Spectacular Spectacular !

10 novembre 2017

Collaborations | Life | Looks | Paris

TIP: Cliquez sur une image pour l'afficher en entier (version responsive). Vous pouvez ensuite faire défiler les photos avec les touches ← et → du clavier ou en cliquant sur les flèches apparaissant au survol de l'image.

Les vitrines de Noël des Galeries Lafayette, c’est un peu comme une madeleine de Proust, un souvenir émerveillé qui nous poursuit depuis l’enfance, et nous délecte avec toujours autant de bonheur à l’âge adulte, d’ailleurs, en parlant de cette aventure avec mes amis, j’ai réalisé combien nous étions nombreux à attendre ces vitrines avec impatience et curiosité, c’est fou ! L’année dernière, j’avais découvert avec ébahissement les constructions féériques de mon ami Lorenzo Papace, mais cette année sera à marquer d’une pierre blanche, car j’ai eu l’immense chance, non seulement de découvrir les vitrines en avant-première, mais aussi de pouvoir m’y faufiler, tel un Indiana Jones des automates de Noël !

Je vous emmène avec moi pour une petite visite guidée de ces vitrines de Noël, cuvée 2017 !

Acte 1 : Les Galeries Lafayette, la nuit

Jusqu’ici tout va bien. Soit dit en passant, je suis amoureuse pour l’éternité de la coupole des Galeries, et j’ai l’impression de la découvrir pour la toute première fois à chaque fois que je m’y rends, tant le choc est total. Je ne me lasserais jamais de l’admirer, et là avec les spectaculaires décorations de Noël, c’était un vrai rêve éveillé. Assister aux tests son et lumières sur ces installations, de nuit dans les Galeries Lafayette vides, a été pour une expérience folle, complètement ahurissante même, c’était un peu le sequel de Ma Nuit Au Musée !

Tadaaaaaaaaam ! Plutôt impressionnant non ? Le sapin est fait de centaines de ballons gonflés à l’hélium, on dirait une sculpture de Jeff Koons !

Avec les lumières de fête, c’est un décor de rêve ! Et encore, vous n’avez pas le son. C’était tout simplement féérique, je me sentais comme une toute petite (et pas qu’en taille !) gamine devant le spectacle incroyable qui se déroulait sous mes yeux…

Pour accéder aux vitrines, il faut d’abord passer par les arrières-boutiques, enjamber des tonnes de trucs, et soudain, par une porte dérobée, on se retrouve propulsé en plein décor de parc d’attraction, l’effet est absolument étourdissant ! Dans le top 10 des expériences géniales que j’ai pu faire dans ma vie, je pense que pénétrer au sein des vitrines de Noël des Galeries Lafayette sera plutôt pas mal placé ! Vu la complexité de l’accès et le peu d’espace disponible, on se rend compte de la complexité de la tâche réservée aux concepteurs, décorateurs et monteurs, d’autant plus que les vitres étant masquées par un rideau noir afin de ne pas dévoiler le résultat au public avant l’inauguration, il faut être sacrément sûr de soi car on ne peut se rendre compte de l’effet rendu que le jour J !

On continue notre visite guidée du backstage des vitrines de Noël avec cette installation à croquer. C’est vraiment drôle et excitant de pouvoir passer la tête dans ce décor, d’entrer par par la petite porte, et tout aussi amusant d’essayer de savoir quel sera le parti pris stylistique et thématique choisi cette année. D’ailleurs après cette visite nocturne, j’ai reçu quelques messages d’amis me demandant « alors, c’est quoi cette année comme thème ?? ». Informations non soutirables, même sous la torture !

Bon je dis ça, mais je crois que plus les photos avancent, plus il est difficile de cacher le thème, vous aurez peut-être déjà tous deviné d’ailleurs ! Cela dit, la révélation ayant été faite hier à 18h, il est fort probable qu’a cette heure ce ne soit plus un secret.

Quelques pronostics ? Pinocchio ? La fête foraine ? Les muppets ?

Réponse après la pub.

Coat : Banana Republic / Blouse : Sister Jane

Mais avant de vous révéler le contenu et le thème des vitrines, je vous emmène d’abord à la soirée du 8 novembre, qui s’est déroulée sous la coupole des Galeries Lafayette, à l’occasion de l’inauguration des vitrines (et de la saison !) de Noël : c’était une fête placée sous le signe du Spectacular Spectacular ! Les quelques chanceux dont je faisais partie ont eu la joie d’assister à un concert de Beth Ditto, dont la bonne humeur rayonnante emplissait de douceur nos cœurs d’enfants, j’étais même un peu émue face à l’enchantant spectacle qui se déployait sous le grand sapin, car la magie de Noël fait écho à des émotions enfantines si profondément enfouies et ancrées en nous…C’est grisant et il est difficile voir impossible de rester de marbre !

Le thème de la soirée étant l’univers délirant du cirque, vous imaginez comme j’avais envie de m’habiller de circonstance ! Me voilà donc posant sur la scène habituellement réservée au père Noël, avec mon plus beau costume de Monsieur Loyal, et encore, c’est de peu que j’ai évité de venir avec un chapeau haut de forme ! Le monde du cirque est pour moi une source d’inspiration inépuisable….

Blouse : Sister Jane / Bag : Patricia Blanchet

Allez hop ! Maintenant on met son manteau et on file découvrir les vitrines !

Cette année, le thème choisi par les Galeries Lafayette est Spectacular Spectacular, une fête foraine géante mâtinée de cirque, qui se serait emparée de Paris afin d’apporter rires et gaité à tous ses habitants : stop à la morosité, et vive la joie de vivre ! En ces temps-là, nous en avons bien besoin n’est-ce pas ? J’ai suis tombée folle amoureuse de ces adorables petits automates à aux accents surréalistes, il y a un coté Midnight in Paris très poétique qui se dégage de ces installations, qui ne font d’ailleurs pas seulement le délice des petits, mais aussi celui des grands, puisque je me suis sentie littéralement transportée par leur monde miniature d’illusion et d’enchantement.

Ce qui était le plus incroyable, c’est de pouvoir voir enfin les vitrines dans lesquelles j’avais passé la tête ! Je n’y avais passé que quelques secondes et pourtant, une petite relation d’affect s’était créée, alors elles me touchent plus particulièrement…Lorsque j’étais à l’intérieur, je ne me rendais pas encore compte du rendu final car l’espace était des plus étroit, aussi quel choc en les découvrant, quelle féérie !! Les artistes et artisans des Galeries sont de véritables magiciens, d’ailleurs, alors que je prenais ces photos, j’ai entendu un passant dire « Eh bah les Galeries ils gagnent haut la main hein ! ». Bien d’accord cher ami, bien d’accord, et c’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont si célèbres !

Vous vous souvenez de ce petit bonhomme à moustache ? Et oui, c’est celui qu’on a croisé dans les backstage ! Depuis qu’il est devenu célèbre il ne me reconnait plus…Tsss, tous les mêmes…

Et la grande roue, vous vous souvenez ? C’était d’emblée ma vitrine favorite, même si je n’en avais vu qu’un petit bout, et puisqu’on est dans le thème, la plus spectaculaire aussi ! Il faut vraiment la voir en vrai comme toutes d’ailleurs, car il y a tellement d’animations qui fusent dans tous les sens, qu’on a vraiment l’impression d’être dans une fête foraine ! Toute cela me fait penser à l’Etrange Noël de Mr Jack, pas vous ?

Le pigeon Pierre et sa douce compagne la colombe Coco sont les grands héros de ce Noël 2017, on les retrouve mis en scène d’une vitrine à l’autre, et je dois dire qu’ils sont follement mignons, bien plus que ceux qui viennent me casser les oreilles à la fenêtre lorsque je travaille ! D’ailleurs, j’ai vu qu’on pouvait aussi les retrouver à la boutique, j’ai failli craquer ! N’ayez crainte, leur histoire d’amour n’est pas de celles qui finissent mal, mais je ne vous spoile pas l’intrigue ;)

Mesdames, Messieurs, petits et grands, j’espère que cette promenade euphorique vous aura plus, je vous tire mon chapeau et vous invite à venir à votre tour célébrer la gaité et la magie de Noël en faisant du lèche-vitrines aux Galeries Lafayette, le voyage au pays des rêves est assuré ! En plus, il y a des tas d’animations dans tout le magasin, comme une diseuse de bonne aventure, un photobooth avec papa Noël, ou encore un rollercoaster en réalité virtuelle…A bientôt au royaume du Spectacular Spectacular !

***

From Wonderland with Love,

Louise


1 commentaire



  1. Crystila dit :

    Coucou,
    C’est tellement magique, merci de nous avoir permis de voir ça de plus près. La fête foraine est aussi un thème qui m’inspire beaucoup.
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top