Il faut être honnête, aller au Château de Versailles en plein été relève plutôt de l’expérience infernale que paradisiaque (cela dit, une bonne restitution de l’atmosphère olfactive à l’époque du Grand Siècle !), mais hélas, lorsque l’on ne vit pas en région parisienne, il est difficile de pouvoir avoir le luxe de visiter le domaine du Roi Soleil aussitôt que l’envie nous en prends, aussi, pour tous les voyageurs prêts à braver la foule, voici quelques conseils pour mieux apprécier le château en haute saison, pour cet été ainsi que ceux à venir :
Malheureusement, peu importe le temps, les appartements royaux sont toujours pleins à craquer, et si c’est un poil horripilant l’hiver, cela devient carrément insupportable dès le mois de juin lorsque les vagues chaleurs s’abattent sur la France. Toutefois, sachez que la plupart des touristes ne prennent pas le temps de pousser leur visite jusqu’aux domaines du Grand et Petit Trianon, et encore moins jusqu’au paisible Hameau de Marie-Antoinette…C’est dommage pour eux mais parfait pour nous, car ces merveilles sont par conséquents désertes et paisibles ! Alors plutôt que de piétiner dans les grandes galeries sur-bondées, je préfère me faire une journée sur le thème de Marie-Antoinette, avec pique-nique et visite de Trianon et du Hameau, en poussant la visite jusqu’au potager du Roi où se tient le salon de thé Nina’s, qui était déjà au XVIIIème siècle apprécié de la reine du rococo en personne ! D’ailleurs j’ai eu l’immense chance d’être invité par Nina’s au grand spectacle pyrotechnique qui a été consacré à Marie-Antoinette cet été, le jour même où nous avons fait ces photos, inutile de vous dire que c’était à couper le souffle, je me souviendrais pour toujours de la vue des colonnes de Versailles illuminées par le reflet de milliers de flammèches, j’ai rarement vu un panorama aussi beau…Paradoxalement, cela m’a fait pense à cette épisode de la Révolution Française qui a vu les femmes de Paris marcher sur Versailles pour venir y réclamer du pain, le bruit et la fureur, les torches enflammées dans le ciel…
A propos de feux d’artifices, il est vrai qu’à l’époque de Louis XIV, la cour de Versailles était connue dans toute l’Europe pour être le théâtre de ces spectacles d’apparat somptueux, et cette tradition se poursuit fort heureusement toujours aujourd’hui, puisque le château accueille chaque soir les Grandes Eaux Musicales où les fontaines sont actionnées en musique. Déambuler au coucher de soleil dans les allées de ce jardin mythique au son d’airs baroques est tout simplement magique, et sans parler des feux d’artifices qui sont étourdissants ! Quelle meilleure façon de découvrir Versailles que d’en apprécier les fastes, comme un roi ?
Dress : Gunne Sax on Etsy / Flower crown : Etsy / Shoes : Exclusif Paris
***
From Versailles with Love !
Louise
J’ai eu l’occasion d’assister à ce spectacle il y a 8 ans lorsque j’étais venue sur Paris pour y défiler le 14 juillet. L’armée nous avait offert des tickets d’entrée. Quel souvenir inoubliable !
J’adore votre blog. Les photos et votre style très particulier me plaisent énormement.
Certaines photos m’inspirent pour de futures créations.
Bonne continuation !
Merci pour ces conseils et informations, les photos sont magnifiques.
Oui, décidément, Louise est belle. Elle tient à merveille son rang dans ce décor fastueux. Bravo pour votre goût, votre grâce et vos talents pluriels. Je regrette d’être si loin de vous… Mais il me reste la newsletter !