors peut-être oserais-je te soumettre quelque chose de temps à autre. Qui sait, cela pourrait te plaire ? :-) Vivement tes prochains billets.

  70. Lenora dit :

    Au final on sait tous que ce collectif sera composé d’Adeline, Tony, Eva et consorts….

  71. Ines dit :

    Rare sont les gens qui savent lier la mode et l’histoire de l’art avec autant de passion, de patience et d’élégance que toi. Ôter le côté pompeux de l’un, et le côté superficiel de l’autre. Quoi que tu décide de faire, merci pour cette leçon d’esthétisme que tu nous as donné au fil des années, et très bon courage pour la suite, pour ton mémoire, pour tout ce que tu as envie de faire à présent.
    A bientôt si tu le souhaite
    Ines

  72. J’attends avec impatience la suite ! Je ne laisse pas souvent de commentaires de peur de dire une bêtise, mais là, je me sens obligée.

    J’ai cherché pendant un certain temps un site comme tu en as l’idée, mais je les trouve bien souvent impersonnels… J’ai compensé par une blogroll fournie. Mais là, je vois le collectif arriver, et ça me fait un grand plaisir de peut-être enfin voir quelque chose de créatif, qui me donnera assez de courage pour un jour oser demander une collaboration à quelqu’un, lorsque j’aurai acquis en maturité !

    Bon courage, continue dans ta lancée. Peut-être qu’un mail d’idées va suivre, si j’ose, et si mes idées sont pertinentes :)

  73. celine dit :

    Je te suis depuis 2 ans maintenant et j’adore ton blog,que je n’ai jamais vraiment vu comme un blog mode.Tu as un univers bien à toi et c’est ça que j’adore retrouver a chaque nouveau post.Ton idée est pas mal,pour ma part je fais des dessins (mon blog http://athena-owlonthemoon.blogspot.fr/)mais je pense que ça correspond pas trop à ce que tu recherches.MAis continue à nous faire rêver avec tes séances photos toute magnifiques

  74. Henrie Jyoti dit :

    Je suis ce blog depuis ses débuts, je devais avoir 14 ans pour ma part. Je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais commenté (manque de pertinence), mais je suis tombée sous le charme des billets mêlant avec douceur des domaines entrant dans mon champ d’intérêts (art, musique, mode). Au premier abord, ce qui m’a surtout plu, c’est l’aspect historique, du nom choisi dans la mythologie aux posts narratifs. Depuis, d’autres sensibilités me touchent par ici.


    Enfin. Ce commentaire tardif me semble quelque peu surfait. Toutefois, je le publie car j’admire réellement vos recherches, et votre persévérance. Puis, l’expression (et quelle expression !) d’un soutien, aussi anonyme soit-il, ne fait rarement grand mal.

    Bien à vous.

  75. Fatima dit :

    Globalement, ceux qui considèrent ton blog comme un simple blog “mode” sont cons ; tu te distingues justement des autres blogs en proposant une approche artistique du vêtement comme on pourrait la ressentir dans un défilé de haute couture (il est évident que l’étudiante lambda comme moi ne va pas aller tous les jours à la fac habillée comme ça). Je trouve ça au contraire assez génial et tes posts ne poussent pas du tout à la consommation comme ceux des autres blogs mais plutôt à la contemplation et à des inspirations..Ce serait bête que tu arrêtes franchement, on ne peut pas faire l’unanimité et surtout pas quand on rend les gens jaloux en étant une fille belle et créative! Garde le cap Louise

  76. Fatima dit :

    ps : si tu trouves le fait de te voir insupportable, pourquoi tu ne sélectionnerais pas de temps en temps des modèles pour les faire poser devant ton objectif dans les tenues que tu aurais choisies ?

Ecrire votre commentaire