En Passant par les Invalides

02 novembre 2017

Fashion | Looks | Musées | Paris

TIP: Cliquez sur une image pour l'afficher en entier (version responsive). Vous pouvez ensuite faire défiler les photos avec les touches ← et → du clavier ou en cliquant sur les flèches apparaissant au survol de l'image.

Pictures by Valentine Michel

Vous l’aurez remarqué depuis longtemps, mes choix en matière de lieux historiques sont toujours irrésistiblement guidés par un goût que l’on pourrait culturellement qualifier de féminin, aussi pourrez-vous être étonnés de me voir me pencher aujourd’hui sur les Invalides, ce sanctuaire militaire par excellence. Pour être tout à fait honnête avec vous, malgré cette mythique coupole dorée trônant en majesté au sein du spectaculaire panorama parisien que l’on peut admirer depuis les hauteurs de Montmartre ou de la Tour Montparnasse, les Invalides ne m’inspirent guère, le lieux est trop froid, trop symétrique, il y règne une certaine rigueur que l’on pourrait à juste titre qualifier de martiale. Mais, étant passionnée par les constructions du Grand Siècle, je ne pouvais faire l’impasse sur un des plus grands projets du règne du Louis XIV, cet hôtel destiné à accueillir les grands éclopés laissés pour compte par les terribles guerres qui ont jalonné les années d’or de ce roi conquérant. En somme, un hospice doublé d’un cache-misère, car si l’intention était noble, Louis XIV n’aimait pas beaucoup à voir les conséquences humaines de l’ampleur de sa mégalomanie, et ainsi que les centaines de morts provoquées par l’assèchement des marais lors la construction du château de Versailles, il était plus commode de planquer tout ces cruels rappels sous le tapis…

Mais si aujourd’hui les touristes affluent en masse sur le parvis des Invalides, ce n’est pas tant pour y visiter les blessés de guerre qui y sont toujours accueillis depuis l’époque de Louis XIV, ni pour son immense musée de l’armée, c’est surtout pour venir y rendre hommage à un homme -et quel homme !-, Napoléon Bonaparte, qui gît pour l’éternité sous le célèbre dôme. Enfin, c’est du moins ce que l’on suppose, puisque depuis le milieu du XXème siècle un passionnant débat agite les historiens : Napoléon est-il vraiment enterré aux Invalides ? La tombeau est-il vide ? Je vous passe les détails de cette complexe affaire, mais selon la rumeur, lorsque le corps de l’ancien empereur fut exhumé à Saint-Hélène afin d’être incinéré, puis rapatrié en France pour être enterré aux Invalides, on murmure que le cercueil était vide car la dépouille aurait été emportée en Angleterre pour une autopsie et jamais restituée ! Curieux cas, n’est-ce pas ? En tout cas, le mystère plane toujours…

Skirt and Top : Joanie Clothing / Shoes : Jonak / Bag : Polène Paris

From Paris with Love,

Louise


0 commentaire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top