Assez longtemps durant, je me suis contentée de tester des tonnes de produits de beauté sans trop réfléchir à ce que je mettais, un peu comme un enfant dans un magasin de confiserie qui se goinfrerait de tout ce qui se trouverait à sa portée. Or depuis, à trente-trois ans, j’ai enfin réalisé qu’il ne sert absolument à rien d’accumuler des dizaines de jolis flacons aux étiquettes promettant monts et merveilles dans sa salle de bains, mais qu’il suffit simplement de bien les choisir en fonction de ce dont la peau à besoin. Ainsi, une bonne routine beauté devrait s’articuler autour de trois axes majeurs : protection – hydratation – (et là, seulement si vous le souhaitez) – prévention. Démonstration avec Pure Obagi, marque américaine fondée en 1988, et spécialisée dans l’innovation, qui m’a proposé cette collaboration afin de tester leurs produits, dont j’avais entendu beaucoup de bien (c’est dire si j’étais donc ravie !).
Dans le cadre de cette collaboration, j’ai donc reçu le kit Antioxydant, qui comprends un gel nettoyant, une lotion tonique (toner), un masque nettoyant, un sérum, une crème hydratante et un soin SPF. L’essentiel pour une routine de soin, en somme. Tous sont issus de la gamme Obagi-C® Fx System, qui met pour la première fois l’expertise des produits Obagi Medical® -disponibles seulement sur ordonnance -au service du grand public, et se concentre sur l’éclat de l’épiderme et la prévention du vieillissement cutanée en utilisant deux actifs majeurs : l’arbutine (7%), extraite des feuilles de diverses plantes comme la canneberge, qui permet d’unifier la peau et de lutter contre les tâches liées aux UV, et la vitamine C (10 %), qui est un atout essentiel pour tout un tas de choses comme la production de collagène, l’éclat de l’épiderme et l’anti-oxydation.
Maintenant, découvrons ensemble ces produits !
Tout d’abord, la base chose la plus importante que vous devez faire pour votre peau, c’est évidemment de bien la nettoyer. Personnellement, je ne peux pas envisager d’aller me mettre au lit sans m’être démaquillée, et ce peu importe le degré de fatigue.Autrement, ce serait un peu comme se badigeonner le corps de peinture et aller ensuite se coucher sans s’être lavé: impensable. De toute façon, je sais que si je ne le fais pas, le lendemain je peux m’attendre à un réveil des plus inconfortables, type yeux qui collent et peau qui démange. Alors, non merci, un coton ou un jet d’eau et hop, c’est fait, on y pense plus.
Comme l’eau est souvent très calcaire, et qu’il n’est pas plus exactement raisonnable ni possible de se laver le visage à l’Evian, encore moins à la Chateldon (sauf si vous êtes Marie-Antoinette), le gel nettoyant Obagi Pure sera un bon choix car il contient du jus d’aloè-véra, qui est très doux pour la peau (d’ailleurs n’hésitez pas à faire des masques naturels à l’aloé si vous le pouvez). De plus, comme il est également enrichi en vitamine C, il préparera déjà votre peau à recevoir la suite des soins.
Ensuite il y a le toner. En France, ça ne fait pas si longtemps qu’on l’utilise, et pourtant il est vite devenu indispensable (du moins pour moi), pourquoi cela ? Déjà, parce qu’il permet de parfaire le nettoyage, et quand je regarde la couleur franchement crasseuse de mon coton après application, je me trouve assez contente que cette matière ne soit plus sur mon visage. Ensuite, parce qu’il hydrate la peau et la met dans une condition optimale pour recevoir les bienfaits du sérum ou de la crème. En gros, c’est un peu comme la préparation que les peintres appliquent sur une surface avant de la peindre. Parait-il même que le toner rééquilibre le PH de l’épiderme après l’agression du démaquillage, mais ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment, j’ai fait un Bac L option arts plastiques…
En terme de toner, il existe deux options: certains ont une texture plutôt gélifiée et seront plus ciblés sur l’hydratation, d’autres seront plus secs, assez concentrés en alcool et focalisés sur le décrassage. Le toner Obagi-C® Fx C, quant à lui, fait un peu des deux, puisque d’une part il purifie, sans contenir d’alcool toutefois, ce qui est un gros plus, et d’autre il prépare à l’hydratation, là encore grâce aux propriétés de l’aloé-véra.
Passons maintenant à la vitamine C, le secret numéro 1 pour une peau éclatante ! A quoi ça sert ? Vous n’êtes pas sans ignorer le fameux message matraqué à la télévision: pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Sinon vous aurez le scorbut, et oui, cette maladie qui guette les monomaniaques de la frite et de la pizza, en carence d’acide ascorbique (c’est la même chose que la vitamine C, parce que bon, il faut bien varier les synonymes), et qui les fera à terme ressembler à Eric Zemmour (je rigole mais ce n’est pas drôle du tout en réalité , puisque le scorbut touche surtout les personnes défavorisées et en situation précaire…). Et bien la vitamine C pour la peau, c’est à peu près les même bienfaits que pour la vitalité de notre organisme:c’est antioxydant, c’est revitalisant, c’est purifiant !
Et comme il n’est pas question pour moi de vous dire n’importe quoi, je me suis donc un peu renseignée, ai comparé et les sources et en suis arrivée aux conclusions suivantes : il vaut mieux utiliser la vitamine C le matin, en guise de petit déjeuner de la peau, et d’ailleurs personne n’aurait l’idée de boire du jus d’orange le soir, il faut faire attention ensuite à bien la coupler à un écran total car elle est photosensible (mais j’y reviens plus bas), et c’est pour cela aussi qu’il convient de garder votre sérum/crème dans un endroit sombre.
Mieux que la crème, le sérum est pour moi le meilleur produit à choisir pour un soin à la vitamine C, car il sera très concentré en actif. Ainsi le sérum Professional C de la gamme Obagi-C® Fx System contient 15% d’acide ascorbique-L, ce qui est l’une des concentration les plus élevées du marché (il en existe un autre à 20%, pour qui n’a pas peur). Cela fait une semaine que je l’utilise et j’en suis très satisfaite !
Je préfère vous prévenir toutefois, comme la vitamine C a un PH de fruit, il est donc un peu acide, et peut picoter après application.
Obagi-C® Fx System a également sorti un masque de Microdermabraison hautement concentré en Vitamine C, à plus de 30%. Autant vous dire que c’est le coup d’éclat garanti pour la peau. Je l’utilise une fois par semaine, histoire d’éliminer les impuretés et les excès.
Je me souviens qu’un jour une amie est arrivée chez moi en me disant : « Louise, j’ai un scoop de ouf ! Ce matin une cliente est passée à la boutique, elle avait 80 ans et en semblait 50, je lui ai demandé quel était son secret, et devine ce qu’elle m’a répondu ???
-de l’écran total » ai-je coupé, flegmatique.
-ben comment-tu sais…
Et oui, pourquoi croyez-vous que les japonaises et les coréennes aient à ce point une super peau, génétique mise à part ? Elles utilisent scrupuleusement leur écran total, et d’ailleurs la plupart des produits cosmétiques vendus en Asie contiennent du SPF, même les rouges à lèvres, c’est dire !
Récemment, dans mes suggestions de Reels sur Instagram, j’ai vu passer la vidéo d’une utilisatrice affichant un air choqué, et dont la légende disait « les gens qui mettent du rétinol mais pas de crème solaire, vous êtes fous ??? ». Elle a raison car, si vous voulez mon avis, la crème solaire est le produit le plus important de la routine beauté, et d’ailleurs si vous ne deviez en choisir qu’un seul, je conseillerai celui-là (et un petite crème de nuit, quand même, parce que bon). Pas besoin en effet d’être un expert pour connaître les dommages irréparables que font les rayons UVB et UVA sur notre épiderme, et qui sont en grande partie responsables des signes de vieillissement cutanés: rides, tâches brunes, hyperpigmentation…Alors pourquoi prendre le temps de mettre des crèmes anti-âge si c’est pour renier le soin de prévention le plus élémentaire: la crème solaire, écran totale de préférence, protection anti UVB et UVA si vous êtes un.e pro. Surtout que les produits contenant du Retinol ou des acides de fruits comme la vitamine C peuvent fragiliser la peau si elle est ensuite exposée au soleil, il faut donc impérativement les utiliser avec une crème solaire, sinon ça ne sert à rien voir ça abime.
C’est pour cela que la crème solaire est un élément essentiel du pack Antioxydant Obagi-C® Fx System, avec une crème de jour pour garder la peau bien hydratée tout au long de la journée !
(Attention toutefois à bien faire attention de vous nettoyer le visage le soir, car les filtres solaires contenus dans les crèmes sont assez forts.)
***
From Paris with Love,
Louise