Pictures by Pauline Darley.
Dress : Chloé / Jacket : Vintage / Headband : Tand3m / Tights : Topshop / Shoes : Alaïa / Lipstick : Shu Uemura
Quelle ne fut pas ma joie d’apprendre que j’étais conviée à Compiègne, car je convoitais depuis longtemps une visite de ce château de légende, rêvant de découvrir enfin la célèbre rêverie florale de Winterhalter, « ‘l’Impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur ». Et je ne fus pas déçue, quelle splendeur ! Le château en lui-même est une merveille de magnificence, en particulier la grandiose salle de bal, baignant dans une lumière crépusculaire de vieil or, où des corniches précieusement ouvragées voisinent avec des médaillons de Girodet. M’ont aussi marquée le sol panthère de la salle à manger où Napoléon Bonaparte rencontra Marie-Louise pour la première fois, et cette délicieuse chambre Empire de l’Impératrice, avec son lit à cariatides et ses voiles brodées d’étoiles d’or…
Dans mon esprit, Compiègne reste irrémédiablement imprégné du sceau « Second Empire », à défaut de pouvoir visiter les défuntes Tuileries, c’est à Compiègne que je peux m’imaginer la cour impériale…Chaque année, Louis-Napoléon et Eugénie y organisait leur très courues « séries », qui rassemblaient chaque semaine des personnalités triées selon leur appartenance sociale (artistes, dignitaires, mondains..), tous partaient en train depuis la Gare du Nord, comme une joyeuse colonie de vacances. Les heureux élus y étaient logés et nourris aux frais de l’empire, et participaient à des jeux ou à des ballades champêtres en compagnie du couple impérial. Être invité à une série du couple impérial était un peu comme validation officielle, un précieux sésame que tous attendaient avec l’anxiété la plus folle, quitte à engloutir une bonne partie des rentes en préparatifs et toilettes. Car si l’ambiance y était plus détendue qu’à la cour, il fallait tout de même se changer trois fois par jour, et ce toute une semaine durant. D’autant plus qu’avec des icônes de mode comme Eugénie et la princesse Mathilde, il valait mieux être à la pointe de l’élégance pour sortir de l’ombre !
C’est à Compiègne que se noua la destin de l’une de mes égéries préférées : la comtesse de Castiglione. C’est en octobre 1856 que la belle italienne fut conviée à la « série élégante » avec son mari, et pour trouver quoi se mettre sur le dos, elle engloutît une bonne centaine de milliers de francs. Mais qu’importe, depuis que l’empereur l’a séduite au vu et au su de tous, elle n’a qu’une idée en tête : être la favorite ! Outre sa légendaire beauté (bien qu’un peu fade sur les photos..), Virginia excelle dans l’art de la séduction, et comme toute bonne intrigante, elle n’oublie pas de surjouer la rôle de la demoiselle en détresse, quitte à se mettre à dos toute les femmes de la cour ! C’est lors d’un bel après-midi aux ruines de Pierrefonds, que la pauvre Virginia eût le malheur -ou l’adresse- de faire une terrible chute, dévoilant par mégarde une divine paire de gambettes, a laquelle l’empereur fut loin d’être insensible… « Quelle mijaurée ! » s’écrièrent les dames, mais la farouche italienne ne s’en souciait guère, car c’est elle que rejoindrait l’empereur à la nuit tombée. Une aventure qui la marqua durablement, ainsi jusqu’au soir de sa vie elle formulera ce souhait, être enterrée dans « la chemise de nuit de Compiègne »
J’adore les murs revetus de tissu. Si seulement je pouvais faire ça chez moi!
J’aime bien les vêtements aussi. Où as-tu trouvé les fleurs dans tes cheveux? J’ai besoin de fleurs en soie pour mon mariage.
On voit le petit bouton de ta culotte à travers la robe. Ca me fait sourire, c’est mignon. :-)
J’aime beaucoup les tons de ta tenue!
Les photos du château accompagnées de ta petite histoire savoureuse m’ont donné envie d’y mettre un pied… Et ce lit à baldaquins !! Rah, sublime!
I adore castles, I never tire of them no matter how many I’ve managed to see now. I used to dream of them as a child in America. This one is super special, love every mirror and chair lined with gilt and the stars on the fabric on the bed is so precious. You look extra radiant, I do love this styling the most :))) Maybe one day I will venture here as well :))) I am now dreaming of these stars on the fabric, haha. I need them over my bed now, ha :)))) Gorgeous gorgeous post :)) Great day to you my sweet xx
Magnifique moment d’histoire! Quel plaisir ça doit être de se déguiser :)
très joli, très délicat, c’est un travail remarquable que tu as fait là !
Très beau shooting, le style années 20 te va à ravir. Ta tenue est ravissante, perles, soie rose..Très joli :). Tu me donnes envie de visiter ce chateau, j’aime ces portraits délicats et ce raffinement. Merci pour les anecdotes :)
Quelle beauté! Je n’ai visité que le château de Blois… Que j’adore. Merci pour ces belles photos.. Et quelle tenue! Magnifique!
Quel lieu incroyable! Propice au repos, à la lecture et au romantisme, j’adore. Tout comme ta robe qui est vraiment renversante.
superbes photos celles de toi mais aussi les autres, tout ce doré et ce rouge intense j’aime énormément!!
Ah, ce lit, cette coiffeuse, ce pouf…et Winterhalter bien sûr !
Merci pour cette extraordinaire visite
Les parisiens ont bien de la chance de cotoyer de telles merveilles
Et grâce à ta jolie plume, on croit y être,
parmi tous ces prestigieux invités…
Bises et bonne journée
J’aime beaucoup les tons de ta tenue!
et site très sympathique, agréable à regarder. Félicitation .
merci pour cette jolie balade.
Les photos sont magnifiques comme toujours.
Myriam.
http://www.lepetitmondedemyriam.blogspot.be/
Ta tenue semble si fragile ! J’adore la texture, la couleur… et tes poses !
Merci pour cette jolie histoire et les photos !
Oh my – lovely! I was getting a little bit bored of the blogworld until I saw this <3 Thank you for keeping things inspiring <3
Waouh les fleurs! Et toi au milieu, une belle orchidée :) (lyrisme gnangnan du jour)
Sans blague, c’est très chic le bandeau moutarde avec le rose de ta robe. Bisous
Ce tableau de Winterhalter est si beau!
J’aime bcp l’écriture blanche Pandora, les cadres photos et sur cette série photos cela fait très frais! :) J’approuve! ;)
Bonjour Louise,
Tes photos et ta tenue sont magnifiques, comme toujours. En revanche, je trouve que la pub en haut de la page n’est pas assortie à ton blog… dommage.
Tu me donnes encore plus envie d’aller visiter ce château. Depuis le temps que je me dis que je vais y aller. Un endroit qui fait rêver.
Ravissante cette tenue.
Great pictures and very nice style!
Best
Fashion Metropolitan Blog Team
http://www.fashionmetropolitan.blogspot.co.uk
Je trouve que tes photos du château sont vraiment belles ! Tu t’es beaucoup améliorée depuis la série de photos au musée de la chasse de l’an drenier (ou d’avant?)
Incroyable cete comtesse, c’est fascinant des femmes qui exercent un tel magnétisme…
Attention à la faute dans le titre ! Dommage…
Sinon, belle association du rose poudre et du jaune :) J’adore !
Et merci pour les photos de ta visite, c’est génial !!!
Connais tu le nom du peintre qui fait le tableau avec les jeunes filles assises dans l’herbe? ma grand mère possède le même et je n’ai jamais connu l’auteur. merci et j’en profites pour te dire que ce que tu fais est vraiment beau et fait du bien aux yeux
Que cette visite a dû t’enchanter !… J’aime beaucoup le cadre, la cadrage, les poses et ton maquillage. En fait, j’aime tout ton look ;) Je ne suis juste pas trop fan de la robe quand on y va un peu plus en gros plan. Mais j’adore l’alliage collants + chaussures + bandeau un peu années folles + petit manteau.
Je t’aurais bien vu jouer avec cette tenue dans le film « Minuit à Paris » de Woody Allen :) Je ne sais pas si tu l’as vu, mais il est pas mal. Plutôt beau, bien construit, et agréable à regarder.
J’aime aussi énormément la façon dont tu joues avec ton sautoir. Non, vraiment, tu es super jolie ! J’adore ton trait d’eye-liner, et ton petit grain de beauté (je ne sais pas comment l’appeler ^_^) au-dessus de la lèvre.
J’ai aussi apprécié ta petite parenthèse historique, et les photos de ta visite sont biens.
Très bonne continuation par la suite, et continue de nous charmer les yeux ainsi :D
Bonjour Louise,
Voilà plusieurs mois que je suis ton blog et c’est toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles photos. Les mises en scènes sont magnifiques, les costumes splendides, les photos sont belles et toi, tu es très jolie. Tout est très bien renseigné. C’est superbe de voir les photos, les livres, les peintures, les musiques, les films qui t’ont inspirée. Tu nous fais voyager au travers de tes photos.
Toutefois, si je peux me permettre, j’ai remarqué que tu portais plusieurs fois la même paire de chaussures sur plusieurs séries de photos (celles d’Azzedine Alaïa) or, si tu te donnes tant de peine à nous faire voyager à travers le temps au moyen de tes costumes, n’oublie pas que les chaussures font également partie du costume à part entière et que les chaussures des années 20 étaient différentes de celles portées dans les années 70 !
En tout cas, je te souhaite bonne continuation dans tous tes projets et j’attends avec impatience tes nouvelles séries de photos.
Great pictures! Beautiful! x
opheliaevernote.blogspot.com
que j’ai honte!
cette merveille est à 30 minutes de chez moi et j’ignorais complétement son existence!!
Merci pour ces photos, je vais donc pouvoir m’y promener cet été!!
un grand merci pour ces photos du château de Compiègne!!!! C’est absolument un privilège que tu partages avec nous cette visite en nous offrant de si belles photos!!
Je n’y connais rien en art! Mais je suis admirative des personnes qui sont capables de réaliser des objets aussi beaux! C’est un don du ciel de métamorphoser les éléments!
Chu
C’est près de chez moi!!! Ta tenue est en parfait accord avec les lieux. J’aime beaucoup ta coiffure: c’est sublime!
Ce manteau!!! Quel beau look poudré et satiné, tout doux, avec la petite touche de jaune du bandeau pour rehausser le tout!
Je suis en plein dans le second empire en ce moment, puisuqe je me suis attaquée à la lecture de la saga des Rougon-Macquart, qui me captive. Bien qu’intéressée par le XIXe siècle, je ne me suis jamais vraiment penchée sur l’art, la mode et la décoration sous le second Empire, aussi ton article m’en fait découvrir la splendeur! Je suppose que ce magnifique tableau avec toutes ces jeunes femmes est celui que tu mentionnes dans ton article, il est superbe! Les détails, les textures ont l’air impressionants, j’aimerais vraiment le voir de mes propres yeux!
dire que je n’aurais peut-être pas apprécié la beauté de ces lieux si je les avais visité, mais que les photos me donnent à voir un univers morcelé et superbe…
Quelle chance de pouvoir prendre en photo cet endroit! Et avec l’histoire derrière tout â, ça rajoute encore plus de vie!
J’adore ton outfit très années 20 je trouve (peut-être la coupe de cheveux que tu a dessus? :)
Your photos is stunning! I really like your clothes on the first photo!